| Tour du monde à pied et en stop Paristoparis · 29 janvier 2012 à 22:00 11 messages · 4 participants · 2 273 affichages | | | | 29 janvier 2012 à 22:00 Tour du monde à pied et en stop Message 1 de 11 · 2 228 affichages · Partager Salut à tous,
On en a eu marre de la grisaille parisienne et de ces boulot qui n'apportent pas grand chose, alors on s'est décidé à réaliser un vieux rêve, partir faire le tour du monde.
Pour ça, il faut du temps et de l'argent. Pour le temps, on a filé nos démissions, pour l'argent on a vendu tout ce qu'on possédait (ou presque). Et nous voila partis de Paris à pied, un jour d'Avril 2011. On a décidé de ne pas prendre l'avion, ni aucun autre moyen de transport payant. Ça pollue, ça coute cher et c'est si impersonnel... Si on voyage pour prendre le temps, autant vraiment le prendre, alors pourquoi pas la marche. Ce n était pas une évidence pour aucun de nous deux et pourtant on s'est lancé. Pareil pour la tente sous laquelle nous avons dormi presque 300 fois depuis notre depart...
On a traversé la France, puis l' Italie, 3 mois de soleil et de montagne. Les Balkans, Slovénie, Croatie, Bosnie, Monténégro, Kosovo puis Macédoine. La Grèce (un peu baclée, on avait un rendez vous et on s'est dépéché) et enfin la Turquie et Istanbul ou nous passons l'hiver caches du froid
Une fois que le printemps sera revenu et la neige fondue, nous réenfilerons nos sacs en direction de l' Inde, notre prochaine grosse étape, mais avant il faudra traverser la Turquie et deux pays que nous appréhendons un peu, l' Iran et le Pakistan...
Notre site, avec toutes nos aventures paristoparis.net/
Bonne route à vous, nous on se repose pour l'hiver //
Benoit et Alexandra | | | À: Paristoparis · 29 janvier 2012 à 22:55 Re: Tour du monde à pied et en stop Message 2 de 11 · 2 203 affichages · Partager Bonjour,
J'admire votre courage et votre détermination à accomplir ce rêve! Cela ne doit pas être toujours facile par contre. Je vais aller voir votre site avec grand intérêt et voyager à travers vos récits!
Merci beaucoup de partager vos expériences! | | | À: Cacao12345 · 31 janvier 2012 à 22:40 Re: Tour du monde à pied et en stop Message 3 de 11 · 2 134 affichages · Partager Salut Cacao, Merci pour tes encouragements, ils font bien plaisir. Et puis c'est cool aussi de nous remercier de partager. C'est vrai que rédiger prend parfois énormément de temps, mais ça permet comme tu le dis de faire partager, découvrir et pourquoi pas donner un peu d'inspiration !! C'est sur que ce n'est pas évident tous les jours, mais nous n'avons pas eu de gros problème, heureusement. Simplement parfois un peu de lassitude. Parfois juste il ne se passe rien... pendant plusieurs jours, et t'as le train-train qui s'installe.
Et le fait d'être 24/7 avec l'autre aussi, parfois n'est pas évident à gérer. T'es obligé de temporiser. Mais sinon, évidemment c'est super. C'est un peu le voyage d'une vie. D'ailleurs je n'ai pas la moindre idée de quand nous rentrerons.
Par ailleurs, à tous: je me permets un petit coup de pub, on est actuellement en pleine recherche de sponsors, je ne vous demande pas d'argent (encore que si vous souhaitez on ne refusera évidemment pas). Tout ce que je demande c'est que si vous visitez le site et qu'il vous plait de cliquer sur le foutu bouton like de facebook. C'est simplement que plus il y aura de gens et plus notre démarche sera crédible aux yeux des annonceurs/sponsors. Vous êtes bien aimables !! | | | À: Paristoparis · 10 février 2012 à 18:15 Re: Tour du monde à pied et en stop Message 4 de 11 · 2 089 affichages · Partager Salut Benoit et Alexandra, Je suis sur vos traces, je suis partie début décembre de Toulouse, direction la Chine, en autostop. Là je suis un peu bloquée par la neige dans les Balkans (1,20m à sarajevo) mais je continue doucement quite à prendre un bus vers le sud. Bravo pour votre bog, il est super ! On se retrouvera peut-être sur la route un de ces jours. Soyez prudents, à + marie coco | | | À: Mariecocotls · 12 février 2012 à 16:55 Re: Tour du monde à pied et en stop Message 5 de 11 · 2 070 affichages · Partager Salut Marie Coco !! Bon c'est clair que les Balkans en ce moment ça doit pas être évident. On a un contact d'un gars qu'on a rencontré qui connait bien la ville ( Sarajevo), maintenant il est à Belgrade pour l'hiver, il a trouvé un taf la bas. Hésite pas à lui poser des questions si t'as envie, en