SDanneaux · 13 septembre 2008 à 8:32 84 messages · 15 participants · 15 534 affichages | | | | À: SDanneaux · 14 septembre 2008 à 11:18 Re: Tout sur l'immigration au Québec ( Canada) Message 21 de 84 · Page 2 de 5 · 6 520 affichages · Partager les garanties et protections sont liées à la compétence et l'efficacité, tout va bien tu restes, ça va pas, tu pars..... | | | À: SDanneaux · 14 septembre 2008 à 17:06 Re: Tout sur l'immigration au Québec ( Canada) Message 23 de 84 · Page 2 de 5 · 6 476 affichages · Partager Par contre je connais pas assez le milieu de boulot au quebec, quels sont les types de contrates... permanents, temps complet, partiel etc...
Ben écoute, il y a de tout:
des emplois temporaires, sous contrat, temps partiel, temps plein, etc.
Le salaire est versé chaque deux semaines, et le salaire annuel qu'on te mentionne sur ton contrat est le salaire BRUT (sans déduction) donc si tu trouves un boulot à 30 000$ par année, c'est en réalité 24 000$ par année environ.
mais aucun n'ont une certaine protection ?
NON! À part certains emplois syndiqués, les emplois ne sont JAMAIS protégés en Amérique du Nord!
Tu peux trouver du boulot en quelques semaines, mais tu peux le perdre en quelques heures.
Quand ton employeur doit faire des coupures budgétaires, il vire des gens, c'est tout. Tu n'as aucun recours (sauf dans les congédiements illégaux, pour cause de racisme, sexisme, etc.)
Et quand tu te fais virer, il n'y a pas de préavis. Ton accès au bureau et PC est désactivé et tu es escorté aussitôt vers l'extérieur.
C'est comme ça que ça marche. J'ai connu des immigrants qui en étaient ébahis car ils n'y croyaient pas...jusqu'au jour où ça arrive à eux ou à leur collègues de travail! Oups!
Mais bon, perdre son emploi ce n'est pas la fin du monde...tu te retrousses les manches et tu continues. Il est facile ici de poursuivre des études et de se réorienter professionnellement, c'est pourquoi les cours du soirs sont si populaire dans les universités.
D'ailleurs, la France aurait davantage à moins protéger ses emplois...c'est carrément un frein au dynamisme du marché du travail et ça nourrit la morosité professionnelle. | | | À: SDanneaux · 14 septembre 2008 à 17:53 Re: Tout sur l'immigration au Québec ( Canada) Message 24 de 84 · Page 2 de 5 · 6 467 affichages · Partager Ai je bien résumé le processus, je remercie davance tout ceux qui completeront ou corrigerons mes dires... !!!
En ce qui a trait à la "paperasse gouvernementale", le meilleur conseil viendra de celui qui a fait "le parcours du combattant". Le Québécois lambda n'ayant pas immigré ici, il n'est pas au courant du cheminement à moins qu'il ne travaille pour le service de l'immigration.
Philippe | | | À: Nikky · 14 septembre 2008 à 17:55 Re: Tout sur l'immigration au Québec ( Canada) Message 25 de 84 · Page 2 de 5 · 1 832 affichages · Partager Merci de ta réponse !! et bien elle a le mérite d'etre clair... en moyenne vous restez combien de temps dans une entreprise ?
Sinon une question, un conjoint de fait est quoi exactement ? je vis avec ma fiancée (mais je ne suis pas pacsé ni mariés) depuis 1 ans donc c'est un concubinage... est ce qu'elle doit aussi remplir une demande ou pas
Par contre quel différence fondamentales y a t il entre travailleurs qualifié et autonomes, outre les grosses tetes, des personnes ayant quelques diplomes comme moi sont considérés comme qualifiés ?
A l'assaut de l'immigration quebecoise, je veux connaitre les joies de chez vous, me faire virer un bon matin apres une bonne petite crepes aux sirop d'erable à Pacino.. 
De plus je meurs d'envie de vous rencontrer hein Nikky et Nefer... ah j'oubliais Lujack !!!  
Un frenchie à l'assaut du lys du quebec.... ostie.... 
Amicalement | | | À: SDanneaux · 14 septembre 2008 à 18:12 Re: Tout sur l'immigration au Québec ( Canada) Message 26 de 84 · Page 2 de 5 · 1 828 affichages · Partager I must to improve my english... but the bettere way is for the "learning by doing" what else....
Pour pratiquer votre anglais gratuitement et de façon simple, interactive et amusante, je vous suggère d'aller à www.livemocha.com
Vous m'y trouverez, sous le nom de Philippe, j'y apprends l'espagnol. Des natifs de la langue que vous voulez apprendre vous aident, corrigent vos textes. Les exercices sont écrits et oraux.
