On peut très bien faire des vagues et ouvrir sa gueule sans prendre les utilisateurs (qui sont des CLIENTS) en otage.
Faire des vagues et ouvrir sa gueule.. Tu peux être plus précis ?
Tu crois que les syndicats déposent des préavis de grève sans avoir déjà "ouvert leur gueule" comme tu dis ?
Ta direction décide de supprimer 20 emplois dans un service. Tu vas les voir en leur disant que tu n'es pas content et hop! bingo le projet est retiré.
Où as-tu vu jouer ça ?
Il y a bien longtemps qu'on ne fait plus grève pour obtenir des avantages, des augmentations de salaire ou autre aussi bien dans le public que dans le privé. Dans ma boîte, la Poste, on estime qu'une grève a marché quand, comme dans l'exemple plus haut, on ne perd "que" 18 emplois sur les 20 prévus.
Et même ça, ça n'est pas gagné d'avance. Pour obtenir à peu près le même résultat que dans mon exemple, les facteurs de mon bureau de poste on fait grève pendant deux semaines (fait tout à fait exceptionnel) l'an dernier. Un facteur, je peux te dire que ça ne roule pas sur l'or, alors deux semaines de salaire en moins, ça fait mal. Surtout pour un résultat comme ça!
Et il ne faut pas croire que ça amusait quiconque d'emmerder les gens. Ceux qui prennent réellement les usagers/clients en otage, ce sont les dirigeants, en laissant pourrir les mouvements de grève.
Le pire c'est que les glandeurs ne peuvent même pas être virés.
Tout fonctionnaire peut être renvoyé en cas de faute grave. Ca n'est pas seulement théorique, je connais pas mal de cas. Et quand le type se fait virer avec suppression des droits à pension, c'est comme s'il n'avait jamais cotisé pour sa retraite. Ce qui n'arrivera jamais dans le privé: si tu piques dans la caisse de ton entreprise, tu te feras virer, passera en justice éventuellement mais tes cotisations retraites tu les gardes.
(pas pour autant que je défend pas les fonctionnaires malhonnêtes)
D'autre part je te signale que le personnel de la sécu n'est pas fonctionnaire comme tu semblerais le croire.
Le problème c'est qu'en
France on n'a pas la culture du service au client.
Ceux qui demandent à corps et à cri d'être appelé "client" me font bien marrer. J'ai acheté mon premier ordinateur dans un supermarché, le machin est tombé en panne presque aussitôt acheté. Je ferais pleurer tout le forum si je devais raconter par où j'en suis passé pour me faire réparer mon appareil sous garantie. La pire des administrations ne m'aurait pas traité comme je l'ai été, pourtant j'étais bien un CLIENT ?
Regarde aussi comment certains fournisseurs d'accès Internet traitent leurs clients. C'est l'exemple que doit suivre le service public ?