| Tour du monde et "vouloir tout faire" Mllegazou · 4 août 2011 à 4:00 22 messages · 15 participants · 3 937 affichages | | | | 4 août 2011 à 4:00 Tour du monde et "vouloir tout faire" Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 3 112 affichages · Partager Bonjour à tous !
Je suis pas mal de blogs de tour du monde, et j'ai l'impression que beaucoup de voyageurs ont un rythme extrêmement intensif, enchaînant les villes et les "hot spots". En un an de voyage, on pourrait se dire qu'on a le temps... et pourtant j'ai l'impression que pour beaucoup, cela devient vite la course.
Cela fait pusieurs années maintenant que mon homme et moi préparons un tour du monde pour novembre 2011 (durée 11 mois) et je me rends compte qu'il est facile de tomber dans ce piège du "vouloir tout voir". Au début, 11 mois, cela nous paraissait large, large, mais large ! Et puis, en potassant les guides de voyage, en parcourant les blogs, on s'est dit qu'il fallait absolument qu'on rajoute cet endroit, et aussi cet endroit... Or, je pense que c'est sans fin !
Et vous, comment avez-vous vécu le rythme de votre tour du monde, pour ceux qui sont déjà partis ? Aujourd'hui, feriez-vous différemment ? Comment l'envisagez-vous, pour ceux qui préparent ? | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Mllegazou · 4 août 2011 à 10:33 Re: Tour du monde et "vouloir tout faire" Message 2 de 22 · Page 1 de 2 · 3 093 affichages · Partager Bonjour,
On avait dès le début décidé qu'on aurait un rythme tranquille. Il faut savoir prendre son temps sinon on fatigue vite et on passe finalement à cote de l'essentiel : les rencontres et pour cela il faut savoir s'arrêter. De plus l'idée de vouloir 'tout faire' ne me plaisait pas. Au contraire, j'aime l'idée de me dire que peut être je reviendrais dans un pays.
Au niveau rythme, on faisait une ou deux semaines rapides (entre 1 à 3 nuits par endroit), puis on se posait 4 ou 5 jours (et des fois plus) dans un endroit. Pas d'itineraire precis defini a l'avance mais seulement quelques spots possibles. | | | À: Mllegazou · 4 août 2011 à 12:25 Re: Tour du monde et "vouloir tout faire" Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 3 075 affichages · Partager On a fait comme vous on a galéré!! pour se mettre d'accord et etre frustré forcement. Pour la petite histoire nous avons un peu regrété d'avoir fait un peu trop d'Asie et pas assez d'Afrique.Le top est de pouvoir s'arreter le temps que l'on veut quite a y revenir si on s'y sent bien mais pour tout voir il faut partir des annéessssssss. Elsa quoide9surlaplanete.com 2 familles entour du monde pendant 9 mois en 2007/2008 | | | À: Zazalolo · 4 août 2011 à 13:46 Re: Tour du monde et "vouloir tout faire" Message 4 de 22 · Page 1 de 2 · 3 061 affichages · Partager ce que tu veux dire zaza, c'est que vous n'aviez pas d'itinéraire et que vous avez galéré pour vous mettre d'accord... est ce que le fait d'être 9 a joué?
Ici on est juste en planification... Comme ce n'est pas pour tout de suite je passe du temps à m'imaginer (et budgetiser) mon itinéraire.
Au début je voulais voir pas mal de pays et j’ai fortement réduit, puis on rentre un peu plus en détail et là dans un même pays il y a comme Mlle Gazou le dit des tas de choses à voir, je sélectionne que quelques étapes et trace une route, je n’aurai donc qu’une vision partielle des pays.
Je me planifie un itinéraire assez précis, j’étudie les durées que les autres familles ont passées à chaque étape, puis j’augmente les jours....
Cela me donne une trame, que je casserai volontiers le jour où j’y serai... un peu plus ici un peu moins là au gré des ressentis. Mais je sais que globalement j’ai quelque chose qui tient la route tranquillement, car nous même sans enfants on a un rythme un peu tranquille, il n’y a que lors de notre voyage de noce que le planning était chargé mais je ne ferai plus autant.... | | | À: Mllegazou · 4 août 2011 à 16:04 Re: Tour du monde et "vouloir tout faire" Message 5 de 22 · Page 1 de 2 · 3 035 affichages · Partager Il est clairement illusoire de vouloir tout faire. connaître son pays en une vie est déjà quasi impossible alors le monde...
