| Tourisme durable... Djeeama · 18 août 2007 à 21:41 37 messages · 10 participants · 10 422 affichages | | | | À: IooI · 20 août 2007 à 12:09 Re: Tourisme durable... Message 21 de 37 · Page 2 de 2 · 4 193 affichages · Partager Bonjour Iool, Ton dépit mérite d'être modéré. Certes, les dégâts sont déjà importants mais les dénoncer c'est enfoncer des portes ouvertes. Il y a déjà du monde à se battre de différentes façons, à tous les niveaux pour tenter de renverser la vapeur. Si ce n'est déjà fait, rejoins-les plutôt que bouffer ton énergie dans le vide. La formule "tourisme équitable, durable...." empruntée par les T.O. n'est qu'un subterfuge pour se donner une image de marque. Mais il faut savoir qu'il existe de petites asso qui elles, font réellement du tourisme équitable, dans le respect des populations locales et de l'environnement, au large sens du terme. A ceci s'ajoutent leurs actions de terrain (solidarité internationale). Dommage, nombre d'entre elles fonctionnent sans subvention (comme nous), et sans publicité médiatique, mais ont le mérite de travailler en direct et bénévolement avec les populations de la base. Et là, c'est une toute autre démarche de voyage de partage qu'elles proposent. Avec nos préparations au voyage pour expliquer et montrer les réalités du terrain avec diapo commenté, nous permettons effectivement de préparer les candidats au voyage que ce soit voyage-vacances, stage ou bénévolat, tout en les préparant aussi au retour souvent difficile, après avoir vécu le partage d'activités quotidiennes avec les villageois. Oui, à première vue, il ya totale incompatibilité avec la finance. Sauf que pour mener nos actions, qui paie à ton avis ? Eh bien c'est nous pardi, tant en France qu'au Sénégal quand nous y sommes. Avec un budget personnel de l'ordre à 1500 €/mois, nous faisons le choix : pas de vacances, pas de sorties (concerts, spectacles...) car notre choix et celui de notre démarche d'appui aux populations les plus démunies. Et nous ne nous en plaignons pas car nous y trouvons notre épanouissement en souhaitant le faire partager par tous ceux qui le souhaitent. Oui la polémique est grande, je remercie Soraya, Djeema et Jipi d'y participer Cordialement Geli | | | À: Geli · 20 août 2007 à 13:35 Re: Tourisme durable... Message 22 de 37 · Page 2 de 2 · 4 185 affichages · Partager geli oui ce que tu dis existes je l ai vu en afrique de l ouest et a madagascar mais malheureusement bcp trop d operateurs touristiques ont repris les qualificatifs (durable, equitable, partage, humain, environemental, bio) uniquement dans un but mercantil qu il faut denoncer avec tenacite pour sauver les "authentiques" qui sont plus rares et parfois ceux-ci aux vus de l arrivee de qqes revenus commencent a deriver a une vitesse " V" c est la consequence de ce fameux liberalisme qui fait ban..r tant de nos contenporains | | | À: Geli · 20 août 2007 à 13:56 Re: Tourisme durable... Message 23 de 37 · Page 2 de 2 · 4 179 affichages · Partager Salut,
Bon déjà, t'inquiètes donc pas pour mon énergie, je m'amuse... Et puis je ne dénonce rien, puisque ces catastrophes à venir (inévitablement !) me sont désormais complètement égal, et que je suis même devenu un pollueur et consommateur décomplexé. Essayez, ça a du bon, c'est tellement plus simple ainsi et c'est pas "prise de tête" !
Sinon ok, c'est bien qu'il y en ait qui en fassent du "tourisme durable", pourquoi pas (au fait, j'espère que le trajet vers le Sénégal se fait bien en mode de transport propre, sinon l'impact est déjà ultra-catastrophique, et je pèse mes mots).
Qu'ils se fassent donc plaisir, les développeurs-de-tourisme-durable et les touristes-équitablo-durables. Mais ce qui est sûr, que tu l'admettes ou pas, c'est que leur action est et sera toujours infinitésimale, des millions de fois plus que négligeable sur l'impact total du tourisme de masse, qu'il soit "durable" ou pas, "équitable" ou pas.
Même schéma pour, plus globalement, ce qu'ils appellent le développement "durable" (qui est un mensonge monumental mais que, une fois de plus, tout le monde a gobé).
