Mistig · 5 juillet 2012 à 18:32 27 messages · 15 participants · 4 719 affichages | | | | 5 juillet 2012 à 18:32 Tourisme en Birmanie, reportage ce soir sur France 2 (5 juillet) Message 1 de 27 · Page 1 de 2 · 3 404 affichages · Partager Bonjour.
Reportage ce soir sur France 2 à 21h00 sur l'ouverture de la Birmanie au tourisme. Un eoccasion de nous replonger dans des souvenirs (bons et mauvais) qui datent déja de 2 ans mais toujours présents en mémoire. Une incitation ày retourner...? | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Mistig · 5 juillet 2012 à 23:14 Re: Tourisme en Birmanie, reportage ce soir sur France 2 (5 juillet) Message 2 de 27 · Page 1 de 2 · 3 363 affichages · Partager Jolie reportage, mais la dame avec son tee shirt de la l'agente britannique | | | À: Mistig · 6 juillet 2012 à 8:29 Re: Tourisme en Birmanie, reportage ce soir sur France 2 (5 juillet) Message 3 de 27 · Page 1 de 2 · 3 329 affichages · Partager Merci pour l'info sans laquelle je n'aurais pas regardé l'émission. | | | À: Chandini · 6 juillet 2012 à 9:24 · Modifié le 6 juil. 2012 à 9:58 Re: Tourisme en Birmanie, reportage ce soir sur France 2 (5 juillet) Message 4 de 27 · Page 1 de 2 · 3 315 affichages · Partager Coucou Chandi 
Et....tu as trouvé comment ????
Moi ça m'a attristée...
Non pas que le pays s'ouvre, il avait besoin de rompre cet isolement et c'est dans l'ordre des choses, mais d'imaginer ce qu'il risque de devenir...
- Visite "incontournable" de la maison de "La Dame de Rangoon"et ses grilles... (Frissons.) Avec le guide birman qui n'ose même pas se garer devant... - Tourisme de masse et ses ravages. - Restauration à la va-vite des temples de Bagan. (Et quelle affreuse tour que je ne connaissais pas en plein milieu du site !  ) - Quant aux conditions de vie des femmes girafes sur le lac Inlé, soit-disant propriétaires de la boutique et qui n'ont pas le droit de sortir... (Est-ce que cette petite partie du reportage, donne envie d'aller les voir à ceux qui auraient eu envie ???)
Ce que j'ai vu ne me donne pas envie d'y retourner....
Bien-sûr j'ai eu la "chance" d'y aller il y a une douzaine d'années, alors que certains choisissaient le boycott, et je comprends que d'autres ont maintenant cette envie... Mais.....
Enfin, j'espère que ça sera bénéfique à ceux qui en ont le plus besoin ! (Les birmans, petis commerçants et autres, pas les tours opérateurs français qui sont sur place et qui se réjouissent pour leur business....  ) | | | À: Mong1 · 6 juillet 2012 à 23:02 Re: Tourisme en Birmanie, reportage ce soir sur France 2 (5 juillet) Message 5 de 27 · Page 1 de 2 · 3 201 affichages · Partager le blem est la, j'ai bien l'impression que c'est les tours operateurs etrangers qui s, en mettent plein les poches.... | | | À: Jouki · 7 juillet 2012 à 11:46 · Modifié le 7 juil. 2012 à 12:19 Re: Tourisme en Birmanie, reportage ce soir sur France 2 (5 juillet) Message 6 de 27 · Page 1 de 2 · 3 173 affichages · Partager Il me semble que c'est ce que montre (délibérément ?) le reportage.....
Des touristes qui se précipitent, pour être les 1ers à vivre cette ouverture, appâtés par l'attrait de "l'authentique". Et des français qui travaillent du tourisme, et qui se réjouissent de cet afflux soudain, (un demi-million en 2012.) (Par exemple celui qui recherche des nouveaux circuits et dont l'agence ne désemplit pas et le vigneron bordelais qui vend ses vins aux hôtels et restos.)
On montre assez peu ce que vont gagner les birmans dans tout ça, à part à Bagan dont 80% de la population vit du tourisme. Le conducteur de calèche gagne évidemment plus que lorsqu'il travaillait dans les champs, mais dit aussi que les enfants ne vont plus à l'école à cause des touristes... | | | À: Mong1 · 7 juillet 2012 à 11:53 Re: Tourisme en Birmanie, reportage ce soir sur France 2 (5 juillet) Message 7 de 27 · Page 1 de 2 · 3 163 affichages · Partager Les épiciers birmans sous la menace des 7-Eleven
La chaine de commerces de proximité s’implantera en Birmanie d’ici à la fin de l’année. Le député et homme d’affaires Khin Shwe en a acquis la franchise.
