Binos34 · 2 novembre 2012 à 2:06 · Une photo 20 messages · 7 participants · 2 687 affichages | | | | Bonjour à toutes et à tous.
Voilà, je démarre un tour du monde d'un an et je passe par l' Australie (du 15 Mars au 15 Mai). J'envisage plutôt la tente, la marche, le stop, le train ou le bus mais pas trop l'avion (vol intérieur) j'avoue.
En provenance de Bali, j’atterris à Darwin et je dois reprendre un vol pour la Nouvelle Zélande à partir de Sydney environ deux mois plus tard.
J'ai déjà pas mal cherché, ici, sur internet et à l'aide d'un guide (Guide Evasion) et il y certains endroits par lesquels je voudrais absolument passer.
Parc KakaduAlice Spring et ses environs (Uluru) La barrière de corail, donc Cairns notamment Redescendre par la côte jusqu’à Sydney.
J'ai établi un itinéraire mais je vous avoue que le météo sur la côte est me laisse perplexe. J'ai donc deux questions pour les connaisseurs:
1) Après être descendu jusque Alice Spring en venant de Darwin, comment dois-je faire la jonction jusqu’à Cairns ? 2) Est-ce que la descente de Cairns vers Sydney ne posera pas trop de problèmes en cette période de l'année ou me conseillez-vous de passer par l'intérieur des terres (par Charleville et Dubbo ou autre)?
Une photo en pièce jointe avec mon itinéraire établit (en bleu les passages désirés et en orange les trajets)
Merci d'avance pour vos avis/commentaires :-)
Bruno. Image attachée: Photo postée par le membre Binos34. | | | Bonjour,
Étant donné que tu n'auras pas de véhicule personnel et que tu n'envisages pas de prendre l'avion, il te faudra donc prendre la route pour rallier Cairns. Je ne pense pas qu'un bus effectue les 2500 kilomètres, il te faudra en prendre plusieurs ce qui te permettra de faire des stops sur la route. Autrement, il te faudra trouver un lift ou faire du stop. Une autre solution, si tu conduis est de faire de la relocation de van de location chez Apollo par exemple. Tu pourras voir leur site au moment voulu.
Qu'est ce qui t'inquiète concernant la météo de Cairns à Sydney ? Sachant que tu n'auras pas de véhicule personnel il sera plus facile pour toi de trouver un lift ou faire du stop sur la côte que dans les terres.
Bons préparatifs. | | | Bonjour Sylphide69,
D'abord merci pour ton commentaire :-)
J'ai regardé en vitesse le prix de location d'une voiture ou d'un minivan chez Appolo, ça va être trop cher pour moi. Je ferai donc sûrement le trajet en bus/stop. J'ai entendu parlé d'une compagnie qui fait la remonté de Sydney à Cairns avec laquelle on peut s'arrêter et reprendre le bus (bus ou autocar) pour continuer le trajet moyennant confirmation de la reprise du trajet à l'avance. Apparemment cette formule coûterait environ 170-200 euros. Est-ce que cela existe aussi dans l'autre sens ( Cairns => Sydney) ?
En fait, ce qui me fait peur concernant la météo c'est que ce sera la saison des ouragans/pluies (jusque fin Mai apparemment). Alors ok, je ne suis jamais aller en Australie mais je n'ai pas vraiment envie de me retrouver sous une pluie et un vent de fou pendant 2 semaines, voir plus. D'autant que beaucoup de circuit/excursion seront probablement fermés/impossibles pour cause de mauvaise météo d'où ma question de passer par l'intérieur des terres ou pas...
Effectivement, j'aurai plus facile à trouver un lift sur la côte que dans les terres, mais si la météo ne permet pas grand chose du côté de la côte, alors je prendrai des bus pour descendre par l'intérieur. C'est juste la grande question de la météo. Je serai à Cairns, je pense, au alentour du 15 Avril pour finir à Sydney le 15 Mai.
