Tout nouveau projet de voyage en Namibie Lolobe · 16 avril 2013 à 11:32 32 messages · 10 participants · 3 645 affichages | | | | 16 avril 2013 à 11:32 Tout nouveau projet de voyage en Namibie Message 1 de 32 · Page 1 de 2 · 2 504 affichages · Partager Bonjour à tous,
C'est une récente émission de TV qui m'amène à me poser cette question : et pourquoi pas la Namibie ??? A ce jour, nous ne connaissons "que" l'Asie, mais j'avoue que les images vues m'ont semblées splendide. Et donc direction le Furet du Nord pour acheter des guides sur ce pays. Qques questions pour les connaisseurs de ce pays : - est-il possible d'y aller hors TO ? (cad organiser le voyage seul....) - les billets d'avion n'ont pas l'air donné (1300 €/personne) : y-a-t'il un filon ? - les sites à ne pas manquer ? - etc..
Bref, tout conseil m'intéresse
Départ prévu le 19/12/2013, retour le 5/01/2014
Merci d'avance
Laurent | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Lolobe · 16 avril 2013 à 14:37 Re: Tout nouveau projet de voyage en Namibie Message 2 de 32 · Page 1 de 2 · 2 472 affichages · Partager Bonjour à tous, Bref, tout conseil m'intéresse
Merci d'avance
Laurent
bj Laurent,
Déjà, à ces dates c'est l'été et la saison de pluie.. 
pour le reste oui c'est facile sans TO le forum regorge d'expériences d'orga personnelles. | | | À: Lolobe · 16 avril 2013 à 18:21 Re: Tout nouveau projet de voyage en Namibie Message 3 de 32 · Page 1 de 2 · 2 423 affichages · Partager Salut Laurent,
- est-il possible d'y aller hors TO ? (cad organiser le voyage seul....)Oui, c'est même recommandé  et très facile (attention toutefois, à tes dates les locaux seront en vacances). - les billets d'avion n'ont pas l'air donné (1300 €/personne) : y-a-t'il un filon ?Non pour arriver atterrir à Windhoek à cette époque. - les sites à ne pas manquer ?Ton guide te dira ça mais comme tu le pressens, dans un parcours classique de 15 jrs, tout te semblera splendide. - etc..Mais encore? 
NB. Himba a raison, c'est la saison des pluies, mais en deux semaines tu n'iras sans doute pas plus nord qu'Etosha et ce sera très supportable. | | | À: Voyajou · 16 avril 2013 à 18:31 Re: Tout nouveau projet de voyage en Namibie Message 4 de 32 · Page 1 de 2 · 2 415 affichages · Partager Bonsoir Himba, bonsoir Voyajou,
Merci de vos réponses ! C'est sympa.
En clair, je retiens le vol sec, je loue un véhicule, et puise dans VF les sites et les hôtels à ne pas manquer, OK ?
Le guide dont vous parlez, c'est celui que je trouverai lors de mon entrée dans une réserve animalière, c'est cà ??? | | | À: Lolobe · 16 avril 2013 à 18:40 Re: Tout nouveau projet de voyage en Namibie Message 5 de 32 · Page 1 de 2 · 2 408 affichages · Partager Le guide dont vous parlez, c'est celui que je trouverai lors de mon entrée dans une réserve animalière, c'est cà ???
Non! Celui acheté au Furet! | | | À: Lolobe · 17 avril 2013 à 0:24 Re: Tout nouveau projet de voyage en Namibie Message 6 de 32 · Page 1 de 2 · 2 378 affichages · Partager Bonsoir Himba, bonsoir Voyajou,
Merci de vos réponses ! C'est sympa.
Le guide dont vous parlez, c'est celui que je trouverai lors de mon entrée dans une réserve animalière, c'est cà ???
ce guide là s'appelle un ranger  il y en a dans Etosha... ils organisent des safaris de nuit.... sur résa et payant.. | | | À: Lolobe · 17 avril 2013 à 9:14 Re: Tout nouveau projet de voyage en Namibie Message 7 de 32 · Page 1 de 2 · 2 357 affichages · Partager - est-il possible d'y aller hors TO ? (cad organiser le voyage seul....) - les billets d'avion n'ont pas l'air donné (1300 €/personne) : y-a-t'il un filon ? - les sites à ne pas manquer ?
