| Tour du monde végétarien ValeTudo · 21 mars 2006 à 12:11 30 messages · 12 participants · 4 796 affichages | | | | 21 mars 2006 à 12:11 Tour du monde végétarien Message 1 de 30 · Page 1 de 2 · 3 309 affichages · Partager Bonjour tout le monde,
Je prépare un mini-TDM qui couvrira deux continents (Asie et Am Latine). Pour ceux d'entre vous qui ont déjà bien roulé leur bosse, pensez-vous que le végétarien que je suis réussira à se nourrir sans trop de difficultés sur ces deux continents ? Inutile de me répondre sur l' Inde, j'ai déjà compris que je ne mourrai pas de faim là-bas... 
J'ai envisagé un temps de rejoindre l' Inde par la voie terrestre (mais la situation actuelle en Iran et au Pakistan semble s'être pas mal dégradée), et c'est en lisant des messages sur l' Iran et ses kebabs aussi dégoulinants qu'omniprésents  que cette question m'est venue... | | | À: ValeTudo · 21 mars 2006 à 13:31 Re: Tour du monde végétarien Message 2 de 30 · Page 1 de 2 · 3 298 affichages · Partager Vous pourrez toujours manger du riz et des bananes ! | | | À: Tanss · 21 mars 2006 à 13:48 Re: Tour du monde végétarien Message 3 de 30 · Page 1 de 2 · 3 294 affichages · Partager Vous pourrez toujours manger du riz et des bananes !
Brillante contribution...merci... 
Riz+bananes pendant 12-18 mois ne me semble pas correspondre à un régime alimentaire équilibré, surtout quand on voyage et qu'on doit veiller à sa santé.
J'attends vos réponses (pertinentes, si possible...), basées sur vos voyages, en TDM ou autre. Merci d'avance. | | | À: ValeTudo · 21 mars 2006 à 14:07 Re: Tour du monde végétarien Message 4 de 30 · Page 1 de 2 · 3 287 affichages · Partager Vous pourrez toujours ajouter des cacahuètes !
Les populations pauvres ne mangent pratiquement pas de viande pour des raisons économiques. Alors adoptez le même régime que les locaux.
Par exemple les iraniens mangent plus de pain avec du thé que de kebbabs. | | | À: Tanss · 21 mars 2006 à 14:35 Re: Tour du monde végétarien Message 5 de 30 · Page 1 de 2 · 3 283 affichages · Partager Les populations pauvres ne mangent pratiquement pas de viande pour des raisons économiques. Alors adoptez le même régime que les locaux.
Oui, ça semble aller de soi. A Cuba, j'ai adoré manger sur le pouce ce qu'on trouve dans la rue pour quelques pesos : "pizzas" au fromage, sandwiches salade/viande...sans la viande ! lol Ou alors c'était des petits bouis-bouis où l'on ne payait qu'en pesos et qui acceptaient de me servir uniquement les légumes d'accompagnement, sans la viande. J'imagine que ce genre d'arrangements est possible partout (du moins je l'espère). ps : ben alors, y'a pas de végétariens, sur ce site ?! | | | À: ValeTudo · 21 mars 2006 à 22:42 Re: Tour du monde végétarien Message 6 de 30 · Page 1 de 2 · 3 265 affichages · Partager bonjour, l'asie, je ne connais pas encore, je connais tres bien le mexique qui doit assez bien representer l'amerique latine...j'ai rarement mangé de legumes et fruits aussi delicieux...moches mais delicieux et dans les deux sens ca fait vraiment plaisir de sortir du calibrage et canons esthetique communautaires européens vous trouverez tout sur les marchés locaux a de prix tres raisonables. Pour ce qui est des plats de legume cuisinés sans viande, ca m'a l'air un peu plus limité personellement, je