| Tour du monde à vélo couché: des conseils? Jojo31B · 4 mai 2013 à 0:47 · Une photo 32 messages · 10 participants · 5 764 affichages | | | | 4 mai 2013 à 0:47 Tour du monde à vélo couché: des conseils? Message 1 de 32 · Page 1 de 2 · 3 779 affichages · Partager Bonjour, Cela fait plusieurs mois que je fais des recherches pour faire un tour du monde (et des années que j'en rêve  ).
Je souhaite faire un tour du monde en vélo couché pour un départ mi-septembre 2013. Afin d'éviter de faire des erreurs j'aimerai vous le présenté et que vous me donniez vos avis.
Mon trajet approximatif est le suivant : septembre : Népaloctobre : Bangladeshnovembre : Birmaniedécembre: Thaïlande + laosjanvier : Cambodgefévrier : Australiemars: chiliavril chili+ Boliviemai : Péroujuin Zambiejuillet Tanzanieaout: kenya
Tous d'abord, d'un point de vue climatique cela vous semble-t-il faisable ? (j'ai essayé de faire le parcours avec : "ou, quand partir en 2012")
Je prévois de dormir chez l'habitant en demandant l'autorisation de planter ma tente près de chez eux ou en couchsurfing. Certains de ces pays présentent-ils des difficultés ou des restrictions pour " dormir chez l'habitant " ?
j'ai prévu un budget vie quotidienne de 10€/j en moyenne.
je suis ouvert à tous commentaires. amicalement jonathan
ps: Pour ceux qui voudraient plus de détails, mon blog en cours de construction: espoirkine.fr | | | À: Jojo31B · 6 mai 2013 à 10:30 Re: Tour du monde à vélo couché: des conseils? Message 2 de 32 · Page 1 de 2 · 3 697 affichages · Partager Bonjour Jonathan,
Alors : - pour les conseils sur les vélos couchés, je pense que tu peux contacter Amanda et Olivier de Globicyclette. Ils sont très sympas et ont réalisé une super aventure pendant 3 ans en vélo couchés.
- pour ce qui est de l'itinéraire et du climat, nous on part en tour du monde en 2014, et à force de recherches on a créé un petit outil qui te permet de calculer le climat et le budget de ton tour du monde. TU peux le télécharger ici !
A bientôt
Matt | | | À: Jojo31B · 6 mai 2013 à 19:32 Re: Tour du monde à vélo couché: des conseils? Message 3 de 32 · Page 1 de 2 · 3 554 affichages · Partager Bonjour
Je dirais sacré jojo  ton plan c est un doux rève avec 10 euros jours  et en plus je suppose que l avion est compris dans le prix! Déja pour la birmanie c est que en avion !!  L australie en 28 jours c est pas la peine..tu vas galérer sec et tu va crever la dalle Mon conseil c est fait des économies et pars quand tu auras un budget réaliste  La ton tour il est pour un tdmondiste avec billet tdm et budget de 15 000 euros J espère me tromper  bon trip | | | À: Jaiuneouvert · 6 mai 2013 à 19:52 Re: Tour du monde à vélo couché: des conseils? Message 4 de 32 · Page 1 de 2 · 3 549 affichages · Partager Bonsoir, matt Merci pour ta réponses, je vais regarder tout de suite vos outils. Et bravo pour votre blog qui est trés agréable visuellement.
à bientôt
jonathan | | | À: Camelark · 6 mai 2013 à 20:02 Re: Tour du monde à vélo couché: des conseils? Message 5 de 32 · Page 1 de 2 · 3 547 affichages · Partager bonsoir Camelark,
Les 10€ par jour ne concerne que l'alimentaire et le couchage (si nécessaire). Comme la plupart des pays traverser ont un faible cout de vie (hormis Australie) il me semble que cela est suffisant (mais peut-être à tort). À cela je rajouterais l'achat de mon vélo (3-4000€ s'est chere un vélo couché), des billets d'avion (env 6000€) et du matériel/fourniture (2-3000€) en plus de ce que j'ai déjà. Avec un budget total d'environ 15000-16000€ Ce budget te parait irréaliste?
jojo | | | À: Camelark · 6 mai 2013 à 20:27 · Modifié le 6 mai 2013 à 20:59 Re: Tour du monde à vélo couché: des conseils? Message 6 de 32 · Page 1 de 2 · 3 540 affichages · Partager Je dirais sacré jojo  ton plan c est un doux rève avec 10 euros jours 
Officiellement, plus de 8 millions de Français vivent avec moins de 800€ par mois, ce qui veut dire qu'une bonne partie doit vraisemblablement se débrouiller avec moins de cette somme une fois acquittés de leurs factures. 
