Tour du monde: que faire de notre domicile en Belgique? Manuregis · 18 juillet 2007 à 20:04 34 messages · 18 participants · 13 102 affichages | | | | À: Monozoe · 17 janvier 2014 à 22:09 Re: Tour du monde: que faire de notre domicile en Belgique? Message 21 de 34 · Page 2 de 2 · 1 892 affichages · Partager Bonjour,
Une précision: en fait si vous travaillez en Belgique, je viens de me rappeller qu'on avait dit à mon épouse que le problème de mutuelle se poserait l'année suivante vu qu’apparemment on cotise pour l'année suivante. Aucune idée de ce qu'il en est... Pour moi au Luxembourg c'était immédiat le problème... Cordialement, Arnaud | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Monozoe · 20 janvier 2014 à 1:38 Re: Tour du monde: que faire de notre domicile en Belgique? Message 22 de 34 · Page 2 de 2 · 1 870 affichages · Partager Bonjour,
Nous sommes une famille bruxelloise actuellement en tour du monde, partis fin août 2013, retour prévu début août 2014.
Nous étions indépendants. Demander dès l'arrêt des activités une attestation de cessation d'activité. Vu l'obligation de cotisations sociales, ceci est indispensable, car sinon on doit continuer à cotiser. Et ce serait trop facile de "cesser" son activité pour quelques mois seulement. Mais si c'est un an environ, apparemment l'INASTI accepte. Car nous comptons reprendre notre activité ensuite.
Lorsqu'on demande cette attestation de fin d'activité à sa caisse (Securex, etc -- là où l'on cotise tous les trimestres) il y a une option de continuité des droits. Mais cela implique de lourdes cotisations quand même (moins que si on travaille) mais maintient les droits, au moins à la santé. A priori à éviter car... .. on peut après cessation s'inscrire à la mutuelle en tant que simple résident du royaume. Et là, cotisations réduites au minimum. Mais pas à néant, car ils font un calcul selon les revenus antérieurs. C'est byzantin et à retardement, mais au moins on reste couvert jusqu'au retour, et là un jour on devra payer, mais d'ici là on sera à nouveau dans le système.
Après la cessation d'activité, d'un an par ex, on reprend en tant qu'indépendant débutant (pouvant choisir ses cotisations).
Pour le domicile: dire à la commune qu'on est absent pendant un an, il y a un terme pour cela (absence provisoire?). Pour ma famille belge, pas de document. Pour moi, français (résident de longue date en Belgique) la procédure varie un peu, et j'ai reçu un document. Cela pourrait me servir à justifier auprès de l'INASTI mon départ, par exemple. Ou bien cela ne servira jamais.
Pour le domicile, nous sommes propriétaires, mais avons loué notre logement à quelqu'un (de confiance, on espère). C'est un étudiant qui nous louait déjà un appart et nous avons tout laissé en place et fait un bon prix. Lui n'a pas besoin de bcp de place et est content de notre logement. Le courrier, seulement 6 mois, a suivi chez ma belle mère, mais nous restons résidents à notre adresse habituelle. Donc pas de changement de carte d'identité, etc.
Pour les enfants nous avons fait une demande (en fait c'est plutôt les prévenir) auprès de la communauté française. C'est équivalent à une demande d'enseignement à domicile.
Nous faisons l'enseignement en voyage.
N'hésitez à nous poser des questions!
Erik | | | À: ArnaudLen · 29 janvier 2014 à 15:23 Re: Tour du monde: que faire de notre domicile en Belgique? Message 23 de 34 · Page 2 de 2 · 1 843 affichages · Partager hello,
je pars bientôt en tour du monde, l'assurance est en ordre (avec Chapka pas de soucis si on est pas couvert dans son pays) mais je ne sais pas trop quoi faire avec ma commune. je suis domicilié chez ma mère et je suis passé voir à la commune pour changer en adresse de référence, ils avaient l'air au courant de la procédure mais ils me disent que ça ne change rien... si vous pouvez m'éclairer sur ce que ça change d'être en adresse de référence ou juste domicilié, merci je compte garder ma mutuelle, bien que je ne l'utiliserais pas pendant un an. c'est apparemment la grosse galère si on l'annule pour la récupérer ensuite!! si on est en adresse de référence est ce qu'on à droit d'avoir une mutuelle quand même? je dois encore contacter l'ONEM et le Forem pour voir ce qu'il en est, je suppose qu'il faut les prévenir du départ mais qu'en étant parti un an on à plus droit à rien...