plus il a pas mal de contacts dans le coin (son fb c'est www.facebook.com/Ether.trip?ref=ts ). Bon sinon pour toi, tu vas bientot attaquer les pays sympas... Tu voyage seule ? Parce que jusqu'en Turquie, ça va, Inch'Allah, mais après tu passes par où? Tu comptes t'y prendre comment ? Nous on va faire un détour vers le sud et les territoires palestiniens, mais déja pour y aller, la Syrie semble impraticable, donc on va devoir prendre un ferry je pense, et par la suite, le choix des pays reste un grand mystère avec des possibilités telles que l'Irak, l' Iran, l'Afghanistan puis le Pakistan... On est en train de voir pour éventuellement renier nos engagements initiaux et prendre un vol entre le Liban et l' Inde, ce qui n'est pas vraiment de notre gout mais semble être le plus raisonnable
Bonne route à toi !!! | | | À: Paristoparis · 12 février 2012 à 17:46 Re: Tour du monde à pied et en stop Message 6 de 11 · 2 066 affichages · Partager Salut, Sympa d'avoir de vos nouveles, merci pour les conseils, je suis déjà en relation avec Julien (etherdream), par mail. Pour le moment, j'ai réussi à quitter Sarajevo vers le sud, mais je suis à nouveau bloquée par la neige au Monténégro. L'option bus est la seule possible (le stop sous 1,20m de neige? non merci, infaisable), mais pour le moment rien ne bouge....même la cote adriatique est sous la neige, et comme ils ont pas trop l'habitude, c'est la panique. Pas grave, je suis patiente....j'attends des jours meilleurs. Après la Turquie, je pense passer par la Georgie, l' Armenie, l'Azerbadjan et l' Iran, puis remonter vers le Turkmenistan (et donc éviter le Pakistan et l'Afganistan)...mais tout ça est encore loin, les choses peuvent changer au gré des rencontres et des évolutions politiques. Je voyage seule pour le moment, mais ce serait sympa d'avoir un peu de soutien par moment...je reste confiante en ma bonne étoile pour des éventuels buddy travellers :)) Bonne route et bon courage à vous Marie coco | | | À: Mariecocotls · 22 février 2012 à 18:19 Re: Tour du monde à pied et en stop Message 7 de 11 · 2 029 affichages · Partager Hello
je suis moi aussi en plein voyage autour du monde, à pied, stop bus bateau chameau et tout, et je vais plus ou moins dans la même direction, enfin quoique la direction est assez vague pour le moment, je veux juste rejoindre l'Asie sans grandes dépenses.
perso je suis déjà en Turquie, ou je travaille dans un petit hotel depuis octobre, histoire d'avoir un toit pour l'hiver, mais je repars à la fin du mois, pour le moment j'avoue ne pas trop savoir par ou aller, voyager à pied c'est cool, mais seul c'est parfois un poil long.
il y a un petit groupe de marcheurs qui arrive bientôt en Turquie (pieds libre) et je vais peut-être les rejoindre, mais rien de sure.
donc si ça te tente on peut peut-être faire une ou deux étapes ensemble. je fais 1m90 et pas loin de 100kg, donc niveau bodyguard je me débrouille haha... ahhh et je suis cuisto, se faire des petites bouffes au feu de bois c'est sympa, mais c'est toujours plus cool quand on est plusieurs.
donc si ça te tente redis moi
Raphael | | | À: Ora77 · 23 février 2012 à 11:20 Re: Tour du monde à pied et en stop Message 8 de 11 · 2 018 affichages · Partager Salut Raphael, Ce serai cool de faire un bout de chemin ensemble, mais je suis encore loin de la Turquie. Je viens d arriver en Albanie, ou j ai ete contactee par une association pour les aider pendant quelques temps. Doncje reste quelques jours pourvoir de quoi il retourne et ensuite, soit je continue, soit je reste un peu, on verra. Je te recontacte des que j arrive en vue de la Turquie. Bonne route et bon vent marie coco | | | À: Ora77 · 18 mars 2012 à 21:37 Re: Tour du monde à pied et en stop Message 9 de 11 · 1 960 affichages · Partager @Raph: Désolé du temps de réponse, on avait pas consulté nos mails pendant un bail... Bon, ça fait bien plaisir de faire connaissance avec un gars qui aurait pu être un avant de rugby et qui en plus cuisine et voyage !! Qui plus est sur la même route que nous !! T'en es où là du coup ? T'as fini de bosser à l'hotel et t'as repris la route j'imagine. Je pense qu'on doit pouvoir s'organiser une ou deux etapes comme tu dis. Bon, on est à Istanbul, mais je pense qu'on va faire partir en faisant un saut en stop, donc pareil on doit pouvoir se rejoindre (ça dépend où t'es bien-sûr). Tiens nous au courant et bonne route à toi !!
