| Tous les à-côtés du concours photo de septembre 2011: une fenêtre sur le monde Cocottte · 5 septembre 2011 à 12:07 · 48 photos 238 messages · 30 participants · 24 553 affichages | | | | À: Mékong · 24 septembre 2011 à 0:58 Re: Tous les à-côtés du concours photo de septembre 2011: une fenêtre sur le monde Message 221 de 238 · Page 12 de 12 · 1 598 affichages · Partager  Oui c'est le village Al hajjarah au Yémen | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Lahaut · 25 septembre 2011 à 16:25 Re: Tous les à-côtés du concours photo de septembre 2011: une fenêtre sur le monde Message 222 de 238 · Page 12 de 12 · 1 541 affichages · Partager Début septembre, j'ai entendu, à la radio, le directeur du festival " Visa pour l'image " parler des critères pour repérer une bonne ou une mauvaise photo.
1) Si on découvrant une photo, vous vous sentez interpellé, si elle vous intrigue, provoque une émotion, vous incite à en savoir plus sur ce qu'elle vous montre, alors vous avez devant vous une bonne photographie !
2) Si on découvrant une photo, votre première réaction c'est de vous exclamer oh quelle belle photo ! quelle est superbe ! Eh bien, c'est une photo ratée !
Comme d'habitude, il y a eu ce mois-ci de très belles photos !!!
Ce mois-ci, il y a une photographie qui se détache largement des autres, c'est la troisième photo de Lisbonne de Lanna.
Dans le regard de cette habitante de Lisbonne, il y a une ouverture sur le monde extérieur et sur son monde intérieur. Je suis sûr que derrière elle l'aiguille d'un vieux gramophone laboure un vieux 78 tours qui diffuse un fado mélancolique, déchirant. Elle pense peut être à son fils qui est parti en haute mer, sur un chalutier, ou alors à son mari qui ne reviendrait plus du Mozambique.
Peut être que, il y a bien longtemps, alors qu'elle était une petite fille, elle a croisé cet homme discret, en pardessus noir et chapeau, qui arpentait les rues de Lisbonne en rêvant de son monde qu'il créait tous les jours.
Dans le regard de cette dame, appuyée sur le rebord de sa fenêtre, il y a comme de "l'intranquillité"
Maadadayo ! | | | À: Geob · 25 septembre 2011 à 17:56 Re: Tous les à-côtés du concours photo de septembre 2011: une fenêtre sur le monde Message 223 de 238 · Page 12 de 12 · 1 512 affichages · Partager Derrière, un chapelet de photos s'étend à l'infini.................
aprés l'infini il doit y avoir la frontière de la galaxie...et le trou noir dans lequel j'ai dû tomber.............avec quelques autres! peu nombreux heureusement! je ne vote pas n'ayant pas, ne serait-ce qu'une seule fois, été citée...pourtant mes photos sont dans le sujet....mais.... non "bidouillées" car je ne le ferai pas, jamais, et tant pis................ce concours est (aprés tout pourquoi pas?.........) une suite en "concours gagne" d'un topic de 2008/2009 fenêtres et façades, que tout le monde a lu je suppose, mais interrompu en SEP2009..........................pour ceux et celles qui ne l'ont pas consulté il y a quelques échanges intéressants..............!
la seule photo qui me plait dans le concours de Septembre est celle numéro 3 de lahaut et la mienne du campanile de Saint georges d'Addis car elle est originale !j'ai utilisé les "à côtés" et je vote blanc............................... | | | À: Geob · 25 septembre 2011 à 18:10 Re: Tous les à-côtés du concours photo de septembre 2011: une fenêtre sur le monde Message 224 de 238 · Page 12 de 12 · 1 500 affichages · Partager Début septembre, j'ai entendu, à la radio, le directeur du festival " Visa pour l'image " parler des critères pour repérer une bonne ou une mauvaise photo.
1) Si on découvrant une photo, vous vous sentez interpellé, si elle vous intrigue, provoque une émotion, vous incite à en savoir plus sur ce qu'elle vous montre, alors vous avez devant vous une bonne photographie !
2) Si on découvrant une photo, votre première réaction c'est de vous exclamer oh quelle belle photo ! quelle est superbe ! Eh bien, c'est une photo ratée !
Comme d'habitude, il y a eu ce mois-ci de très belles photos !!!
Ce mois-ci, il y a une photographie qui se détache largement des autres, c'est la troisième photo de Lisbonne de Lanna.