merci
Julien | | | À: Julienbelge · 29 janvier 2014 à 20:20 Re: Tour du monde: que faire de notre domicile en Belgique? Message 24 de 34 · Page 2 de 2 · 1 834 affichages · Partager Bonjour,
et merci à ceux qui ont répondu à mes questions ! comme j'ai fais pas mal de recherche sur le sujet (et auprès des autorités compétentes), voilà ce que je peux apporter, sachant que les procédures sont svt différentes pour les belges et les étrangers:
d'après ce que j'ai lu, si l'on suit la procédure administrative "légale" des textes (je mets d'ailleurs en pièce jointe le document de l'ibz que j'ai trouvé sur tout ça):
pour la domiciliation- si l'on garde son domicile : l'absence pour voyage (ou autre) doit être déclarée à la commune, en tout cas pour les étrangers. je sais que pour les citoyens de l'UE résidants en Belgique depuis moins de 5 ans (donc qui n'ont pas encore droit à la résidence permanente), l'absence doit être déclarée à la commune à partir de 3 mois, et l'absence de plus de 12 mois n'est pas possible sauf pour certaines raisons très précises ( dofi.ibz.be/...sence_et_retour.aspx ). je ne sais pas ce qu'il en est pour les belges
- si l'on n'habite plus à son domicile : il peut être possible pour les résidents belges et les résidents étrangers qui ont obtenu la résidence permanente d'arriver à s' inscrire en adresse de référence chez quelqu'un. sachant que beaucoup de communes refusent de le faire, et que d'après les textes seuls les "voyages d'études ou d'affaires" peut permettre une inscription en adresse de référence. par contre, l'absence pour voyage de tourisme est autorisée (ouf !)
j'ai l'impression que l'adresse de référence est surtout utile pour des gens qui ne peuvent pas se domicilier chez de la famille/amis (car comme on est alors compté dans la composition de ménage, cela peux changer le calcul des allocations chômages par exemple)
pour la mutuelle (Euromut): il faut simplement avoir une adresse en Belgique et ne pas se faire radier au niveau de la commune. chez Euromut une personne travaillant dans le bureau du centre m'a assuré que la mutuelle couvrait aussi lorsqu'il s'agissait d'une adresse de référence, car elle-même avait été dans ce cas-là pendant deux ans et n'avait eu aucun problème à son retour. c'est slmt lorsque l'on est radié de la commune que la mutuelle ne couvre plus... sachant qu'une autre dame dans un autre bureau m'avait, elle, dit que la mutuelle ne couvrait pas lorsqu'on était en adresse de référence. donc il faut tjrs s'adresser à plusieurs personnes, j'ai l'impression !
sinon, comme on cotise normalement à la mutuelle via soit le travail, soit le chômage pour dans deux ans plus tard, il faudra, si l'on n'est ni chômeur ni travailleur pendant un temps, faire une "régularisation" 2 ans plus tard via une déclaration sur l'honneur comme quoi on a été "résidant belge sans revenu" pendant la période où l'on na pas cotisé (dixit Euromut). Je pense qu'en effet, il vaut mieux garder la mutuelle dans tous les cas.
d'après ce que j'ai compris, voilà ma conclusion dans tout ça, qui d'adresse aux résidents de l'UE qui n'ont pas encore droit à la résidence permanente: - légalement on n'a pas le droit de s'absenter plus de 6 mois - pour ne pas courrir le risque d'être radié et de perdre sa mutuelle, il faut avoir une domiciliation véritable dans les faits : - ceux qui veulent partir se domicilie là où ils peuvent pour pouvoir partir, et c'est assez difficile à avaler cette impression qu'on est en tort juste parce qu'on va voyager quelques temps en vivant de ses économies !
