| Tours du monde, minimum organisation Samuel51 · 24 novembre 2013 à 15:47 54 messages · 11 participants · 4 195 affichages | | | | 24 novembre 2013 à 15:47 Tours du monde, minimum organisation Message 1 de 54 · Page 1 de 3 · 2 152 affichages · Partager Bonjours à tous
Voila depuis longtemps je souhaite partir un an en voyage. J'ai décidé de le faire l'année prochaine. Mais voila je part avec un budget de 14 000 euros et je ne souhaite pas me fixer un itinéraire particulier. C'est à dire que je souhaite partir en ayant les billets d'avion : France- équateur : Argentine- Singapour ; Bombay - ParisQue penser vous de cette idée?
J'aimerais un avis sur la faisabilité de ce projet; tout en sachant que je souhaite voyager en autostop, train, ou bus Amérique du sud: Equateur, Pérou, Bolivie, Argentine tous cela en 6 mois Asie : Vietnam, Laos, Cambodge, Thaïlande, Inde tous cela en 6 mois
Un grand merci pour les réponces à venir | | | À: Samuel51 · 25 novembre 2013 à 19:27 Re: Tours du monde, minimum organisation Message 2 de 54 · Page 1 de 3 · 2 078 affichages · Partager Bonjour,
Ce n'est pas assez précis pour vous répondre... Dans ces 14 000 euros, les vols sont compris ou c'est le budget hors vols ?
Si c'est sans les vols, votre budget est réaliste sachant que vous ne viserez pas le confort, avec ce montant. En revanche si vous incluez les vols, pour ma part je trouve que c'est très insuffisant, à moins que vous n'envisagiez de vivre dans la misère : (ou de rentrer plus tôt que prévus...
Bonne préparation. Sylvia | | | À: Samuel51 · 25 novembre 2013 à 20:41 Re: Tours du monde, minimum organisation Message 3 de 54 · Page 1 de 3 · 2 065 affichages · Partager Oui, vu les pays que tu traverses, avec 14 000 € tu es large. Je trouve ça très bien de ne prendre que les billets intercontinentaux à l'avance. Ça te laissera plus de liberté pendant ton voyage. | | | À: Samuel51 · 26 novembre 2013 à 11:05 Re: Tours du monde, minimum organisation Message 4 de 54 · Page 1 de 3 · 2 030 affichages · Partager J'ai une approche opposée à la tienne (préparation très détaillée et très à l'avance) mais il me semble que ton projet a lui aussi toute sa cohérence. Il te laisse beaucoup de liberté, mais définit tout de même l'"épine dorsale" du parcours. Les pays traversés sont très adaptés à la voie terrestre et parmi les moins coûteux, ce qui, d'après ce que j'ai pu lire, devrait te permettre de tenir le budget. Manifestement tu "sautes" l' Océanie, plus chère, pour donner à ton itinéraire un coté plus roots, c'est un choix logique. Vérifie tout de même les climats en fonction des saisons pour savoir s'il vaut mieux envisager un trajet Est-Ouest ou l'inverse (tiens en particulier compte de la variation des climats Nord-Sud en Amérique Latine et du passage de la mousson en Asie du sud-est). | | | À: Sylviasenva · 26 novembre 2013 à 11:54 Re: Tours du monde, minimum organisation Message 5 de 54 · Page 1 de 3 · 2 023 affichages · Partager Alors je répond a Sylvia mais c'est pour éviter de répondre séparément à chacun et crée des doublons.
14000 est mon budget tous compris, mais je préfère me serrer la ceinture plutôt que voyager dans l'oppulence sans réel regard sur mon budget.
Merci à tous pour vos réponses
Sam | | | À: Samuel51 · 26 novembre 2013 à 12:03 Re: Tours du monde, minimum organisation Message 6 de 54 · Page 1 de 3 · 2 019 affichages · Partager  14000 euros =365 jours donc 38 euros jour tout compris (vol international-visa-assurances-bouffes-logements-transports-vaccins?-visites....)ouais! ouais! va encore falloir taper l'incruste dans une famille et disparaître au bon moment. | | | À: Greensnow · 26 novembre 2013 à 12:07 Re: Tours du monde, minimum organisation Message 7 de 54 · Page 1 de 3 · 2 013 affichages · Partager j'ai pas compris le message? | | | À: Samuel51 · 26 novembre 2013 à 12:08 Re: Tours du monde, minimum organisation Message 8 de 54 · Page 1 de 3 · 2 009 affichages · Partager  tu m'étonnes. | | | À: Samuel51 · 26 novembre 2013 à 13:30 Re: Tours du monde, minimum organisation Message 9 de 54 · Page 1 de 3 · 1 992 affichages · Partager Ce qu'il veut dire c'est que votre budget est irréaliste avec les vols compris.
