| Avis à tous les amateurs de bus aménagés Athénol · 13 décembre 2004 à 21:13 26 messages · 15 participants · 23 330 affichages | | | | 13 décembre 2004 à 21:13 Avis à tous les amateurs de bus aménagés Message 1 de 26 · Page 1 de 2 · 21 192 affichages · Partager Salut a tous 
je me suis lancé il y a quelques mois dans l'aménagement d'un saviem s53 qui malheuresement ne vera jamais le jour à cause de l'absence de la porte coté conducteur 
je vais donc revendre ce bus au plus vite et me metre a la recherche d'un modele avec porte à gauche !
si quelque-un a des infos sur des modeles intéréssant pour la transformation en camping-car, des bonnes adresses pour acheter des bus a prix rèsonnable... (pas comme chez bieron !  ), où des conseils à me donner, n'ésitez pas à me faire part de vos experiences...
merci d'avance et a+ sur le forum 
rémy | | | À: Athénol · 1 janvier 2005 à 17:46 Re: Avis à tous les amateurs de bus aménagés Message 2 de 26 · Page 1 de 2 · 21 030 affichages · Partager slt remy, je viens de lire ton message qui ne me rassure pas vraiment.je suis actuellement en train d amenager un s53 quelles sont les raisons du refus et peu ont percer une porte conducteur sur ce type de vehicule merci d avance pour ta reponse raphael | | | À: Athénol · 13 janvier 2005 à 12:01 Re: Avis à tous les amateurs de bus aménagés Message 3 de 26 · Page 1 de 2 · 20 920 affichages · Partager es tu vraiment sur de ce que tu avances (je pense que oui car tu ne vas pas sacrifier ton SAVIEM comme ça) mais moi j'ai appelé la DRIRE de moselle, ils m'ont dit que si Saviem (en fait Renault TRUCKS) autorise le déclassement en VASP, ils peuvent te donner leur accord (en bref ce n'est pas la DRIRE qui décide du classement du véhicule mais le contructeur) Le contact que j'ai eu à la DRIRE m'a d'ailleurs dit qu'il n'y avait pas besoin de cette issue de secours.
Il existe d'ailleurs des camping cars HYMER de série sur base Mercedes sans porte passagers avant et avec uniquement l'accès par porte cabine arrière.
Appelle Renault à Lyon : 04 72 96 43 39 et parle leur de ton problème.
sinon, combien vend tu ton bus? as tu des photos?
P.S. en réponse à RAFLOU : ça doit couter une fortune car il faut faire ça dans les règles de l'art (en option sur un car neuf, dans les 2 à 3000 euros je pense, alors artisanalement pour une seule fois ! ! !) de plus, comme un des propriétaires de van hool sur le forum, où des organes de direction passaient sur le flanc du car, l'autorisation constructeur n'a jamais été obtenue.
Le S53 est un bus à treillis (et non chassis) donc la caisse participe à la rigidité de l'ensemble et peut difficilement être modifiée
Par contre je vais racheter dans quelques années une flotte de S53RX (année 89 à 91 encore cotés, actuellement dans les 8-9000 euros, suspension (m'a dit le technicien de la société de transport) sur coussins d'air et non à lame (déjà depuis le S53R).
Donc possibilité de contruction mutualisée.? je ne suis pas du tout professionnel. | | | À: Athénol · 9 avril 2005 à 14:44 Re: Avis à tous les amateurs de bus aménagés Message 4 de 26 · Page 1 de 2 · 20 581 affichages · Partager salut athénol ,
moi j' ai un pote qui a passé le sien en PL (fourgon quoi)Pas besoin de porte coté conducteur. Tu as juste a monter une cloison entre la cabine et le reste du véhicule que tu démontes une fois le déclassage obtenu.Pas de problemes avec les flics ils n' y connaissent rien. Sinon moi je l' ai déclassé en "VASP non spec", c' est plus dur a avoir et ça reviens au même, si ce n' est que les flics s' y connaissent encore moins. Les gars des MINES aussi d' ailleurs  , je passe tout mes controles techinques sans la cloison et j' ai jamais eu de probleme. Tout espoir n' est pas perdu  .