De mon côté, lors de la planification, j'ai prévu qq grandes étapes, les choses que j'aimerais faire mais comme dit précédemment, j'adapte sur le terrain. Suivant qu'on aime ou pas, on reste plus longtemps Suivant les retours des locaux ou des voyageurs, on va vers de nouveaux lieux. Bien sûr, je passe sans doute "à côté" de trucs "supers" mais j'en voie d'autres et c'est aussi le plaisir de découvrir. Et puis tu ne peux passer un an ou plus à courir.
Comme Choffy, il faut mieux alterner les périodes "courses" et les périodes "farniente" qui permettent de se reposer/planifier/approfondir le voyage. | | | À: Mllegazou · 5 août 2011 à 16:46 Re: Tour du monde et "vouloir tout faire" Message 6 de 22 · Page 1 de 2 · 2 977 affichages · Partager Salut Mllegazou, Voilà une bonne réflexion.
Avec mon épouse nous terminons un tour du monde de 3 ans et nous avons pas galléré du tout, nous avons pris notre temps mais nous n'avons pas tout fait ! Même une vie ne serait pas assez pour visiter le monde. Personnellement je pense que la préparation est très, très importante et il faut gagner du temps en étudiant bien les régions visitées. C'est une bonne manière de ne pas passer à côté de beaucoup de chose car si l'on veut vivre en dehors des sentiers battus, il faut bien prévoir. En plus, je garde un souvenir génial et beaucoup de satisfaction sur des périodes de préparations (pour nous 18 mois).
Un bon conseil, ne charge pas trople bateau car tu le regretteras.
Gapion
Ps: sans faire de PUB, je sorts un livre avant la fin de l'année et tu trouveras les coordonnées sur notre site en tapant simplement "gapion" sur un moteur de recherche. Il parle des frais, du termps, de la vie au jour le jour des voyageurs. Je pense qu'il peut être utile.
Bons préparatifs et peut-être à bientôt sur VF. | | | À: Gapion · 5 août 2011 à 21:25 Re: Tour du monde et "vouloir tout faire" Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 2 943 affichages · Partager Eh bien nous, nous souhaitons pas "tout faire" mais nous prévoyons beaucoup de choses (une 40aine de pays en 2 ans). Je ne pense pas pouvoir ravoir cette chance donc autant en profiter maintenant et faire le maximum. Nous voyageons comme cela, une capitale pour nous c'est rarement plus de 2 ou 3 jours et le transport nous dérange pas donc nous bougeons quasi quotidiennement.
"Faire des rencontres" comme beaucoup en parle, pour moi ca veut rien dire et c'est limite hypocrite, vouloir se donner bonne conscience. Est-ce que changer de ville tous les jours nous empêche de faire des rencontres ? Je ne pense pas.
Ma réponse n'est pas pour vous ennuyez mais pour apporter un contre exemple. Dans ce genre de projet je pense que chacun a sa facon de voyager, ses envies et ses buts. | | | À: Valentin27 · 5 août 2011 à 22:07 Re: Tour du monde et "vouloir tout faire" Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 2 932 affichages · Partager Merci pour ton message ! L'idee c'est d'avoir des opinions differentes a ce sujet justement... surtout que moi je me sens parfois tiraillee entre vouloir aller vite pour "tout voir", et prendre mon temps pour mieux en profiter ;-) C'est vrai que 40 pays en 2 ans, c'est enorme... ca fait quoi, entre 15 jours et 3 semaines par pays ? Ce qui serait interessant c'est de voir si vous arrivez a tenir le rythme, car je pense qu'on ne peut pas voyager pendant deux ans comme on voyage en vacaces. Depuis quand etes-vous partis ?