Merci encore Sylphide69, Bruno. | | | Re bonjour
Quand je mentionnaisla location je pensais plus à de la relocation de véhicule qui consiste à déplacer un véhicule d'une agence à une autre. En général les agences comme Apollo proposent des tarifs intéressants la location est même parfois gratuite.
Concernant le bus, je ne sais pas. Je n'ai voyagé en Australie qu'avec des véhicules personnels.
La saison dernière nous n'avons presque pas eu de pluie dans le north queensland (mauvais pour le réserves d'eau) ni tempête. Normalement en avril la saison des pluies touche à sa fin. On ne peut jamais prévoir la météo mais il ne pleut plus tellement en avril. Le mieux serait sans doute d'attendre d'être sur place pour décider d'un itinéraire...
Salut ! | | | Bonsoir Sylphide69,
Ha ok, je verrai ça sur place alors, ça peut être un très bon plan :-)
Merci pour l'info, donc je verrai ça en fonction une fois sur place. Mais bon, si ce n'est pas chaque année la tempête en Avril, ça me rassure déjà un peu.
Concernant la jonction entre Alice Spring et Cairns, as-tu un conseil particulier?
Bonne soirée, Bruno. | | | Bonjour, je vois que tu penses passer par Nomanton en quittant Mount Isa. Nous avons voulu prendre cette route fin février. Nous avions un 4x4 et nous n'avons pas pu la prendre car elle était fermée à cause des inondations. Je pense qu'en plus elle doit être peu fréquentée, je crains que ce ne sera pas facile de trouver un transport. Nous avons pris la route vers le nord à Hughenden et visite Undara Volcanic NP, nous avons apprécié la route et le park, il y a là les LavaTubes qui se visitent. La route ente Alice Springs et Mont Isa est longue et monotone, à voir quand même les Devils Marbles. Près d'Uluru, (enfin à 300km environ), je te conseille de visiter Kings Canyon, il y a un superbe balade à faire. | | | Mille excuses il faut lire Normanton et non Nomanton. Je devrais me relire! | | | Merci Marc,
J'avais bien compris "Normanton", petit point sur mon trajet :-)
Merci pour l'info concernant l'accessibilité des routes, j'ai préparé un itinéraire alternatif entre Normanton et Cairns, je passerai peut-être donc par Hughenden en venant de Mount Isa, si l'accès n'est pas possible. Et même par Thownsville si les accès sont complètement fermé (et donc je zaperai Mount Surprise alors).
Kings Canyon est prévu au programme et, du coup, sûrement Devils Marbles sur la route Alice Spring et Mount Isa.
J'espère réellement avoir une opportunité de "relocation" chez Apollo ou autre, ça me permettrais de faire des économies car l' Australie est un des pays les plus chers que je traverserai durant mon TDM.
Encore merci pour les infos Marc ;-)
Bruno. | | | Je te conseilles aussi d aller juste au dessus de Cairns (100km plus au nord meme pas)... Cape tribulation et la Daintree forrest valent le detour !!! Je te conseillerais aussi de descendre sur sydney en longeant la cote.
Sinon, check Gumtree.com.au pour te deplacer, tu trouveras surement des lifts. Jai passe 1 année en Australie et jai toujours trouve des lifts facilement via ce site. Ca permet de rencontrer des gens et de bouger pour pas chers (juste les frais d essence a partager).
enjoy | | | Bonjour, Franchement si j'étais toi, entre Alice Springs et Cairns, je prendrais l'avion sans hésiter. Tu peux trouver des vols pas si excessifs (tu peux meme l'inclure dans ton billet TDM, pour moins de 100E). La route est super longue et monotone. Je te dis ca parce que quand j'étais sur Alice Springs le mois dernier, j'ai croisé une personne qui a fait le trajet en sens inverse et qui trouvait çà lonnnng et pas passionnant. Compte 5 jours mini de route. Il y a 2000 km et quelques... C'est comme faire Bruxelles-> Moscou en voiture sans rien voir entre... 