Dans le regard de cette habitante de Lisbonne, il y a une ouverture sur le monde extérieur et sur son monde intérieur. Je suis sûr que derrière elle l'aiguille d'un vieux gramophone laboure un vieux 78 tours qui diffuse un fado mélancolique, déchirant. Elle pense peut être à son fils qui est parti en haute mer, sur un chalutier, ou alors à son mari qui ne reviendrait plus du Mozambique.
Peut être que, il y a bien longtemps, alors qu'elle était une petite fille, elle a croisé cet homme discret, en pardessus noir et chapeau, qui arpentait les rues de Lisbonne en rêvant de son monde qu'il créait tous les jours.
Dans le regard de cette dame, appuyée sur le rebord de sa fenêtre, il y a comme de "l'intranquillité"
Maadadayo !
Alors, j'ai voté pour des photos ratées | | | À: Geob · 25 septembre 2011 à 18:42 Re: Tous les à-côtés du concours photo de septembre 2011: une fenêtre sur le monde Message 225 de 238 · Page 12 de 12 · 1 487 affichages · Partager Début septembre, j'ai entendu, à la radio, le directeur du festival " Visa pour l'image " parler des critères pour repérer une bonne ou une mauvaise photo. 1) Si on découvrant une photo, vous vous sentez interpellé, si elle vous intrigue, provoque une émotion, vous incite à en savoir plus sur ce qu'elle vous montre, alors vous avez devant vous une bonne photographie ! 2) Si on découvrant une photo, votre première réaction c'est de vous exclamer oh quelle belle photo ! quelle est superbe ! Eh bien, c'est une photo ratée !
Si le 2) est assez objectif (sans jeu de mot), le 1) est éminemment subjectif.
Cela dit, beaucoup de photos n'appartiennent à aucune de ces deux catégories. | | | À: Fmaej · 25 septembre 2011 à 18:50 Re: Tous les à-côtés du concours photo de septembre 2011: une fenêtre sur le monde Message 226 de 238 · Page 12 de 12 · 1 480 affichages · Partager je ne vote pas n'ayant pas, ne serait-ce qu'une seule fois, été citée... pourtant mes photos sont dans le sujet....mais.... non "bidouillées" car je ne le ferai pas, jamais, et tant pis................
Quelques chiffres : 92 photos, 38 citées au moins une fois, donc 54 qui n'ont pas été citées. 34 auteurs, 24 cités, donc 10 qui ne l'ont pas été.
Il est difficile de savoir quelles photos vont être plébiscitées. Des fois, le résultat semble limpide, évident. D'autres fois, il est troublant, illogique. Peut-être faut-il aussi parfois se remettre en question... ce qui n'est pas facile. (moi, j'ai du mal  )
Edit : J'ai juste oublié un truc. Y a des photos bidouillées ? On peut avoir un exemple ? | | | À: Masterpo · 25 septembre 2011 à 19:05 Re: Tous les à-côtés du concours photo de septembre 2011: une fenêtre sur le monde Message 227 de 238 · Page 12 de 12 · 1 466 affichages · Partager ce que j'appelle "citée" n'est pas dans le vote.....juste celles que l'on nomme aprés les votes...................qui plaisent bien sans pour autant être choisies.............. pour ce concours on est trés peu nombreux....pas grave certes! bidouillées?? ben oui.... améliorées par traitement pour être plus présentables....on a le droit non? il y en a ici qui l'on fait pour avoir plus de chance de faire partie des élus(es)................................. quant à me remettre en question ? en question de quoi ? je propose des photos "brut de pomme" qui répondent à un sujet et voilà....tout simplement. | | | À: Fmaej · 25 septembre 2011 à 19:37 Re: Tous les à-côtés du concours photo de septembre 2011: une fenêtre sur le monde Message 228 de 238 · Page 12 de 12 · 1 448 affichages · Partager
je ne vote pas n'ayant pas, ne serait-ce qu'une seule fois, été citée...
Quelle drôle de remarque... Moi non plus je n'ai pas été citée... et alors ??? Où est le problème ??? Que des gens apprécient tes photos c'est une chose, donner ton appréciation sur celles des autres c'est une autre ! Tu voudrais dire qu'on t'en veut ? | | | À: Geob · 25 septembre 2011 à 19:58 Re: Tous les à-côtés du concours photo de septembre 2011: une fenêtre sur le monde Message 229 de 238 · Page 12 de 12 · 1 430 affichages · Partager Ce mois-ci, il y a une photographie qui se détache largement des autres, c'est la troisième photo de Lisbonne de Lanna.