Car, puisqu'il y a l'argent, la recherche de profits et les requins seront toujours les plus forts. Et, argent ou pas, les indispensables ressources ne sont pas infinies.... alors boum !
a + | | | À: IooI · 20 août 2007 à 14:25 Re: Tourisme durable... Message 24 de 37 · Page 2 de 2 · 4 170 affichages · Partager Oui Iool, chacun fait ce qu'il peut, avec ses moyens. Ne pas être pollueur aujourd'hui est devenue une vrai gageure. Chacun utilise son véhicule, sa télé, son ordi, jette ses ordures non dégradables.... donc implicitement tout le monde est pollueur ! ce qui n'empêche pas d'essayer de l'être le moins possible à travers les produits proposés sur les marchés de toute sorte. L'idéal : aller vivre dans un coin de campagne (non pollué !), produire bio, c'est -à-dire sans apport chimique, mais dans un sol qui n'est pas totalement épargné par les pollutions diverses ? Peut-être mais peut-être aussi à travers des comportements quotidiens de consommation réfléchie. Et même si c'est infinitésimale, j'estime que c'est mieux que ne rien faire. A chacun son avis ! Quant aux requins, la race remonte à la nuit des temps. Il y en aura toujours, ça ne veut pas dire que le petit poisson n'a pas sa raison d'être. Geli | | | À: Jipi · 20 août 2007 à 14:53 Re: Tourisme durable... Message 25 de 37 · Page 2 de 2 · 2 433 affichages · Partager En effet, Jipi, de plus en plus d'asso de petite taille certes, mais non moins efficaces s'y collent. Des mises en commun de nos travaux sont en cours, que le TO s'en donnent donc à coeur joie ! ça ne durera pas autant que les contributions. Rien que par internet, il est clair que les gens recherchent de plus en plus l'info, s'intéressant de plus en plus à une espèce de citoyenneté solidaire. Mon optimisme me porte vers l'espoir que nous aboutirons, à condition de faire masse sur ces gros "requins". Une goutte d'eau dans la mer oui, nous savons rester modestes, mais selon le dicton : "les petits ruisseaux forment les grandes rivières" Geli | | | À: Geli · 20 août 2007 à 15:06 Re: Tourisme durable... Message 26 de 37 · Page 2 de 2 · 2 430 affichages · Partager je l espere pour toi mais j ai peur que le durable, equitable etc... soient galvaudes comme l a ete l "humanitaire" et les "projets" mots que malheureusement sont souvent vide de sens sur le terrain!! quand tu vois le nombre de jeune qui se targue de faire de l humanitaire (des 18 a 20 ans)alors qu ils n ont aucune competence a apprendre ou a montrer cela me navre car on leur ment et on les entraine dans sur des chemins de l utopie et de l inefficacite en profitant de leur argent!! | | | À: Jipi · 20 août 2007 à 16:22 Re: Tourisme durable... Message 27 de 37 · Page 2 de 2 · 2 424 affichages · Partager Bien conscients du vide de ce vocabulaire banni autant que faire ce peut, nous nous évertuons à trouver d'autres termes au risque de passer pour des utopistes, nous parlons de démarche et non projet, d'ailleurs nous ne construisons pas de projets nord/sud, mieux-vivre au lieu de développement voyant où nous mène notre développement occidental, etc.... et lorsque des porteurs de projets ou candidats à l'humanitaire s'adressent à nous, nous commençons par leur faire définir ce qu'est pour eux "l'humanitaire", avant de leur démontrer les perturbations liées à ces missions vastement répandues par les asso de tout poils. Notre rôle s'inscrit dans un premier temps plus en terme pédagogique, que solidaire que nous abordons avec réserve. Plusieurs fois, des jeunes ont changé "leur fusil d'épaule" avec leur volonté de faire de l'humanitaire après nous avoir rencontrés, ce qui ne plait pas forcément aux institutions dont ils se prévalent, mais tant pis, ça a au moins le mérite de faire réfléchir un temps, les responsables "jeunesse" qui les poussent sur des sentiers trop bien balisés, sources de subventions ! Nous connaissons plusieurs asso inscrites dans cette démarche. Le problème est de nous faire connaître. Bien sûr il y a les fameuses sessions dites d'Education Au Développement, distribuées aux Universités demandeuses, mais notre démarche s'adresse aussi à tout public intéressé par une citoyenneté solidaire plus que par des grosses opérations financées par des fonds publics. Mais nous sommes de petite taille et préférons le rester pour sauvegarder une véritable transparence. Geli | | | À: Geli · 20 août 2007 à 17:34 Re: Tourisme durable... Message 28 de 37 · Page 2 de 2 · 2 418 affichages · Partager J'ai été interpellé par tes propos, qui ne ressemblent pas du tout aux habituelles dames patronesses de l'humanitaire, et j'ai cherché à aller sur ton site asso.un.free.fr/
et la,..... déception !!!!!!
Une belle page blanche sous IEE ou Mozilla, du pareil au meme ! C'est y free qu'est pas frais ? | | | À: Geli · 20 août 2007 à 17:35 Re: Tourisme durable... Message 29 de 37 · Page 2 de 2 · 2 417 affichages · Partager c est tout a votre honneur et bonne continuation en esperant que vous eviterez toutes pollutions malsaines a + | | | À: Jipi · 20 août 2007 à 19:49 Re: Tourisme durable... Message 30 de 37 · Page 2 de 2 · 2 399 affichages · Partager Merci Jipi, Bien sûr que nous continuerons tant que nous aurons la santé, quant aux avatars, nous en avons essuyé déjà un certain nombre, nous ne sommes pas à l'abri de malversations diverses. Mais tous ces remous provoqués par des gens mal intentionés nous affectent modérément, le principal étant de rester honnêtes vis-à-vis de soi et des autres. Merci de tes encouragements, en attendant de se recroiser sur le forum Geli | | | À: Geli · 20 août 2007 à 20:45 Re: Tourisme durable... Message 31 de 37 · Page 2 de 2 · 2 404 affichages · Partager Bon, tu ne m'as pas confirmé que les trajets vers l'Afrique se faisaient bien en mode de transport propre.
