| Tour du monde, seule: le moral Jeanne2303 · 20 avril 2010 à 9:59 11 messages · 8 participants · 2 934 affichages | | | | 20 avril 2010 à 9:59 Tour du monde, seule: le moral Message 1 de 11 · 2 910 affichages · Partager Bonjour,
je réfléchis à faire un tour du monde seule. Le forum répond à pas mal de questions sur le budget, l'itinéraire, l'assurance,.. et aussi le blues du retour mais je n'ai pas vu de discussions sur le moral pendant le voyage. J'imagine que 1 an seule sans partager avec des amis les bad trips mais aussi les supers moments peut parfois peser, si qq'un pouvait parler de son moral lors de son TDM. Est-ce que c'est la même chose pour un gars ou pour une fille?
perso, c'est le truc qui me fait réfléchir à tout lancer (mon patron étant ok pour un congé sabbatique, j'ai le budget, j'ai les pays en tête, j'ai le mode de transport en tête, etc)
merci pour vos réponses
Jeanne | | | À: Jeanne2303 · 20 avril 2010 à 11:34 Re: Tour du monde, seule: le moral Message 2 de 11 · 2 892 affichages · Partager perso, c'est le truc qui me fait réfléchir à tout lancer (mon patron étant ok pour un congé sabbatique, j'ai le budget, j'ai les pays en tête, j'ai le mode de transport en tête, etc)
alors fonce!! T'inquiètes pas, tu trouveras toujours des gens en chemin pour discuter. De plus, maintenant, avec internet, le contact avec les siens est plutôt facile. Là où il faut faire attention, c'est dans le rythme du voyage. Car tu auras besoin de plus de repos que les couples qui peuvent se relayer. Donc ne pas enchainer les pays mais plus prendre son temps. | | | À: Chipougwen · 20 avril 2010 à 12:04 Re: Tour du monde, seule: le moral Message 3 de 11 · 2 885 affichages · Partager j'ai continué de surfer sur VF et j'ai finalement trouvé des discussions sur le blues du voyage. Perso, si y a bien un truc qui ne me fait pas peur, c'est que mes amis me manquent et ma famille, n'en parlons pas. Je reviens d' Argentine (où j'étais seule) et j'hallucinais du nombre de voyageurs scotchés à leur facebook etc
Ce que j'appréhende, c'est plutôt - me demander à un moment "qu'est-ce que je fais là" - avec qui partager le truc extraordinaire (ou l'ordinaire qui frappe l'esprit): avec juste une rencontre d'un jour dans un hostel/guesthouse/auberge, avec soi-même? - n'est-on pas saoûlé qu'à chaque nouvel hostel, on doive s'expliquer sur qui on est, où on a été, où on va aller. Est-ce que cela ne rend pas le voyage faux
C'est surtout ce genre de questions que je me pose
merci Chipougwen pour ta réponse rapide; je sais, tous mes amis me disent de foncer! | | | À: Jeanne2303 · 20 avril 2010 à 21:39 Re: Tour du monde, seule: le moral Message 4 de 11 · 2 837 affichages · Partager Et pourquoi ne pas partager ton voyage avec d'autres? Je prévoie moi-même un départ fin 2010. Europe - Russie (Transibérien) - Chine - Australie - Inde - Népal/ Tibet... à prolonger ou adapter en fonction des envies et des rencontres. Je cherche donc un ou plusieurs coéquipiers, sur tout ou partie de l'itinéraire. Retour prévu mi-2011. A + | | | À: Jeanne2303 · 20 avril 2010 à 23:07 Re: Tour du monde, seule: le moral Message 5 de 11 · 2 828 affichages · Partager Salut Jeanne ! 
Moi, je suis parti en TDM y'a pas très longtemps (3 semaines), mais je peux déjà te donner mes 1eres impressions... Le + important est de savoir si tu est bilingue, ou trilingue. Si c'est le cas, ça devrait bien se passer, car tu es sûre de rencontrer du monde très souvent !  Si ça n'est pas le cas, ça sera forcément + compliqué ! A mon point de vue, c'est la seule chose qu peut compliquer le voyage (et donc le moral) car à chaque auberge de jeunesse tu vas forcément croiser des anglophones (qui seront + ou moins ds la même situation que toi) de tous les côtés !  Moi, je suis parti en étant pas encore bilingue, il me manque de la pratique, mais c'est justement l'occase de pratiquer (en + jai quand meme un caractere plutot indépendant)... C'est + compliqué, mais je ne me plains pas non plus... C'est pas une épreuve absolue, non plus. Et puis, c'est quand tu as vraiment envie de quelque chose (en l'occurence parler !) que tu fais ce qu'il faut pour l'avoir ! 
Bref, si tu a l'occasion de causer souvent, je pense que le moral sera bon ! Après, c'est toi qui connait bien ton caractère, donc c'est à toi de voir ! Mais, il n'y a pas a paniquer outre mesure ! 
Voilà ! A+ ! 
