Olyviaah · 30 septembre 2007 à 21:06 20 messages · 11 participants · 7 814 affichages | | | | 30 septembre 2007 à 21:06 Tout quitter pour une autre vie en Amérique du Sud Message 1 de 20 · 7 730 affichages · Partager Bonjour,
je viens de m'inscrire sur le site, mais cela fait déjà un moment que je le visite et lis vos messages sur le forum  .
Je me décide à écrire, car de jrs en jrs mon désir d'ailleurs ne cesse de grandir. Je vis à Paris, j'ai une vie bien ancrée dans la "société moderne" ou encore "de consommation" et je n'en peux plus : je me sens mourir à petit feu, m'asphyxier. Je voudrais quitter tout de cette vie, pour + de vie, en définitive; car pour moi la vie est intrinsèquement liée à la nature, à la beauté, au calme. C'est pourkoi je souhaiterais trouver le courage de me lancer dans cette aventure k'est la vie et répondre à l'appel de mon coeur. J'aimerais rompre avec la vie d'ici et partir en Amérique du Sud, loin des grandes villes, à la rencontre des peuples autochtones, des populations locales, de ceux qui savent encore ce que vivre signifie. Je ne cherche pas à m'isoler ou à m'éloigner des êtres humains, je cherche au contraire à me rapprocher de l'humanité, dans son état originel. La culture amérindienne m'attire tout particulièrement.
Bon, en gros : aidez-moi si vous le pouvez en me donnant des conseils, adresses, sites ou tout autre info m'aidant dans ma démarche de "saine rupture" !  Je veux quitter des conditions de vie ki ne me correspondent plus pour expérimenter un autre mode de vie.
Merci | | | Bonjour Olyviaah,
comme il est compliqué ton speudo, comme tes questions et comme la vie! Je ne suis pas professeur de philo mais ton message me touche car je crois que tu as véritablement besoin de rompre avec ta vie parisienne. je viens moi aussi de m'inclure depuis peu sur ce forum et je voudrais te dire qu'il te faut continuer ta démarche mais avec plus de rigueur.D'abord tente de préciser ton "lieu" car l' Amérique du sud c'est trop vaste et trop différent suivant les pays pour te permettre ici ou là les mêmes choses concernant les rupture que tu espères. Ensuite plus concrètement et en ce qui me concerne je tente de mettre en place une aide humanitaire en faveur des enfants des Andes au pérou à partir de mon désir de rompre avec ce que nous propose la socièté dans laquelle nous vivons en françe.Je vis dans le sud mais je vais souvent à Paris : après reflexion serait-il possible de regrouper nos demandes afin de partir dans la même action:prendre en charche des enfants à cuzco au Pérou. A bientôt si cette proposition trouve un écho qui répond à tes attentes.
Sinon bonne route car "la vie ne vaut rien mais rien ne vaut la vie" | | | Bonsoir Xuab,
Et ton pseudo n'est pas évident non plus! lol
kel belle idée ke tu as eu de vouloir aider les enfants au Pérou. Comme je sais ke le hasard n'existe pas et ke les synchronicités par contre existent bel et bien, voilà les pays pour lesquels penchent mon coeur : Argentine, Pérou et Brésil. Ton idée me plaît beaucoup, mais par où commencer? Moi je n'y connais rien! En général, g beaucoup d'idées lumineuses, mais je mank de substance pour pouvoir les réaliser; peut-être pourrons-nous effectivement, unir nos efforts. J'accepte d'en savoir + sur ton projet.
@ bientôt ! | | | bonjour
alors moi ce que je peux te conseiller c est d y aller au moins en vacances une fois avant de partir definitivmeent, car entres les pays qui t attirent et les pays qui tu aimera vraiment sur place il y a une difference. ce que je veux dire c est que je reviens d un voayge de 6 mois en amerique du sud. j ai fais l equateur, le perou, la bolivie et l argentine. au debut je devais faire les trois premier pays mais pas le dernier, l argentine ne m attirai pas vraiment. j etais plus axee sur la bolivie et puis finalment j ai adore l argentine, d ailleurs je repars dans trois mois et je prend q un allee simple. En ce qui concerne la bolivie j ai ete un peu decu, paysage magnifique mais je n ai pas du rencontrer les bonnes personnes !! enfinbon tout ca pour dire que entre le reve et la realite il y a un fosse, qu une fois partie au moins une fois tu peux avoir une meilleur idee du pays ou tu pourrai vivre reellement, il y a 10 mois je partais et je me disais que j adorerais vivre en bolivie et maintenant je me dis que je veux vivre en argentine !! l amerique latine est si merveilleuse que je suis sur que tu trouvera ton bonheur la bas. la conception de la vie n est pas la meme, les gens sont moins triste, plus positif, il y a plein de bon cote et plein de mauvais aussi ! le plus important c est de trouver son endroit, l endroit ou on peut se realiser, s accomplir pleinement, etre en accord avec soi meme !! nous, francais avons la chance de pouvoir voyager, nous avons la chance de pouvoir s installer a peu pres partout dans le monde, pourquoi ne pas en profiter !!!!!!!!! allez bon courage !! | | | Bon, moi je vais simplement dire qqchose qui relève du simple bon sens : nul n'est besoin de partir au bout du monde pour changer de mode de vie. Déplacer le problème n'est pas solutionner le problème.