Sinon, Bayern que je suis régulièrement sur le forum et sur son blog, est parti lui en comptant 8 euros par jour il me semble.
Je pourrais citer également certains aventuriers de l’extrême, parti sans un rond en ne comptant que sur l'hospitalité, le troc, la récup, les petits boulots sur place, etc...
Pour les spécificités du vélo couché, je pense que tu connais ce site , je le met au cas ou...
Par contre si c'est comme le trike, tu dois avoir certaines pièces spécifiques, qu'il vaut peut être mieux éviter de casser. Le budget pépins techniques devra donc être plus important que pour un vélo droit je pense... | | | À: Erikavélo · 7 mai 2013 à 22:36 Re: Tour du monde à vélo couché: des conseils? Message 7 de 32 · Page 1 de 2 · 3 459 affichages · Partager En effet, je connaissais le site des vélocouchés. Je serais en vélo 2 roues. J'avais vu ces voyageurs qui partent sans un rond. Mais en tant que français je ne me sens pas à l’aise de demander la "charité" à ces populations. J'apprécierai l'hospitalité qui me sera offerte, mais j'essayerai de faire en sorte qu'elle n'est pas un cout pour eux. Avec 10€/j (pour la nourriture) en effet certains, personne arrive à vivre (ou survivre) en France. C’est pourquoi je pense que c'est réalisable dans ces pays. | | | À: Jojo31B · 8 mai 2013 à 13:00 Re: Tour du monde à vélo couché: des conseils? Message 8 de 32 · Page 1 de 2 · 3 435 affichages · Partager Merci beaucoup pour ton message Jonathan Ca fait très plaisir
As tu un blog de ton côté ?
Tu nous diras ce que tu penses des outils !
A bientôt
Matthieu | | | À: Jojo31B · 8 mai 2013 à 18:06 Re: Tour du monde à vélo couché: des conseils? Message 9 de 32 · Page 1 de 2 · 3 416 affichages · Partager Salut Jojo... Tout d'abord je t'encourage dans ton projet. 10 Euros par jour tout seul je ne sais pas si c'est assez par contre j'ai deux amis qui sont partis il y a 6 mois déjà avec 20 Euros pour deux et pour l'instant ils s 'en sortent bien...
Mais j'ai juste une question sur le voyage à vélo couché :
Moi a qui on prédit les pires malheurs, voire le pires catastrophes, si par aventure il m'arrivait d'avoir l'idée saugrenue d'oser sortir ma randonneuse 28" d'Europe, qu'en est il des vélos couchés et leurs diamètres de roues bizarres ? style 20" ou 24"?
Ou alors penses tu t'équiper là encore uniquement d'un vélo couché 26"26"? | | | À: Grahyer · 9 mai 2013 à 9:07 Re: Tour du monde à vélo couché: des conseils? Message 10 de 32 · Page 1 de 2 · 3 392 affichages · Partager Bonjour,
Pas de souci pour vivre avec 10 euros par jour ! Nombreux sont les cyclos qui vivent avec moins, et surtout de nombreuses populations qui vivent avec 1 à 2 euros par jour. 1 repas en chine équivaut à 2/3 euros ! Nous prévoyons également un tour du monde en famille à vélo, départ dans 11 mois; et nous avons budgétiser pour l'instant 6 euros par jour et par personne pour la nourriture. Nous souhaitons au maximum planter la tente sauf dans les grandes villes ou nous réserverons peut-être des guesthouses ou auberges. Mais nous privilégierons le couchsurfing (hébergement chez des particuliers) dans les grandes villes. Pour 460 jours de voyages pour 4 (2 adultes/ 2 enfants de 3 et 6 ans) nous avons prévus : - 11 000 euros pour l'alimentation - 1500 euros pour des hébergements éventuels. - un budget est prévu également pour les loisirs et visites (1500)
Pour le vélo couché, c'est un type de vélo très courant pour le voyage au long cours et très agréable. Nous même nous voyageons avec des vélos atypiques et nous n'avons aucun problème. (1 vélo couché et 1 tandem pino hase). Il y a plein de site et blog perso de voyageurs à vélos couchés. Ci dessous une petite liste non exhaustive ! : www.selle-et-riz.com/ www.migrationsenbent.fr/ www.globicyclette.fr/ (tour du monde de 3 ans !) frogsonbents.over-blog.com/ verslhorizon.wordpress.com/ recits.cycloreveurs.fr/bienvenue/
Notre site internet est à venir ! Guillaume | | | À: Cyclosfamily · 9 mai 2013 à 11:35 Re: Tour du monde à vélo couché: des conseils? Message 11 de 32 · Page 1 de 2 · 3 111 affichages · Partager Merci à la Famille pour ces jolis sites à visiter...du coup j'ai rien foutu de la matinée moi...