Je pense qu'on rencontre bien sur des gens en bougeant souvent, mais c'est surement plus difficile d'approfondir la rencontre que si on se pose une semaine dans un endroit par exemple. J'imagine que ce sont des rencontres breves, d'un soir, d'une journee, non ? | | | À: Mllegazou · 5 août 2011 à 23:07 Re: Tour du monde et "vouloir tout faire" Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 2 925 affichages · Partager Bonsoir,
Au début de mon tour du monde, j'ai pas mal cavalé (j'étais en Inde aussi, c'est grand) puis je me suis vite fatiguée à vouloir "tout voir". Je suis donc partie du principe qu'il valait mieux profiter de moments de partage plutôt que de se fatiguer à courir partout. J'ai donc fait une liste des incontournables (les sites à ne manquer pour rien au monde) et pour le reste j'ai vogué à mon rythme profitant des endroits qui me plaisaient et reprenant mes affaires quand j'en avais marre. Aujourd'hui, même s'il y a des choses que je n'ai pas vu, je me dis que c'est pas grave car j'ai profité à fonds de ce que l'aventure me proposait en rencontres, en échanges et en partages.
Si c'était à refaire, je le referais à l'identique : surtout ne pas prévoir trop de vols pour pouvoir naviguer comme on veut à l'intérieur des continents. Par exemple en Asie du Sud-Est, l'arrivée et le départ de Bangkok est idéal. Au milieu, on navigue entre les pays en bus (et c'est plutôt bien organisé). ça laisse plus de liberté.
J'ai fait 14 pays en 11 mois et c'est déjà beaucoup mais c'était top. Si c'était à refaire, il y a juste un vol que je zapperais. Ce serait celui de Santiago à Lima mais bon à l'époque où j'ai réservé mon billet je devais rejoindre un pote à une date qui s'est avérée être décalée et du coup j'aurais pu me rendre au Pérou par la route.
En conclusion, il faut faire des choix. Plus vous traverser de pays, moins vous aurez le temps de "vivre" l'aventure et tout ce qu'elle propose !
Adeline. | | | À: Mllegazou · 7 août 2011 à 19:29 Re: Tour du monde et "vouloir tout faire" Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 2 865 affichages · Partager Salut Mllegazou,
Je crois qu'on a tous le même problème : quand j'ai commencé à préparer mon tour du monde, un an me paraissait une durée énorme, je me disais qu'on allait pouvoir faire plein de choses. Et finalement en commençant à préparer une liste de pays puis un itinéraire, ça s'est rempli très très vite et il a fallu faire des choix !
Avec le recul et l'expérience d'un voyage d'un an, je te conseillerai maintenant de ne surtout pas vouloir "tout faire" !
On ne s'en rend pas vraiment compte avant d'avoir commencé le voyage mais un tour du monde n'a rien à voir avec des vacances de 2 ou 3 semaines et je pense qu'il serait illusoire de vouloir maintenir un rythme soutenu pendant un an. Ne pas oublier que pendant ton tour du monde, il faudra aussi préparer la suite du voyage (se renseigner sur les bus, réserver les hôtels si tu dois arriver très tard dans une ville ou en période touristique, choisir l'itinéraire...), faire ta lessive, tenir ton blog si tu en as un, rattraper les heures de sommeil perdues dans les bus de nuit, etc, etc. Bref, tu seras sans doute fatiguée à certains moments et il faudra donc prévoir des jours de repos si tu ne veux pas être épuisée. Nous nous en sommes rendus compte au bout de 2 mois de voyage, quand nous étions à Pékin : nous avions envie de tout voir dans cette ville et nous avions donc un rythme très chargé et nous avons réalisé que finalement nous nous reposions moins en tour du monde qu'à la maison, vu que nous ne faisions même pas la grasse matinée le week end  A partir de ce moment, nous nous sommes fixés sur l'idée de s'accorder une petite pause de temps en temps, une journée off où on se lève plus tard, où on prévoit moins de visites.
L'autre conseil que je te donnerai c'est de te laisser le plus de liberté possible sur l'itinéraire quand tu le peux. En Asie, nous avions 3 mois entre l'arrivée à Hong Kong et le départ de Bangkok et cela nous a permis de nous balader à notre rythme d'un pays à l'autre, avec beaucoup de liberté pour changer de destination, rester plus ou moins longtemps à un endroit selon nos envies. Rétrospectivement, c'est ce qui me manque le plus quand maintenant je pars en vacances pour une durée limitée (2 ou 3 semaines) : être pris par le temps, ne pas pouvoir rester 3 jours de plus à un endroit quand on a un coup de coeur car l'avion de retour n'attendra pas. Le tour du monde offre une grande liberté pour tout ça et pour moi c'est LE point fort de ce type de voyage. Prévois donc un itinéraire suffisamment large en temps pour pouvoir improviser au gré des rencontres, des envies du moment, des surprises. Par exemple, en fin de tour du monde, nous avons décidé de nous offrir une dernière "folie" en allant skier en Argentine : 2 x 20 heures de bus pour aller jusqu'en Patagonie depuis Buenos Aires mais c'est un de mes meilleurs souvenirs du voyage et je ne regrette absolument pas. Donc je te conseillerai de prévoir si possible des trajets en avion qui ne soient pas trop contraignants et qui te permettent d'adapter le temps passé dans chaque pays en fonction de tes envies.
