| Tour du monde végétarien ValeTudo · 21 mars 2006 à 12:11 30 messages · 12 participants · 4 796 affichages | | | | À: Muralth · 28 mars 2006 à 10:58 Re: Tour du monde végétarien Message 21 de 30 · Page 2 de 2 · 1 998 affichages · Partager À mon tour de répondre ! 
En gros, et sujet à modifications : Inde du nord, Birmanie, Thailande, Laos, Cambodge, Vietnam, une petite partie de la Chine, puis direction le Yucatan, et en avant pour l' Amérique centrale (tout) et du sud ( Equateur, Pérou, Bolivie, Chili, Argentine - je n'irai pas au Brésil et hésite encore pour la Colombie, le Vénézuéla). | | | À: ValeTudo · 29 septembre 2006 à 13:15 Re: Tour du monde végétarien Message 22 de 30 · Page 2 de 2 · 1 844 affichages · Partager Salut valetudo, je te répond car moi aussi j'aimerais bien faire un tour du monde, mais en vélo, et je suis également végétarien. et je pense que c'est tout à fait faisable, et que ça ne sert à rien que de renier ses convictions. je tolère très bien les gens qui mangent de la viande (même si j'essaie de leur faire comprendre les enjeux sur des sujets telle que la faim dans le monde, la pauvreté ou le gaspillage écologique ou encore la maltraitance des animaux) alors pourquoi ces gens là ne te tolérerais pas non plus? le respect va dans les deux sens. Pour ce qui est des invitations dans des pays où il ya de la viande à chaque repas, je pense qu'il faut être ouvert et compréhensif; et il n' y a pas non plus que des repas qu'a base de viande même dans les peuples où cette tradition est forte!
en tout cas je sais qu'il y a des gens qui voyagent en vélo en ne mangeant que des fruits, légumes et graines (beaucoup de fruits séchés, d'amande, noix, graines germées...), donc c'est tout à fait possible, tu peux même envisager de te faire envoyer un colis de nourriture si tu sens que ça risque d'être tendu! perso c'est ce que je pense faire car je sais que si je traverse un pays où manger végétarien est tendu, ou si j'ai une traversée d'une région avec les premiers villages à moins de 6 jours de vélo, il vaut mieux prévoir!
Mais cela ne m'empechera pas bien sur de rencontrer les gens locaux, bien au contraire, çe sera une rencontre de deux cultures différentes, donc enrichissant également pour les gens que tu rencontre. et je pense même leur faire gouter une bonne cuisine végétarienne, eux qui ont si peu à manger, et en variétés restreintes.c'est ça aussi allez à la rencontre des gens, ça va aussi dans les deux sens, pourquoi ne pourrions nous pas leur montrer un petit bout de notre culture culinaire, eux qui ne voyageront certainement jamais et qui ne connaitront jamais d'autres cultures?c'est leur apporter un petit bout culture qui vient loin de chez eux. ce serait une expérience aussi enrichissante autant pour nous que pour les gens qui nous accueillent, il ne faut pas être égoiste, pensons aux gens qui ne voyageront jamais donc si je peux leur apporter un peu ''d'exotisme'' ce sera pour moi énorme. enfin c'est comme ça que je vois mon tour du monde, voir les modes de vies des gens, rencontrer plein de cultures différentes mais aussi leur apporter ma culture, qui ne pourront jamais connaitre si personne ne leur apporte par faute de moyens.
en tout cas, sache que tu n'est pas tout seul dans ce cas, mon meilleur ami me dit que rien n'est impossible dans la vie, et je crois qu'il a raison, il m'a démontré que la volonté est le meilleur remède à tout!alors fonce! a bientot peut être!
Mickael | | | À: ValeTudo · 29 septembre 2006 à 15:33 · Modifié le 29 sep. 2006 à 17:12 Re: Tour du monde végétarien Message 23 de 30 · Page 2 de 2 · 1 837 affichages · Partager Salut valentudo
Les carnivores ont souvent du mal à comprendre les végétariens... tu le sais bien...  Certains (une petite minorité) bloquent sur le faite qu’on a une alimentation différente et se permettent des remarques qui peuvent devenir blessantes voir embarrassantes... Le pire c'est quand on nous force à manger de la viande ca m'est arrivé étant enfant à la cantine par ex.. Pareille qu’Anitha j’ai été invitée en fr comme à l’étranger et ca n’a vexé personne sur le faite que je n’en mange pas...elle n’est pas pour autant perdue ni gaspillée...