ne suis pas vegetarien, (hm, un bon petit steak de 5 cm d'epaisseur...desolé..) mais j'adore faire de repas entiers de legumes ou fruits frais crus et en une quinzaine de voyages labas, je n'ai jamais eu de turista, ni aucun probleme de santé.. bon courage | | | À: ValeTudo · 24 mars 2006 à 19:58 Re: Tour du monde végétarien Message 7 de 30 · Page 1 de 2 · 3 216 affichages · Partager Comme déjà dit, en mangeant comme les locaux, en précisant "comme les locaux modestes", tu devrais trouver ce qu'il te faut, beaucoup de plats et régimes courants traditionnels associant "céréale + légumineuse + légumes et ou fruits" : penses au couscous avec semoule de blé + pois chiches + légumes (+/- raisins secs)... et la viande plus ou moins, ou ailleurs "riz + lentilles + beurre de yak". La viande, ou plus de viande, c'est plutôt pour les "jours de fêtes", ce qui peut paradoxalement te poser un problème en tant qu'invité.... refuser ce que tes hôtes éventuels auront cuisiné de façon exceptionnelle avec de la (ou plus de) viande(s) en ton honneur pourrait être mal interprété...prépares ton discours si on a tué une bête parce que tu es invité ! Respecter (en majuscules) les traditions locales, çà peut aussi impliquer de modifier son régime habituel... | | | À: Vieuxpicard · 25 mars 2006 à 10:40 Re: Tour du monde végétarien Message 8 de 30 · Page 1 de 2 · 3 199 affichages · Partager moi non plus je ne mange pas de viande, et mon homme pas de porc  je pense q ça va ns poser un sacré problème, notamment lors des traversées de la Russie, Mongolie et Chine (où on ne sait pas trop ce q'on mange  ). si j'en crois les rumeurs, en Mongolie c'est mouton matin- midi et soir, et en Russie, comme ds bcp de pays de l'est, difficile de trouver des plats "typiques" sans lard, bouillon ou os à moëlle (j'ai déjà fait pologne et rép. tchèque).
"La viande, ou plus de viande, c'est plutôt pour les "jours de fêtes"" : pas si sûr...
n'y a-t-il personne sur ce forum q a vécu l'expérience "veg around the world"  ? Anitah | | | À: ValeTudo · 25 mars 2006 à 13:07 Re: Tour du monde végétarien Message 9 de 30 · Page 1 de 2 · 3 193 affichages · Partager Un tour du monde végétarien, euh..... un peu compromis Evite cependant le pays des inuits!! T'as déjà vu poussé de la salade sur la banquise ? L'homme est un mammifère qui a eu l'intelligence de s'adapter à son environnement climatique. J'ai même appris qu'il est omnivore comme les cochons! Peut-être pourrais-tu choisir des compagnies aériennes américaines en soulignant que tu es végétarien. Tu ne quittes pas les aéroports et t'auras fait ton tour du monde. Voilà, le tour est joué. Je compatis à ta difficulté, c'est vrai que les émules de José B. ont beaucoup moins de moyens que les fils de l'oncle Sam qui ont su dérouler devant eux le tapis rouge des boissons au coca et les restaurants-rapides d'un écossais célèbre.
Et puisque tu proposes un tour du monde à thème, je te propose en retour le tour du monde steak-frites qui aura plus de chance d'aboutir, les vendeurs de fusées pershing ayant inondé la planètes des mêmes restaurants cités ci-dessus.
Plus sérieusement, tu n'auras aucune difficulté à te nourrir selon tes souhaits, si ce n'est à te priver de belles rencontres pour cause d'alimentation inadaptée mais seulement pour toi.
