Hello,
Si vous n'avez plus de "vrai" logement avec vos meubles etc. le mieux en
belgique c'est l'adresse de référence. Il suffit de trouver quelqu'un (pas nécessairement famille) qui donne son accord et passez à la commune de la personne pour faire la déclaration. Celui-ci s'engage juste officiellement à vous faire parvenir votre courrier (ou au moins vous infromer de ce que vous recevez).
Attention que les communes sont pas très au courant de cette procédure (c'est le moins qu'on puisse dire), il faut être ferme et leur expliquer que vous devez impérativement garder un domicile mais que vous n'aurez plus de résidence. Normalement après un peu de bataille ils comprennent qu'ils n'ont pas le choix. Nous on a fait comme ça pendant un an et ça évite de nombreux problèmes comparé à si vous vous retrouvez SDF au sens litéral.
Après 3 mois consécutifs la mutelle ne vous prends plus en charge, il vous faut donc une assurance complémentaire. MAIS si on lit bien les annexes des contrats, la pluspart de ces assurances stipulent qu'elles ne sont valides que si vous êtes couverts dans votre pays d'origine par la sécurité sociale (ce qui ne serait donc plus le cas si vous me suivez bien).
Et pour ça il faut au moins: un domicile en
Belgique et SURTOUT un statut (chomage ou autre). Si pas de statut, ce que les organismes en question m'avaient raconté était dingue parcequ'il aurait alors fallut cotiser à l'OSOM (ce qui n'a rien à voir avec le contexte!) ou prendre une assurance pour expat. Autant dire qu'on ne parle pas du tout de la même gamme de tarifs.
Je n'ai jamais réussi à connaitre la vérité tellement ils en savent peu,
mais un conseil: déplacez vous à votre mutuelle et posez bien clairement la question en n'ommetant aucun détail.Nous on s'est débrouillé parce que je travaillais avant au
luxembourg et que eux ont prévu le coup et que je pouvais cotiser volontairement à la sécu luxembourgeoise.
Faites bien attention, l'assurance "voyage" ne vous dira pas à l'avance si vous remplissez bien les conditions, ce n'est qu'en cas de problème qu'ils vont analyser en détail votre situation...
=> En
Belgique, si on veut être "dans le clous" c'est galère vu que personne n'est clair. Et si on n'est pas dans les clous rien ne sert de payer une assurance qui de toutes manières va se faire un plaisir de vous annoncer que vous ne remplissez pas les conditions...
Pour ONEM si chômeur et non en pause carrière prévu par la législation, le mieux était apparement d'être inscrit comme demandeur d'emploi et idéalement d'avoir touché au moins un mois de chômage (je ne rappelle plus non-plus pourquoi, à voir). Ne pas oublier de les avertir avant le départ et de changer son statut au FOREM (plus demandeur d'emploi car...).
Cordialement,
Arnaud