Tu aurais dû rajouter "pour moi"...  Visiblement ton point de vue n'est pas partagé par tout le monde puisque cette photo ne vient pour le moment qu'en huitième position... Moi je l'aime bien aussi - je l'ai d'ailleurs citée -mais il y en a quand même d'autres que je préfère, et je ne suis pas la seule.
Par contre, je suis bien d'accord avec ton premier critère d'une bonne photo ! Ce qui n'est pas synonyme de photo de bonne qualité... même si une image soignée  est un faire-valoir indiscutable... | | | À: Lacalo · 25 septembre 2011 à 19:59 Re: Tous les à-côtés du concours photo de septembre 2011: une fenêtre sur le monde Message 230 de 238 · Page 12 de 12 · 1 428 affichages · Partager Moi non plus je n'ai pas été citée
si..si...par Timouss 
Tu voudrais dire qu'on t'en veut ?
que nenni.........pourquoi donc ?? aucune raison !  | | | À: Fmaej · 25 septembre 2011 à 20:43 Re: Tous les à-côtés du concours photo de septembre 2011: une fenêtre sur le monde Message 231 de 238 · Page 12 de 12 · 1 412 affichages · Partager Ah oui, je n'avais pas vu... merci Timouss ! mon honneur est sauf 
Je suis allée lire l'autre post que je n'avais pas regardé.
Deux remarques :
Christiang nous faisait déjà les mêmes recommandations de soigner nos clichés...  Plein de belles photos de fenêtres de Michagadir... c'est bien dommage qu'il n'ait pas participé cette fois ci... | | | À: Lacalo · 25 septembre 2011 à 20:47 Re: Tous les à-côtés du concours photo de septembre 2011: une fenêtre sur le monde Message 232 de 238 · Page 12 de 12 · 1 410 affichages · Partager Plein de belles photos de fenêtres de Michagadir... c'est bien dommage qu'il n'ait pas participé cette fois ci... 
exact...! j'ai pensé la même chose...dommage! | | | À: Lacalo · 25 septembre 2011 à 20:51 Re: Tous les à-côtés du concours photo de septembre 2011: une fenêtre sur le monde Message 233 de 238 · Page 12 de 12 · 1 405 affichages · Partager Il ne participe jamais, me semble-t-il, Michel...Et je pense également que c'est dommage, vu son talent... | | | À: Lacalo · 25 septembre 2011 à 21:42 Re: Tous les à-côtés du concours photo de septembre 2011: une fenêtre sur le monde Message 234 de 238 · Page 12 de 12 · 1 385 affichages · Partager Salut Yo,   
Je suis allée lire l'autre post que je n'avais pas regardé.
Malgré des recherches (concours, fenêtres, etc.), je ne trouve pas.  Aurais-tu les références de ce fil ? stp Merci. | | | À: Fmaej · 25 septembre 2011 à 22:05 Re: Tous les à-côtés du concours photo de septembre 2011: une fenêtre sur le monde Message 235 de 238 · Page 12 de 12 · 1 370 affichages · Partager désolée FMAEJ,
je n'aime pas le rose de ta première photo, le désordre de ta deuxième et la tôle de la troisième.
J'ai déjà dit que je votais pour les photos ratées  (message 224 page 11).
En ce qui me concerne, je vote d'abord pour une photo qui attire mon regard, qui fait "toc-toc" dans le coeur. Les considérations hautement photographiques ne viennent qu'après.
Et puis, ne te mets pas la rate au cours bouillon, ce n'est qu'un concours sans enjeu, à part ton ego. | | | À: Masterpo · 25 septembre 2011 à 22:15 Re: Tous les à-côtés du concours photo de septembre 2011: une fenêtre sur le monde Message 237 de 238 · Page 12 de 12 · 1 364 affichages · Partager Les indécis vont pourtant devoir en faire un avant ce soir, minuit 
Coucou Masterpo, 
A force de passer des nuits blanches à corriger nos erreurs de numéros, à comptabiliser nos votes, n'aurais-tu pas oublié le tien ? | | | À: Lacalo · 25 septembre 2011 à 22:41 Re: Tous les à-côtés du concours photo de septembre 2011: une fenêtre sur le monde Message 238 de 238 · Page 12 de 12 · 1 349 affichages · Partager Merci, je n'avais pas vu non plus ce topic, j'étais encore trop jeune à l'époque  (...sur VF). Eh oui, déjà Christian était passionné... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 24 830 visiteurs en ligne depuis une heure! |