De plus si tu conduis seul c'est fatigant et ca te reviendra assez cher rien qu'en essence (mini 4 pleins à 80/100E). Sache que trouver un lift ou une relocation sur la cote est c'est assez facile, mais pour AS / Cairns c'est plus compliqué, sauf si tu es flexible dans tes dates (genre, si tu peux attendre 2-3 jours avant de partir). Le stop tu oublies sur cette partie, y'a tellement peu de passage... Le bus est assez cher globalement. Regarde du cote de Greyhound, ils font un pass je crois, peut etre que ca peut t'interesser...
Voila pour mon avis. Bons préparatifs en tout cas pour ton TDM | | | Bonjour Mathieu,
Merci pour le conseil mais j'ai effectivement prévu de passer a Daintree National Park, j'avais lu quelque part que ça en valait la peine. C'est ce que tout le monde me dit, de descendre par la côte, j'ai juste peur du mauvais temps quoique apparemment je n'ai pas trop à m'inquiéter.
Je vais également jeter un coup d’œil sur Gumtree.com.au concernant les lifts et puis, comme tu dis, rencontrer des gens, c'est un de mes attraits principal concernant mon TDM :-)
Encore merci à toi, Bruno. | | | Bonjour Anne,
Et bien j'avais regardé concernant un vol entre Alice Springs et Cairns mais les prix que j'ai vus (sur internet) tournaient aux alentours des 400 euros quand même... D'autant que si je trouve le moyen de remonter un véhicule pour une agence de location (une "relocation") bin les frais d'essences sont remboursés (à condition de garder les tickets) et l'indemnité est, chez Apollo par exemple, de 100$ et 1$ par jour. J'ai vu qu'il y avait +/-2500km à faire et, en 5 jours, ça ne fait que 500 km par jour ce qui ne m'effraie pas vraiment sachant que je roulais beaucoup, ici en Belgique (+/- 45000 km par an).
Je vais voir avec Travel Nation, chez qui j'ai pris l'ensemble de mes tickets pour mon TDM, voir s'ils savent me dégoter quelque chose à bon prix. Sinon, connaitrais-tu une agence qui propose de bons tarifs pour ce genre de vol ? Concernant le bus, c'est aussi cher que l'avion apparemment (c'est dingue ça !)
Merci pour les infos en tout cas :-) Bruno. | | | Acheter un vol pas cher sur jetstar ou bien avec Quantas dans le cadre du billet tour du monde me semble plus aisé que la route dans le désert pour Alice Springs. | | | Quand on avait pris notre billet TDM chez ZipWorld, les troncons internes d' Australie coutaient (l'année derniere donc ca a peut etre augmenté?) 69E TTC pour les troncons courts et 119 E pour les longs. Je pense qu'un AS-CAirns est un court. Par contre si tu as deja finalisé ton billet, ca te coutera le prix d'une modification de billet soit environ 150E (chez ZW en tout cas, je ne sais pas chez Travel nation). Mais étudie bien cette possibilité. Surtout que tu pourras modifier ta date sans problème
Pour les vols internes il y a Jetstar mais je crois qu'ils ne dessert pas Alice Springs. Sinon tu as Virgin Australia qui opère des Ayers Rock- Cairns (environ 300$ donc 260 E) Attention aussi si tu voles mi avril, c'est les vacances scolaires australiennes qui font flamber les prix de l'avion si tu t'y prends tard (ainsi que certaines Auberges de jeunesse)
Le lift et la relocation sont une super opportunité (j'en ai croisé beaucoup qui l'utilisaient, hyper rentable et pratique) mais si tu ne trouves pas, ca devient galere! A Sydney, on a vu plusieurs personnes qui ont attendu quelques jours avant d'en trouver un pour remonter la cote...Mais si tu tombes au bon moment, c'est clair que c'est top. Aies conscience quand meme qu'un Alice SPrings- Cairns en voiture, c'est pas la joie quand meme!!
