SDanneaux · 13 septembre 2008 à 8:32 84 messages · 15 participants · 15 536 affichages | | | | Bonjour,
Ce qui me fait rappeler que les calanques, je les ai faites.
J'ajoute à ma liste des "abandons" que Sdanneaux laissera:
la pétanque en toute saison. La saison de la pétanque est bien courte au Québec. | | | À: Néfer · 15 septembre 2008 à 7:30 Re: Tout sur l'immigration au Québec ( Canada) Message 42 de 84 · Page 3 de 5 · 1 365 affichages · Partager Nefer, t'as de la chance que j'ai pas assez de temps pour te répondre  (et que je t'aime bien !!!)... tu m'as tordu l'estomac juste avant d'aller au boulot... 
Je peux gagner aussi au Quebec une meilleure qualité de vie, des amis, une entreprise plus sympas... un style de vie dans un coin du monde que j'apprecie fortement...
J'ai l'impression que vous avez trop de frenchie au Quebec... alors on veut les décourager...
Merci aussi à Nilly et zootopia... > bon je fais une demande "Requerant principal" je coche à 3 - conjoint de fait, ma copine fait elle une demande en tant que conjoint de fait et met aussi à la section 3 conjoint de fait... ca nous coutera donc 390$+150$... plus de la patience...
Si tu as d'autres conseils n'hésite pas, pour les lieu de résidence, etant donné que je suis toujours restée dans la meme ville, chez les parents et maintenant chez moi (nous), je met seulement 2 adresse... ? ou je dois retracer depuis que je suis née... meme si je trouve pas ca trés judicieux ?.?
Amicalement 
PS : nefer, i'll be back... !  a bientot dans le métro... !! hihi ou à la source ou... | | | À: SDanneaux · 15 septembre 2008 à 12:07 Re: Tout sur l'immigration au Québec ( Canada) Message 43 de 84 · Page 3 de 5 · 1 361 affichages · Partager bon je fais une demande "Requerant principal" je coche à 3 - conjoint de fait, ma copine fait elle une demande en tant que conjoint de fait et met aussi à la section 3 conjoint de fait... ca nous coutera donc 390$+150$... plus de la patience...
Si tu as d'autres conseils n'hésite pas, pour les lieu de résidence, etant donné que je suis toujours restée dans la meme ville, chez les parents et maintenant chez moi (nous), je met seulement 2 adresse... ? ou je dois retracer depuis que je suis née... meme si je trouve pas ca trés judicieux ?.?
Mon remplissage de formulaire date de quelques mois donc je ne m'en rappelle plus, mais ça doit être ça. Après tout, si j'y suis arrivée, tu devrais y arriver aussi! Il me semble qu'ils te demandent ou tu as résidé ces 5 dernières années, non? Sinon tu mets tout. Va faire un petit tour sur mon blog en signature, peut-être que les articles sur les visas pourront t'aider.
PS : ah oui, juste un petit truc. Déjà, je tiens à prévenir que ce n'est en aucun cas dédaigneux envers les nord-américains, c'est ce que j'ai ressenti, ainsi que plusieurs de mes amis européens. Il est facile d'aller au contact facilement, les canadiens/québécois et les américains sont de prime abord très chaleureux, très bavard, bref, tu te sens bien tout de suite. Mais après, pour aller plus loin, c'est une autre paire de manches, il n'y a pas du tout la même notion de l'"accessibilité" à l'amitié. Je sais qu'un ami expatrié en a réellement souffert, car il n'arrivait pas à "aller plus loin" dans la relation. Voilà, juste pour prévenir 
RE PS : Je sais que le projet d'immigration de chacun est différent, ainsi que le tempérament, mais je te conseille vraiment (et après j'arrête d'insister  ) d'aller y vivre avant de lancer la demande de RP. Personnellement, je n'ai "vécu" que 5 semaines à Montréal cet été, et ça permet de réfléchir énormément, et ça a effectivement changé certains de mes projets. Si j'y étais allée comme ça sans connaitre ou presque, je pense que je me serais ramassé une bonne tarte dans la gueule. Je n'ai pas été déçue, loin de là, mais tu ne peux jamais mesurer l'importance du déracinement et du choc des cultures. C'est plus ou moins fort, plus ou moins présent, plus ou moins invivable... Et imagines si tu ne peux plus supporter de vivre là bas au bout de deux mois, avec tant d'argent dépensé? (environ 1500 euros chacun+les billets d'avion+le logement provisoire... ça entame bien les économies). Moi aussi je pars du principe qu'il faut expérimenter pour ne pas avoir de regrets, mais il y a tout de même des limites | | | À: SDanneaux · 15 septembre 2008 à 16:27 Re: Tout sur l'immigration au Québec ( Canada) Message 45 de 84 · Page 3 de 5 · 1 347 affichages · Partager Salut,
Non on n'a pas trop de Français(es) au Québec, rassure-toi. Ce que j'aime pas surtout c'est de lire des messages de Français naïvement venus s'établir au Québec; désillusionnés, ils déversent maintenant leur fiel sur tout et chacun.