Le sul problème d' un "VASP non spec", c' est que tu peux pas prendre le FERRY, comme tu l' as peut-etre lu déja sur ce forum. | | | À: Athénol · 13 mai 2005 à 23:16 Re: Avis à tous les amateurs de bus aménagés Message 5 de 26 · Page 1 de 2 · 20 413 affichages · Partager SALUT REMY,
peut etre une bonne nouvelle pour toi!
je suis en contact avec un gars qui vient de passer un s53 aux mines qui a ete accepté en autocaravane sans la porte chauffeur!
j'ai la copie du rti et de sa carte grise, et avec ca, Fouchier ne pourra refuser ton bus....
appelles moi si tu as encore mes coordonnées, je t'expliquerais
PATRICK26 | | | À: Athénol · 14 mai 2005 à 12:18 Re: Avis à tous les amateurs de bus aménagés Message 6 de 26 · Page 1 de 2 · 20 396 affichages · Partager Salut à toi, n'hésite pas à contacter patrick, il a ma RTI.J'ai passé mon S53 au mois d'avril 05 sans porte conducteur! Ne te décourage pas, de plus j'ai des plans fait par un pro (vu de dessus et cotés, soutes comprises) si tu en as besoins tel moi je te les ferais parvenir (06 64 20 63 70)
Soit fort et à bientôt | | | À: Raflou · 16 juin 2005 à 15:07 Re: Avis à tous les amateurs de bus aménagés Message 7 de 26 · Page 1 de 2 · 20 163 affichages · Partager Salut a tous, total respect a tous lé ouf de cc poid lour é bus, mais aussi o traditionnel pépére en cc de série...
Je suis novice sur ce site é je suis épaté du nombre d'info qui circule, vive le libre échange ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Salut raflou,
je ne sais pas ou tu en est de ton aménagement, mais ne perd pas espoir, je suis moi même en train de me lancé dans ce projet, voir message envoyé a athénol, é cela ne me semble pas insurmontable, quoiqu'un peu tendu avec la drire...
J'ai trouvé un gonz qui s'occupe uniquement d'aménagement de car et de leur carrossage, il me fé tou le dossier é le passage a la drire pour 400€ sachant qu'une rti vaut dans lé 250€, donc pour mévité bi1 d problémes je passe par lui, surtout qu'il a un contact privilégié avek l'ingénieur de la drire du coin... Je parle évidement d'une transformation en pl pour le moment, mé dans l'optique de pouvoir quand même bouger en régle tout en prennant mon temps pour réfléchir é faire mon aménagement cc....
j'attend avec impatience ta réponce, puisque tu semble un peu plus avancé dan ton projet que moi.....
a plu tard.... Rémy...... | | | À: MrLoyal · 17 juin 2005 à 22:51 Re: Avis à tous les amateurs de bus aménagés Message 8 de 26 · Page 1 de 2 · 20 133 affichages · Partager hello mr loyal,
jvien d'matter ton message, trobon si ta d plan pro, cela m'interresse, je suis sur le même projet, je note ton numero et je te contacte dés la semaine prochaine... je pense qu'il sera plus simple de te joindre par tel vu ton activité....
salut, rémy... | | | À: Patrick26 · 17 juin 2005 à 23:49 Re: Avis à tous les amateurs de bus aménagés Message 9 de 26 · Page 1 de 2 · 20 130 affichages · Partager salut patrick,
je suis sur ce site depuis peu, je suis tombé dessus totalement par hasard en tapant "bus s53" sur google...
j'ais vu que tu étais de valence, et que de plus mr loyal (cédrik) t'a fait parvenir une partie de son dossier de déclassage pour son s53...
c'est un signe pour moi, car je suis de livron, je suppose que tu situe... et je me lance juste dans l'aventure bus aménagé...
j'ais trouvé un saviem/renault s53r de 1985 pour la modique somme de 1500€, en pure état, suivie par rvi depuis sont plus jeune age...
je suis donk trés intéressé par les documents que cédrick t'a fais parvenir, c'est lui qui marque de te contacter dans un de ces anciens messages... je pense prendre contacte avec lui trés rapidement...
comme athénol, je m'appelle rémy, j'ais des amis qui ont tenté l'aventure de l'aménagement mais sur des pl et qui ne sont pas allé jusqu'a l'homologation... pour ma part je souhaite aller jusqu'a la carte grise autocaravanne, même ci cela doit prendre du temps et de l'argent (je pense étaler les investisment sur 1an, vu que ma bourse a tendance a ce percer assé souvent, dans la limite de 6 à 7 000€)...
ma première étape ce passe début juillet, je déclasse mon bus en pl pour pouvoir m'en servir avec mon permis "c" pendant que je l'aménage petit a petit, puis le reste viendra en temps et en heure... mais cette étape risque peut être de sauter parce que j'ais lu ce soir sur ce site qu'il est possible de conduire un bus, carte grise en "tcp" donc, avec un permis "c", du moment ou on ne transporte pas plus de 9 personne chaufffeur compris...??? si tu as un avis sur la question, cela m'intérresse. je contacte la préfecture lundi a ce sujet...
et toi, ou en est tu de ton projet, j'ai lu dans ton profil que tu aménagé un heuliez... cela fait plusieur fois que je croise un mini bus heuliez aménagé aux alentours de valence, l'as tu déja vu, ou connais tu la personne qui l'a?