J'ai croisé des gens, que ce soit au fin fond de l'Yonne ou dans un village haut perché en Corse, qui se la coulent douce. La campagne Française regorge d'autochtones simples et sympathiques ;)
Partir pour découvrir, OK, mais partir pour fuir c'est pas top. | | | totalement d'accord avec les 2 dernieres interventions. Tu veux fuir en ne connaissant pas cette region du monde, il serait preferable d'aller y faire un tour avant de te decider, c'st du bon sens je crois. En plus, c'est vrai que la France c'est pas Paris, il y a de tres belles regions tranquilles, sans stress ni conards. La Lozere par contre...Moi je suis persuadé que, selon ou tu iras, tu evacueras certains problemes pour en trouver d'autres. Apres c'est a toi de voir alors bonne chance. | | | Je veux quitter des conditions de vie ki ne me correspondent plus pour expérimenter un autre mode de vie.
Tu ne trouves pas que tu y vas un peu fort? 
Fais attention quand même. Des Parisiens comme toi qui ont tout plaqué pour aller refaire leur vie ailleurs ont fait face à des difficultés majeures et lourdes de conséquences. D'accord, tu as envie de fuir, mais on ne va pas s'installer dans un pays qu'on ne connait pas sur un coup de tête, sans préparation.
Je remarque que les gens ont tendance à se plaindre le ventre plein et à croire (même s'ils clament haut et fort que non) que l'herbe est plus verte chez le voisin.
Ne lâche pas tout (boulot, famille, amis, logement) tu le regretterais peut-être. Le mieux est de voir si tu as vraiment besoin d'aller si loin pour régler ton "problème". | | | Et oui, comme d'habitude, des gens n'ont pas pu se retenir de juger " Tu ne trouves pas que tu y vas un peu fort?", de tirer des conclusions hâtives "Je remarque que les gens ont tendance à se plaindre le ventre plein", d'utiliser un ton moralisateur "Ne lâche pas tout (boulot, famille, amis, logement) tu le regretterais peut-être" et j'en passe!
Merci aux décrypteurs d'émotions-psychologues (Nikky, Julien), je savais bien ke j'aurai droit à ce genre de discours stériles, ke voulez-vous, c'est le propre de la nature humaine dans sa plus basse vibration.
Bref, je ne chercherai pas à me justifier, en lançant ce message sur le forum, je cherchais simplement à rencontrer des gens ayant les mêmes envies ke moi; je les ai trouvées, donc c'est ke du positif pour moi.
Les personnes se sentant chokées par mes propos me prouvent bien ke ma place n'est pas dans cette société, où les élucubrations du mental-intellect ont pris le dessus sur les élans fous et magik du coeur.
@ bon entendeur, hasta luego! | | | Merci pour ton témoignage Delphine,
Tu confirmes bien ce en koi je crois : il fo suivre son coeur au gré de ses envies! Je rêve de vivre en Amérik du Sud et je sais exactement ce ke je recherche (sans forcément en faire une fixation). Je laisse la vie me mener là où mon potentiel créateur s'expansera le + !
On parle le même langage,
ciao! | | | Si tu n'acceptes pas les avis ds autres, ne demande pas conseil, c'est tres simple. Personne ne t'a fait la morale, on t'a juste dit qu'il serait preferable d'aller voir avant de prendre ta decision. Encore une fois c'est du bon sens. | | | J'aimerais rompre avec la vie d'ici et partir en Amérique du Sud, loin des grandes villes, à la rencontre des peuples autochtones, des populations locales, de ceux qui savent encore ce que vivre signifie. Je ne cherche pas à m'isoler ou à m'éloigner des êtres humains, je cherche au contraire à me rapprocher de l'humanité, dans son état originel. La culture amérindienne m'attire tout particulièrement.