Et enfin La question : si vous deviez repartir en tour du monde, que changeriez-vous ?  Et bien avec le recul, je te dirais "pas grand chose". Nous avions prévu environ un mois par pays et je trouve que c'était le bon rythme : suffisamment de temps pour ne pas courir (dans les grands pays, nous nous sommes limités à certaines villes ou régions) et pas trop pour ne pas s'ennuyer et pouvoir quand même découvrir des endroits variés. Concrètement je pense que nous sommes restés en moyenne 3 nuits par endroit avec des séjours plus longs de temps en temps pour pouvoir se poser et souffler un peu (une semaine à Rio ou Pékin par exemple, une semaine à l'ile de Paques, etc). Malgré tout si je repars un jour, je pense que je prévoirai plutôt moins de pays et plus de temps dans chacun pour en profiter. Mais c'est peut être parce que ce premier voyage m'a permis de découvrir beaucoup de choses et donc que je peux me permettre de plus "prendre le temps" 
Bons préparatifs à toi et surtout bon tour du monde ! Et merci pour ce post, je trouve cette discussion très intéressante | | | À: Millie · 8 août 2011 à 3:26 Re: Tour du monde et "vouloir tout faire" Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 2 807 affichages · Partager Merci pour ta contribution à ce post :-)
C'est incroyable à quel point dès que l'on se penche sur un pays, sur une région, on découvre soudain des milliards de choses à voir, à découvrir, à visiter... Et c'est pour ça que le temps semble rétrécir autant ;-)
Pour ce qui est de l'itinaraire on a essayé de trouver un compromis pour avoir à la fois beaucoup de liberté, et un peu de structure quand même, histoire de ne pas passer 2,5 mois au Pérou sur nos 3 mois d'Amérique Latine ;-) Mais en Asie du SE par ex, on arrive et on repart de Bangkok, et au milieu on a deux mois et demi pour aller où l'on veut... En revanche on a pris un vol Delhi- Kathmandou par ex, pour gagner du temps, et s'éviter des galères de transport.
Je comprends tout à fait votre "folie" de ski en Argentine... Les meilleurs moments sont souvent faits d'imprévus ! J'essaie de prévoir un minimum afin de ne pas perdre trop de temps "bêtement", surtout en terme de trajets d'un point à un autre, mais sinon j'essaie de nous laisser pas mal de liberté... J'espère que nous aurons aussi de beaux moments d'imprévus comme cela. | | | À: Mllegazou · 9 août 2011 à 1:10 Re: Tour du monde et "vouloir tout faire" Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 2 762 affichages · Partager savoir perdre du temps et gérer les galères font partie du voyage. tant que cela reste dans une certaine mesure, il vaut mieux accepter et patienter. Dans beaucoup de pays, les transports (et le reste) iront à leur rythme, pas au tien ( inde, thailande par ex, j'ai eu des eu des trains avec entre 1h et 4h de retard je crois, mais le plus souvent proportionnel à la durée du trajet - 14h je crois pour le plus gros) et puis, ca te laisse plus de temps de rencontres et découvertes.