Si la mondialisation se mesure à l’aune des enseignes commerciales, la Birmanie, à l’instar du Cambodge où Burger King s’apprête à s’implanter, est en passe d’y entrer de plain pied. Des 7-Eleven, ces épiceries de quartier que l’on trouve à chaque coin de rue à Manille, Singapour, Bangkok ou Kuala Lumpur, feront bientôt leur apparition à Rangoon. Khin Shwe, propriétaire de Zaykabar, un groupe de BTP (pointé du doigt dans un conflit foncier), a conclu un accord avec la maison mère. A ce jour, la Birmanie ne compte que deux chaines de commerces de proximité, ABC, la pionnière en 2007, et 108 Stores. L’arrivée annoncée de 7-Eleven a de quoi les inquiéter.
Mais de préoccuper aussi tous les particuliers qui, ces dernières années, ont converti une partie de leur habitation à ce commerce. «Ils citent l’exemple de la Thaïlande voisine où la plupart des concurrents ont disparu face à l’avancée de la chaine américaine, écrit l’ Irrawaddy. 7-Eleven a désormais quelque 7.000 points de vente à travers le pays avec plus de la moitié située à Bangkok.» La puissance de l’enseigne, lancée au début du XXe siècle aux Etats-Unis mais rachetée récemment par le Japonais Ito-Yokado, s’exprime dans 16 pays où sont ouverts 46 000 magasins (davantage que de McDonald’s), pour beaucoup 24h sur 24. En Asie, l’ Inde fait figure d’exception pour avoir résisté à cette «invasion», en prenant des mesures visant à protéger les petits détaillants. «La chaine, vue par les puristes comme l’incarnation du consumérisme américain et comme un des principaux promoteurs de l’approche globalisée connue sous le nom de ‘Coca-Colonisation’, est ainsi absente des rues indiennes», semble se réjouir l’ Irrawaddy.
asie-info.fr/...-7-eleven-56228.html | | | À: Barbot · 7 juillet 2012 à 12:17 Re: Tourisme en Birmanie, reportage ce soir sur France 2 (5 juillet) Message 8 de 27 · Page 1 de 2 · 3 154 affichages · Partager Bonjour.
Vous savez tous sur ce forum qu'il n'est pas nécessaire pour découvrir la Birmanie de s'adresser à ces agences qui proposent des circuits à des prix faramineux. Même prendre ses billets d'avions est trés facile par soi même. De plus, il est également trés facile par le biais de ce forum de trouver tout style de guests houses sans allez loger dans ces hôtels gérés par les amis du pouvoir en plac, idem pour les restaurants. Il est vrai que ces quelques agences proposent l'essentiel, mais bien sûr tout reste subjectif... | | | À: Mong1 · 7 juillet 2012 à 14:30 Re: Tourisme en Birmanie, reportage ce soir sur France 2 (5 juillet) Message 9 de 27 · Page 1 de 2 · 3 119 affichages · Partager Il est difficile de donner un jugement sur ce qui est bien ou mal avec l'ouverture de ce pays. Cela dit ça fait plus de 10 ans que je souhaite visiter la Birmanie.... mais je ne voulais pas cautionner la junte et Aung San Suu Kyi a toujours demandait aux occidentaux de ne pas visiter son pays..... Aujourd'hui les choses changent... j'ai eu la chance de rencontrer un Birman à BALI l'automne dernier qui m'a dit que désormais les Birmans pouvaient profiter des devises des touristes et vivre un "mieux". Alors il est vrai que le tourisme dit de masse peut assombrir un pays magique, et toutes les dérives qui vont avec, cela dit ne soyons pas sectaires et laissons la possibilité à un peuple longtemps opprimé d'être fier de faire découvrir leur culture aux occidentaux.... En espérant que la Birmanie ne s'abimera pas trop ni trop vite.... Un passionné de l' Asie du Sud-Est. | | | À: Mistig · 7 juillet 2012 à 14:57 Re: Tourisme en Birmanie, reportage ce soir sur France 2 (5 juillet) Message 10 de 27 · Page 1 de 2 · 3 109 affichages · Partager exact, trop de touristes passent par agences, et arrivent en birmanie avec leur appareils photos et se croivent au zoo en suivant leur guides, tel les retraites etc...ceux las me repugnes!!!!!!! | | | À: Jeanji · 7 juillet 2012 à 17:46 · Modifié le 7 juil. 2012 à 18:06 Re: Tourisme en Birmanie, reportage ce soir sur France 2 (5 juillet) Message 11 de 27 · Page 1 de 2 · 2 973 affichages · Partager Les choses changent en effet, mais je crois que personne n'est dupe sur la raison de cette ouverture...
