| Tour du monde: rupture conventionnelle et indemnités? Thibetju · 19 janvier 2012 à 20:27 25 messages · 5 participants · 5 646 affichages | | | | 19 janvier 2012 à 20:27 Tour du monde: rupture conventionnelle et indemnités? Message 1 de 25 · Page 1 de 2 · 4 605 affichages · Partager Bonjour tout le monde,
Je "nous" présente  Julie et Thibault, nous avons le projet de faire un TDM de 9 mois. Nous sommes tous les deux salariés et allons faire une demande de rupture conventionnelle. Pour le moment de la négociation il nous faudra avoir une idée de la date de fin de contrat prévue. Mais j'avoue que j'ai un peu de mal par rapport au fait de l'inscription au pôle emploi.
En gros, je sais et un conseiller pôle emploi me l'a certifié, on a deux options pour les indemnités:
1) on quitte l'emploi, on ne s'inscrit pas au PE, on part en TDM, on revient et pour nous inscrire et demander le bénéfice de l'ARE (indemnités) on a une limite de 1 an depuis la date de départ effective de l'entreprise.
2) on quitte l'emploi, on s'inscrit au PE et au moment de partir on se désinscrit, on fait notre TDM et au retour on a le droit dans ce cas de nous inscrire dans une limite de [ durée prévue d'indemnisation] + 3 ans.
Nous partons sur l'option 2: Nous allons nous inscrire au PE avant de partir. Mais je me demandai, si c'est bien l'inscription qui détermine le fait d'avoir droit à demander l'ARE dans une limite de 3 ans + "X mois d'indem" ou si c'est le fait de commencer à percevoir les indemnités... car si c'est le fait de percevoir les indemnités ça chamboule un peu mes plans et donc avancer la date de rupture.
Merci à vous tous pour le temps accordé pour me lire et me répondre!!!!
Julie | | | À: Thibetju · 31 janvier 2012 à 17:40 Re: Tour du monde: rupture conventionnelle et indemnités? Message 2 de 25 · Page 1 de 2 · 4 393 affichages · Partager Hello, Joli projet que vous avez la !
Tout d'abord pour ta question, je n'ai malheureusement pas de réponse précise à t'apporter, mais il me semble bien que c'est ta date d'inscription qui est prise en compte.
Ensuite je me permet de te poser une question à mon tour, j'ai sensiblement le même projet que vous deux, et je me demandais avec quel avance il était bon d'aborder le sujet de la rupture du contrat de travail avec son employeur ? Pour votre cas, quel timing ?
Je me demande si il est plus stratégique d'en parler 3 mois, 6 mois ou 9 mois à l'avance...
Peux tu me donner ton avis ? Si d'autres personnes peuvent aussi m'aiguiller, je les remercie d'avance !
PS : j'espère ne pas polluer ton sujet, si c'est le cas, je m'en excuse ! | | | À: Zdarus · 1 février 2012 à 10:43 Re: Tour du monde: rupture conventionnelle et indemnités? Message 3 de 25 · Page 1 de 2 · 4 351 affichages · Partager Ensuite je me permet de te poser une question à mon tour, j'ai sensiblement le même projet que vous deux, et je me demandais avec quel avance il était bon d'aborder le sujet de la rupture du contrat de travail avec son employeur ? Pour votre cas, quel timing ?
Je me demande si il est plus stratégique d'en parler 3 mois, 6 mois ou 9 mois à l'avance...
Peux tu me donner ton avis ? Si d'autres personnes peuvent aussi m'aiguiller, je les remercie d'avance !
PS : j'espère ne pas polluer ton sujet, si c'est le cas, je m'en excuse !