Vous dites, ne pas voyager dans l'opulence mais même avec ce budget sans les vols vous seriez tenu de compter votre budget, alors avec... Vous envisagez de voyager ou de partir faire le clochard? Attention, je me fiche personnellement des choix de voyage de chacun, j'essaye juste de vous prévenir que les budgets tour du monde "moyen" (souvent dépassé pour l' Amérique du Sud), sont déjà très juste pour un minimum de confort. Minimum : Une chambre qui ne pue pas, propre, et de préférence là où il y a des trucs à faire et à voir. Parce que pour avoir testé tous les styles, le vraiment pas cher correspond très souvent aux quartiers poubelles ou est infesté de cafards, ou encore tellement bruyant que vous ne fermerez pas l'œil de la nuit etc etc. Si vous partez avec un budget trop petit, soit vous errerez comme un clodo sale en sautant des repas (on en voit beaucoup sur le trajet, autant que vous sachiez à quoi vous attendre) soit vous rentrerez avant l'heure (beaucoup aussi). Si vous n'avez pas plus, tapez plutôt pour 8 mois et choisissez un seul continent comme l'Asie (le moins cher). C'est un conseil d'ami, après vous êtes seul juge...
Comprenez que vous devez compter dans votre budget, les visas (ça coûte aussi), assurance (souvent obligatoire pour obtenir les visas), les mêmes dépenses que vous auriez si vous étiez en France (hygiène, vêtement ou chaussure qui rendent l'âme, médicaments), le transport sur place (et ça monte très vite) par exemple pour vous déplacer à l'intérieur d'une ville vous aurez vite dépensé 5 à 10 euros. Que ce soit le tuk tuk, le métro, le bus ou n'importe quoi d'autre, vous en aurez pour minima 5 euros. Mais ensuite il faut rajouter le bus longue distance d'un point à un autre (et là vous craquerez le budget d'un jour voir plus). Tout ça pour vous faire comprendre que oui vous y arriverez avec 14 000 sans les vols mais que NON ce ne sera pas viable avec les vols.
Et attention aux conseils de budgets datant de plus de 2 ans !! Nous y sommes depuis début 2013 et je vous assure que les prix ont augmentés PARTOUT. Nous sommes deux et avons un budget très large, parce que nous avions anticipé en fonction de nos exigences de confort. Même comme ça, nous avons fait très attention parce que nous voulions aussi nous faire plaisir. Il n'est pas question de vous faire renoncer mais d'adapter votre voyage soit en duré, soit en attendant d'avoir un peu plus de moyen. | | | À: Samuel51 · 26 novembre 2013 à 15:30 Re: Tours du monde, minimum organisation Message 10 de 54 · Page 1 de 3 · 1 968 affichages · Partager Une petite réponse rapide pour t'encourager ! Nous sommes 6 (2 parents, 4 enfants), et nous sommes partis pour 2 ans avec 45 000 euros tout compris. C'est possible ! Nous ne voulons pas prendre l'avion pour pouvoir sentir tranquillement les changements culturels, etc., et voyager lentement (ça nous plaît vraiment beaucoup comme mode de déplacement et d'entrée dans les pays), mais parfois c'est "obligatoire"... (On essaie d'éviter.) Nous n'allons pas dans des endroits sales. Nous mangeons très largement à notre faim. Nos enfants sont contents du voyage. En Indonésie, par exemple (à part Bali, qui est cher), on se loge en ce moment entre 20 et 30 euros la nuit pour nous six. Dans les endroits moins touristiques, c'est plutôt 10 euros. Là, les enfants dorment, on est dans un café "de touristes" d'une ville trèèèès touristique (Jogjakarta) pour avoir Internet, et on dépense 1 euro tout compris pour un café et un thé (et Internet !). Bref : chacun ses besoins et ses envies ! Bons préparatifs !!! | | | À: Samuel51 · 26 novembre 2013 à 15:33 Re: Tours du monde, minimum organisation Message 11 de 54 · Page 1 de 3 · 1 678 affichages · Partager Ah oui, et puis je voulais ajouter que, si c'était nous, on ne prendrait que le billet aller, histoire