Tu t'en sortiras très bien concernant la nourriture surtout en asie pas mal de cuisine végétarienne | | | À: Delfly · 29 septembre 2006 à 15:45 Re: Tour du monde végétarien Message 24 de 30 · Page 2 de 2 · 1 833 affichages · Partager Merci Delfly et Mickael64 pour vos réponses, tardives mais positives...et modérées. | | | À: ValeTudo · 2 octobre 2006 à 20:40 Re: Tour du monde végétarien Message 25 de 30 · Page 2 de 2 · 1 418 affichages · Partager coucou, si il y a des vegetariens sur ce site, t'inquietes!!! pour l' iran c'est dommage, je crois que tu passe a cote d'un pays magnifique...pour ma part, j'ai fréquenté la syrie et la jordanie (le kebab est de mise aussi la bas...donc je me dit que le reste doit pas en etre si loin en iran) et je n'ai eu aucun probleme pour me nourrir convenablement, bien que le humus et les falafels reviennent particulierement souvent!!  je pense qu'il y a pas trop de souci pour voyager et rester fidele a tes convictions, cela dit tu devra dire et redire, te confronter a des regards plus qu'interrogateurs, du "tu manges pas de viande??" " bon on va te faire du poulet!!"  eeuuuhhhh.....et aussi a devoir refuser en effet ce que des gens t'offrent de tres tres bon coeur...ca c'est un peu delicat, m'enfin, ca l'est deja ici pas vrai?? au final, pour mon experence dans divers pays, ca sucite a peu pres les memes reactions qu'ici, sauf en inde bien sur, pour le coup la c les paradis!!!! moralite, fais pas ton itineraire en fonction de ca, ya toujours moyen de trouver autre chose que de la viande!! | | | À: Lalouve76 · 2 octobre 2006 à 21:01 Re: Tour du monde végétarien Message 26 de 30 · Page 2 de 2 · 1 417 affichages · Partager Intéressant, ce témoignage de végétarienne...merci.
Non, non, je ne fais pas du tout mon itinéraire en fonction de mon alimentation. Ca serait le comble de la bêtise. Je me demandais juste si j'allais avoir du mal à me nourrir dans certains pays. Ta réponse me démontre que ça ne sera généralement pas le cas. Et l' Iran est effectivement un pays magnifique, à ce que j'ai pu en lire sur ce forum. Il ne fait aucun doute que je m'y rendrai, les différents messages ou récits que j'ai pu lire m'en ont vraiment, vraiment donné envie.
Hoummous et fallafels ? Hummm, j'adore ! | | | À: ValeTudo · 11 novembre 2006 à 1:13 Re: Tour du monde végétarien Message 27 de 30 · Page 2 de 2 · 1 394 affichages · Partager salut! dommage, je n'avais pas vu ce post au moment de sa création, il me semble plutôt intéressant pour les voyageurs vegétariens (dont je fais partie)! je ne sais pas si tu es déjà parti, mais quand tu rentreras, pourras-tu faire un post résumant ton expérience de végé (--) genre si ça été facile de te nourrir convenablement pendant ton tdm...)? de toute façon, je pense que si problème il y a, ce sera plus en Amérique Latine (et encore, n'y étant jamais allée, ce ne sont que des suppositions de ma part!). en Asie du sud-est, n'importe où, tu trouves de la bouffe végé, plus ou moins locale, des plats à base de légumes. la Chine, là, je sais pas...en Iran, tu trouves de l'aubergine et du riz à gogo, pas que des kebabs, nan?! bref, je crois pouvoir dire que même en étant végé, tu ne mourras pas de faim, tu auras un éventail culinaire plus ou moins large de la bouffe locale et tu pourras ainsi découvrir des spécialités (la découverte culinaire est tout de même un aspect important dans un voyage) tout en respectant ton régime.