Bonjour  J'ai eu des réponses à ma question en contactant directement un contact pôle emploi que j'avais! concrètement c'est le premier rdv en face à face avec le conseiller où tu remets toutes les pièces du dossier qui est pris en compte pour activer tes droits et faire en sorte que ais tes allocs au retour de TDM dans un délair de3ans + durée prévue des indemnisations! donc entre le moment où tu quittes l'effectif de ta boite et celui où ton dossier est en règle, on m'a dit de compter un mois environ pour éviter de mauvaises surprises!
concernant le timing, je l'ai annoncé la semaine dernière et thib cette semaine et notre TDM démarre en septembre. On a prévu large car nous faisons tous les deux un boulot où c'est difficile de remplacer rapidement quelqu'un et qu'il faut en général former un minimum. On a décidé aussi de jouer la carte de l'honnêteté et d'être réglo, le dire aussi tôt pour qu'ils aient le temps de se retourner. Et du coup nos annonces se sont bien passées et ils trouvent nos projets sympas et en gros remercient de l'avoir dit aussi tôt. On attend de voir maintenant si nos ruptures conv sont acceptées!
as tu un site internet ou autre pour ton projet? au plaisir de continuer les discussions @ Julie | | | À: Thibetju · 1 février 2012 à 10:58 Re: Tour du monde: rupture conventionnelle et indemnités? Message 4 de 25 · Page 1 de 2 · 4 347 affichages · Partager Hello, tout d'abord non nous n'avons pas prévu de faire de sites web pour notre aventure (étant webdesigner et faisant une overdose du métier....). On fera simplement une page facebook pour rester en contact avec la famille et amis !
(votre site est top et propre, au passage !)
Pour notre part nous souhaitons quitter nos jobs d'ici la fin de l'année, voir tout début de 2013, nous sommes aussi dépendant de la vente de notre appart. Etant un peu dans la même situation que vous deux, métiers avec personnes à former très probablement pour prendre notre suite, je pense en parler rapidement à mon responsable afin de lui permettre de se retourner et de préparer mon successeur !
Donc en gros, dés que j'en aurais l'opportunité, j'en parlerais ! J'avoue que j'appréhende un peu ce moment !
Sinon vous avancez bien sur tous les préparatifs ? | | | À: Zdarus · 1 février 2012 à 20:57 Re: Tour du monde: rupture conventionnelle et indemnités? Message 5 de 25 · Page 1 de 2 · 4 323 affichages · Partager Facebook, c'est bien aussi!! je comprends pour l'overdose!!
nous on a les deux!
meric pour le compliment pour le site, c'est thib qui s'en occupe, avec wordpress, il n'y connait rien à la base, mais il essaie et il y arrive plutôt bien!
votre départ tdp est prévu pour quand?? est ce que vous pensez mettre en vente l'appart dès maintenant quitte à louer un truc en attendant le départ?
les préparatifs ça va, là c'est côté boulot; on cherche des financements supplémentaires, donc on a écrit un dossier de sponsoring mais on attend de l'envoyer pour voir si on peut pas trouver quelqu'un qui s'y connait en graphisme car nous à part utiliser les objets et formes automatiques sur word on ne sait pas faire grand chose... on va bientôt lancer les devis billet tour du monde. On a rdv prochainement avec une structure en lien avec l'accompagnement des subventions des projets de jeunes (CLAP de Lille), et rdv à la mairie de Lille pour savoir quel partenariat on pourrait avoir.
j'ai envoyé un communiqué de presse, on essaye de faire venir du monde sur le site et facebook on voudrait créer une communauté pour pouvoir obtenir des aides plus facilement. et puis en quête d'info sur tous les trucs administratifs... et vous vous en êtes où? | | | À: Thibetju · 2 février 2012 à 10:55 Re: Tour du monde: rupture conventionnelle et indemnités? Message 6 de 25 · Page 1 de 2 · 4 307 affichages · Partager Hello, oui pour nous Facebook suffira très certainement ! Notre départ est prévu courant 2013, car il faut effectivement que l'on vende notre appart, ce que l'on fera en cette fin d'année. Pas de location prévue non, une fois l'appart vendu on ira profiter un peu de temps libre dans nos familles, avant de partir !