Je préfère de savoir chez-toi l'estomac tordu pendant un petit moment que de te voir ici "dans le métro" l'estomac tordu pour un long moment.
Qu'en penses-tu?
Ce coin du monde que tu dis apprécier beaucoup, tu l'as vu et connu un temps seulement et avec les yeux d'un touriste qui avait beaucoup de fric à dépenser. C'est une toute autre histoire être à l'étranger pour y gagner sa croûte. Papa et maman sont bien loin. 
Dans ton enthousiasme et dans l'impétuosité de tes 25 ans, tu en es même rendu à te demander où habiter ici; pas si vite, mon fils!
Chaque chose en son temps: d'abord être accepté ici et/ou se trouver un travail. Ensuite le reste viendra tout seul, enfin, presque tout seul.
Sicèrement, bonne chance dans tes démarches; si tu ne les fais pas, tu ne sauras jamais où se trouve ton petit "paradis" ici, ou à Marseille. | | | À: Néfer · 15 septembre 2008 à 18:03 Re: Tout sur l'immigration au Québec ( Canada) Message 46 de 84 · Page 3 de 5 · 1 339 affichages · Partager Salut à toi,
Voilà que je te retrouve ici sur ce forum tout à fait par hasard, car j'y suis venu pour répondre à un "gérard" français malheureux, sans le sou pour rentrer en France. Malheureusement ou heureusement son message bilieux a disparu. Nikky sait de qui je parle.
Pas facile hein d'entrer "au paradis"!
Faut être fait fort pour émigrer ici autrement tu vas vite développer le mal du pays et être sans le sou à part ça. Et en hiver c'est pire, même nous, nous nous en remettons que très difficilement à chaque année... de l'hiver.
Tu t'imagine obligé d'aller consulter à la salle d'urgence, après une longue, une très longue attente: Doc, j'ai le mal du pays!
Sache bien ce que tu pourrais quitter:
Marseille et son équipe de foot,
l'accent marseillais,
le soleil en quasi permanence,
le bleu de la Méditerrannée,
les montagnes du Luberon immortalisées par les grands peintres (la Sainte Victoire), montagnes que tu reverras ici qu'au... musée; nous on compense avec Charlevoix.
les 35 heures et les nombreux congés payés pour à peu près n'importe quoi.
Mais, tu es jeune et surtout tu ne viendrais pas seul  ; car ici c'est pas impossible qu'au début vous vous retrouviez plus souvent qu'autrement que tous les deux à... regarder TV 5 et à angoisser.
Parce que venir ici pour vous retrouvez entre Français expatriés à râler contre le Québec, alors là! 
Puis tout d'un coup que ta Bernadette décide de "crisser son camp" en France  
Ne voudrais pas te rencontrer dans un corridor du métro - pcq je sais à quoi tu ressembles  -, assis par terre, la barbe longue avec une pancarte disant:
"Je suis malheureux ici, voudrais rentrer en France. Aidez-moi s.v.p."
Allez, une très bonne nuit, et continue ta réflexion et tes démarches.
MDR   
J'imagine qu'on a croisé le même........ | | | À: Néfer · 15 septembre 2008 à 18:41 Re: Tout sur l'immigration au Québec ( Canada) Message 47 de 84 · Page 3 de 5 · 1 334 affichages · Partager Merci nefer pour tes précisions...
