Me voilà confronté dans mes préparatifs au chapitre, vaccination ! Mon projet de tour du monde à vélo devrait être engagé dans des zones sanitaires assez sensibles. Afrique de l'ouest, du
Maroc au Cap.
Amérique du Sud, des zones tropicales du
Brésil à la
Colombie. Puis l'Asie, la
Chine, le
Laos, l'
Inde et une suite à préciser ! J'en ai les veines qui frémissent d'avance ! A mon avis je devrais avoir droit au cocktail du chef, celui qui saura saturer le petit livret jaune !
Bref, petit passage cet après midi à l'Institut Pasteur pour prévoir un peu avec quel appétit mon porte feuille se fera rincer !
Je reproduis ici l'addition du jour, sans appéritif ni café, merci !
- hépatite A: 1 inj. 50€
- méningite A, C, Y, W135: 1 inj. 55€
- fièvre jaune: 1 inj. 70€
- encéphalite japonaise: 2 inj. 105€ chaque
- encéphalite à tique: 2 inj. 60€ chaque
- DTPC: rappel tous les 10 ans de 25 à 65 ans 40€
- grippe 15€
- hépatite A: 2 inj. 26€ chaque
- rage: 3 inj. 55€ chaque
- typhoïde: 1 inj. 55€
Cela fait beaucoup, et il m'est difficile de ne pas oublier complètement les visées mercantiles de cet institut comme des autres. Leur intérêt est de piquouser un maximum. A chacun de départager, au mieux avec l'appui de son médecin traitant, ce qui est indispensable de ce qui reste secondaire.
Personnelement, je n'ai pas eu le temps d'évoquer l'autre jour avec mon médecin et dans le détail, ce programme de vaccination. Pour la fièvre jaune oui, les hépatites bien sûr et le traitement du palu par la malarone en cas de crise naturellement. Le reste, j'aimerais savoir ce que les "grands voyageurs" que vous êtes ont jugé nécessaire.
Évidemment, étant à vélo j'ai bien songé au risque d'être mordu par ces chiens errants qui jalonnent nos itinéraires ! Mais cela reste compliqué ! 3 injections avant le départ qui doivent être renouvelées l'année suivante, tout ça pour gagner seulement 30 minutes sur la diffusion de la pathologie au moment de la morsure. Quant aux encéphalites, à la typhoïde et aux méningites, je n'ai pas d'avis.
Quels sont selon vous les vaccins indispensables de ce programme, pour un tour du monde ?