Mais je vois que la plupart ont choisi 26"av. 26"ar. Pour les autres (et même vous si l'on en juge par votre photo) que se passe t'il si vous devez changer un pneu ou chambre à air en Asie ou au Pérou?
Ça fait plusieurs années que je sillonne la France tous les étés et je commence à avoir envie de m'exporter...
Dois-je changer de vélo?
Ça me coûterais car je suis trop bien sur mon biclou qui est en plus mon principal moyen de locomotion au quotidien...
Ps: là je ne squizze pas la discussion de Jojo, au contraire ce genre d'informations peuvent lui être très utiles dans le choix de son vélo. | | | À: Grahyer · 9 mai 2013 à 11:59 Re: Tour du monde à vélo couché: des conseils? Message 12 de 32 · Page 1 de 2 · 3 102 affichages · Partager Désolé de t'avoir fait voyager ce matin... 
De notre côté, on a toute les chambres à air nécessaires pour toutes les différentes roues. Pour les pneus, on a quelques exemplaires pour les vélos, et une roue neuve pour la remorque enfant. Ensuite c'est la débrouille mais même au milieu de nulle part ( Bolivie ou Pérou) en plus on va y passer pour notre futur voyage, on y arrive; Il y a toujours de magasins, ou des astuces ! Cela fait partie du voyage à vélo !
Concernant le choix de ton vélo. Il y a tellement de type de vélos différents que le choix se fait personnellement. Il faut se sentir bien dessus et surtout prendre plaisir à pédaler avec ! Ensuite : vélo couché, vélo droit, trike, tandem : la liste est longue ! Il faut essayer pour juger et faire le bon choix !
De mon côté je roule avec un vélo couché Pionner de chez Nazca depuis bientôt 2 ans. J'y prends du plaisir; Il m'arrive de sortir mon ancien vélo droit pour des balades à la journée et un VTT pour le tout terrain ! Il y a plein de magasin surtout sur Lyon qui propose des essais de vélos couchés : www.cyclociel.com/ www.cyclable.com/...velonaute-liberte-3e et aussi à Annecy et Grenoble : voir carte ici : www.cyclable.com/magasins
Bonne journée, Guillaume | | | À: Cyclosfamily · 9 mai 2013 à 13:22 Re: Tour du monde à vélo couché: des conseils? Message 13 de 32 · Page 1 de 2 · 3 104 affichages · Partager Merci pour la réponse...
Bon je pense que je ne vais pas changer de vélo pour l'instant. Et si je dois passer un jour loin des "standards" européens je mettrai un ou deux pneus de rechange à l'arrière. Et comme ça ne se plie pas mon vélo aura un petit air charmant de vieille Traction...
Bon voyage en Amérique du Sud... j' ai passé 4 mois là bas ( Equateur, Pérou, Bolivie) mais en bus... Ça monte vélu dans le quartier, même à pied. Mais en haut... Je n'ai jamais retrouvé ailleurs cette impression de voir aussi loin... | | | À: Grahyer · 9 mai 2013 à 15:39 Re: Tour du monde à vélo couché: des conseils? Message 14 de 32 · Page 1 de 2 · 3 091 affichages · Partager Mais je vois que la plupart ont choisi 26"av. 26"ar. Pour les autres (et même vous si l'on en juge par votre photo) que se passe t'il si vous devez changer un pneu ou chambre à air en Asie ou au Pérou?
Y'a toujours moyen de se faire livrer sur la banquise, au milieu de la forêt tropicale ou sur l' Everest... le seul inconvénient ce sont les délais et les frais de port.
Après, c'est plus difficile de casser un rayon sur trike par exemple. Mieux vaut éviter de casser ou se faire voler le siège par contre... | | | À: Erikavélo · 9 mai 2013 à 19:09 Re: Tour du monde à vélo couché: des conseils? Message 15 de 32 · Page 1 de 2 · 3 083 affichages · Partager Sincèrement je ne choisirais rien d'autre qu'un velo couché pour un TDM. Ce que nous avons fait tous les 2. Après être passé par le trike, trop lent à notre gout, nous avons chacun un 20x26 et franchement le problème de pieces n'a rien d'inquiétant En dehors d'une roue de 20" à l'avant, avec un pneu facilement changeable dans de grande ville, le reste c'est de la pièce de vélo standart donc pas plus compliqué qu'un vélo droit. Nous le TDM c'est pour l'année prochaine... | | | À: Zwoofffx · 9 mai 2013 à 21:32 Re: Tour du monde à vélo couché: des conseils? Message 16 de 32 · Page 1 de 2 · 3 054 affichages · Partager Sincèrement je ne choisirais rien d'autre qu'un velo couché pour un TDM.
