Le personnel des hôtels à
Cuba parlent anglais et certains également français. Le représentant de votre grossiste, de même que le guide dans l'autobus parleront également français.
Pour un premier voyage à
Cuba je ne choisirais pas
Holguin car ce n'est pas la plus belle des plages. Petites plages avec beaucoup de roches. Personnellement je n'ai pas aimé le Playa Pesquero, gros site et l'hôtel est vieillissant.
Pour un premier voyage, je vous conseille
Cayo Santa Maria où il y a plusieurs hôtels à bons prix - je pense entre autres au Playa qui est récent et très bien. C'est à 1h30 d'autobus de l'aéroport, mais en bout de ligne plus rapide que pour
Holguin car mieux organisé, mais cela se fait très bien surtout que cela constitue comme un trajet touristique de
Cuba vous donnant un aperçu, idéal pour un premier voyage: Villes, villages, fermes, plantations, montagnes et finalement le pedraplen - soit une route de 50 km dans la mer. Superbe plage des km de beau sable blanc - aucune roche, aucune algue - vraiment bien.
En août c'est très chaud mais on est bien sur la plage car il y a toujours du vent par contre c'est important à mon avis de choisir un hôtel récent car l'air climatisé dans les vieux hôtels ne fournit pas et aussi de s'assurer que le buffet est climatisé.
Une autre option avec moins d'autobus à faire serait
Cayo Coco. Le Pestana est un nouvel hôtel offrant un bon rapport rapport qualité-prix et sa plage est belle que du beau sable (il y a des roches aux autres hôtels) et vous pouvez marcher là aussi sur des km. Plage différente à marée basse avec des bancs de sable. L'hôtel est à 10 minutes de l'aéroport.