Pour le moment, nous en sommes à décider de nos destinations, plutôt bien avancé car on sait ce qu'on veut voir. ( thailande, cambodge, indonésie, australie, nvelle zelande, ptete hong kong et d'autres destinations de ce type plutôt en mode one shot !) Disons qu'on va privilégier le fait de pouvoir vraiment prendre notre temps dans chaque pays ! Ensuite, on ne prendra surement pas de billets TDM, mais on passera surement par air asia.
Pas de sponsors pour nous, on va financer avec nos économies, année serrage de ceinture d'ailleurs, budget prévu entre 8 et 10k par personne.
Et puis nous on ne partirait "que" 6 ou 7 mois je pense. Cela dit d'ici la tellement de chose peuvent évoluer !
Mais j'avoue que l'impatience grandit !!!!
tu as posté le détail de votre voyage quelque part ?
Et donc vos négos de rupture plutôt tranquille ? | | | À: Zdarus · 7 février 2012 à 16:13 Re: Tour du monde: rupture conventionnelle et indemnités? Message 7 de 25 · Page 1 de 2 · 4 241 affichages · Partager Allo ?! :) | | | À: Zdarus · 7 février 2012 à 20:46 Re: Tour du monde: rupture conventionnelle et indemnités? Message 8 de 25 · Page 1 de 2 · 4 225 affichages · Partager Hello!
désolée j'ai eu une semaine méga chargée...
pour le détail du voyage pour l'instant à vrai dire on a que les pays car on attend le retour du service international des scouts et guides de france pour pouvoir obtenir les contacts nécessaires dans les différents pays.
ON approfondira plus ces info prochainement ^^ car c'est vrai que pour le moment le site internet est un peu vide. | | | À: Zdarus · 7 février 2012 à 20:49 Re: Tour du monde: rupture conventionnelle et indemnités? Message 9 de 25 · Page 1 de 2 · 4 221 affichages · Partager sinon pour l'instant les ruptures conventionnelles on attend les retours... nos boss se renseignent sur les différentes possibilités!!
6 - 7 mois de tdm c'est déjà pas mal; mais faites attention de ne pas trop en faire en "peu " de temps autrement vous allez vite etre achevés de courir et ne pas vous poser. C'est dommage de ne pas en profiter. Pour notre part on avait envie de voir plein de pays et on a réduit pour pouvoir passer un mois dans chaque pays!! (sauf pour les US et NZ) | | | À: Thibetju · 9 février 2012 à 15:36 Re: Tour du monde: rupture conventionnelle et indemnités? Message 10 de 25 · Page 1 de 2 · 4 181 affichages · Partager Hello ! En fait 6 ou 7 mois oui, mais on ne fait pas de tdm, on se focalise "juste" sur asie du sud est et pacifique ( Thailande, cambodge, australie, nlle zelande...) et on reste assez longtps dans chaques pays !
Voila ! Bonne journée, | | | À: Thibetju · 9 février 2012 à 20:25 Re: Tour du monde: rupture conventionnelle et indemnités? Message 11 de 25 · Page 1 de 2 · 4 020 affichages · Partager Hello Thibetju
Si mon expérience peut vous être utile, je suis parti 10 mois en 2009/2010 J'étais dans le même cas que vous (j'ai fait un abandon de poste avec mon employeur) Je suis parti sans m'inscrire au Pole Emploi et je me suis inscrit au retour, dans la limite des un an après mon départ de l'entreprise avant le départ en TDM, comme me l'avait indiqué Pole Emploi. Tout s'est passé nickel !
Bon voyage à vous !
Julien | | | À: Julientdm · 12 février 2012 à 16:33 Re: Tour du monde: rupture conventionnelle et indemnités? Message 12 de 25 · Page 1 de 2 · 3 977 affichages · Partager Hello!! Merci pour ton partage d'expérience!!!
Et combien de temps tu as pris pour retrouver un job??
tu as un site internet du voyage? tu es allé où??