Mais je le suppose car, et tu seras d'accord, cela en serait presque cynique de s'y rendre (pour "aider" des populations) à l'aide de pétrole que l'on a toujours et que l'on continue de leur voler.
Survie | | | À: IooI · 21 août 2007 à 2:33 Re: Tourisme durable... Message 32 de 37 · Page 2 de 2 · 2 378 affichages · Partager Heuh! Ya ti quéqu’un qui peut m’expliquer cé quoi ça la « décroissance économique ». Cé ti comme redevenir pauvre après être sortit de la misère»
Ah pis tant qu’à y être, cé quoi itou un « mode de transport propre » Feuilleter un atlas et rester chez soi?
En réponse à : __ Avec un budget personnel de l'ordre à 1500 €/mois, nous faisons le choix : pas de vacances, pas de sorties (concerts, spectacles...) car notre choix et celui de notre démarche d'appui aux populations les plus démunies. Et nous ne nous en plaignons pas car nous y trouvons notre épanouissement en souhaitant le faire partager par tous ceux qui le souhaitent. __
Ce n’est plus du tourisme ou du voyage. C’est de la coopération internationale.
DeCléricy | | | À: IooI · 21 août 2007 à 3:53 Re: Tourisme durable... Message 33 de 37 · Page 2 de 2 · 2 375 affichages · Partager A quand un label certifiant que les compagnies aériennes n'utilisent que du pétrole américain, européen ou russe... | | | À: DeCléricy · 21 août 2007 à 9:32 Re: Tourisme durable... Message 34 de 37 · Page 2 de 2 · 2 362 affichages · Partager cé quoi ça la « décroissance économique ».
Consommer de moins en moins jusqu'à atteindre un seuil "tolérable".
cé quoi itou un « mode de transport propre »
Marche à pied | | | À: IooI · 21 août 2007 à 10:25 Re: Tourisme durable... Message 35 de 37 · Page 2 de 2 · 2 354 affichages · Partager On peut toujours " arriver à pied par la Chine " mais on ne peut pas " arriver à................." : je vous laisse le soin de la contrepétrie. | | | À: IooI · 21 août 2007 à 10:44 Re: Tourisme durable... Message 36 de 37 · Page 2 de 2 · 2 352 affichages · Partager Bonjour Iool, Un mode de transport propre ? A part le cheval ou la bicyclette je ne vois pas ! et se rendre ainsi au Sénégal, c'est le temps qui manque un peu. Conscients de la pollution générée par le kérosène, nous prenons quand même l'avion 2 fois/an car nous consacrons le moins de temps possible dans les transports longues distances privilégiant le temps aux actions de terrain. Pour nos déplacements internes, nous utilisons aussi les transports en commun (pirogues, voitures) et nous marchons aussi beaucoup à pied. Et en France, nous utilisons aussi notre véhicule. Cynisme dis-tu ? Nous ne prétendons pas avoir réponse à tout, simplement nous essayons de vivre de façon citoyenne et honnête sans emm..... personne. Tu en penses ce que tu veux, mais si tu as une meilleure idée, nous sommes preneurs bien sûr. Il est bien connu aussi que celui qui fait quelque chose est toujours critiqué par celui qui voudrait faire aussi quelque chose mais qui en fait, ne fait rien ! Geli | | | À: DeCléricy · 21 août 2007 à 11:06 Re: Tourisme durable... Message 37 de 37 · Page 2 de 2 · 2 347 affichages · Partager Bonjour DeClericy, Contente de te retrouver. Même feuilleter un atlas doit poser problème à Iool, car comment a-t-il été fabriqué cet atlas, de manière propre ? Allez j'arrête d'ironiser, ça tourne à la sénilité. Pardon à tous de la brutalité de mon vocabulaire, mais je préférerai un vrai débat avec des propositions intéressantes ! Oui, ce que nous faisons est appelé communément solidarité internationale (coopération a une autre conotation), mais nous préférons "citoyenneté" car elle s'applique partout, y compris à notre porte, voire dans la famille... Il s'agit plus d'un comportement au quotidien finalement ! Rien de glorieux, mais nous avons trouvé ainsi je le disais, un tel épanouissement personnel, que si nous devions être sponsorisés ce serait d'abord par la sécurité sociale : nous ne sommes pratiquement jamais malades, nous ne faisons pas de dépressions nerveuses, et pourtant nous continuons de cotiser ! Blague à part, l'important est que nous vivons simplement dans un équilibre que nous avons choisi, sans détourner ni fonds publics ni fonds privés. De plus, nous apprenons en permanence auprès de ces populations très démunies, qui nous ont réappris que vivre passe aussi par autre chose que le porte-monnaie. Merci à tous ces gens ! A bientôt Geli | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 479 visiteurs en ligne depuis une heure! |