j'espère que ce post sera un peu utile, personnellement ça fait un mois que j'essaie de régler cette histoire et j'ai des informations différentes tous les jours, alors bon courage... j'espère au mois que c'est plus facile pour les belges :) ! | | | À: Monozoe · 23 novembre 2018 à 10:58 Re: Tour du monde: que faire de notre domicile en Belgique? Message 25 de 34 · Page 2 de 2 · 1 116 affichages · Partager Bonjour,
Je réactive ce vieux topic car j'ai justement des questions par rapport à la domicilation. Je suis belge mais pour l'instant je travaille au Luxembourg. Je compte d'ici quelques mois partir faire un tour du monde pendant un an et je devrai donc légalement signaler au Luxembourg que je quitte le pays. Ce qui fera que je n'aurai pas d'adresse fixe ni au Luxembourg ni en Belgique, SDF donc..  Cependant, j'ai déjà un travail de prévu pour le retour en Belgique. J'ai contacté le SPF responsable du registre des populations et ils m'ont dit qu'il faudra simplement me réinscrire à la commune quand je reviens en Belgique. (ça ne semble donc pas à priori poser de problèmes de ne pas avoir de domicile fixe pendant un an pour la réinscription dans les registres). Voilà qui est rassurant 
Je me pose d'autres questions auxquelles peut être certains pourront répondre:
- Concernant le passeport : je le ferai avant le départ depuis l'ambassade belge, j'y indiquerai donc mon adresse actuelle. Est-ce que cette adresse est liée au passeport? (Puisque je devrai signaler au Luxembourg mon départ du pays, celle-ci ne sera plus valable sur le passeport lorsque je commencerai mon voyage) Que faire en cas de vol du passeport à l'étranger? J'ai lu qu'il faut se présenter à l'ambassade belge du pays dans lequel on se trouve mais vont-ils accepter de le refaire? J'ai lu qu'il fallait une adresse pour avoir un passeport (mais ce n'était pas pour la Belgique il me semble). - Pour les divers visas : les pays demandent souvent une adresse. Est ce qu'ils vérifient cela ? (par exemple : celle liée au passeport?) Sinon je mettrai éventuellement l'adresse de la personne chez qui je ferai livrer mon courrier.
Merci d'avance pour les éventuels éclaircissements. | | | À: Ready4togo · 27 novembre 2018 à 14:04 Re: Tour du monde: que faire de notre domicile en Belgique? Message 26 de 34 · Page 2 de 2 · 1 092 affichages · Partager Bonjour,
Je vous passe les détails mais ll est indispensable de garder une adresse officielle en Belgique ou au Luxembourg (rien que pour les impôts etc., qui eux ne vont pas vous oublier). En Belgique s'inscrire en adresse de référence peut être une option (voir posts précédents ou se renseigner à la commune) sinon se domicilier chez qq de la famille qui ne touche pas de prestations sociales... A vous de voir. Je ne vous dit pas le nombre de paperasse que j'ai eu à traiter par courrier en un an de voyage. Sans adresse, bonne chance  Si vous travaillez au Luxembourg, il faudra faire ce qu'on appelle une "Assurance continuée" (payant mais pas cher, maximum un an), il faut se renseigner à la CNS mais c'est indispensable en cas de pépin et aussi pour ne pas perdre ses droits, surtout si vous comptez retravailler au Lux après (c'était mon cas aussi), et c'est aussi accessoirement absolument nécessaire pour pouvoir prendre une assurance soins à l'étranger etc. Chacun son avis sur la question mais après avoir vu qq jolis crashs de touristes en moto/scoot et le fait que dans certains pays soit tu sors la carte de crédit (du genre no-limit), soit tu montres une carte style blabla-assistance, soit tu crèves sur le trottoire devant l'hosto, je te laisse seul juge  Arnaud | | | À: Ready4togo · 13 décembre 2018 à 14:25 Re: Tour du monde: que faire de notre domicile en Belgique? Message 27 de 34 · Page 2 de 2 · 1 065 affichages · Partager - Concernant le passeport : je le ferai avant le départ depuis l'ambassade belge, j'y indiquerai donc mon adresse actuelle. Est-ce que cette adresse est liée au passeport? (Puisque je devrai signaler au Luxembourg mon départ du pays, celle-ci ne sera plus valable sur le passeport lorsque je commencerai mon voyage)
Non, un passeport est valable 5 à 10 ans selon les pays, il est fréquent de déménager pendant ce laps de temps.
