Salut Guy et bonne année !

Très bonne idée le TDM, mais pour combien de temps ? Si c'est pour 6 mois, 1 an ou plus, ça me parait complètement mission impossible de tout réserver à l'avance... Mission impossible et carrément contre-productive car après t'être cassé la tête à tout réserver avant le départ, vous allez vous casser la tête à devoir suivre le rythme prévu au jour près, ce qui serait du masochisme

... Sur un voyage si long, même en se renseignant à fond avant, vous tomberez de temps en temps sur des contre-temps et des imprévus qui vous feront perdre ou gagner 1, 2, 3 jours... C'est inévitable ! A partir de là, comment réserver des mois ou des semaines à l'avance ?
Perso, je n'ai jamais réservé le moindre hotel à l'avance, pendant tout le premier tiers de mon TDM (l'Amérique Latine), sans jamais avoir de problème, jusqu'au moment où ça a commencé à bloquer à partir de la
Polynésie... Donc là, j'ai trouvé la technique de réserver mes chambres 2-3 jours avant mon arrivée (voire la veille) pour être sûr de ne pas me retrouver en galère. Pour les réservations, je pense que c'est la meilleure technique (et pour tout dire, la seule vraiment bonne, à mon avis !)... Il y a des sites de réservations d'hôtels sur le net comme "Hostelword.com" par exemple. Donc, l'idéal est de faire comme quasiment comme tous les routards (qui partent longtemps) en partant avec un mini-PC (de nos jours, le wifi est dans tous les hôtels ou presque...)... Ou choisir des hôtels avec des accès internet aux rez de chaussée (accès qui sont souvent surchargés et parfois payant).
Pour les lieux à ne pas rater, j'ai 2 liens issus de mon blog :
1)
www.olivierontour.com/...s_rater-3598685.html
2)
www.olivierontour.com/...u_Sites-4059033.html
Sur le 1er lien, j'ai même énuméré les quelques sites qui m'ont déçus alors qu'ils sont très connus.
Voilà, A+ !

Olivier.