de pouvoir rester plus longtemps là où on se sent bien, ou partir plus tôt quand on n'est pas dans un endroit qui nous plaît : liberté ! | | | À: Glycine · 26 novembre 2013 à 21:00 Re: Tours du monde, minimum organisation Message 12 de 54 · Page 1 de 3 · 1 632 affichages · Partager Tout à fait d'accord avec toi Glycine. Nous on part en famille à vélo (2 adultes et 2 enfants) pendant 15 mois et on a fixé un budget de 35000 à 40000 euros pour 7 mois en Amérique du Sud et 8 mois en Asie sud est, Chine et Mongolie (hors investissement matériel) mais avec les 2 billets d'avion et tous les transports de compris dans ce montant On va bien entendu privilégié le bivouac, l'hébergement chez l'habitant et les hotels premiers prix ou auberges pour se doucher quand même !  Ca devrait le faire assez facilement. Et puis s'il en manque on rentrera plus tôt mais je pense que cela va être l'inverse... ! Départ dans 5 mois ! Guillaume | | | À: Glycine · 26 novembre 2013 à 23:20 · Modifié le 26 nov. 2013 à 23:50 Re: Tours du monde, minimum organisation Message 13 de 54 · Page 1 de 3 · 1 621 affichages · Partager Plus on est nombreux moins le voyage revient cher... Vous divisez votre chambre par 4 !!
Au prorata les chambres pour 2, mais particulièrement plus vrai pour 3 ou 4, sont moins chères que pour 1 personne.
A Yogyakarta, vous ne visitez pas ? Puis prendre cet exemple, c'est un peu de la mauvaise foi. Il y a pléthore de villes où il n'aura pas cet "embarra de choix" pour se loger et même pour se nourrir.
Depuis combien de temps voyagez vous ? Avez-vous fait l' Amérique du sud ? Vous faites du camping ? J'ai bien précisé mon "minima de confort". Le camping ou le dortoir à 15 n'en fait pas parti. Il est vrai qu'il y a des familles qui se logent aussi de cette façon. Vous avez raison, chacun ses besoins. Le principal est que ce jeune homme sache à quoi s'en tenir en connaissance de cause. Ce qui est loin d'être le cas si l'on se réfère à l'éternel : "ouai vas-y c'est pas cher"
Au Cambodge, en Thaïlande, au Laos, s'il fait du sur place, il a largement assez. ce sera moins vrai s'il veut bouger et encore moins vrai s'il rencontre des personnes avec qui il s'entend bien, s'il veut s'amuser, visiter, bref rencontrer des gens etc. Une famille se suffit presque à elle même, ce ne sera pas son cas. Essayer de répondre en vous mettant à sa place et non pas de la votre. | | | À: Sylviasenva · 27 novembre 2013 à 8:47 · Modifié le 27 nov. 2013 à 9:34 Re: Tours du monde, minimum organisation Message 14 de 54 · Page 1 de 3 · 1 599 affichages · Partager Dommage, il y a encore escroquerie sur la discussion, je viens de remarquer que mon message mis à l'attention de glycine hier a encore été enlevé de façon hypocrite par la modération (rien à dire sur la forme et encore moins sur le contenu). Mon message d'hier répondait de façon claire à glycine en regard de son blog que je t'invite fortement à lire pour comprendre le parcours de son voyage avec le budget, et la mise en avant du CV pro et familiale. En gros, pour faire simple, je disais que le propos était dans le contenu fallacieux. en effet partir 800 jours à 5 personnes depuis avril 2013 (donc voyage en cours) avec 45000 euros, à 56,25 euros jour tout compris pour 5 personnes est impossible et relève du mensonge. Traverser l'Europe, pour finir aux états unis, Québec et rentrer = ben voyons!!!! Ils ont mis leurs CV en avant Journaliste pour Monsieur, orthophoniste pour Mme. J'ai qualifié l'ensemble : de voyageur "bobos" de province. Par contre, pour la modération, il n'y a rien d'insultant à critiquer un propos et d'en démonter le mécanisme pour mettre en avant la faiblesse argumentaire surtout au niveau d'un financement pour un voyage de cet ampleur qui inspire et peu donner certainement très envie au commun des mortels.
