Je reviens d'un tour du monde de 9 mois avec mon copain, départ octobre 2009 retour fin juin 2010, on a arpenté :
L’
Australie : 2 mois
La
Nouvelle Zélande : 3 mois
L’
Argentine : 3,5 mois (dont 1 de travaillé)
Le
Chili : 15 jours (il y avait eu le tremblement de terre on a du changer nos plans)
Etat d’esprit : voyage sac à dos, tente et trekking de 1 à 4 jours, bref, nature et liberté !
Budget (par personne)
- Avion (billets TDM OneWorld via Quantas) : 3 000 €
- Equipement : 1 500 € (tente + sacs + duvets + matelas + équipement rando + pharmacie...)
- Dépensé sur place : 6 500 € (nourriture + hébergement + transport + activités)
= 11 000 € par personne tout compris
Mode de vie -
Australie et Nouvelle Zélande : 5 mois de camping intégral. Voyage à 50% location de voiture, le reste en bus ou en train.
-
Argentine et Chili : il faisait trop froid pour camper (à partir d’avril) donc majorité de backpacker. Beaucoup de bus, meilleur rapport qualité/prix. Location d’une voiture 1 semaine pour la région de
Salta (nord, frontière bolivienne).
En gros nous avons économisé à max en NZ et
Australie sur l’hébergement (5 mois de camping, coûte en moyenne moitié moins que le backpacker en dortoir) et la nourriture (zéro resto, sandwich midi et conserves le soir...).
Focus sur les billets d’avionJe ne connais pas ton agence mais on est satisfait de Oneworld. On a pu modifier certains vols sans problème. Et il y a pas mal de sections :
Paris-
Londres-
Singapour-
Adelaide / Alice Springs-
Brisbane / Cairns-
Sydney /
Sydney-
Auckland /
Auckland –Santiago / Ushuaïa-
Buenos Aires /
Buenos Aires-Iguzu / Iguazu-
Buenos Aires /
Buenos Aires-
Madrid-
Paris.
Focus sur le sens du voyageComme tu l’as présenté tu arriverais en
Argentine/
Chili en fin d’automne/début d’hiver et il fait froid en Patagonie à cette époque... Nous on y était de mi avril à mi juin. Avantages : les couleurs sont su-perbes ! Feuillages flamboyants et sommets enneigés. Et pas de touristes. Inconvénients : il fait froid. Nous étions pourtant bien équipés, mais le vent est vraiment glacial. La neige bloque certaines routes de trek aussi. Et peu de choses restent ouvertes une fois la saison passée, à El Calafate par exemple nous somme partis et la dernière auberge de jeunesse fermait le lundi suivant... Si c’était à refaire je partirai en Patagonie 1 mois plus tôt.
Quand à changer le sens de ton voyage je ne sais pas je ne connais pas les avantages et inconvénients de l’autre option !.
Quelques conseils>
Garde ta liberté pour trouver le petit coin paradisiaque hors des grandes routes : la location de voiture est vraiment un plus, une très grande liberté pour faire ce qu’on veut quand on le veut, et planter sa tente dans des décors de rêve... Le van est top pour ça. C'est un peu plus cher mais que c'est frustrant d'être déposé en bus dans une ville sachant qu'on manque de superbes coin à qqs dizaines de km seulement !
>
Ait le luxe du temps : en Patagonie (ou ailleurs) la météo peut être capricieuse et il faut parfois attendre plusieurs jours avant l’éclaircie qui permettra la balade du siècle. Car se retrouver au pied du Fitz Roy sans l’apercevoir, c’est quand même dommage !
>
Accorde un peu plus de temps à la NZ : je te conseille d’y rester au moins 1 mois et demi, les paysages sont vraiment hyper beaux et variés, il y a plein d’activités outdoor à faire.
Je réfléchis aux immanquables de ces pays, n’hésite pas à reposer des questions ce sera avec plaisir !