Olivier. | | | À: Jeanne2303 · 21 avril 2010 à 13:01 Re: Tour du monde, seule: le moral Message 6 de 11 · 2 797 affichages · Partager Bonjour ! J'ai fait mon TDM en solo. Je peux dire que j'ai un moral assez solide SAUF LE SOIR  ...et comme c'est le moment où parfois il faut trouver un hébergement, he ! bien c'était le seul instant où j'enviais les couples et les groupes. Mais on fait quand même très facilement des rencontres qui rompent cette solitude ça dépend tout de notre comportement. Pour moi, le GROS AVANTAGE : on vit les évènements avec une grande intensité, on est une vraie "éponge", rien ne nous échappe. On en oublie même de "penser" en Français ! on rêve en mélangeant les mots anglais, français et locaux... Le GROS DESAVANTAGE : au retour, on n'a personne avec qui partager les souvenirs. Bien sûr, on peut en parler et montrer nos photos mais vous remarquerez que les gens s'y interressent assez peu (ils ont les reportages TV)... Gars ou fille ? Je pense que j'aurais eu moins de craintes en tant que gars, surtout que j'ai une petite silhouette pas très impressionnante ! Bien sûr qu'à mon âge on craint moins pour la vertu que pour les biens,  mais j'ai aussi voyagé seule à 25 ans. La seule aggression que j'ai vécu au cours d'un voyage, j'étais justement avec mon fils de 17 ans ! En conclusion : je préfère quand-même les voyages en solo. Tu auras certainement des moments de "baisses" de ton moral, c'est normal et ça passe. Ecris ton Journal : ça aide. N'hésite pas : part ! tu ne le regretteras pas, promesse d'une vieille routarde ! Bon voyage, tu me fais encore rêver... | | | À: Eidyl · 21 avril 2010 à 13:32 Re: Tour du monde, seule: le moral Message 7 de 11 · 2 791 affichages · Partager merci à vous pour vos réponses j'ai aucun doute sur les avantages du voyage solo, ca c'est sûr. c'etait + la peur du blues ou tout simplement la per de me lancer dans une idée qui me traîne tellement dans la tête depuis longtemps que quand c'est possible de le réaliser, on se pose des questions! en y réfléchissant bien, si je ne le sens plus, j'ai le droit de rentrer! mes meilleurs rencontres de voyage, c'etait en stop (et une fille seule, ca donne aux gens l'envie de te protéger)
Bon, j'arrête de tergiverser, reste plu qu'à vendre mon appart et let's go
merci | | | À: Jeanne2303 · 22 avril 2010 à 12:41 Re: Tour du monde, seule: le moral Message 8 de 11 · 2 715 affichages · Partager Bonjour Jeanne,
Eh bien moi je suis motivée à fond, mais seule ça me tente moins, notamment la préparation, on ne partage l'excitation du voyage avec personne...
si tu as envie d'en parler, de voir si c'est possible à deux, n'hésite pas à revenir vers moi, je cherche une compagne de voyage,
Delphine | | | À: Globetrekeuz · 22 avril 2010 à 16:08 Re: Tour du monde, seule: le moral Message 9 de 11 · 2 688 affichages · Partager coucou Pitu4,
on part avec mon copain pr un bout du monde en sept 2010, on va se faire un bout de l europe, le trans siberien, chine, inde, laos, cambode, vitenam, indonesie et l australie ap la suite on verra! si tu veux on peut garder contact et se tenir au couarnt de nos infos!
a bientot
alesk et flo | | | À: Galactée · 22 avril 2010 à 19:23 Re: Tour du monde, seule: le moral Message 10 de 11 · 2 664 affichages · Partager merci à ceux/celles qui m'ont répondu.
je ne cherche pas à trouver qq'un avec qui voyager car je ne pense pas que voyager un an avec qq'un qu'on ne connait pas puisse être possible (même avec qq'un qu'on connait en fait et même 3 semaines aussi)
le coup du journal peut être bien pour se remémorer les bons souvenirs quand on a le blues et qu'on se demande ce qu'on fout perdue au milieu de nulle part en train de se battre avec les moustiques alors qu'on ne rêve que d'un bain! :-) ca je vais le garder en tête
encore une fois, c'etait la peur d'être "blasée" après plusieurs mois mais en fait, cela voudra juste dire qu'il est temps de rentrer et qu'au moins ces mois-là, j'en aurais profiter.
J'ai juste un peu d'appréhension à me lancer, non pas parce que je serai seule pendant le voyage, mais parce que je serai seule face aux incompréhensions des gens avant et après et je serai seule face à moi-même mais c'est aussi une rison pour partir.
mais 2-3 messages de gens sur VF et on se dit qu'il faut écouter ses trios et non sa tête et la bien-pensance des gens!
merci à tous | | | À: Jeanne2303 · 24 avril 2010 à 15:03 Re: Tour du monde, seule: le moral Message 11 de 11 · 2 513 affichages · Partager cree toi un blog, pratique pour partager tes photos et puis caoccupe quand tu es bloque dans l'attente d'un visa, surtout l' asie centrale. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 517 visiteurs en ligne depuis une heure! |