Le parcours selon le blog de glycine : Vers où ?Plein est ! Ce sera notre direction pendant la première année de voyage : Italie, Croatie, Albanie, Grèce, Turquie, Iran, Turkménistan, Ouzbékistan, Tadjikistan, Kirghizistan... Puis passage en Chine, vers le Viêt-nam, le Cambodge, le Laos, la Birmanie, la Thaïlande, la Malaisie, l' Indonésie. Premier avion vers la Chine à nouveau, le Tibet, le Népal, l’ Inde, Sri Lanka. Deuxième avion vers le Chili, puis l’ Argentine, la Bolivie, le Pérou, l’ Équateur, la Colombie. Troisième avion vers la Guadeloupe, Cuba, puis les États-Unis, le Québec... et retour à la maison !
Combien de temps ? 800 jours, soit un peu plus de deux ans : départ le 21 avril 2013, retour pour fêter la Saint-Jean 2015 à Saillans.
PS: bien entendu, il serait très injuste voire débile de dire à Samuel51 que 14000 euros, il peut partir dans les conditions qu'il indique. Là le propos de Glycine dérape en mettant son voyage en balance qui lui non plus ne correspond pas à la réalité dans son financement quelle n'explique pas au demeurant sauf à nous faire miroiter 45000 euros etc....
PS/nota bene : quand on part, la vie continue dans son pays d'origine avec les charges inhérentes au quotidien qu'ils faut honorer présent ou absent
Idem : pour l'autre message de cyclosfamily : le budget?????????, coût du voyage France-Asie-Amériques du sud, France....en plus du cyclo en Asie avec des enfants!!!! et pleins d'autres choses....... | | | À: Cyclosfamily · 27 novembre 2013 à 16:02 Re: Tours du monde, minimum organisation Message 15 de 54 · Page 1 de 3 · 1 556 affichages · Partager Je suis bien désolée d'avoir déclenché autant d'agressivité, à laquelle je ne répondrai donc pas... Guillaume : vous avez un blog ? | | | À: Greensnow · 27 novembre 2013 à 16:34 Re: Tours du monde, minimum organisation Message 16 de 54 · Page 1 de 3 · 1 547 affichages · Partager Salut,
Tu oublies une chose importante c'est qu'on ne voyage pas de la même façon à 23 ans qu'à 50, qu'on n'a pas les mêmes besoins et aussi qu'à cet âge on s'adapte plus facilement on peut aussi se faire inviter plus facilement (il existe le couch surfing je ne sais pas bien si ça fonctionne partout).. à loger tout au moins ; ça m'est arrivé au moyen orient ( Turquie Liban (surtout) Syrie Iran et aussi au Pakistan sans besoin d'avoir à quémander ou à s'incruster!!... A l'âge de Samuel je suis parti 7 mois sur les routes d'Europe et d'Asie avec 3 mois de smic en poche (2 mois de travail d'étudiant en été + un peu d'économies) ce qui ferait de nos jours autour de 3500 euros donc autour de 6000 euros sur un an. Il est vrai que c'est difficile de comparer.. la vie a changé depuis. Ce fut certainement le plus beau voyage de mon existence en tous cas le plus riche de rencontres! Il est évident que je serais incapable de faire de même maintenant! | | | À: Glycine · 27 novembre 2013 à 16:38 Re: Tours du monde, minimum organisation Message 17 de 54 · Page 1 de 3 · 1 544 affichages · Partager  Si vous vous sentez agressée, faut pas vous exposer et faire un blog. Fuir, n'est pas forcement la meilleur solution..........Justement, vous pouvez donner envie à des personnes de voyager 1 an, 2 ans mais faut être plus claire sur la logistique-budget etc.....Exemple, même le compteur continue à tourner lors d'un voyage? avez vous inclu la chose dans votre budget?. Peut être un capital? un héritage? des économies de retour? Les éléments, que vous mettez en ligne comme argument pour inciter l'auteur du post à voyager ne sont pas probant et aucun comparatif par rapport à sa demande initiale, le danger de se taper 1 mur (c'est bête). De plus, le budget que vous annoncez pour votre famille sur 800 jours et le parcours chouette me laisse dubitatif!!! dans la réalisation. Peut être que ce n'est pas le cas d'autres voyageurs mais il le feront savoir s'il le désir. Vous êtes sur un forum ou en général les personnes voyagent en partie en montant seul leurs voyages depuis plusieurs années voir depuis longtemps (c'est mon cas), d'autres montent leurs voyages en utilisant des agences-guides-chauffeurs sur place etc.....  Donc justement vous larguez les amarres en famille 800 jours : boulot à l'arrêt, maison/appart (proprio-location), les charges (impôts, protection sociale etc....le retour). Le montage financiers/logistique du voyage et des destinations (durée-les climats-transports etc..) : c'est passionnant à comprendre, à analyser etc.... | | | À: Djalma · 27 novembre 2013 à 16:50 Re: Tours du monde, minimum organisation Message 18 de 54 · Page 1 de 3 · 1 533 affichages · Partager  Je comprends, mais tu le dis toi même, c'était avant donc pas vraiment comparable; pas simplement au niveau fric, les mentalités etc....