Je suis motivé et j'ai envie de réussir... J'ai faim de renouveau, de challenge, de connaitre autre chose... je pense que le canada est une bonne destination... outre mes démarches d'immigration, je compte bien me renseigner entre temps, y retourner, et j'aimerai pouvoir en discuter avec toi et d'autres du forum, afin de bien comprendre les tenants et les aboutissants de votre beau pays...
Si par hasard une rencontre est possible plus tard, ce serait avec plaisir que j'accepterai, les marseillais sont assez directs...
Oui l'OM me manquera mais pas les gens qui sont pour une bonne part...  PS : demain je vauis au stade face au grand liverpool... nefer tu viens je peux avoir une place de plus... lOl 
Je remercie zootopia et tous pour leurs interventions et vais regarder vos sites !!
Je reviens avec mes questions... apres
PS : Si ma copine est pas sur de partir avec moi, je me met seuelemtn en célibataire, requerant principal et si apres tout est ok et que je suis sur place, est ce facile de la faire venir apres ????
Amicalement !!! amis quebecois et francais  | | | À: Zootopia · 15 septembre 2008 à 21:10 Re: Tout sur l'immigration au Québec ( Canada) Message 48 de 84 · Page 3 de 5 · 1 324 affichages · Partager PS : ah oui, juste un petit truc. Déjà, je tiens à prévenir que ce n'est en aucun cas dédaigneux envers les nord-américains, c'est ce que j'ai ressenti, ainsi que plusieurs de mes amis européens. Il est facile d'aller au contact facilement, les canadiens/québécois et les américains sont de prime abord très chaleureux, très bavard, bref, tu te sens bien tout de suite. Mais après, pour aller plus loin, c'est une autre paire de manches, il n'y a pas du tout la même notion de l'"accessibilité" à l'amitié. Je sais qu'un ami expatrié en a réellement souffert, car il n'arrivait pas à "aller plus loin" dans la relation. Voilà, juste pour prévenir 
Salut!
Ce n'est pas la première fois que j'entend ce "constat" et je l'ai toujours pris pour du cash jusqu'au jour où c'est moi qui s'est retrouvée immigrante... C'est tellement difficile de "percer" une autre culture... Plus tu comprends, ou penses comprendre, plus t'es dans le champ... Je me demande seulement à quel point c'est un caractéristique québécoise... J'ai la même impression face aux amis Burkinabè, après presque 3 ans... Je suis curieuse de savoir ce que vous en pensez! 
Et puis Néfer, je vous trouvais dur... Mais finalement! C'est aussi bien comme ça parce que ça clash en maudit quand on se rend compte qu'effectivement maman est loin... Mais on passe toujours au travers quand on y croit!!!
Ouaaaaaah! Mamaaaaaaaaaaan!
À+ | | | Caractéristique québécoise, non ça c'est sûr! Mon expérience américaine est la même de ce point de vue là  Après, je ne sais pas, je ne m'avance donc pas! Disons que je n'ai jamais eu ce "problème" avec des européens, c'est tout ce que je sais! | | | J'ai coupé le cordon il y apas mal de temps déja... 
Et Nefer est un bon ami, aucun probleme avec, ils m'aiment bien alors il me met en garde... mais je t'aurai prévenu, nefer, j'arrive... lol ! | | | À: Vivlavie · 16 septembre 2008 à 2:43 Re: Tout sur l'immigration au Québec ( Canada) Message 51 de 84 · Page 3 de 5 · 1 340 affichages · Partager
MDR   
J'imagine qu'on a croisé le même........
Dans le métro? Avait-il une guitare entre les mains et un filet de voix???? Oui, alors c, est un privilégié.... | | | À: Memphre · 16 septembre 2008 à 6:46 Re: Tout sur l'immigration au Québec ( Canada) Message 52 de 84 · Page 3 de 5 · 1 332 affichages · Partager Hello,  * C'est pas bien de se moquer lol  je plaisante 
Dites nous en plus sur votre pays : les points forts, les points faibles... 
La qualité de vie est elle bonne ? Les gens sont ils heureux ? et est ce vrai que les quebecois ne ne lient pas d'amitié mais restent suoerficiels ? j'ai souvent lu ca, j'aimerai avoir votre avis sur ce point...
