bonjour,
C'est une excellente idée, j'ai fait les deux îles du 12 janvier au 12 avril 2012 (4800km) et vraiment ça vaut le coup.
Au cours de ce voyage, j'ai recontré de nombreux cyclistes, dont 3 jeunes, 1 hollandais, 1 allemand et 1 chinois de
Hongkong, qui avait acheté leur vélo d'occasion sur place et tous les 3 avec une remorque bob (pas de sacoches) pour environ 150€; ils pensaient pouvoir les revendre ŕ leur vendeur, pour ŕ peu prčs le męme prix, ŕ la fin de leur voyage.
N'étant pas intéressé par cette démarche je n'ai pas demandé le nom des vendeurs, mais c'était ŕ
Christchurch.
Pour le travail, c'est une bonne idée pour financer le voyage, notamment dans l'agriculture, trčs développée, mais qui, dans un pays de 4,5 millions d'habitants, manque de bras.
Il y a deux possibilités, soit ętre logé et nourri dans des fermes en échange de quelques heures de travail par jour (3ŕ4h/j), j'ai oublié comment cela s'appelle wolfing je crois ou un nom approchant.
L'autre solution c'est de travailler contre un salaire. Le jeune chinois m'a dit avoir travaillé ŕ la récolte des cerises. dans son cas, bonne agilité des mains et ne comptant pas sa peine il a fait des journée ŕ 120€ par jour, (200$ NR/jour), avec courte pose pour manger et nombreuses heures par jour. Pour lui ce travail était peu fatiguant il consistait ŕ remplir des barquettes d'un kilo de cerises, quand le cageot de 10 barquettes était plein, il recevait un ticket, paiement le soir au nombre de tickets. Quand je l'ai rencontré il allait récolter des pommes, il pensait que ça allait ętre plus dur, plus de poids ŕ porter, et il craignait que ce soit moins rémunérateur.
Il y a de trčs nombreux vergers, cerisiers, pęchers, abricotiers dans la région de Cromwell, centre de l'
île sud, la récolte des cerises doit commencer vers la mi décembre.
Ensuite il y a des possibilités de faire des vendanges, en mars.
Le travail dans des fermes d'animaux, moutons et vaches laitičres, demande un minimum de connaissances, notamment dans la manipulation des animaux, car ce sont de trčs grands troupeaux avec peu de personnel.
Pour les coins ŕ voir tout m'a plu, avec mention spéciale pour l'Otago Rail trail, le Tangariro Alpine crossing,
Abel Tasman national park, Malborough sound et le
Fiordland.
Je vous souhaite un trčs bon voyage.