Hello, Aucun problème pour voyager seul dans ce pays grandiose. L'idéal est de louer un véhicule. Ensuite, campings ou lodges ou hôtels. Pour les billets d'avion, j'en ai eu à moins de 700 Euros par Air Namibia au départ de Francfort. Guetter les prix qui varient. Les sites ne manquent pas, Etosha, Sesriem- Sossusvlei, et d'autres... à organiser suivant son parcours. Période des pluies à cette époque dans le nord de pays, toujours sec dans le sud. Bonne organisation... | | | À: Phil000 · 17 avril 2013 à 16:04 Re: Tout nouveau projet de voyage en Namibie Message 8 de 32 · Page 1 de 2 · 2 319 affichages · Partager Salut Phil000
Merci pour ta réponse
A quelle époque le billet à 700 € ??? ou combien de temps avant ???
Laurent | | | À: Lolobe · 17 avril 2013 à 17:33 Re: Tout nouveau projet de voyage en Namibie Message 9 de 32 · Page 1 de 2 · 2 292 affichages · Partager Salut Phil000
Merci pour ta réponse
A quelle époque le billet à 700 € ??? ou combien de temps avant ???
Laurent
C'était du 28/2 au 24/3 de cette année. On a pris ces billets au mois d'octobre 2012. | | | À: Lolobe · 18 avril 2013 à 19:31 Re: Tout nouveau projet de voyage en Namibie Message 10 de 32 · Page 1 de 2 · 2 245 affichages · Partager Bonjour,
- est-il possible d'y aller hors TO ? (cad organiser le voyage seul....)
Oui, sans doute... néanmoins si tu penses réserver tes logements, il peut être intéressant de passer par une agence locale car la plupart des hébergements ne possèdent pas de site de paiement sécurisé.
- les billets d'avion n'ont pas l'air donné (1300 €/personne) : y-a-t'il un filon ?
Ils ont l'air d'avoir énormément augmenté en 2013  (Air Namibia notamment dont les prix, depuis Paris, frôlent les 1500 euros pour des départs en fin d'année  )
- les sites à ne pas manquer ?
Tu peux jeter un oeil à notre parcours fait en 20 jours (mais il est faisable en 15 jours en l'adaptant un peu). Notre récit : sites.google.com/...uleuxvoyagesnamibie/
Comme déjà dit, la période que tu envisages n'est pas la meilleure alors peut-être qu'un circuit limité au sud du pays serait-il plus pertinent (?).
Bonne réflexion. | | | À: Krikri6792 · 21 avril 2013 à 11:45 Re: Tout nouveau projet de voyage en Namibie Message 11 de 32 · Page 1 de 2 · 2 061 affichages · Partager Bonjour à tous,
Christine, merci pour ta réponse et pour ton roadbook fort bien fait qui m'a appris beaucoup de choses. Finalement, je pars du 24/12 au 16/01; je n'ai malheureusement pas trop le choix des dates. Quand vous dites "période pas la meilleure", faut-il que je m'attende à des trombes d'eau et/ou à des températures fraiches ??? Je voyage essentiellement pour rencontrer les gens (facile en Asie !), et pour la Nature; je pense que ce pays va répondre parfaitement à ces 2 attentes. Pour la Nature, il semble qu'Etosha soit incontournable; et pour les peuples ?
Merci à tous de votre aide
Laurent | | | À: Lolobe · 21 avril 2013 à 13:15 Re: Tout nouveau projet de voyage en Namibie Message 12 de 32 · Page 1 de 2 · 2 047 affichages · Partager Bonjour,
la Namibie n'est pas un pays ou vous pourrez "rencontrer" des gens.
Bien sur vous pourrez voir des villages San (a privilegier a mon humbe avis) ou Himba. De la à dire que vous les avez rencontré, vous les aurez au moins vus. La culture Ovambo est aussi interessante www.ongula.com/home
La Namibie est un pays de communautarisme. A part Windhoek qui se transforme un peu, les blancs ne parlent pas aux noirs, les blancs afrikans et allemands ne se fréquentent pas, les Hereros, Damaras, Kavango, coloured ne s'apprecient guère. Inutile de vous dire que pour aller à la rencontre d'un étranger... Non vraiment chacun chez soi.
Et je vais vous choquer encore plus, mon fils est a l'école gouvernementale (publique) les niveaux s'appelent des grades. Il y a bien sur plusieurs grades de meme niveau. Et bien le grade 6A est la classe réservée aux blancs !! le grade 6B aux blancs et coloured (métis) les grades 6 suivants aux noirs. Oui l'apartheid a de beaux restes surtout en province.
La Namibie est un pays jeune (je parle indépendance) et les choses évolueront lentement. Il y a tout à faire ici. Pendant très longtemps la Namibie était le pays avec le plus grand écart de niveau de vie. Ce dont on ne se rend pas bien compte car les routes ne traversent jamais les township Il n'empeche que c'est un beau pays avec une société et une culture attachante.