-Que faire en cas de vol du passeport à l'étranger? J'ai lu qu'il faut se présenter à l'ambassade belge du pays dans lequel on se trouve mais vont-ils accepter de le refaire? J'ai lu qu'il fallait une adresse pour avoir un passeport (mais ce n'était pas pour la Belgique il me semble)
(je me suis fait voler mon passeport et j'ai du attendre des heures dans la salle d'attente d'une ambassade de France, j'ai lu leur livre d'or) Tu vas à l'ambassade de Belgique, ou de France s'il n'y en pas (s'il n'y en a pas non plus... je sais pas - mais j'ai vu que l'ambassade de France où je patientais avait sauvé des belges). Ils te demanderont des preuves de ton identité (idéalement, une carte d'identité), tu pourras montrer une photocopie de ton passeport perdu (toujours avoir un scan stocké sur une boite mail) Ils vont accepter de le refaire, ils peuvent t'aider à pas mal de choses (le passeport c'est très facile et rapide, les visas qui étaient dessus en revanche... c'est là que le fun commence) Ils te demandent une adresse mais si tu mets celle de ta mère ils ne vont pas aller vérifier (ce n'est pas comme la domiciliation). Tu auras un passeport provisoire, pas biométrique, à refaire dans les 6 mois (et vert, pour faire jazzer le contrôle à l'aéroport). Dans mon cas mon passeport était émis en Finlande, je suis domiciliée en Belgique mais c'est un passeport français (donc tu vois, les adresses...). Ils ont du appeler le consulat de France en Belgique et en Finlande mais ils ont réussi à m'en refaire un en 24h.
- Pour les divers visas : les pays demandent souvent une adresse. Est ce qu'ils vérifient cela ? (par exemple : celle liée au passeport?) Sinon je mettrai éventuellement l'adresse de la personne chez qui je ferai livrer mon courrier.
non, c'est plus en cas de problème | | | À: Ranskalainen · 18 février 2019 à 12:06 Re: Tour du monde: que faire de notre domicile en Belgique? Message 28 de 34 · Page 2 de 2 · 1 022 affichages · Partager Bonjour, Je réactive cette discussion car je n’ai pas trouvé les renseignements que je voulais. Nous sont propriétaires d’une maison que nous souhaitons mettre en location pendant notre TDM. Que devons-nous faire au niveau de la résidence ? Peut-on louer la maison à des gens qui se domicilie à la même adresse ? Qu’en est-il alors des impôts ? Est-ce que ça change quelque chose que 2 familles logent à la même adresse ? J’ai lu le document officiel concernant l’absence temporaire, est-ce la solution ? Il est indiqué que nous devons pouvoir réaménager dans la maison pendant cette absence (clairement impossible si la maison est louée)... Quelqu’un a-t-il des retours d’expériences ? Aussi avez-vous une société qui relève et scanne votre courrier pendant l’absence à conseiller ?D'avance merci. | | | À: Catsoune · 1 mars 2019 à 9:12 Re: Tour du monde: que faire de notre domicile en Belgique? Message 29 de 34 · Page 2 de 2 · 1 001 affichages · Partager Nous sommes partis en 2013-2014 pendant 1 an, en famille, avec 2 enfants de 10 et 12 ans. Nous avons loué notre appartement (nous sommes propriétaires) à des étudiants (que nous connaissions déjà, leur ayant loué un autre appartement) qui ont pris notre courrier. Mais nous avions prévu ce qui était possible: fisc, assurances,..., domicilié tous les paiements possibles, etc. Et nous avons signalé à la commune que nous quittions le territoire, mais en restant domiciliés là. Les étudiants y étaient domiciliés aussi. Il peut être utile de rencontrer l'agent de quartier aussi. Pour l'école (primaire) nous avions écrit aux autorités en expliquant notre projet, et nous nous étions arrangés avec la directrice pour le retour. Au retour, zéro souci. La clé je pense est de tout signaler officiellement, et surtout d'avoir quelqu'un sur place qui peut ouvrir le courrier et vous le transmettre par email. Il est essentiel de ne pas louer à n'importe qui, car il faudra qu'ils partent à votre retour, qu'ils vous laissent l'appart en bon état, et qu'ils s'occupent du courrier en confiance. L'alternative est de vous domicilier chez un parent ou ami avant de partir, et de louer votre bien. Il est préférable alors de louer avec une agence qui gère la location, surveille les loyers, et répond aux appels des locataires (panne, sinistre). Un professionnel qui vous est recommandé idéalement. Le gros souci est la confiance, car si les gens savent que vous êtes partis, ils peuvent faire n'importe quoi. Il faut minimiser les risques. Si votre parent contrôle l'agence qui contrôle le locataire, ça peut aller. 