voila, j'espère que je ne me suis pas trop attardé, mais c'est tellement passionnant d'avoir trouvé ce site, de pouvoir discuter avec des personnes qui on le même projet, et de puvoir échanger des infos comme ca......
a bientôt....rémy.... | | | À: RémyS53R · 20 juin 2005 à 19:56 Re: Avis à tous les amateurs de bus aménagés Message 10 de 26 · Page 1 de 2 · 20 090 affichages · Partager POUR ME JOINDRE
0475830600
A PLUS
PATRICK26
DESOLE, MAIS CE SOIR JE SUIS PRESSÉ!!! | | | À: Athénol · 26 juin 2005 à 16:37 Re: Avis à tous les amateurs de bus aménagés Message 11 de 26 · Page 1 de 2 · 19 771 affichages · Partager le vend pas malheureux declasse le en PL laisse 9 siege pour avoir 9 place sur la carte grise et apres passe le en vasp!!!! | | | À: Patrick26 · 4 juillet 2005 à 13:44 Re: Avis à tous les amateurs de bus aménagés Message 12 de 26 · Page 1 de 2 · 19 705 affichages · Partager Salut à tous Voila un nouvel arrivant dans le forum des fanas du 12m. Ca fait un petit moment que je visite ce site et c'est vrai qu'on y trouve vraiment des mordus de la maison mobile: enfin j'ai trouvé des copains! Voilà, aujourd'hui, grosse colère: je viens de sortir des bureaux de la DRIRE Lyon pour demander une homologation VASP 9pl. avec couchettes fixes pour mon S53 et on me dit que c'est pas possible parce que le véhicule n'a pas de barre anti-ancastrement (obligatoire sur PL), qu'on passe d'une categorie M1 à M3 ou M2 (ou vice versa??...) et que ça, c'est pas possible, et blablabla...Le technicien jubilait pour me faire comprendre qu'il fallait oublier l'idée. J'ai juste réussi à leur soutirer un dossier pour une réception autocaravane, mais le mec m'a bien rappelé le souci de la porte coté conducteur. C'est le 2eme vehicule que je leur présente. Le 1er, il y a 3 ans, un PL caisse alu de la medecine du travail, pour le faire passer PL caisse fourgon, j'avais déja ramé (j'avais laché l'idée du bus aménagé). Aujourd'ui, c'est pire? Pourquoi à la DRIRE, ils sont si méchants??  Je lis plein de posts où les gars passent leur bus en simple PL vasp :de nouvelles directives europeennes sont elles tombées juste ces derniers jours pour m'enquiquiner? Alors est ce que c'est vrai que je ne peux pas avoir une simple carte grise VASP 9 pl. pour mon s53 (je ne veux pas de réservoirs eau ou de réseaux gaz et electricité)? Patrick, est ce que tu as des nouvelles de la rti de MrLoyal ? Y a t'il moyen d'avoir l'un de vous au téléphone pour échanger des infos? Vive tous les travelers de ce forum!!
PS:vous avez dit mégalo? www.luxusmobil.com | | | À: Athénol · 5 octobre 2005 à 14:49 Re: Avis à tous les amateurs de bus aménagés Message 13 de 26 · Page 1 de 2 · 19 024 affichages · Partager bonjour... toute nouvelle sur ce forum ke je vizite de temp en temp..... j'ai acheté un bus un s53 de 84 en plutot bon état mais sans papier koi karte grize périmé kontrole ossi....... je souhaite l'aménagé pour en faire ma mézon et voyager avek.... je veux le plus de renseignement possible parcke je suis assez perdu puis je sais pas trop par ou kommencer..... je laisse mon numéro de téléfone si c'est utile a un de vous : 06 10 98 22 91 je vis dans le gard pour le moment et izole le bus en espéran pouvoir i passer l'hiver a linterieur... a bientot.... bizou a vous
les petites filles sages iront o paradis mais les otres elles iront partout partout... héhéhé | | | À: Athénol · 16 octobre 2005 à 17:56 Re: Avis à tous les amateurs de bus aménagés Message 14 de 26 · Page 1 de 2 · 18 897 affichages · Partager Salut Zerbine, félicitation pour ton nouveau loft roulant! j'ai trouvé le mien, un s53 de 81 en bonne etat, mais il m'attend encore à cause des réponses contradictoires des "experts" de la Drire niveau homologation. Je crois qu'il y a un vide juridique au niveau europeen sur la question, ce qui fait que les interlocuteurs des Mines donnent une réponse chacuns à leur sauce: à Lyon, c'est une porte conducteur sinon rien!! A la Drire de Grenoble ou d' Annecy, ce sera des issues de secours. Il y a un gars sur le forum qui a fait passer son S53 avec des marteaux brise-glasse pour palier à la porte chauffeur!! Enfin c'est comme les inspecteurs le sentent!