@Marie: Merci pour tes commentaires sur le site. C'est clair qu'on sent la baroudeuse qui a de la bouteille. On apprend sur le tas, pour notre part, et on discute avec les gens. On essaie de faire en sorte de réunir les infos qu'on aurait aimé trouver quand on se préparait (en plus de tenir notre journal de bord du coup). Mais y'a un truc que je comprends pas, j'ai cru lire dans un de tes posts que c'était ton premier voyage ? Et je sais maintenant que non, clairement non étant donné que ça fait 20ans que tu baroudes. Peut-être que j'ai confondu entre 2 Marie?
Bon et toi du coup, un peu d'humanitaire en Albanie?! On n'y est pas allé, on avait "des impératifs temps" à ce moment là. Par contre, je te conseille d'aller faire un tour au Kosovo, je pense que ça vaut également le détour au niveau humain et culturel, et tu seras pas dépaysée, les drapeaux sont pas ceux du Kosovo, mais celui de l' Albanie (c'est une longue histoire).
Ah et oui, j'ai failli zapper, donc tu connais Julien, c'est marrant comme coïncidence !! Comme quoi les voyageurs sont quand même des gens sectaires qui forment un microcosme  !!
Au plaisir de te rencontrer, si nos routes finissent par se croise ! | | | À: Paristoparis · 18 mars 2012 à 23:21 Re: Tour du monde à pied et en stop Message 10 de 11 · 1 957 affichages · Partager Salut, Oui, je pense que tu confonds avec une autre Marie qui est intervenue dans la discussion avec Cloe (marie 31 je crois). Moi c est bel et bien mon premier voyage. En tout cas je suis allee plusieurs fois faire un tour sur votre site qui est super (et je n'ai pas oublié de cliquer sur le j aime de Fb. Les conseils pour le stop sont très bien vus....j'ai un peu galéré en Italie, comme tout le monde et un peu en Albanie à cause des toutes petites distances, mais sinon tout se passe bien pour le moment. Je n'aurai malheureusement pas l occasion d aller au Kosovo car je dois etre en Bulgarie dans moins de 15 jours pour aller travailler dans une petite ferme (je fais du helpX, qui est un equivalent du wwoofing). J'ai pas pu trop en faire pendant l'hiver car il y a peu de travail en cette saison mais, j'aime bien m'arreter travailler de temps en temps. Ça me permet de mieux connaitre les gens que je rencontre, et de me rendre utile en même temps. Alors bien sur, ça rallonge aussi le voyage, mais je suis pas pressée....
Encore une fois bravo pour le site Et bonne route Marie coco | | | À: Mariecocotls · 1 juin 2012 à 20:32 Re: Tour du monde à pied et en stop Message 11 de 11 · 1 807 affichages · Partager Salut, depuis deux mois maintenant, on est au Liban, et la vie y a quelque chose de différent. L'hospitalité bien sûr, mais aussi les gens qui prennent le temps. Et du coup, comme d'hab, on s'y est mi... Plutôt que de rester une vingtaine de jours, comme prévu, on traîne et voici presque deux mois qu'on est ici... On a appris énormément de choses, au niveau historique, religieux, culturel (le pays compte 19 religions différentes...) mais aussi culinaire !! On a presque visité tout le pays, sauf le sud, qui est interdit au étrangers (la frontière avec l' Israël est une zone tampon contrôlée par l'UNIFEL (ONU)... Partir pour la Jordanie (car on ne souhaite pas passer par la Syrie en guerre, on va donc prendre l'avion) nous semble bien difficile, le désert contrastera avec la richesse du Liban...
Bref, on verra bien, mais pour l'instant, on termine deux mois de bonheur. Le Liban est vraiment un pays qui mérite qu'on s'y intéresse et qu'il faut prendre le temps de découvrir. Avec le temps, on est convaincus qu'en revanche, il faut le visiter de notre façon, à pied et en stop, pour provoquer les rencontres et sortir du schéma du touriste classique. C'est le pays que nous avons préféré depuis notre départ, mais encore une fois, l'enthousiasme et l'hospitalité des gens y sont pour beaucoup, et ce type de rencontre n'est possible pleinement que dans un voyage non cadré (il nous est fréquemment arrivé d'être invité à rester dormir chez les gens) !
Ici, le lien sur les aventures de paristoparis au liban et comme nous avons cherché à comprendre mieux l'Islam (entre la Bosnie, le Kosovo, la Turquie et une partie du Liban), nous avons rédigé une série de 6 articles sur l'islam (généralités, le Coran, le prophète Mahommet, l'appel à la prière, la salat (prière) et les piliers)
Bonne lecture !! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 618 visiteurs en ligne depuis une heure! |