Une erreur courante de l'apprenant francophone de l'anglais se trouve dans votre phrase ci-dessus. MUST est un auxiliaire (modal pour être plus précis) donc le verbe qui l'accompagne est conjugé, il n'est pas à l'infinitif (to improve = full infinitive), il faut plutôt dire... I must improve my English.
Best of luck !
Philippe | | | À: SDanneaux · 14 septembre 2008 à 18:21 Re: Tout sur l'immigration au Québec ( Canada) Message 27 de 84 · Page 2 de 5 · 1 825 affichages · Partager en moyenne vous restez combien de temps dans une entreprise
Ouf, ça dépend! Moi, j'ai occupé 2 différents emplois quand j'étais étudiante, et ensuite j'ai été embauchée dans la fonction publique (oui, je suis une privilégiée!) et en 8 ans j'ai changé d'emploi à 3 reprises, dont 2 ministères différents, pour des raisons de défis.
Mon copain (un immigrant), a travaillé 4 ans dans la même entreprise, et a quitté son emploi pour aller chercher un diplôme et ensuite créer son propre emploi de webmestre. C'est un travailleur autonome maintenant.
Un conjoint de fait est une personne qui vit en couple, dans une relation conjugale, sous le même toit, mais sans être marié avec son partenaire. Les unions libres sont très courantes ici.
Travailleur qualifié = candidat avec des compétences, des diplômes, des qualifications.
Travailleur autonome = personne qui travaille pour elle-même, qui a crée son propre emploi (facile à faire au Canada, un enfant de 14 ans peut légalement créer sa propre business!)
Maintenant, j'aimerais bien que tu nous parles plus de toi...Âge? Background? Domaine d'études ou d'emploi? Et dis raconte nous ton parcours et explique nous ce qui t'amène à vouloir quitter la France. C'est un beau pays, un des plus beaux au monde, faut être un peu fou pour partir de là-bas... | | | À: SDanneaux · 14 septembre 2008 à 18:36 Re: Tout sur l'immigration au Québec ( Canada) Message 28 de 84 · Page 2 de 5 · 1 821 affichages · Partager des personnes ayant quelques diplomes comme moi sont considérés comme qualifiés ?
as-tu fait le test d immigration québec??? on peut pas te le dire nous! | | | À: Nikky · 14 septembre 2008 à 18:38 Re: Tout sur l'immigration au Québec ( Canada) Message 29 de 84 · Page 2 de 5 · 1 820 affichages · Partager Merci nikky de ta réponse...
Et bien j'ai envie de connaitre une autre culture, apprendre sur les gens, sur les us et coutumes du quebec, j'ai envie de m'y intégrer et d'apporter ma pierre à l'edifice de cette belle nation, j'ai besoin de changer d'air car je me sens de + en + à l'etroit en france... de plus l' amérique du nord m'a toujours attiré et je me sis que c'est maintenant ou jamais ! Je me dis que le quebec est un bon choix pour partir, c'est un pays tolérant, beau, ouvert, multi culturel, cosmopolite... bref un lieu ou tous ont leurs chances...
J'ai 25 ans, un baccaulaureat economique, deux licences (bac+3) une généraliste en economie et une autre professionelle dans le secteur bancaire....
Je stagne ici en France, J'ai deux ans d'expérience dans le secteur bancaire.... j'aimerai connaitre une nouvelle approche de la vie, améliorer mon anglais, construire une nouvelle vie, pouvoir m'epanouir et me dire plus tard mem si j'y arrive pas, tu as tenté tu as essayé, tu n'as rien à te reprocher... j en ai marre d'etre frileux et ne pas faire de "grandes" choses !!! je veux me surpasser !!!
J'ai voyagé de nombreuses fois aux USA et une fois au Canada ( ontario et quebec) et j'ai beaucoup aimé ! je veux pas mourrir idiot alors pourquoi pas !!!
Bref je suis quelqu'un de simple, quelqu'un de passioné de l'amérique depuis toujours, qui a envie d'enfin tenté sa chance et se refaire uen vie avec de nouveau amis, de prendre des petit dej au sirop d'erable, boire un bon vin chaud en hiver, aller faire du canoe dans un beau lac, faire des crochets par les USA, vivre, m'eclater, et bosser dur !!!
Effectivement j'espere que tout se passera bien et que je trouverai des gens pret à m'aider... ca me rassure de savoir ca ! en tout cas merci nikky et Nefer qui m'aide enormément en private... (c un petit cachotier")
AMicalement 
Et à bientot amis quebecois !