Pour les impôts, tout dépend. On reçoit en général un courrier par an, et on paie ce qu'il y a à payer. Il suffit que ce courrier vous soit transmis. C'est le plus simple en restant domicilié. Si vous avez un contrôle fiscal, il faut à ce moment demander à votre comptable si vous en avez un d'être prêt. Nous étions indépendants, soumis à de lourdes charges sociales impossibles à payer sans travailler. Nous avons donc officiellement cessé nos activités pendant 1 an, et sommes devenus "simples résidents du royaume" ce qui permettait de s'inscrire à la mutuelle pour un prix modique (qu'on ne nous a toujours pas réclamé à ce jour). C'est important de garder votre mutuelle ici, et donc de rester domicilié.
On peut aussi évidemment quitter officiellement la Belgique, se dédomicilier, mais si c'est pour un an ça me semble compliqué. Il faut alors prévoir une assurance santé privée, qui coût cher, mais beaucoup moins que les charges sociales que paie un indépendant... Donc à voir au cas par cas. Mais à mon sens, mieux vaut rester dans le système.
Je ne me souviens plus que le document de départ du territoire mentionnait le fait de pouvoir revenir dans sa maison à tout moment. Je dirais que c'est hypothétique, pas bien grave d'affirmer que oui. Si jamais vous devez revenir, vous logerez bien quelque part. Je ne m'inquiéterais pas pour ça.
Bon voyage!!!! | | | À: Erik182 · 1 mars 2019 à 10:44 Re: Tour du monde: que faire de notre domicile en Belgique? Message 30 de 34 · Page 2 de 2 · 994 affichages · Partager Bonjour Erik, Merci pour ces informations. Malheureusement nous n'aurons pas de famille proche ou d'amis pour nous aider. Nous passerons donc via des agences et autres services payants. Pour la scolarité nous aurons des petits obstacles comme le CE1D du grand qui ne se passe qu'en juin (alors qu'on souhaite rentrer en septembre). On a encore bien des questions à se poser d'ici là comme en ce moment l'assurance voyage à choisir (on est justement en train de changer de mutuelle). Bonne journée. | | | À: Catsoune · 1 mars 2019 à 11:19 Re: Tour du monde: que faire de notre domicile en Belgique? Message 31 de 34 · Page 2 de 2 · 992 affichages · Partager Malheureusement nous n'aurons pas de famille proche ou d'amis pour nous aider. Nous passerons donc via des agences et autres services payants.
Pour la scolarité nous aurons des petits obstacles comme le CE1D du grand qui ne se passe qu'en juin (alors qu'on souhaite rentrer en septembre).
On a encore bien des questions à se poser d'ici là comme en ce moment l'assurance voyage à choisir (on est justement en train de changer de mutuelle). Bonne journée.
Vous pouvez probablement vous arranger pour que l'agence récupère votre courrier régulièrement chez le locataire. Nous avons constaté qu'il arrivait toujours un peu de courrier malgré tout ce que nous avions fait pour l'éviter.
Dur pour le CE1D -- je n'ai pas d'idée. Poser la question à la communauté française...?
Pour l'enseignement nous avions fait cela nous-même, avec l'aide de l'école (juste pour fournir la matière) mais ils étaient en primaire et nous avions évité l'année du CEB.