Pays parmi les plus pauvres du monde, malgré les richesses dont il dispose, (gaz, pétrole, bois, pierres précieuses), ruiné par 50 ans de dictature, il fait aujourd'hui des efforts pour convaincre de sa volonté de démocratie et attirer des investissements étrangers... Manoeuvre politique et économique ?
Si certains birmans bénéficient de cette ouverture, tant mieux... Bien-sûr !
La question que provoque le reportage, c'est : "A qui profite le plus cette ouverture ?".... (En dehors du pouvoir.) Touristes en mal d'authenticité, tours opérateurs ou les quelques birmans qui vivent du commerce...
(Je ne critique pas les touristes, quelle que soit leur façon de voyager. Simplement ce reportage, au lieu de me faire vibrer en revoyant des images de ce pays que j'aime, m'a laissée un sentiment mitigé...) | | | À: Jouki · 7 juillet 2012 à 18:46 Re: Tourisme en Birmanie, reportage ce soir sur France 2 (5 juillet) Message 12 de 27 · Page 1 de 2 · 2 952 affichages · Partager NAVRANT Jouki !!! autant d'intolérance vis à vis de ceux qui ne voyagent pas de la même façon que vous est sidérant et ne me paraît pas de mise sur un forum. Sûr qu'un voyage en Birmanie vous ferait le plus grand bien pour apprendre le respect de l'autre dans sa différence. Quant au reportage de France 2, je l'ai trouvé sans grand intérêt, quelques clichés sur ce que certains appellent les incontournables... son unique but était de montrer sans doute que la Birmanie devient une destination à la mode avec toutes les dérives que cela peut entraîner...2 voyagistes locaux, l'un Breton marié à une Birmane, avec lequel j'ai été en contact lors de la préparation de mon voyage et l'autre, Birman, dont j'ai utilisé à ma grande satisfaction les services en octobre 2011, ont fait le job, normal, non ? Cela donne-t-il envie d'y aller ? Je n'en sais rien pcq cela dépend de ce que chacun attend d'un voyage. Bien que " retraité" et qu'ayant choisi une agence... locale avec un guide pendant tout le trajet, je n'ai pas visité ce pays comme on visite un zoo, n'en déplaise à Jouki. | | | À: Mong1 · 7 juillet 2012 à 19:07 Re: Tourisme en Birmanie, reportage ce soir sur France 2 (5 juillet) Message 13 de 27 · Page 1 de 2 · 2 947 affichages · Partager Il est donc indispensable d' informer les futurs voyageurs des "bons plans locaux": guest house acceuillante, resto locaux, guide local, etc... A chacun sa façon de voyager: les agences sont nécessaires pour leurs connaissances du pays et pour ceux qui n'ont peu de temps pour allerà l'essentiel, mais les infos et conseils des uns et des autres sont toujours les biens venues pour ceux qui voyagent et se débrouillent sans agences.
A chacun d'y trouver son compte: voyageurs et population locale | | | À: Barbot · 7 juillet 2012 à 19:23 Re: Tourisme en Birmanie, reportage ce soir sur France 2 (5 juillet) Message 14 de 27 · Page 1 de 2 · 2 942 affichages · Partager Les épiciers birmans sous la menace des 7-Eleven
....allez hop, l'illusion de la modernité et du développement.....
....faut pas oublier que pour les généraux birmans l'ouverture, même si elle est un peu politique, doit être avant tout économique.... | | | À: Jackris · 7 juillet 2012 à 19:38 Re: Tourisme en Birmanie, reportage ce soir sur France 2 (5 juillet) Message 15 de 27 · Page 1 de 2 · 2 942 affichages · Partager Reportage sans grand intérêt, qui n'a pas réussi à me faire vibrer, c'est aussi mon avis.... | | | À: Dennis · 7 juillet 2012 à 19:52 Re: Tourisme en Birmanie, reportage ce soir sur France 2 (5 juillet) Message 16 de 27 · Page 1 de 2 · 2 928 affichages · Partager ....faut pas oublier que pour les généraux birmans l'ouverture, même si elle est un peu politique, doit être avant tout économique....