PS : une licence universitaire ou professionelle correspond à quoi ici au quebec ? (bac+3en france=) | | | À: SDanneaux · 14 septembre 2008 à 19:31 Re: Tout sur l'immigration au Québec ( Canada) Message 30 de 84 · Page 2 de 5 · 1 808 affichages · Partager PS : une licence universitaire ou professionelle correspond à quoi ici au quebec ? (bac+3en france=)
Un baccalauréatPour le reste : www.immigration-Quebec.gouv.qc.ca/...ire/defini... Conjoint de faitPersonne âgée d'au moins 16 ans, de même sexe ou de sexe différent :
- qui vit maritalement depuis au moins un an avec le garant ou le parrainé principal;
- qui a une relation maritale depuis au moins un an avec le garant ou le parrainé principal, mais qui ne peut vivre avec lui parce qu'elle est persécutée ou est l'objet d'un contrôle pénal.
Nous n'avions pas de bail en commun bien que nous vivons ensemble, donc nous avons envoyé une facture de téléphone pour prouver notre union de fait...
PS : je viens de voir que tu as 25 ans, pourquoi ne pas demander un PVT, plutôt? Ce serait même plutôt la solution de facilité... Renouvable ensuite avec un emploi de perfectionnement, éventuellement | | | À: Zootopia · 14 septembre 2008 à 21:59 Re: Tout sur l'immigration au Québec ( Canada) Message 31 de 84 · Page 2 de 5 · 1 820 affichages · Partager Un PVT est valable qu'un an ? non ? En plus c'est super limité en quantité non ? Peux tu m'en dire plus sur cela...
La demande de selection est je pense un projet que l'on veut plus concret, sur le long terme, personnellement je compte bien rester longtemps au QUebec, je compte y aller pas seulement pour faire de la figuration pendant 1 ans mais construire une vie et fonder une famille...
En tout cas si certain ont déja fait leur demande, je suis preneur de leurs conseils, car la j'en suis en plein de dedans et c'est pas évident...
Avec ma copine, on met tout les deux qu on est conjoint de fait ??? à l'etat matrimonial ? et elle doit faire une autre demande, et met à la place de requerant, conjoint de fait alors qu'elle est aussi tout autant capable que moi avec le meme profil et des aulités qui luis sont propres ??
Amicalement | | | À: SDanneaux · 14 septembre 2008 à 22:02 Re: Tout sur l'immigration au Québec ( Canada) Message 32 de 84 · Page 2 de 5 · 1 817 affichages · Partager Toutes les infos pour le PVT sont là!! www.international.gc.ca/...prog_mobilite-fr.asp
Ensuite, tu ne nous as toujours pas dit si tu as fait l'évaluation en ligne du site d'Immigration Québec...
Si tu veux venir avec ta copine, vous devez soit faire une demande séparée, soit la faire venir plus tard en la parrainant...tu seras responsable d'elle financièrement pendant des années. Donc, faites plutôt des demandes séparée.
J'espère que tu lis vraiment les liens qu'on te donne, car on pourra pas tout t'expliquer à chaque fois... | | | À: SDanneaux · 14 septembre 2008 à 22:04 Re: Tout sur l'immigration au Québec ( Canada) Message 33 de 84 · Page 2 de 5 · 1 815 affichages · Partager Pour le PVT, c'est effectivement valable un an, mais renouvelable plus longtemps assez facilement. Pour en savoir plus : httppvtistes.net Non, ce n'est pas un visa difficile à obtenir et les quotas sont assez élevés, il suffit de sauter dessus dès qu'ils sortent!
Le PVT est quand même un bon point de départ, rien ne t'empêche de lancer la procédure permanente une fois que tu seras là bas, ce sera sans doute un choix moins périlleux, et au moins tu seras sûr à 100% que tu peux vivre au quotidien pendant de longs mois de l'autre côté de l'atlantique, idem pour ta compagne Tu disais que l'attente était longue avant d'obtenir le visa de résident permanent (et c'est le cas, je n'ai toujours pas recu mon CSQ alors que nous avons envoyé le dossier le 22 février), donc rien ne t'empêche de partir en PVT entre temps
Pour la demande, il y a un requérant principal, et un requérant secondaire. Vous envoyez deux dossiers mais ce sera le requérant principal qui sera examiné avec plus de soin : il faut donc mettre en requérant principal la personne qui a le profil qui correspond le mieux à ce que l'immigration attends.
PS : Nikky a raison, toutes les infos, tu les trouves sur le site officiel de l'immigration au québec, il suffit de se fouler un peu... | | | À: Zootopia · 14 septembre 2008 à 22:05 Re: Tout sur l'immigration au Québec ( Canada) Message 34 de 84 · Page 2 de 5 · 1 812 affichages · Partager Pour le PVT, c'est effectivement valable un an, mais renouvelable plus longtemps assez facilement.