Assurance voyage: nous avions gardé notre..... (assurance voyage célèbre avec le nom du continent et "assistance" dans son nom)..., avec un contrat spécial car nous étions parti 1 an, donc il faut s'arranger avec eux. Les contrats habituels ne couvrent pas plus que x mois à la fois. Voir si votre mutuelle offre cette possibilité. Voir aussi si vous passez aux USA, les assurances sont plus chères pour cette partie là du voyage.
Pour la location, encore un truc, prévoir bien entendu une durée de location limitée à 1 an (ou la durée de votre absence). Ca peut arranger des gens qui viennent temporairement en Belgique. J'ai déjà entendu des gens qui payaient un an d'avance, quitte à avoir une ristourne. Surtout surtout une agence qui a bonne réputation et qui vous inspire confiance, quitte à en voir plusieurs; j'enfonce des portes ouvertes mais... Aussi, que le locataire soit obligé de prendre une assurance incendie!! J'ai loué un flat en partant en voyage et il a pris feu le lendemain de l'entrée du locataire (il était assuré). Perte des revenus locatifs mais remboursement du sinistre... Mais ça les agences le savent.
La préparation est un "voyage" en soi! | | | À: Erik182 · 1 mars 2019 à 20:53 Re: Tour du monde: que faire de notre domicile en Belgique? Message 32 de 34 · Page 2 de 2 · 984 affichages · Partager Bonsoir,
Merci pour les encouragements Erik. Nous faisons en effet déjà un voyage. Nous avons trouvé une agence immobilière. Nous répondrons à la question du courrier plus tard. Nous avons une prévu un assez long moment pour se plancher sur les questions liées au CE1D et à la scolarité des enfants. Un rendez-vous est déjà pris avec l'école et une séance d'information sur le CE1D en tant qu'élève libre est programmée par la fédération Wallonie- Bruxelles (à nous de ne pas rater l'inscription à cette journée et la date). Nous planchons actuellement sur un hypothétique itinéraire (éviter les pluies diluvienne d'Afrique en juillet-août, éviter les conflits politiques, descendre jusque Cap Town et remonter par la côte est). Tout un planning, vaut mieux pas se perdre dans ses listes. | | | À: Catsoune · 20 mars 2019 à 20:27 Re: Tour du monde: que faire de notre domicile en Belgique? Message 33 de 34 · Page 2 de 2 · 931 affichages · Partager Ce topic est fort intéressant,
Nous avons déjà fait un tour du monde et nous avons travaillé en humanitaire médical durant des années. Cependant, on planifie de (re) faire un tour du monde d'un an avec un départ en 2020.
Durant notre tour du monde en 2013-2014, nous nous sommes domiciliés dans notre famille mais actuellement, nous n'avons plus personne qui habite en Belgique. Durant nos missions humanitaires, nous avons toujours eu une adresse de référence chez des amis pour ne pas les impacter sur le plan financier (chômage ou autre). Je lisais sur ce forum que l'adresse de référence était valable pour les voyages aussi est ce vrai? des expériences en ce sens?
Nous sommes locataires donc pas possible de rester domicilié chez nous. Ou alors garder un appartement en location mais ce n'est pas une option financièrement.
Des personnes ont d'autres options pour nous autres belges?
merci à vous et bon trip | | | À: Babasbxl · 20 mars 2019 à 23:32 Re: Tour du monde: que faire de notre domicile en Belgique? Message 34 de 34 · Page 2 de 2 · 929 affichages · Partager Bonjour,
Je vous confirme que l'adresse de référence est (parfois) possible pour un long voyage, c'est ce que nous avons fait pendant 1 an... par contre le tourisme ne rentre normalement pas dans les conditions officielles donc il faut passez à la commune pour expliquer etc., avec un grand sourire car la commune peut refuser... bref ça se tente.
Se domicilier officiellement normalement chez qq sans y habiter c'est peut-être possible mais pas évident: problèmes fiscaux, problème pour la visite de la police, confiance si l'huissier débarque de votre faute etc.
Cordialement | Discussions similaires sur la Belgique: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 27 116 visiteurs en ligne depuis une heure! |