Si l'envie vous tente vraiment de rencontrer des gens passez à Otjiwarongo pour visiter l'école du Township et bavarder quelques instants.
J'ai mis plusieurs messages en ligne avec des liens sur des videos et l'association Peri Naua
Cordialement
Emmanuel | | | À: Lolobe · 21 avril 2013 à 14:37 Re: Tout nouveau projet de voyage en Namibie Message 13 de 32 · Page 1 de 2 · 2 032 affichages · Partager Quand vous dites "période pas la meilleure", faut-il que je m'attende à des trombes d'eau et/ou à des températures fraiches ???
En novembre, il faisait déjà près de 40° alors en décembre/janvier...  Quant aux pluies, cette année, il semble ne pas avoir plu beaucoup (pas du tout ?) mais normalement à la période que tu as retenue, c'est la saison des pluies  . Nammanu devrait pouvoir le confirmer.
Pour la Nature, il semble qu' Etosha soit incontournable; et pour les peuples ?
Pour voir des animaux, Etosha est en effet incontournable mais pour la nature, il y a aussi les déserts, les dunes de sable...
Quant aux rencontres, tu risques de ne pas en faire beaucoup en cours de route (sauf à les organiser). Avec une densité de 2 habitants au km2, la Namibie, ce n'est pas l'Asie... 
Bonne préparation | | | À: Lolobe · 21 avril 2013 à 14:49 Re: Tout nouveau projet de voyage en Namibie Message 14 de 32 · Page 1 de 2 · 2 024 affichages · Partager Salut Laurent,
Pour compléter la réponse de Krikri sur la météo: nous y étions en janvier/février comme les fois précédentes et à part dans l'extrême nord (soit au max. quelques jours du voyage) la pluie n'est pas bien gênante pour un touriste (c'est même plus son absence qui l'est pour les résidents). Quant à la température, étonnamment, au regard des statistiques, les T° de janvier/février ne sont supérieures à celles de novembre, voire même légèrement inférieures. | | | À: Nammanu · 22 avril 2013 à 20:23 Re: Tout nouveau projet de voyage en Namibie Message 15 de 32 · Page 1 de 2 · 1 985 affichages · Partager Bonsoir Emmanuel, merci pour votre intervention et vos remarques. Je ne manquerai pas de passer à l'école du township si mon périple le permet et que vous vous y trouvez à ce moment-là.
Laurent | | | À: Krikri6792 · 1 mai 2013 à 10:47 Re: Tout nouveau projet de voyage en Namibie Message 16 de 32 · Page 1 de 2 · 1 889 affichages · Partager Bonjour Christine,
Le projet prends forme...... et la Namibie me devient peu à peu moins inconnue. Est-ce dû à tes talents de narratrice ou aux prises de vue, mais je reconnais que mon périple risque fort de ressembler à celui que vous avez effectué ! (peut-être avons-nous les mêmes centres d'intérêts dans nos voyages ?) Alors quelques questions complémentaires : - y-a-t'il eu des endroits ou tu estimes avoir passé trop de temps eu égard à l'intérêt du site ? Ou pas assez ? - tu n'es pas passé à Walvis Bay : pas assez de temps ou pas dans tes intérêts ?
En fait, j'aimerai remonter jusque Epupa, afin de rencontrer quelques autochtones, mais je tiens avant tout à éviter de courir et à ne pas passer toutes mes journées à rouler. Voilà !
Merci de ton avis et de ton aide
Laurent | | | À: Lolobe · 1 mai 2013 à 11:18 Re: Tout nouveau projet de voyage en Namibie Message 17 de 32 · Page 1 de 2 · 1 882 affichages · Partager Bonjour Laurent,
Le projet prends forme...... et la Namibie me devient peu à peu moins inconnue. Est-ce dû à tes talents de narratrice ou aux prises de vue, mais je reconnais que mon périple risque fort de ressembler à celui que vous avez effectué ! (peut-être avons-nous les mêmes centres d'intérêts dans nos voyages ?)
Merci !  
y-a-t'il eu des endroits ou tu estimes avoir passé trop de temps eu égard à l'intérêt du site ? Ou pas assez ?
Non ! J'ai trouvé mon parcours très bien équilibré, du moins conforme à ce que j'en attendais. Mais je conçois qu'il ne puisse pas correspondre à tout le monde, certains préférant voir plus de choses et ne pas avoir de "temps mort". On avait souhaité avoir aussi du temps pour se reposer, apprécier les lieux d'hébergement (la plupart sont tellement beaux que cela aurait été dommage d'y arriver tard le soir pour en repartir tôt le lendemain matin), faire une balade, voire une randonnée plus longue, poser la valise deux nuits de suite... c'était ça, notre cahier des charges  .
tu n'es pas passé à Walvis Bay : pas assez de temps ou pas dans tes intérêts ?