Pour le pôle emploi, finalement j'ai un contact intéressant avec une personne du coup il m'a donné de bons conseils!! | | | À: Zdarus · 12 février 2012 à 16:36 Re: Tour du monde: rupture conventionnelle et indemnités? Message 13 de 25 · Page 1 de 2 · 3 973 affichages · Partager tu peux aller voir ce site 4monthsonetrip.wordpress.com/ ils partent bientôt et font l' asie du sud, ça pourra t'aider. Nous nous serons en NZ en fin janvier, Australie en Février, Cambodge en Mars, Thailande en Avril et Inde en Mai donc on pourra te donner des infos l'année prochaine ^^ | | | À: Thibetju · 13 février 2012 à 11:09 Re: Tour du monde: rupture conventionnelle et indemnités? Message 14 de 25 · Page 1 de 2 · 3 953 affichages · Partager Pour le pôle emploi, finalement j'ai un contact intéressant avec une personne du coup il m'a donné de bons conseils!!
Je suis preneur si tu peux partager ;) A + | | | À: Zdarus · 14 février 2012 à 8:59 Re: Tour du monde: rupture conventionnelle et indemnités? Message 15 de 25 · Page 1 de 2 · 3 932 affichages · Partager hello!! malheureusement comme c'est un contact lié à mon boulot je ne peux pas partager par contre si tu as une question précise tu me la files et je transmets!! | | | À: Thibetju · 16 février 2012 à 0:44 Re: Tour du monde: rupture conventionnelle et indemnités? Message 16 de 25 · Page 1 de 2 · 3 882 affichages · Partager Dommage que je n'ai pas été mieux renseignée au moment où je suis partie faire mon tour du monde  Pôle Emploi m'a dit que je n'avais droit à rien | | | À: Pascaleco · 16 février 2012 à 21:38 Re: Tour du monde: rupture conventionnelle et indemnités? Message 17 de 25 · Page 1 de 2 · 3 862 affichages · Partager rhooo et tu as retrouvé vite un job du coup??? | | | À: Thibetju · 17 février 2012 à 0:24 Re: Tour du monde: rupture conventionnelle et indemnités? Message 18 de 25 · Page 1 de 2 · 3 851 affichages · Partager Ensuite j'ai essayé de monter un resto mais ça n'a pas marché  Je suis retombée sur mes pattes il y a 10 mois Merci pour ton message 
Bonne route | | | À: Julientdm · 17 février 2012 à 19:39 Re: Tour du monde: rupture conventionnelle et indemnités? Message 19 de 25 · Page 1 de 2 · 3 816 affichages · Partager bonjour je m appelle Steve j ai 19 ans et comme je travaille depuis l age de 16 ans le quotidien c est déjà installer =$ j aimerai pimenter ma vie en partant quelques mois voir 1 ans et faire le tour de l Amériques du sud en mode pékin expresse j aimerai avoir un avis de votre part sur cette expérience et savoir bien sur le coût et les démarches vis a vis de mon travaille merci d avance. | | | À: Steve77640 · 19 février 2012 à 15:01 Re: Tour du monde: rupture conventionnelle et indemnités? Message 20 de 25 · Page 1 de 2 · 3 776 affichages · Partager Salut Steve77640, tu devrais ouvrir une nouvelle discussion pour avoir ces informations là car le thème de cette discussion est la rupture conventionnelle et les personnes qui pourraient te répondre ne viendront peut être pas sur cette discussion ici!
Pour ma part je ne suis pas encore partie donc je ne pourrai te répondre!
concernant le boulot, tu souhaites partir quand?? il faut vraiment éviter de démissionner, car partir c'est bien mais préparer son retour c'est encore mieux!! Pour pouvoir retomber sur tes pates au retour l'idéal est de pouvoir ouvrir des droits aux assedics.
Il faut privilégier la rupture conventionnelle ou au pire le licenciement pour abandon de poste.
concernant les modalités sur les droits et délai pour avoir les assedics tu as des infos dans le haut du topic!
Bon courage!!
à te lire
Julie | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 141 visiteurs en ligne depuis une heure! |