Par contre, je mets un bémol sur les besoins (je comprends la logique)..........Ce que je faisais "jeune", je le fais encore plus maintenant, c'est à dire la maîtrise des coûts au plus juste.......disons que je "professionnalise" le voyage afin de conserver le bonheur de le faire et surtout de continuer dans cette période difficile que notre société traverse (budget etc..Nouvelles technologies) Le temps passe pour moi, mais toujours avec un sac à dos (je m'y accroche comme je peux). | | | À: Samuel51 · 27 novembre 2013 à 16:50 Re: Tours du monde, minimum organisation Message 19 de 54 · Page 1 de 3 · 1 532 affichages · Partager Je lis les réactions de tous, qui me semblent inutilement agressives pour certaines. Ca me paraît à la fois dommage et exagéré d'affirmer qu'il soit impossible ou au contraire très facile de tenir un budget de 14000 avec les vols. Déjà il n'y aura que 3 vols, donc peut-être 2000 euros seulement pour les billets. Il reste 12000 euros; l'Amsud est moyennement chère et l'Asie peu chère. Donc par rapport aux tours du monde les plus usuels, on devrait être nettement en dessous. Certes quand on voyage seul, on dépense un peu plus que si la chambre est partagée, disons qu'on se retrouve simplement un peu en dessous de la moyenne. Le budget moyen (indiqué dans les statistiques de l'excellent site de Syll) est de 14500 avec les vols. Le coût de la vie a augmenté donc on serait sans doute autour de 16000 à 18000 avec les vols actuellement, soit 12000 à 14000 sans les vols. Franchement, je n'ai pas d'expérience personnelle mais le forum est là pour s'appuyer sur celle des autres: avec 12000 sans les vols sur un mode "confort minimum" dans des pays pas trop cher, ça doit pouvoir passer... Et si ça ne passe pas, ça se joue plutôt à 10% ou 20% près (donc on peut s'ajuster en route) qu'à un facteur 2. Keep cool, donc. | | | À: ManuDiMundo · 27 novembre 2013 à 20:43 Re: Tours du monde, minimum organisation Message 20 de 54 · Page 1 de 3 · 1 501 affichages · Partager Bonjours à toutes et tous
Merci beaucoup pour toutes ces réponses qui forment un beau débat. Je suis vraiment partagé à l'idée de partir avec 14000 euros et d'attendre. Car j'ai 23 ans et j'ai l'avantages d'êtres libre: pas d'obligation familiale, le travail peut se stoper maintenant sans grosse difficulté. Mais voila j'ai peur d'attendre et de raté une oportunité comme une relation sérieuse, un projet de carrière intérrésant. Je suis conscient que 14000 euros tout comprit est bien juste, mais je pense aussi que ce voyage d'un an n'a pas forcément pour but de voire et faire toutes les activités possible, je pourrais peut être le faire plus tard sur des voyages plus court. Mais d'un autre coté passer près du Machu Picchu (par exemple) sans le voir va me décevoir et gacher mon voyage.
Voila je suis vraiment trés hésitant
Encore merci pour vos réponses | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 080 visiteurs en ligne depuis une heure! |