Si, bien sûr ! Tu as dû sauter une page, alors ! 
Certes, je n'ai pas étape à Walvis Bay, j'ai préféré Swakopmund, à 30 km. Je n'ai pas fait non plus la sacro-sainte sortie en bateau pendant laquelle une otarie grimpe sur le pont...  ça, effectivement ce n'est pas dans mes intérêts, j'ai préféré aller voir les otaries au bout de Pelican Point. Plus de détails ici :
sites.google.com/...bie/lagune-walvisbay
j'aimerai remonter jusque Epupa, afin de rencontrer quelques autochtones, mais je tiens avant tout à éviter de courir et à ne pas passer toutes mes journées à rouler.
Aller jusqu'à Epupa, ce sont effectivement quelques centaines de km en plus... mais beaucoup le font. Il suffit d'adapter le reste du parcours, de raccourcir ou de zapper d'autres destinations. Mais quoiqu'on fasse, ça fera un paquet de km en plus. Fais une première ébauche et on pourra te donner un avis.
Mais à chacun son voyage ! 
Bonne préparation. | | | À: Lolobe · 1 mai 2013 à 12:12 Re: Tout nouveau projet de voyage en Namibie Message 18 de 32 · Page 1 de 2 · 1 872 affichages · Partager y-a-t'il eu des endroits ou tu estimes avoir passé trop de temps eu égard à l'intérêt du site ? Ou pas assez ?
J'ai repensé à ta question et dans la perspective de pouvoir aller à Epupa, je me suis demandé quelles destinations sur mon itinéraire, tu pourrais faire sauter :
- tu pourrais sauter l'étape à Waterberg car Okonjima et Waterberg sont des étapes proches et entre les deux, j'aurais gardé Okonjima.
- si en J1 tu arrives à Windhoek tard et que tu passes la nuit à Windhoek, tu pourrais rallier directement le lendemain soit Sesriem soit le Naukluft NP (selon tes intérêts) et éliminer l'étape dans le Kalahari qui se justifie seulement si on veut quitter Windhoek le J1 sans faire une étape trop longue.
Voilà deux idées, sans doute pas suffisantes pour intégrer Epupa, il faudra sans doute encore rogner d'autres destinations. Après, à toi de voir !
Bonne congitation. | | | À: Krikri6792 · 1 mai 2013 à 16:25 Re: Tout nouveau projet de voyage en Namibie Message 19 de 32 · Page 1 de 2 · 1 856 affichages · Partager Bonjour Christine,
de mémoire vous avez passé 2 nuits au Grootberg, on peut peut-être raccourcir car les activités "gratuites" à partir du lodge ne sont pas légion.
Après je dis ça je dis rien... c'était ton voyage | | | À: Lolobe · 1 mai 2013 à 16:35 Re: Tout nouveau projet de voyage en Namibie Message 20 de 32 · Page 1 de 2 · 1 853 affichages · Partager Bonjour Laurent,
Nous aussi nous avions eu un billet à 727 €, fin février 2013.
Epupa est très beau, on avait adoré, un vrai petit paradis. Mais par rapport au circuit de Krikri ça fait un paquet de kms en plus. Ensuite vous serez à la saison des pluies et plus vous irez au nord (donc vers Epupa) plus vous risquez d'être mouillé... et de devoir prendre un traitement anti-palu, pas du tout nécessaire si vous vous arrêtez plus bas.
Personnellement je vous conseillerais plutôt de rester plus dans le sud (malgré que j'adore le nord qui fait beaucoup plus "Afrique"). Vous pourriez par exemple faire Windhoek - descendre dans le Kalahari et faire le KTP (Kgalahari Transfrontalier Park) après plein Ouest pour le Namib et Sesriem puis remonter doucement jusqu'à Etosha (d'abord le Nauklufts pour les randos, le secteur de Walvis et surtout le Damaraland, magique). Après Etosha un stop à Okonjima en redescendant et retour à Wdh
EN 2012 nous avions fait une grande boucle (incluant Epupa): retourdafriqueaustral.blogspot.fr/ En février 2013 nous sommes retourné mais uniquement dans le sud: KTP + Namib: retourdafriqueaustrale2.blogspot.fr/
bonne cogitation pour un magnifique voyage | Discussions similaires sur la Namibie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 25 615 visiteurs en ligne depuis une heure! |