Par contre j'aimerai bien savoir quel est le salaire "moyen" au quebec ( montreal) suffisant pour bien vivre... ? > j'aimerai en savoir plus le paiement annuel apparament de l'immatriculation et du permis... (en france on paye ca qu'une fois, par contre on passe une assurance cher) >J'aimerai en connaitre plus sur votre secteur bancaire (desjardins, BMO etc...°) >La carte soleil ? > les couts
De plus que conseillez entre Montreal, QUebec ou d'autres villes sympas et dynanmiques ? 
Quels conseils pour bien s'integrer ?
PS : Zootopia, j'aurai besoin de ton aide pour la DSQ...1- As tu tout certifié coforme ? 2- Le cheque de banque s'est fait facilement en $can... (je vais me renseigner à ma banque, bref à mon job, j'ai la chance de bosser dedans... lol  )* 3- Pour l'autonomie financiere, on doit marquer juste qu'on aura le montant exact par rapport aux tableau du dessus... sur les evaluations des depenses... et faut le prouver avec des relevés bancaire... (epargne et autre marche ?) 4- Pour les relevés de notes diplomes, on peut commencer à partir du bac car avant ca sert pas trop non ?) 5-Quand on est deux "requerant princ. et conjoint de fait on envoie tout dans la meme enveloppe ? Un AR de poste suffit ?
Merci davance de tout vos conseils à tous  !!!! vous m'etes d'une grande aide.... !
Amicalement | | | À: SDanneaux · 16 septembre 2008 à 9:05 Re: Tout sur l'immigration au Québec ( Canada) Message 53 de 84 · Page 3 de 5 · 1 331 affichages · Partager eh bien ! ça en fait des questions posées plusieurs fois (les mêmes) je me demande si tu veux vraiement immigrer ou si tu t'amuses.....Tu ne pars plus en polynésie ? ni aux states ? | | | eh bien ! ça en fait des questions posées plusieurs fois (les mêmes) je me demande si tu veux vraiement immigrer ou si tu t'amuses.....Tu ne pars plus en polynésie ? ni aux states ?
L'Amérique me manque ! Chicago ca tue !
Voila maintenant qu'il veut se tuer à Montréal..... | | | À: SDanneaux · 16 septembre 2008 à 13:36 Re: Tout sur l'immigration au Québec ( Canada) Message 55 de 84 · Page 3 de 5 · 1 322 affichages · Partager - j'ai rien fait certifié conforme, mais je crois que j'ai eu de la chance car c'est obligatoirej'ai pas fait un chèque de banque mais une autorisation de virement en dollarstu n'as pas à prouver l'autonomie financière, juste à jurer sur l'honneur en signant le papieril faut mettre TOUS les relevés de notes, en partant du primairenous avons envoyé nos deux dossiers dans la même enveloppe en effet
Pour le reste par pitié : Google | | | À: SDanneaux · 16 septembre 2008 à 14:58 Re: Tout sur l'immigration au Québec ( Canada) Message 56 de 84 · Page 3 de 5 · 1 315 affichages · Partager Je suis d'accord avec Zootopia: Google. Tu poses souvent les mêmes questions, c'est décourageant pour tes interlocuteurs. De plus, tout ce qui touche les procédures administratives est bien expliqué sur les sites officiels d'immigration, pourquoi ne pas utiliser ces ressources?
le salaire moyen pour bien vivre, c'est une question piège à laquelle je ne répondrai pas. Tout dépend trop d'une multitudes de facteurs (style de vie, logement, quartier, etc.)
Pour le reste, il y a tellement de sites dédié à l'immigration, qu'il vaut mieux aller là que sur un forum de voyages.
et est ce vrai que les quebecois ne ne lient pas d'amitié mais restent suoerficiels ? j'ai souvent lu ca, j'aimerai avoir votre avis sur ce point...
Ce n'est pas juste les Québécois, ce sont les Nord-Américains en général. Nous sommes plus individualistes, c'est tout. Ça ne veur pas dire qu'on est que des êtres superficiels. Tu constateras toi-mêmes toutes ces choses sur place, et tu te feras ta propre idée. C'est à ça que servent les expériences. | | | Bonjour,
Ouais, ouais...! Nous serions-nous faits avoir  ?
Le Marseillais devra donc donner des preuves que ses démarches sont bien entreprises, autrement il est fait à l'os sur ce forum! | | | À: Néfer · 16 septembre 2008 à 18:05 Re: Tout sur l'immigration au Québec ( Canada) Message 58 de 84 · Page 3 de 5 · 1 298 affichages · Partager Merci les gars et désolé si parfois c'est redondant.... 
