Topic tres interessant avec beaucoup d`intervenants avises.
Dommage que je ne l`ai pas vu plus tot.
Ce serait bien, Adolfo, que tu nous dise ou tu en es de ton projet.
Personnellement, je vis en
republique dominicaine depuis 10 ans.
J`y ai developpe un projet immobilier, mais la corruption, la criminalite et la pollution gangrenent desormais le pays, rendant la vie quotienne tres difficile.
Et je me prepare a partir vivre ailleurs. Voici mes reflexions personnelles en esperant qu`elles puissent servir aux autres.
En Amsud, je me suis interesse a plusieurs pays:
- La
Colombie. Et plus particulierement
Santa Marta, sur la cote atlantique.
Renseignements pris aupres d`un ami qui habite
Bogota depuis 15 ans, il s`avere que le pays est tres dangereux. Il est difficile de voyager en voiture sans se faire attaquer. Lui meme se fait accompagner par un garde du corps lors qu`il va diner dans un restaurant a l`exterieur de
Bogota.
- L`
Argentine.
Magnifique et immense pays.
Mais au bord de la crise economique. Difficile donc pour un investisseur d`y placer ses billes.
Par ailleurs, le probleme des OGM et du soja transgenique va precipiter la crise.
La moitie des terres arables du pays sont desormais consacrees au soja transgenique, a tel point que les exportations de produits alimentaires...sont taxees a pres de 40% !!!! Car le pays ne preoduit plus assez pour nourrir sa population.
(Quand on sait que la plupart des autres pays font du dumping....)
- Le
Paraguay.
La corruption et la criminalite y sont pire qu`en
republique Dominicaine.
www.transparency.org/.../2009/cpi_2009_table
Il est classe Nr 154 par transparency international ! Derriere le
Zimbabwe !!!...et la
Republique Dominicaine (nr 99) !!!!
- Le
Chili.
(classe nr25...juste derriere la
France)
Economiquement, c`est le seul pays qui reussit en Amsud. Ce qui est une garantie pour y faire un investissement.
Pays le plus long du monde, il offre toutes les varietes de paysages et de climats.
Je pense aller m`installer dans la region des lacs, a 1,000 km au sud de Santiago, au nord de la Patagonie.
La mer n`est pas tres loin, tout comme la Cordilliere des Andes.
Il y a, certes une partie touristique, mais beaucoup des plus beaux endroits ne sont accessibles qu`a cheval.
Dans les lacs et les rivieres, il n`est pas rare de pecher des truites ou des saumons de 10 a 20 kgs.
Les paysages sont somptueux.
Je vais probablement acheter ou faire construire un grand Chalet, pour y recevoir jusqu`a 10 personnes interessees par la peche et le tourisme equestre.
Vivre en semi autarcie (cultures maraicheres en serres, moutons, chevres, poulallier, sechage et fumage de truites et saumons....), mais avec le confort moderne (groupe electrogene, congelateurs, tv satellite, internet....)
Personnellement, ce retour a la nature doit me permettre de revenir aux valeurs essentielles et d`eliminer le superflu et le superficiel, qui sont la marque de fabrique de nos socites occidentales.
Toutes les personnes de bonne volonte, avec ou sans capital, est bienvenue. Il faut etre sensible aux notions d`amitie et d`entraide.
Car il ne s`agit pas d`un business, mais d`inventer une nouvelle vie.
-