Tout à fait d'accord avec toi en ce qui concerne la vision de l'amitié entre les européens et les nord-américains.
Je rajouterai en disant qu'ici (en
Amérique du Nord) on a généralement beaucoup d'amis mais on ne les voit que si l'on a besoin de les voir. Par exemple moi en tant qu'étudiant, mes amis de l'université je ne les appelle que quand on a un TP à faire ou autre, mes amis de mon quartier je ne les vois que quand je sors, les amis du club de sport au club de sport... En changeant de milieu je change d'amis. C'est rare de voir mes amis dans d'autres mondes que ceux où l'on se côtoie habituellement. D'ailleurs ce n'est pas un hasard si les nord américains ont toujours 500 et + facebook friends! L'avantage c'est que l'on se fait très rapidement de nouveaux amis pour peu que l'on soit un peu ouvert, l'inconvénient c'est évidemment ce manque d'intimité qu'il peut exister.
En
France (et aussi en
Amérique du Sud d'ailleurs) on a généralement beaucoup moins d'amis mais ils font presque partie de la famille. On peut les avoir rencontré de différentes manières (colonie de vacance, école, fête...) mais le fait qu'on les ait rencontré dans un contexte précis n'empêche pas de les rencontrer dans un autre contexte. De là naissent des amitiés très longues et très intimes, c'est le principal avantage. Le revers de la médaille c'est que se faire des amis est long et difficile, avoir un conflit (un vrai pas une simple engueulade parce qu'il n'a pas essuyé ses pieds avant de rentrer à la maison!) avec ses amis est aussi une expérience assez traumatisante.
C'est dur à expliquer, mais je pense que c'est une approche tout à fait différente, ce n'est tout simplement pas la même façon d'appréhender les choses et pas la même culture
Ce sont surtout deux définitions différentes du concept d'amitié, ces deux définitions se basant sur deux façons de vivre totalement différente. D'un côté il y a l'individualisme Nord-Américain, de l'autre le collectivisme (je ne parle pas de collectivisme façon URSS attention...) européen. Chacun a ses avantages et ses inconvénients, en immigrant on choisit entre ces deux manières de vivre.
Bref pour en revenir au sujet de la discussion, sachez qu'immigrer au
Canada n'est pas facile (socialement parlant). Par contre une fois ces difficultés surmontées on en profite vraiment! Les français ont généralement tendance à penser que le
Québec c'est à 90% comme la
France parce que les gens parlent français, parce que les Québecois sont nos (très) lointains cousins... C'est la principale erreur qui peut être faite par un nouvel arrivant (et je l'ai faite moi aussi!), si l'on ne sort pas de cette pensée on ne réussira pas son installation au
Québec. Pour être clair et concis: entre les Québécois et les Français il y a un océan et 400 ans qui nous sépare! Ces sont peut être les plus "français" des Nord-américains, mais ce sont des Nord-américains point final.
Tout ce qui est vacances et autre ça n'a pas vraiment d'importance. Si vous avez besoin de vous relaxer il y a plein d'endroits à moins d'une heure de
Montréal pour passer une super journée à la campagne ou autres. Le boulot va être prenant mais certainement plus passionnant que ce que vous pourriez avoir en
France et avec beaucoup plus de chance de promotion, à condition de s'en donner les moyens!
Vous abandonnez peut être un très beau pays mais c'est aussi très beau ici! Vous abandonnez pleins de bons petits plats mais ce n'est jamais en
France que vous allez manger de si bonnes poutines avec de si bons cheeseburger. Tout ce que vous allez abandonner en
France vous allez le retrouver sous différente forme au
Québec.
Le dernier conseil que je pourrais vous donner est surtout de ne pas essayer de changer volontairement afin de "plaire" à votre nouvel entourage. Le changement va se faire tout seul et petit à petit, il faut lui donner du temps! Ca sera dur au début (surtout s'il fait froid) mais plus vous surmonterez les difficultés plus vous vous épanouirez dans votre nouveau monde. Des difficultés tous les immigrants en ont eu, ceux qui restent ce sont ceux qui étaient conscients que ça allait être difficile!
Bienvenue au
Québec!