Forcément que le gain de stabilité du fait d'une 3ème roue et le sentiment de sécurité qu'il procure, se paie quelque part. Ce serait trop beau sinon. A l'inverse, je doute que le gain de performance du VC, soit totalement gratuit... Pour ce qui est de la fatigue physique sur un vélo droit, je pense que tout le monde connait.
Vélo droit, couché ou tricycle, chacun a ses avantages et ses défauts.
Est ce que l'important au final, n'est pas que chacun finisse par trouver le compromis qui lui profite le mieux. | | | À: Erikavélo · 12 mai 2013 à 15:37 Re: Tour du monde à vélo couché: des conseils? Message 17 de 32 · Page 1 de 2 · 3 006 affichages · Partager Bonjour à tous,
Désolé pour la réponse tardive, mais j'ai profité du week-end prolonger pour mètre en place mon projet avec kiné du monde et tester des vélos couchés à Lyon.
Concernant le budget, de ce que vous me dite et ce que j'ai lu les 10€/j pour la nourriture + logement si besoin semble suffisant.
jaiuneouvert, j'ai testé votre outil, mais il ne fonctionne pas avec libreoffice sous Mac. Dès que j'aurai accès à la suite Office, je le testerai. Je suis en train de mètre en place un blog: httpespoirkiné.fr pas encore finalisé
Cyclofamilly, merci pour tous ces sites dont certains que je ne connais pas.
Concernant mon vélo, je me dirige vers un azub max 26/26'' avec guidon bas + une remorque. | | | À: Jojo31B · 12 mai 2013 à 20:25 Re: Tour du monde à vélo couché: des conseils? Message 18 de 32 · Page 1 de 2 · 2 985 affichages · Partager 10€/jour, pour moi c'est pas assez mais je confesse que j'aime la bonne cuisine et braquer les pâtisseries sur mon chemin. Ce qui me limite d'ailleurs dans le choix de mes destinations, y compris en Europe.
Sinon, un azub max + remorque, c'est pas un peu dommage ? Pourquoi pas un low dans ces cas là ? | | | À: Erikavélo · 13 mai 2013 à 19:02 Re: Tour du monde à vélo couché: des conseils? Message 19 de 32 · Page 1 de 2 · 2 944 affichages · Partager Bonjour erikavélo, Pourquoi l'ajout de la remorque est dommageable? qu'entend tu par low? | | | À: Erikavélo · 13 mai 2013 à 19:49 Re: Tour du monde à vélo couché: des conseils? Message 20 de 32 · Page 1 de 2 · 2 939 affichages · Partager Vélo droit, couché ou tricycle, chacun a ses avantages et ses défauts.
Sauf qu'on est là dans un sujet "vélo couché et demande de conseils par rapport à ceux-ci. Donc on ne compare pas au vélo droit
A l'inverse, je doute que le gain de performance du VC, soit totalement gratuit... Pour ce qui est de la fatigue physique sur un vélo droit, je pense que tout le monde connait.
Oui tout vélo couchiste a déjà monté un vélo droit au moins une fois dans sa vie, l'inverse n'est souvent pas le cas, ce qui ne les empêche pas de blablater sur le vélo couché sans rien connaitre.
Pour ce qui est de l'Azub max, je fais 1,81cm et je ne me suis pas senti à l'aise lors de mon essai, j'ai donc choisi l'Azub 5. A l'inverse j'ai bien un Meta en 2 fois 700 qui me va comme un gant pour filer rapidement au boulot. Donc le conseil, pour un vélo couché, il est important d'essayer...
Sur le Max (comme sur mon 5), tu pourras mettre (dans l'absolu) jusqu'à 6 sacoches et un gros sac de voyage en plus. C'est un choix de volume mais pas pour mettre beaucoup de poids en plus car dans tous les cas il faut pédaler pour emmener tout ça. La remorque? ça aura l'avantage d'alleger ta roue arrière mais amène d'autres contraintes genre transports (avion, bus, etc.), plus de roues donc plus de taille de pneu. Un choix que je ne veux pas faire mais d'autre comme Mickael Lavorel voyage comme ça depuis 3 ans.
Low, c'est un vélo couché taille basse... pas le meilleur pour un TDM... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 576 visiteurs en ligne depuis une heure! |