A+++ | | | Merci à vous pour les infos.
Je viens de prendre un vol de Ayers Rock pour Cairns via Travel Nation. Ça me permettra de gagner du temps sur place et donc de pouvoir passer plus de temps sur la côté est, ce qui est plus intéressant que de perdre 5 jours en trajet au milieu du désert :-)
C'était pas vraiment donné et je pense que c'est dû au fait que mes billets tour du monde sont déjà payé donc celui-ci est un ticket extra, hors prix de mon TDM... +/- 395 euros et j'ai l'avantage de démarrer de Ayers Rock, qui est au bout de ma course dans les territoires du nord.
J'essayerai de trouver des lifts pour descendre la côte est en m'arrêtant à certains endroit ( Rockhampton, Fraser Island, Brisbane...)
Merci à vous tous, ce forum est bien vivant à ce que je vois et les réponses sont pertinentes, ça fait plaisir.
Bruno. | | | Salut,
J'ai fait le trajet équivalent il y a peu avec un peu moins de temps. Je pense que tu as fait le bon choix pour ton vol entre Uluru- Cairns. Je crois que le trajet avec les bus greyhound entre Alice Springs et Cairns dure 40h... Et pour avoir fait le Darwin- Alice Springs (1500km) en 12h, je peux t'assurer que le paysage est chouette les 5 premières minutes (et éventuellement quand le soleil se couche) mais après... De plus, le bus s'arrete dans des coins ou il y a vraiment rien (au milieu de rien).
Pour descendre la cote est, si ton timing n'est pas trop serré, je pense que tu peux aisément trouver en backpacker des voitures à moitié vide à rejoindre. De mon coté, j'ai privilégié le bus car j'y dormais la nuit pour éviter de payer une nuit mais après coup, je pense que j'aurai du opter pour cette option beaucoup plus sympa.
Bon préparatif ;) | | | Salut Guillaume,
Effectivement, 40h ça m'aurait probablement mit HS en arrivant à Cairns :-) Pour la descente (de Katherine à Alice Springs) je prendrai sûrement le train ou sinon un lift si j'en trouve un.
J'ai un mois sur la côte Est, donc je ne me tracasse pas trop au vue des infos reçues et trouvés.
Merci pour ta réponse.
Bruno. | | | Arf t as pris un vol... remarque je comprends si tu n as qu un mois en Australie c est plutot sensé. Cela dit, rouler plusieurs jours au mileu de nulle part est contrairement a ce qu on pourrait croire est une superbe experience, quand on est bien entouré. Je me rappelle des BBQ improvisés, feu de camps chaque soir, un ciel regorgeant d étoiles etc... bref des instants magiques 
Juste en passant, essaie de faire un tour sur Magnetic Island et ne loupe pas Rainbow beach et le cape Hilsborough. C'est sur la route Cairns Brisbane. | | | Bonjour Mathieu,
Oui j'ai pris un vol car j'avais un peu peur concernant les options de mobilité pour faire Alice Springs - Cairns d'autant que je voyage seul :-) donc si pas de "relocation" ou de lift (qui sont pas nombreux d'après ce que j'ai lu) ça risquait de me coûter cher en location ou pour le ticket bus ou train et ça m'aurait pris minimum 3-5 jours, que je préfère passer sur la côte Est.
En fait j'ai deux mois en Australie. Je compte faire un mois dans les territoires du nord et un mois sur la côte Est ( Queensland et Nouvelle Gale du sud).
Merci pour les infos pour le trajet Cairns- Brisbane, j'vais voir ça sur le net de suite !
Bon dimanche à toi, Bruno. | | | "Nouvelle Galle du sud", la Gale c'est autre chose lol | Discussions similaires sur l'Australie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 945 visiteurs en ligne depuis une heure! |