Vas y fonce.Ces peuples autochtones n'attendent que toi pour t'accueillir à bras ouverts, te faire découvrir leur monde merveilleux. Ils sont encore dans leur état originel et pas du tout à la recherche de moyens de subsister, d'argent, de pouvoir. C'est quasiment le paradis sur terre. Voila au moins un message qui je l'espère te fera plaisir parce qu'il te dit que tu as tout à fait raison et comme tu le dis si bien, il suffit de réver pour que les rêves se transforment en réalité... N'oublie pas ton parachute quand même...
| | | Bonjour,
Je comprends ton envie de partir vivre en Amérique du sud parce que c'est une région magnifique et moi-même j'aimerais y vivre plus tard...
Je suppose que ton envie n'est pas venue sur un coup de tête et toi-même tu dis être attirée par la culture amérindienne mais il n'y a pas que ça en Amérique du Sud. Il y a tout pleins de population aussi fascinantes les unes que les autres et ce qui m'attire le plus ! Tu habite à Paris alors t'as plein d'occasion de rencontrer des Latinos (si ce n'est déjà fait) et d'échanger avec eux de leur pays respectifs et de leur traditions diverses. C'est un très bon moyen d'avoir une vision pa déformée de la vie la bas.
En revanche ne crois pas que les intervenants qui t'ont répondu et qui t'ont mis en garde avec leur petits conseils t'agressaient... Moi je crois plutot que ce sont des bons conseils qu'ils t'ont donnés car on peut pas débarquer dans un pays dont on ne connait pas la culture. Là bas, en Amérique latine, les gens sont très supersticieux et religieux alors ils expliquent tout par la religion alors qu'en France on est très terre à terre (je parle de la population modeste). C'est une des choses qui m'a le plus marquée... Cette culture de la superstition se retrouve même dans les programmes scolaire donc si tu décides de mettre tes enfants dans une école du pays le programme ne sera le même que celui que toi tu as reçu.
Ensuite prépare bien ton départ car une fois que tu seras là-bas tu renonceras à tous les privilèges sociaux que l'on a ici.Le niveau de vie est très différent du nôtre et l'Etat ne fais pas grand chose pour les plus modestes. Tu me diras que c'est pareil en France mais bon au moins en france tous les enfants peuvent aller à l'école et gratuitement !
Donc voilà, Bonne chance pour la suite et j'aimerais aussi savoir si tu avais une destination précise car l' amérique du Sud c'est grand !! | | | À: Olyviaah · 8 novembre 2007 à 16:59 · Modifié le 8 nov. 2007 à 18:01 Re: Tout quitter pour une autre vie en Amérique du Sud Message 13 de 20 · 7 181 affichages · Partager Ça va les chevilles?
Tu es venue demander notre opinion et des conseils, c'est ce qu'on a fait. Après, à toi de décider, on ne te dit pas quoi faire, on te dit ce qu'on en pense. Y'a aucun jugement.
Il n'y a aucune morale dans nos interventions, c'est toi qui a décidé de le prendre comme tel. D'ailleurs, lis le post précédant le mien qui confirme exactement la même chose: En revanche ne crois pas que les intervenants qui t'ont répondu et qui t'ont mis en garde avec leur petits conseils t'agressaient... Moi je crois plutot que ce sont des bons conseils qu'ils t'ont donnés car on peut pas débarquer dans un pays dont on ne connait pas la culture.
Alors on se calme non? Personne ne veut agresser personne, simplement conseiller. Libre à toi d'en tenir compte ou pas, mais ne monte sur tes grands chevaux parce qu'on n'a pas dit ce que tu voulais exactement entendre ... | | | Comme j'ai été idiote de réagir de la sorte... Je me reprends et vous dis un grand MERCI pour toutes vos interventions. MERCI pour les conseils, les doûtes, les interrogations, merci pour tout. J'ajouterais juste ceci : dans mon tout premier message j'avais demandé cela:
"Bon, en gros : aidez-moi si vous le pouvez en me donnant des conseils, adresses, sites ou tout autre info m'aidant dans ma démarche de "saine rupture" ! Je veux quitter des conditions de vie ki ne me correspondent plus pour expérimenter un autre mode de vie. "
Ainsi, je ne recherche pas le témoignage de personnes engluées dans le doûte, la peur, les interrogations sur ce ki est raisonnable ou ce ki ne l'est pas, ce n'est pas un coup de folie de ma part et cela fait pratikement 20ans que je me sens à l'étroit dans cette société dite civilisée, je recherchais des personnes ki comprenaient ma démarche et ki pouvaient me "guider" dans ce sens. Tout le reste m'est inutile. Mais bon, l'entrée à ma discussion n'est pas encore payante, et chacun y est libre de faire entendre ses opinions. Je suis tellement heureuse, car tout se met en place pour moi, donc j'espère pouvoir vous transmettre un peu de mon bonheur, ici et maintenant.