Beau voyage Dom. | | | À: Anitah · 25 mars 2006 à 13:16 Re: Tour du monde végétarien Message 10 de 30 · Page 1 de 2 · 3 190 affichages · Partager Je ne connais pas la Mongolie, mais peut-être que les moutons "poussent" plus facilement que les céréales et les légumes ? Dans ce cas, je ne vois pas ce que vous pouvez faire, sinon emporter vos légumes lyophilisés et un stock de céréales. Mais çà me parait un peu "occidentalo-autistique" comme démarche...je persiste à penser que pour être respectueux envers les personnes qui nous accueillent, nous devons laisser nos convictions de côté, aussi respectables soient-elles, même sur le plan alimentaire. Lorsque je vois des Américains caricaturaux commander un énorme plateau de fruits de mer et exiger du coca plutôt qu'un petit vin blanc bien frais ou de l'eau, je dois faire un petit effort pour m'en amuser et non les mépriser, pas vous ? Et les Mongols, que vont-ils penser de vous ? | | | À: ValeTudo · 25 mars 2006 à 22:03 Re: Tour du monde végétarien Message 11 de 30 · Page 1 de 2 · 3 114 affichages · Partager As-tu une idée des pays où tu comptes te promener en Am du S et en Asie, les modes alimentaires sont très différents ! Par exemple, en Mongolie, le but de ce voyage étant j'imagine de ne pas rester à Ulan Bator et d'aller en rando à cheval ou en 4X4 pendant 1, 2 ou 3 semaines, attend-toi à galérer, le mouton est quand même sacrément présent ! En Bolivie, a contrario, pas de problème si tu vas dans les boui-bouis, tu mangeras des céréales et quelques légumes, avec surtout beaucoup d'huile, du gras et encore du gras ! Par contre, ça sera super monotone, déjà qu'en étant omnivore, j'en avait ras-le-bol, alors si en plus, tu ne manges pas de viande ou de poisson... Tiens, j'y pense, il y a une chaîne de petits restos indiens végétariens très bons, je ne me souviens plus du nom, tu en as à Cochabamba, à Santa Cruz, à La Paz : un vrai bonheur de manger de simples carottes rapées ! Je ne suis pas d'accord avec ce qui est dit sur la Chine : tu peux manger végétarien, tu peux savoir ce qu'il y a dans les plats, tu n'as qu'à aller dans les cuisines et mémoriser des plats en mandarins (à l'écrit, parce que à moins de parler déjà mandarin, ton accent les fera hurler de rire, mais ils ne feront pas d'effort pour te comprendre à l'oral, il vaut mieux montrer le nom du plat). J'ai vu sur un site une liste des plats les plus courants écrits en mandarin, je vais essayer de les retrouver si ça t'intéresse. Cela dit, c'est vrai que je trouve dommage d'aller dans des pays où la nourriture sera considéré comme une manière d'entrer dans la culture, et de ne pouvoir le faire complètement par restriction alimentaire. Par exemple, en Chine, tu laisseras les Chinois sacrément perplexes ! Mais bon, chacun sa vie ! Bonne route quand même ! | | | À: Vieuxpicard · 27 mars 2006 à 9:52 Re: Tour du monde végétarien Message 12 de 30 · Page 1 de 2 · 3 087 affichages · Partager Respecter (en majuscules) les traditions locales, çà peut aussi impliquer de modifier son régime habituel...
Ben voyons. Le genre de réponse qui me laisse pantois. Te vois-tu exiger d'un ami Israëlien qui te rend visite en France de manger du saucisson pour respecter les traditions locales ou les efforts déployés par ses hôtes français ? Un peu de sérieux. À lui aussi tu lui dirais qu'il faut respecter (avec des majuscules !) les autres ?
Hors de question de changer mon régime alimentaire. Il est l'une des manifestations de mes convictions profondes. En quoi celles-ci seraient-elles moins valides que celles d'un homme ou d'une femme des pays en question ? Parce que ce sont de pauvres gens sans défense et que je suis le vilain occidental ? | | | À: Pondy · 27 mars 2006 à 10:02 Re: Tour du monde végétarien Message 13 de 30 · Page 1 de 2 · 3 086 affichages · Partager Un tour du monde végétarien, euh..... un peu compromis Evite cependant le pays des inuits!! T'as déjà vu poussé de la salade sur la banquise ? L'homme est un mammifère qui a eu l'intelligence de s'adapter à son environnement climatique. J'ai même appris qu'il est omnivore comme les cochons! Peut-être pourrais-tu choisir des compagnies aériennes américaines en soulignant que tu es végétarien. Tu ne quittes pas les aéroports et t'auras fait ton tour du monde. Voilà, le tour est joué. Je compatis à ta difficulté, c'est vrai que les émules de José B. ont beaucoup moins de moyens que les fils de l'oncle Sam qui ont su dérouler devant eux le tapis rouge des boissons au coca et les restaurants-rapides d'un écossais célèbre.
Et puisque tu proposes un tour du monde à thème, je te propose en retour le tour du monde steak-frites qui aura plus de chance d'aboutir, les vendeurs de fusées pershing ayant inondé la planètes des mêmes restaurants cités ci-dessus.
