Salut,
En vue d'un tour du monde par voie terrestre, je me pose des questions concernant mon trajet et les différents obstacles qui risquent de se présenter, non pas d'ordre géographiques mais pluôt géopolitiques. Certains passage du parcours sont pour le moment flous : j'ai pour certains segments une idée des points de départ et d'arrivée mais pas vraiment du trajet. Pas besoin d'une idée précise mais des possibilités de traverser certains pays. Je sais bien que rien est impossible au voyageur hardi mais l'idée est d'éviter des contraintes administratives trop lourdes, le gouffre financier ou les "passages à trop haut riques". Et surtout le demi-tour à la frontière !
A savoir :
Chine/
Inde : Au départ de
Pékin, je souhaite rejoindre l'
Inde, très certainement via le
Tibet et le
Népal, puis de là, retourner vers HK,
Shangai ou
Taiwan. Je sais que si le passage dans le sens de l'aller est possible, ce n'est pas le cas du retour par ce même itinéraire. Quelles solutions s'offrent à moi (l'avion étant la dernière option que je choisirai) ? Un passage direct vers la
Chine par l'extreme est de l'
Inde est-il possible malgré l'instabillité de la région ? Ou alors la même chose à l'extême ouest, coté Cachemire ? La
Birmanie est aussi une solution géographiquement parlant, mais peut être pas non plus la plus facile.
Asie du Sud est :
Thailande -
Australie. Jusqu'ou est-il possible de "s'enfoncer" dans la région, a savoir en
Indonésie surtout, peut être la
Papouasie. Le but étant de rejoindre l'
Australie (par la mer serait un plus), ne faut-il mieux pas s'arreter à
Jakarta pour filer direct vers le pays des kangourous ou est-il possible de continuer le trajet sans avoir a faire demi-tour (cad repasser par
jakarta) ?
Amerique centrale :
Mexique to
Equateur. La voie terrestre est-elle à bannir ? Si le
Guatemala,
Honduras sont envisageables, quand est-il du
Nicaragua,
Panama ou de la
Colombie, sachant que les zones à traverser, notamment dans ce dernier pays, sont, elles aussi, à haut risques ?
L'Afrique enfin. Peut-être la partie la plus floue pour moi. La porte d'entrée sur le continent n'est pas encore vraiment déterminée (par voie aerienne pour sûr). Soit par l'
Afrique du Sud soit par l'Ouest (
Cameroun ou
Senegal), cette dernière solution étant surement la plus probable à mes yeux. La porte de sortie est elle sûre à 100 % : l'
Egypte. Quoiqu'il arrive, ce pays est entouré par deux autres pays dont l'accès me semble difficiles pour diverses raisons : la Lybie et le Soudan. Le budget entrant aussi en compte (dernière étape avant un retour via les cotes méditaréennes, je serais pê fauché qui sait !), je me dis que faire l'impasse est aussi une solution (ce sera pour un prochain voyage).
Voila dans les grandes lignes. Je suis prêt à fournir plus de détails si besoin est.
J'amerai avoir un retour sur vos diverses expériences ou connaissances. Je sais qu'il y aura bien d'autres problèmes de cet ordre qui se dresseront sur mon chemin, à commencer par l'obtention de visas. Mais les 4 problèmes évoqués restent pour le moment les zones que je souhaite éclaircir. Malgré mes recherches, ils restent sans réponses claires. Merci à ceux qui prendront le temps de lire et surtout de répondre !
Et bonne année !