Après tu en riras et cela pourra même faire partie des bons moments d'imprévus :) | | | À: Valentin27 · 12 août 2011 à 10:41 Re: Tour du monde et "vouloir tout faire" Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 2 687 affichages · Partager assez d'accord avec valentin sur le côté hypocrite de "faire des rencontres, s'impregner du pays" blabla, pour ça, faut s'y installer pour une grande periode, c'est pas 1 ou 2 semaines de plus qui va changer les choses (sans tomber dans les visites express d'une semaine non plus evidemment). Les rencontres se font par hasard et meme si elles sont courtes elles laissent de bon souvenirs. Pour vraiment s'integrer, faut bosser dans des ONG ou s'installer... Il y a un juste milieu entre s'expatrier et faire des tours express en bus en prenant limite les photos de derriere la vitre du bus ;) nous sommes en cours de route et avons trouvé un bon rythme en alternance. Nous faisons parfois bcp de visites et parfois rien pendant trois jours, à faire des grasses mat jusque 14h si on a envie, trainer sur facebook ou voyageforum, comme on le faisait à la maison. Il est vrai aussi qu'etant a petit budget, on ne peut pas s'offrir toutes les visites, et une fois fait les balades, highlights de l'endroit et quelques sites moins connus mais potentiellement gratuits, bah on a du temps pour de reposer... Par exemple, on vient de faire la côte est de l' australie en 12 jours entre Cairns et Sydney. Ca va paraitre dement pour certains mais on l'a fait a tres petit budget car on a choppé des vehicules en relocation (mais du coup vous etes limités en temps pour ramener le vehicule), on a fait ce qu'on voulait voir absolument (plongée sur la grande barriere, baleines a hervey bay, koalas à deux endroits), et toutes les autres villes, quand tu a pas les sous pour faire une excursion en kayak ou des musées (meme si tu aimerai bien!) elles se ressemblent toutes... On est donc finalement contents d'avoir quelque peu expedié la côte est pour pouvoir passer une semaine tranquille à sydney sans se presser...
de toute façon le programme change une fois sur place ;) | | | À: Mllegazou · 16 août 2011 à 12:48 Re: Tour du monde et "vouloir tout faire" Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 2 616 affichages · Partager Salut!
Pour toi Est il possible de faire le tour du monde et tout faire? | | | À: Mllegazou · 29 août 2011 à 21:41 Re: Tour du monde et "vouloir tout faire" Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 2 531 affichages · Partager Bonjour,
nous ne sommes pas encore partis mais avons choisis notre itinéraire de manière à alterner les régions plus "visite" et les régions plus "farniente" (p.ex les îles du Sud de la Thaïlande pour souffler un peu après 2 mois de visites en Chine) et nous alternerons également les moyens de transport (voiture ou campervan en Tasmanie/NZ contre transports publics en Asie/Amérique latine). Sur place, nous n'avons encore rien décidé mais nous voyageons plutôt lentement. La seule chose qui est sûre c'est qu'on va prévoir mnimum 1 semaine à Pékin (notre 1ère étape), histoire de débuter en douceur, le reste et donc le rythme se fera naturellement un peu au jour le jour, tout en ayant une idée très générale des endroits que l'on souhaite voir dans chaque pays (et tant pis si on ne voit pas tout, y compris les endroits inscrits sur notre liste, le but étant de ne pas s'épuiser). Pour l'instant, hormis les billets d'avion, la seule chose que l'on ait réservé ce sont nos nuitées en Thaïlande car malheureusement pour notre porte-monnaie et notre organisation nous avons dû faire tomber ce séjour sur les fêtes de Noël/Nouvel-an...
Bon voyage... | | | À: Isabadou · 5 septembre 2011 à 15:53 Re: Tour du monde et "vouloir tout faire" Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 2 449 affichages · Partager Merci pour ce témoignage ! On a prévu de faire à peu près pareil au final... d'autant plus que nous aurons des visas à faire faire en route, donc nous aurons des haltes "forcées" qui nous permettront de souffler (15j à Sydney, sûrement autant à Pékin et Bangkok + environs...) Quand partez-vous ? | | | À: Mllegazou · 14 septembre 2011 à 2:13 Re: Tour du monde et "vouloir tout faire" Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 2 368 affichages · Partager Nous partons le 5 octobre... pour Londres ! Puis le 7 pour Pékin. Ca commence bien (rire jaune), on se pointe hier (en fait avant-hier, l'heure tourne vite...) au consulat de Chine pour faire notre Visa : fermé pour la fête de la mi-automne (z'auraient presque pu l'indiquer clairement sur leur site Internet) ! Et moi qui me disait que c'était cool que ça tombe en septembre comme ça on serait pas embêtés... ben on est bons pour y retourner au consulat !