Zerbine, crois tu que tu pourrais choper un papier officie tamponné DRIRE qui précise noir sur blanc ce que tu vient de nous expliquer? La communauté t'en serait tellement reconnaissante! Pour ta revue technique, j'ai un copain mécano qui va peut etre nous trouver ça. Je te tiens au courant.
PS:pour le plaisir des yeux, de beaux hotels roulants:
www.phoenix-bussing.co.uk/
www.coachservicescandinavia.com/english/russell... | | | À: Leforezien · 20 octobre 2005 à 15:00 · Modifié le 20 oct. 2005 à 15:26 Re: Avis à tous les amateurs de bus aménagés Message 15 de 26 · Page 1 de 2 · 18 814 affichages · Partager bonjour a toi. (nous nous connaissons pat tel, je t'avais contacté pour ton CCPL avec deco grise et jaune, si je ne m'abuse...)
pour les mines, y'a pas a tortiller, la chose est simple. pour rouler avec un bus typé VASP AUTOCARAVANE, il lui faut une porte chauffeur! ceux qui l'obligent (aux mines) ont raison!
il se trouve que le plus grand groupe de fabrication de CC europeen (trigano motors- proprietaire de 6 ou 7 marques de CC) est basé a tournon (07) et depend de la direction des mines de lyon. ce qui fait que les mines depandant de lyon sont parfaitement au courrant de la legislation!
pour les autres drires, ils font a partir de leurs competences et du coté de chambery il y a un gros fabricant de camions pour chevaux et que la legislation qu'ils ont l'habitude d'appliquer est celle des home-cars (partie habitable pour les lads dans une betaillere pour s'occuper des animaux-chevaux par exemple- pandant le transport). cette legislation ne peut obliger une porte chauffeur pour la simple raison que le chauffeur est devant, dans la cabine!
simplement une confusion de leur part qui peut nous servir!
vous pouvez voir la reglementation pour les vasp autocaravane a cette adresse: voyageforum.com/...t_reply;so=ASC;mh=24 ;
lire le message 165
PATRICK26 | | | À: Patrick26 · 21 octobre 2005 à 9:20 Re: Avis à tous les amateurs de bus aménagés Message 16 de 26 · Page 1 de 2 · 18 774 affichages · Partager salut patrik je t ai envoyé un message privé merci kali | | | À: Kalifamily · 27 octobre 2005 à 16:46 Re: Avis à tous les amateurs de bus aménagés Message 17 de 26 · Page 1 de 2 · 18 692 affichages · Partager salut patrik donne moi des news pour la rti de mr loyal merci a toi kali | | | À: Athénol · 31 octobre 2005 à 0:24 Re: Avis à tous les amateurs de bus aménagés Message 18 de 26 · Page 1 de 2 · 18 630 affichages · Partager qui peut svp m'indiquer un bon produit popur proteger mon chassis? | | | À: Patrick26 · 31 octobre 2005 à 0:27 Re: Avis à tous les amateurs de bus aménagés Message 19 de 26 · Page 1 de 2 · 18 628 affichages · Partager Salut Patrick
Je réponds un peu en retard, désolé! Eh non, ce n'est pas moi que tu as eu au téléphone mais peut etre cela viendra, je serais heureux de discuter avec toi de ce beau projet de maison nomade que nous avons tous ici...
Je crois qu'il faut se resigner, un s53 ou s45 ne pourra pas arriver à décrocher aux mines une carte grise "autocaravane" (si qqun trouve à contredire, nous serons tous heureux de l'apprendre!), mais alors reste t'il la solution de le passer en PL (- de 9 places) avec mention VASP (je ne sais pas trop si cette dénomination existe encore)? Encore une fois, les mines de Lyon m'ont dit niet, leurs explications étant loin d'etre claires.
Mais hauts les coeurs, il existe bien d'autres models de cars, cette fois avec cette satanée porte chauffeur, que l'on peut trouver à des prix relativement abordables (setra s215hd ou mercedes 0303), un peu plus chers qu'un saviem mais de meilleure facture (super motorisation, soutes + grandes, meileure isolation, voir clim...).
Ah, les marques allemandes...Connaissez vous le rassemblement annuelle de Treffen? La-bas, on y voit une armée de cars aménagés, ça donne des idées. Voila le lien:
www.wohnbus.ch/...erIsabelle/index.htm
A quand une réunion pareille en France?
Merci de me filer le tuyau pour la carte grise VASP! A bientot | | | À: Athénol · 18 novembre 2007 à 18:42 Re: Avis à tous les amateurs de bus aménagés Message 20 de 26 · Page 1 de 2 · 16 299 affichages · Partager tu peux faire une porte sur la gauche coté chauffeur tu la fais faire par un serrurier cela va te couté 350 euros... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 269 visiteurs en ligne depuis une heure! |