Il me semble que le PVT c'est juste une seule fois, pour un même pays?? | | | À: Nikky · 14 septembre 2008 à 22:07 Re: Tout sur l'immigration au Québec ( Canada) Message 35 de 84 · Page 2 de 5 · 1 811 affichages · Partager Au canada, il n'est valable qu'un an, mais beaucoup de pvtistes complètent et prolongent leur séjour grace à l'emploi de perfectionnement!
En australie : il est reconduisible 6 mois ou un an (je ne sais plus) à condition de participer à la cueillette des fruits (conditions contraignantes, quoi) | | | À: Nikky · 14 septembre 2008 à 22:32 Re: Tout sur l'immigration au Québec ( Canada) Message 36 de 84 · Page 2 de 5 · 1 804 affichages · Partager Merci tout le monde, 
et oui je me foule un peu hein zootopia....  et oui nikky je regarde les liens !  !! vous inquietez pas, j'ai 20 pages internet ouvert sur l'immigration au quebec... mais certaines choses ne sont pas toujours clair... ok je suis le requerant principal et donc célibataire ou conjoint de fait, nikky me conseille de faire 2 demandes ok je me demandais si on doit mettre tous les 2 si on célibataire ou conjoint de fait.. voila tout... !
Et j'irai voir demain le lien sur les PVT... aussi....
Amicalement | | | À: SDanneaux · 14 septembre 2008 à 22:54 Re: Tout sur l'immigration au Québec ( Canada) Message 37 de 84 · Page 2 de 5 · 1 801 affichages · Partager Non, non, faites la demande en conjoint de fait, et ce pour plusieurs raisons : les frais de traitement du dossier ne sont pas doublés (tarif pour deux)
390$ pour la demande de certificat de sélection (DCS) (requérant principal) 150$ pour le DCS du conjoint de fait
Vous remplissez tous les deux un dossier en cochant la case 'conjoint de fait' et joignez le justificatif (plus une photo de chaque requérant dans le dossier du requérant principal) mais tout cela est marqué sur le dossier qu'il faut imprimer, de toute facon Les formalités ne sont, à la limite, pas la chose la plus importante, si j'ose dire... Avant il faut être sûr de son choix... | | | À: SDanneaux · 14 septembre 2008 à 23:14 Re: Tout sur l'immigration au Québec ( Canada) Message 38 de 84 · Page 2 de 5 · 1 796 affichages · Partager Salut à toi,
Voilà que je te retrouve ici sur ce forum tout à fait par hasard, car j'y suis venu pour répondre à un "gérard" français malheureux, sans le sou pour rentrer en France. Malheureusement ou heureusement son message bilieux a disparu. Nikky sait de qui je parle.
Pas facile hein d'entrer "au paradis"!
Faut être fait fort pour émigrer ici autrement tu vas vite développer le mal du pays et être sans le sou à part ça. Et en hiver c'est pire, même nous, nous nous en remettons que très difficilement à chaque année... de l'hiver.
Tu t'imagine obligé d'aller consulter à la salle d'urgence, après une longue, une très longue attente: Doc, j'ai le mal du pays!
Sache bien ce que tu pourrais quitter:
Marseille et son équipe de foot,
l'accent marseillais,
le soleil en quasi permanence,
le bleu de la Méditerrannée,
les montagnes du Luberon immortalisées par les grands peintres (la Sainte Victoire), montagnes que tu reverras ici qu'au... musée; nous on compense avec Charlevoix.
les 35 heures et les nombreux congés payés pour à peu près n'importe quoi.
Mais, tu es jeune et surtout tu ne viendrais pas seul  ; car ici c'est pas impossible qu'au début vous vous retrouviez plus souvent qu'autrement que tous les deux à... regarder TV 5 et à angoisser.
Parce que venir ici pour vous retrouvez entre Français expatriés à râler contre le Québec, alors là! 
Puis tout d'un coup que ta Bernadette décide de "crisser son camp" en France  
Ne voudrais pas te rencontrer dans un corridor du métro - pcq je sais à quoi tu ressembles  -, assis par terre, la barbe longue avec une pancarte disant:
"Je suis malheureux ici, voudrais rentrer en France. Aidez-moi s.v.p."
Allez, une très bonne nuit, et continue ta réflexion et tes démarches. | | | À: Néfer · 14 septembre 2008 à 23:40 Re: Tout sur l'immigration au Québec ( Canada) Message 39 de 84 · Page 2 de 5 · 1 792 affichages · Partager Le dilemme pour SDanneaux :
Quitter la ville de Cassis ou Abuser d"une tartinade de cassis de l'Isle d' Orléans.... | Discussions similaires sur le Québec: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 674 visiteurs en ligne depuis une heure! |