Ça va ensemble... Pour ça, il faut d'abord apaiser l'opinion internationale, calmer les esprits, faire croire à un début de démocratie... (Par exemple en libérant quelques prisonniers, en autorisant les manifestations.) | | | À: Jackris · 8 juillet 2012 à 10:36 Re: Tourisme en Birmanie, reportage ce soir sur France 2 (5 juillet) Message 17 de 27 · Page 1 de 2 · 2 871 affichages · Partager NAVRANT Jouki !!! autant d'intolérance vis à vis de ceux qui ne voyagent pas de la même façon que vous est sidérant et ne me paraît pas de mise sur un forum. Sûr qu'un voyage en Birmanie vous ferait le plus grand bien pour apprendre le respect de l'autre dans sa différence. Quant au reportage de France 2, je l'ai trouvé sans grand intérêt, quelques clichés sur ce que certains appellent les incontournables... son unique but était de montrer sans doute que la Birmanie devient une destination à la mode avec toutes les dérives que cela peut entraîner...2 voyagistes locaux, l'un Breton marié à une Birmane, avec lequel j'ai été en contact lors de la préparation de mon voyage et l'autre, Birman, dont j'ai utilisé à ma grande satisfaction les services en octobre 2011, ont fait le job, normal, non ? Cela donne-t-il envie d'y aller ? Je n'en sais rien pcq cela dépend de ce que chacun attend d'un voyage. Bien que " retraité" et qu'ayant choisi une agence... locale avec un guide pendant tout le trajet, je n'ai pas visité ce pays comme on visite un zoo, n'en déplaise à Jouki.
oui en effet, tres intolerant je suis, quand je vois comme dans le reportage, ce retraiter prendre une photo de la femme girafe comme si c, etait.....une girafe  car ca m, etonnerais que ce touriste la est esseyer d'avoir une conversation avec elle ou plutot comprendre son mode de vie.....vraiment navrant oui...... je me rapelle dans les alentours de chiang rai en thailande, moi et ma compagne thai, avions fait escale dans un village padaung, je me rapelle de ce touriste, qui marchais ou plutot courrais en prenant un max de photo des femmes, nous ne sommes rester pas plus de 5minutes, desolant...... | | | À: Jouki · 8 juillet 2012 à 11:04 Re: Tourisme en Birmanie, reportage ce soir sur France 2 (5 juillet) Message 18 de 27 · Page 1 de 2 · 2 865 affichages · Partager Je comprends mieux votre opinion mais je pense qu'il est souhaitable de prendre un peu de recul et de ne pas faire une généralité à partir de quelques situations dont vous avez été le témoin.
Là s'arrêtera ma réponse parce que je ne veux pas engager une polémique stérile et sans intérêt sur un forum dont on attend plutôt des infos que des avis perso qui me paraissent excessifs ou tout moins à-l'emporte-pièce.
Merci de votre compréhension. | | | À: Mistig · 8 juillet 2012 à 11:42 Re: Tourisme en Birmanie, reportage ce soir sur France 2 (5 juillet) Message 19 de 27 · Page 1 de 2 · 2 855 affichages · Partager Il est donc indispensable d' informer les futurs voyageurs des "bons plans locaux": guest house acceuillante, resto locaux, guide local, etc... A chacun sa façon de voyager: les agences sont nécessaires pour leurs connaissances du pays et pour ceux qui n'ont peu de temps pour allerà l'essentiel, mais les infos et conseils des uns et des autres sont toujours les biens venues pour ceux qui voyagent et se débrouillent sans agences.
A chacun d'y trouver son compte: voyageurs et population locale
Nous préparons notre voyage pour janvier prochain et je dois dire que nous sommes inquiéts de cette "mode" nouvelle. L'accueil va t-il changer? Les logements à prix raisonnable toujours exister?Va t on se retrouver touristes à plumer? Au point que nous remettons cette destination en cause. Cette émission, on l'a râté. J'en étais toute attristée mais à vous lire, c'est peut être pas plus mal... Amis voyageurs, vos dernières impressions seront importantes. | | | À: Mong1 · 8 juillet 2012 à 13:00 Re: Tourisme en Birmanie, reportage ce soir sur France 2 (5 juillet) Message 20 de 27 · Page 1 de 2 · 2 842 affichages · Partager Bonjour,
Totalement de ton avis, tu as résumé en début de conversation tout ce que j'aurais voulu dire; bien le genre de reportage qui me ferait fuir la Birmanie, sauf que je suis persuadée qu'en voyageant sans agence on peut faire de belles découvertes et de belles rencontres. De celles qui n'attirent pas les foules, qui demandent quelques efforts de recherches d'hotels, restos et autres commodités qui peuvent bénéficier à la seule population. Histoire que les généraux et leurs familles (un petit nombre de personnes en tout finalement) ne soient pas les seuls à s'en mettre plein les poches. Y a moyen, mais ce ne sont pas les agences qui s'en préoccupent. Ceci dit, chacun voyage bien comme il le veut. C'est juste qu'on se prive tant en voyageant "organisés et guidés".... | Discussions similaires sur la Birmanie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 121 visiteurs en ligne depuis une heure! |