oh la la, je pense pas qu'il faille changer son régime alimentaire pour faire plaisir ou parce qu'on ne veut pas être un poids, gêner les gens qui invitent (faut juste faire comprendre le truc, ses convictions ou les raisons). quand je suis allée à Londres en avril, dans une famille ghanéenne, je ne voulais pas dire que j'étais végé, je me sentais mal leur dire ça à eux, venant d'Afrique! d'autre part, j'avais décidé de ne pas embêter ma famille d'accueil, qui avait déjà la sympathie de m'héberger. enfin, je m'étais dit que je devais faire honneur à la bouffe africaine (cpdt je ne me suis pas dit que je me privais de spécialités culinaires à base de viande ou poisson, même si c'est le cas, mais je m'en fiche). quelqu'un de cette famille, habitant à paris, s'est chargé de dire que j'étais végé. et donc j'ai eu le droit à des remontrances de la "mama" qui m'a dit que je devais assumer mes convictions et pas penser que je devais faire plaisir. et elle a controlé pendant tout le séjour que je mangeais bien végétarien (et africain, car oui, végé et cuisine de pays de la CEDEAO sont compatibles--) j'ai même pris 5 kg en quelques jours, chouette). elle a dit qu'elle comprenait mon point de vue et que peut-être, elle aussi, un jour... Et son oncle, en Afrique, est végétarien aussi et il pense que tant qu'on mangera de la viande, on ne progressera pas spirituellement. mais ça, c'est une autre histoire...et tant que tout le monde ne bouffe pas à sa faim et ne peut choisir, je me vois mal tenir ce genre de discours, un peu déplacé!
Veggie | | | À: Veggie · 14 novembre 2006 à 22:03 Re: Tour du monde végétarien Message 28 de 30 · Page 2 de 2 · 1 380 affichages · Partager Merci pour ton message, Veggie
Je pars dans un peu moins d'un mois, et ne manquerai pas de vous donner mes impressions (culinaires...). En tout cas, si j'en juge par les quelques réponses glanées sur le forum et en MP, ça ne sera pas un problème, surtout en Asie. En Amérique latine, la variété ne sera pas au rdv, mais je ne mourrai pas non plus de faim.
J'en salive d'avance... | | | À: ValeTudo · 27 février 2007 à 13:22 Re: Tour du monde végétarien Message 29 de 30 · Page 2 de 2 · 1 336 affichages · Partager bonjour, Je viens de découvrir le forum un peu tard a mon grand regret mais ton expérience m'intéresse et si je ne suis pas inquiet pour toi. je voyage depuis 5 ans en europe et autres pays, afrique, etats unis, caraibes etc.. je suis devenu végétarien à l'étranger et devrais partir pour quelques mois a cuba d'ici 1 a deux semaines,. Tout d'abord faire le tour du monde est excellent c'est une grande ouverture d'esprit, c'est l'occasion de partager des expériences de vies, des cultures et surtout c'est voir qu'il y a beaucoup de gens qui valent la peine d'être connu sur cette terre mais la n'est pas le sujet. Je voulais juste te dire que je revendique souvent le fait d'être végétarien car j'en suis fier, j'ai été un grand mangeur de viande pendant 27ans et végétarien depuis 5 ans, je sais de quoi je parle contrairement aux gens qui critique le végétarisme sans même savoir quel en est la définition. Bref là n'est pas le débat, j'ai voyagé dans des pays trés pauvres tels que le burkinafaso, mali, et aussi trrés riche, dubai, etats-unis et je n'ai jamias caché mon végétarisme, je n'ai même jamais eut plus de difficulté à me nourrir, contrairement à la france et ses idées reçues. Il y aune façon de parler aux gens que tu sois végétarien, catholique, musulman etc..., les gens sont gentils par nature (pour la plupart) et ne sont limité que par leur environnement, les français sont bien plus étroits d'esprit que beaucoup d'autre pays "moins civilisé" (laisse moi rire) d'ailleur il n 'y a qu'a lire certaines des réponses dont tu as fait l'objet.  . Alors voilà pour répondre à ceux qui ont des doutes, rarissimes sont les pays où les légumes ont peu de place dans l'alimentation, et par exemple new york compte plus de restaurants végétariens qu'aucune autre ville au monde, les caraibes ont beaucoup de produits végétariens car le srastafariens sont végétariens, dubai est peuplée de beaucoup d'indous etc... excusez mon écriture mais je suis pressé je repars pour de nouvelles aventures. alors bon voyages autour du monde et sois fier d'expliquer pourquoi tu es végétarien il n'y a pas de honte. rappelons quand même qu'heistein disait "la meilleur chose qui puisse arriver a la race humaine est de devenir vétarienne" | | | À: Ocherirland · 1 mars 2007 à 20:08 Re: Tour du monde végétarien Message 30 de 30 · Page 2 de 2 · 1 330 affichages · Partager euh  , je viens de relire mon message, désolé y a plein de fautes de frappe, d'ortographe et de syntaxe mais j'étais pressé, l'important c'est de participer. En espèrant que le sens du message soit compréhensible.. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 598 visiteurs en ligne depuis une heure! |