Plus sérieusement, tu n'auras aucune difficulté à te nourrir selon tes souhaits, si ce n'est à te priver de belles rencontres pour cause d'alimentation inadaptée mais seulement pour toi.
Beau voyage Dom.
Je ne fais pas un TDM pour visiter des aéroports. Pas brillant, et limite insultant, comme sous-entendu. Pour ton info, je vais prendre très peu l'avion (au minimum) et je ne réclame jamais de menu végétarien. S'il n'y a rien de mangeable pour moi, je ne mange pas, c'est tout, et je reste discret.
Pourquoi parles-tu de José "B" (et d'ailleurs, pourquoi ne pas le nommer ?!!). Quel est le rapport ???! Là encore, un raccourci inutile et infondé.
"Et puisque tu proposes un tour du monde à thème", écris-tu. Un TDM...à thème ???!!!
Je pensais avoir sur ce site des réponses sérieuses de personnes informées, et je récolte en réalité pléthore de messages de comiques troupiers qui frisent, par tous leurs sous-entendus, l'insulte sur mon mode de vie et mon projet de voyage. Je suis déçu. | | | À: Muralth · 27 mars 2006 à 10:07 Re: Tour du monde végétarien Message 14 de 30 · Page 1 de 2 · 3 081 affichages · Partager Merci beaucoup pour cette réponse, qui relève un peu le niveau et contient des INFORMATIONS (contrairement aux autres, qui s'apparentent plus à des délires persos à côté de la plaque qu'à des réponses pertinentes). | | | À: ValeTudo · 27 mars 2006 à 10:38 Re: Tour du monde végétarien Message 15 de 30 · Page 1 de 2 · 3 076 affichages · Partager Tu sembles bien susceptible ! Il va de soi que je respecte tes convictions, de même que lorsque je reçois des amis Juifs (pas nécessairement Israeliens !) ou Musulmans (pas nécessairement étrangers !), ou végétariens, cela m'arrive aussi, je tiens compte de leurs interdits alimentaires dans la préparation du menu ou son adaptation. Quand je t'écris "prépares ton discours" si on te reçois (je ne parle pas d'un restaurant !) en se mettant en quatre pour améliorer l'ordinaire avec justement de la viande ou plus de viande, il faut que tu comprennes que pour les personnes (éventuellement pauvres, mais pas sans défense ni sans humour...tu pourras le constater...) qui te recevraient, quel que soit ton niveau de vie en France, tu seras perçu comme un privilégié qui peut se permettre de voyager en laissant le travail aux autres à la maison, et comme un étrange étranger privilégié et capricieux si tu refuses ce qu'ils t'auront préparé sans le justifier par l'explication de tes convictions. Si tu le fais en faisant un effort dans leur langue ou une langue qu'ils comprennent, même à un niveau basique, cela passera beaucoup mieux. C'est tout. Quant à la Mongolie, que je reconnais ne pas connaître, il y a peut-être autre chose que du mouton, après tout. L'un des comiques troupiers te salue bien. 
Respecter (en majuscules) les traditions locales, çà peut aussi impliquer de modifier son régime habituel...
Ben voyons. Le genre de réponse qui me laisse pantois. Te vois-tu exiger d'un ami Israëlien qui te rend visite en France de manger du saucisson pour respecter les traditions locales ou les efforts déployés par ses hôtes français ? Un peu de sérieux. À lui aussi tu lui dirais qu'il faut respecter (avec des majuscules !) les autres ?
Hors de question de changer mon régime alimentaire. Il est l'une des manifestations de mes convictions profondes. En quoi celles-ci seraient-elles moins valides que celles d'un homme ou d'une femme des pays en question ? Parce que ce sont de pauvres gens sans défense et que je suis le vilain occidental ? | | | À: ValeTudo · 27 mars 2006 à 11:01 Re: Tour du monde végétarien Message 16 de 30 · Page 1 de 2 · 3 065 affichages · Partager "l' Iran et ses kebabs aussi dégoulinants qu'omniprésents", c'est autant un cliché que "la France et sa poule au pot tous les dimanches".., et c'est une injure à la culture iranienne. Avant de donner des leçons aux autres sur le mépris envers "les pauvres étrangers sans défense", relis toi sérieusement. Tu seras mieux respecté en ne parsemant pas tes interventions sur ce forums de tels clichés !