Pleins de lumière et de couleurs à tous! | | | A aucun moment, je n'ai sollicité votre avis, c'est justement ça le "hic". G été très claire dans mon annonce, relis-la. Je ne demande l'opinion de personne puiske je sais exactement ce ke je veux! Je voulais entendre des gens ki ressentaient la même émotion ke moi, avec ki je pourrai échanger sur le sujet, je n'attendais l'approbation de personne..
Donc lorske tu dis, Julien, "Si tu n'acceptes pas les avis ds autres, ne demande pas conseil, c'est tres simple" je te réponds en te disant que je suis entièrment d'accord avec toi, sauf qu'à la base, je n'ai pas demandé conseil sur "ce ke vous pensiez de ma démarche", mais "sur ce ke vous pourriez m'apporter comme aide dans l'aboutissement de ma démarche"...
| | | Bonjour Olyviaah,
Je ne suis nullement une experte en ce qui concerne l' Amerique du Sud donc je ne peux pas te conseiller, par contre je te comprends parfaitement en ce qui concerne ton feeling sur ta vie de tous les jours. Moi-meme, je sens que je m'encroute et j'ai de plus en plus envie d'autre chose, notamment de m'expatrier en Asie.
Voilà, mon post ne sert pas à grand chose, juste à t'apporter mon soutien. Souhaitons-nous bonne chance! 
Bon courage  Cel | | | Salut olivyaah ! je pense qu il faut suivre les elans de sont coeur, c'est le seul moyen de le garder intact! il est inutil de vouloir mourire vieux, l important c est de vivre jeune ! va j' usque au bout tu en sera récompencé! j ai voyagé au bresil, j 'ai rencontré des gens formidables, de ceux qui sont encore vivant !finalement je part vivre avec ma famille l'annéé prochaine a natal | | | oui c'est vrai tu as raison, c'est vrai que t'as pas demandé de conseils, excuse moi. Mais bon en fait on te met juste en garde parceque la vie la bas n'est pas facile, elle est meme je pense pus dificile. et puis les mauvais aspects des societes occidentales tu les retrouveras la bas, sauf bien sur si tu pars vivre dans les montagnes. Moi j'ai juste reagi parceque j'ai passé 6 mois au Perou, et ton message me semblait inconscient dans le sens ou tu pars pour fuir quelque chose que tu ne supportes plus, mais sans connaitre la destination. Apres c'est vrai que dans la vie il faut je pense suivre ce qu'on ressent. Donc je te dis bon courage pour la suite. | | | Elle en a reve aussi, et elle y vit. Lisez enfantsdesandes.org et ecrivez a enfantsdesandes@yahoo.com Elle aura surement une solution. Suerte | | | Merci à tous pour vos réponses!
Big up à Romano et Titecel !!! 
La vie est tellement belle et tellement remplie de surprises, fonçons tant ke cette étincelle est encore bien vivante en nous!!!
Je souhaite à chacun de trouver sa propre voie, et non pas celle ke les autres ont choisi pour eux. Cela fait concrètement 2ou3 ans ke j'ai pris conscience kil me fallait vivre pour MOI et non pas pour plaire aux attentes des autres; et aujourd'hui la vie me sert en conséquence : au sein même de cette société, ma vie s'améliore et s'harmonise avec celle ke je suis reellement. Je ne sais pas kan exactement je réaliserai mon rêve (de pouvoir partir en amérik du sud) mais je le garde vivant et vibrant en moi, en étant consciente ke la vie répondra à ma flamme. Peu à peu les choses se mettent en place pour moi et je me rends compte ke tout est parti de là : un jour j'ai ouvert mes yeux et j'ai décidé d'être fidèle à moi-même, de suivre mon coeur coûte ke coûte!! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 743 visiteurs en ligne depuis une heure! |