Hein Nefer, doutes tu de moi ??? Je suis en plein dans les formulaires, mes archives de paie, recherche de diplomes, notes, etc... je viens d'acheter le bouquin sur l'immigration au quebec de l'express 2008/2009, faut que je le prenne en photos avec moi et un Us Flag devant les calanques avec une baguette et un beret ? LoL  
(pour le salaire effectivement ca depend de nombreux facteurs mais j'aurai aimé avoir une moyenne...)
En tout cas merci zootopia...
Et oui j'utilise fortement google, je dois avoir 25 liens differents relatant tout ca... mais j'aime bien aussi avoir un avis de résidents, quebecois et de gens ayant fait les memes démarches !!
Les site est asez clair du quebec mais il faut bien fouiné pour ne rien raté... !
Amicalement
PS : ce soir OM - Liverpool je vais o STADE !!!!! le feu !! | | | À: SDanneaux · 16 septembre 2008 à 20:10 Re: Tout sur l'immigration au Québec ( Canada) Message 59 de 84 · Page 3 de 5 · 1 289 affichages · Partager Dites nous en plus sur votre pays : les points forts, les points faibles... 
La qualité de vie est elle bonne ? Les gens sont ils heureux ? et est ce vrai que les quebecois ne ne lient pas d'amitié mais restent suoerficiels ? j'ai souvent lu ca, j'aimerai avoir votre avis sur ce point...
À savoir si la qualité de vie est bonne... C'est quand même bizarre comme question... Dans les pays occidentaux, tout s'achète! Si t'as un bon revenu ça va, sinon c'est galère... Et comme tout le monde te l'a dit, il n'y a pas les 35h et autre congé comme en France... 
Les gens sont heureux sauf en février quand tout le monde en a marre de l'hiver et de la slush! Heureux.... Hummm! 
Maintenant, moi je veux comprendre cette question d'amitié... Quand un Français rencontre un autre Français pour la prmière fois, il lui raconte sa vie trois, quatre fois dans le détail et deviennent amis à vie? Toutes les cultures ont leur petits "non-dit" ou "ententes officieuses" qu'il est bien diffcile de cerner quand on est pas du pays.
Je ne pense pas me tromper en disant que les Québécois peuvent trouver étranger une nouvelle connaissance qui les relance dès le lendemain d'une première rencontre. C'est peut-être con, mais on peut penser "tiens tiens, il se cherche des amis"... Il y a des règles officieuses qui régissent les relations comme dans n'importe quelle culture... Suffit de prendre son temps, d'observer et d'accepter on qu'on n'y comprend rien parce qu'on y connait rien... Me semble! 
J'aimerais bien savoir comment se passent vos amitiés en France! | | | C'est une question de ressenti avant tout, c'est difficile à retranscrire. Je vais essayer : en France (je dirais Europe de façon générale), il y a généralement beaucoup plus de retenue à la 1ère rencontre, sans doute une sorte de "jaugeage" je n'en sais rien. Ensuite, çe ne m'a jamais choqué qu'on me relance seulement quelques jours ou quelques heures après, et ça a toujours marché pour faire plus ample connaissance. Ca va plus doucement au 1er abord, mais c'est plus facile de nouer une amitié profonde
En Amérique du Nord (encore une fois, je parle de mes expériences), il y a un contact beaucoup plus facile au 1er abord : bras grands ouverts, accolades, "comment ca va" etc. Mais dès qu'il s'agit d'aller un peu plus loin, de nouer une relation plus intime (je parle toujours d'amitié), ça bloque. Sans parler de sauter sur l'individu dans les 1ers jours, il est difficile d'attiser la relation, il y a plus de méfiance quand on essaye...
C'est dur à expliquer, mais je pense que c'est une approche tout à fait différente, ce n'est tout simplement pas la même façon d'appréhender les choses et pas la même culture
Après je ne dis pas que c'est impossible, qu'il ne faut pas observer et prendre son temps, mais c'est totalement différent, et ce n'est pas forcément possible de s'adapter. En tous les cas, cela peut-être surprenant au début | Discussions similaires sur le Québec: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 148 visiteurs en ligne depuis une heure! |