Bonjour tout le monde,
Je prépare un mini-TDM qui couvrira deux continents (Asie et Am Latine). Pour ceux d'entre vous qui ont déjà bien roulé leur bosse, pensez-vous que le végétarien que je suis réussira à se nourrir sans trop de difficultés sur ces deux continents ? Inutile de me répondre sur l' Inde, j'ai déjà compris que je ne mourrai pas de faim là-bas... 
J'ai envisagé un temps de rejoindre l' Inde par la voie terrestre (mais la situation actuelle en Iran et au Pakistan semble s'être pas mal dégradée), et c'est en lisant des messages sur l' Iran et ses kebabs aussi dégoulinants qu'omniprésents  que cette question m'est venue... | | | À: Vieuxpicard · 27 mars 2006 à 11:26 Re: Tour du monde végétarien Message 17 de 30 · Page 1 de 2 · 3 057 affichages · Partager Je te rassure, je ne fais pas d'ethnocentrisme primaire, la poule au pot me donne autant la gerbe que le kebab.  Sur ce point, il s'agissait de second degré, qui a échappé aux lecteurs. J'ai peut-être moi aussi mal décodé le second degré de certains, je dois bien le reconnaître. 
Je t'explique ma réaction (et ses éventuels "débordements") : j'ai posté qques questions récemment (pas uniquement sur ce point alimentaire), et j'ai reçu la plupart du temps des réponses à côté de la plaque, qui pour certaines frisent le foutage de g..., et qui contiennent parfois des insinuations déplacées.
Et oui, effectivement, je suis peut-être susceptible. Mais à la base, je ne pose pas ces questions pour qu'on se paie ma tête, d'une manière ou d'une autre, alors que je n'ai rien demandé. Je veux juste des infos (comme dans ta première réponse, par exemple), rien de plus.
ps : juste pour info, la Mongolie ne figure pas dans mon itinéraire. Je ne sais pas pourquoi ça a débarqué dans la discussion. | | | À: ValeTudo · 27 mars 2006 à 16:46 Re: Tour du monde végétarien Message 18 de 30 · Page 1 de 2 · 3 044 affichages · Partager la Mongolie a "débarqué" parce q c'est à mon programme et q moi non plus je ne mange pas de viande
je suis d'accord avec agacement concernant les msg "à côté de la plaque" : qd on écrit un nouveau post c'est q'on a besoin de renseignements, pas des commentaires et de l'avis de chacun (à moi de l'avoir clairement demandé). ça peut être rageant de voir (chouette!) q'il y a X réponses, et s'apercevoir q'aucune ne nous apporte les infos espérées  mais enfin c'est un forum et le but est q chacun puisse s'y exprimer... je trouve un peu dommage q ce post "dégénère" sans q'il y ait bcp de vraies réponses mais.. (voir phrase précédente  )
c'est vrai q les gens ont du mal à comprendre q l'on se passe volontairement de viande qd on a les moyens d'en manger souvent. même en France j'ai très souvent droit à des questions, commentaires voire blagues douteuses. mais les quelques fois où j'ai été invitée chez des gens en Pologne, Italie, Tunisie ou Maroc, ils se sont montrés très "tolérants" sur ce fait. je laisse simplement la viande de côté.
allez zen ValeTudo : tu dois avoir l'habitude des commentaires de carnivores  Anitah | | | À: ValeTudo · 27 mars 2006 à 17:43 Re: Tour du monde végétarien Message 19 de 30 · Page 1 de 2 · 3 040 affichages · Partager Et sinon, tu as quels pays dans la tête ? | | | À: Muralth · 27 mars 2006 à 22:03 Re: Tour du monde végétarien Message 20 de 30 · Page 1 de 2 · 3 029 affichages · Partager heu.. et bien si c'est à moi q cette question s'adresse l'itinéraire prévu - qui peut changer selon nos envies ou les opportunités : russie, mongolie, chine, (viet-nam), laos, thaïlande, ( malaisie), indonésie, argentine, ( chili) et brésil. entre parenthèses les "pas surs" c'est vrai q c'est quand même un comble de visiter l' argentine sans goûter à leur réputée délicieuse viande 
 ANITAH | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 656 visiteurs en ligne depuis une heure! |