Vous faites bien de prendre un peu de marge pour vos visas car nous qui pensions faire notre visa birman à la frontière (apparemment c'est plus possible actuellement) on se retrouve avec un seul jour pour le faire à Bangkok (on a intérêt à pas se louper, et à prier pour qu'il y ait pas une fête de mi-hiver ce jour là :-)...).
Bon heureusement on a que ces 2 là de visas à faire car on est pas encore sortis de l'auberge...
Bon voyage... | | | À: Isabadou · 16 septembre 2011 à 23:09 Re: Tour du monde et "vouloir tout faire" Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 2 318 affichages · Partager Effectivement 11 mois ca passe vite et il faut faire des choix... et puis prendre son temps c'est bien aussi, nous aurrons fait 14 pays en onze mois, cela va de 6 semaines dans le nord de l Inde à une semaine en Uruguay... et sur ces onze mois... 35 jours de transports !!! beaucoup de bus et 5 avions.
Prenez le temps et ne prevoyez pas trop de trucs sinon les plus important bien sur...
Et au bout de onze mois on sent bien que l on baisse le rythme !
Mais quelle tranche de vie 
Et de toute facon tu remarqueras que chacun vit le voyage differement, aura un point de vue different sur un meme endroit, il y a mille facons de voyager ! | | | À: Mllegazou · 30 septembre 2011 à 8:04 Re: Tour du monde et "vouloir tout faire" Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 2 195 affichages · Partager Salut!
Nous sommes présentement en tour du monde et oui, nous courons souvent. Nous devons nous poser un peu (depuis un mois, c'est pire), la fatigue commence, même si l'attrait pour le tour du monde est aussi présent.
Le corps ne suit pas tout le temps et de toujours mal dormir ou se faire brasser, la maladie arrive plus vite. Ça dépend des gens. Quand nous le sentons, nous nous reposons, sinon, nous continuons au même rythme. Nous avons rencontré des gens qui voyagent 3 mois en Turquie pendant leur tour du monde et nous, un mois seulement. Mais le mois est déjà plus long que plusieurs voyageurs rencontrés qui viennent 3 semaines, car ils n'ont pas plus de temps à cause de leur travail. Faut voir.
Nous ne pouvons pas tout faire, surtout quand on choisi de rester moins longtemps dans un pays. Et ça dépend de la température aussi. Début juillet, le brouillard était si dense à Pékin et sur la côte est que ça ne valait pas la peine d'aller à la Grande Muraille. Pas vue. En Mongolie, nous avons choisi 2 destinations nous disant que le désert diu Gobi serait peut-être moins impressionnant qu'un vaste désert de sable en Jordanie. En Géorgie, nous ne sommes pas allés à Tusheti même si c'est beau. Il faut faire des choix. Nous n'avons pas adoré l' Arménie, nous sommes partis plus vite. Tout change. Nous rajouterons la Bulgarie, imprévu. Et nous avons fait le choix de pays dans lesquels nous voulions passer plus de temps comme la Turquie, l' Éthiopie, Madagascar et la Nouvelle-Zélande.
Je crois que ça dépend de chaque personne!
Nous aurions pu rester le double du temps dans chaque pays, mais il faut faire des choix et parfois, enlever certains "hot spots" et ne pas s'en faire avec ça! Il faut y aller selon ses goûts!
Une chose est sûre, il faut prendre des petits moments de repos selon le moral et le physique.
Bonne chance!
Karine Blog tour du monde: www.chroniquesduvastemonde.com | | | À: Mllegazou · 7 octobre 2011 à 3:09 Re: Tour du monde et "vouloir tout faire" Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 2 119 affichages · Partager Personnellement, je trouve que c'est une erreur de vouloir tout faire. Je conseille de faire avant le départ une liste d'incontournables et de se laisser une belle marge de flexibilité pour les rencontres, les changements d'itinéraire. Il y a beaucoup de choses qui s'apprennent sur le tas grâce aux autres voyageurs rencontrés notamment. Avoir quelques incontournables permet de se fixer quelques objectifs et d'éviter le surplace mais cela ne doit pas pour autant signifier "se priver des lieux que l'on a aimé" par manque de temps. Rien n'empêchera de compléter lors d'un autre voyage au cas où. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 798 visiteurs en ligne depuis une heure! |