Adolfo · 10 mai 2010 à 12:49 93 messages · 26 participants · 17 417 affichages | | | | À: Eltopo · 11 mai 2010 à 11:31 Re: Tout quitter et s'installer définitivement en Amérique du Sud? Message 21 de 93 · Page 2 de 5 · 3 325 affichages · Partager Merci à tous pour vos interventions et le partage de vos expériences qui nous aiguillent de plus en plus vers une reflexion posée.. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Almelia · 12 mai 2010 à 1:19 Re: Tout quitter et s'installer définitivement en Amérique du Sud? Message 22 de 93 · Page 2 de 5 · 3 287 affichages · Partager Bonsoir à tous,
Désolé de ne pas avoir remercier ceux qui ont vraiment lu mon premier message et qui y répondent. Donc je vous remercie maintenant. J'ai regardé tous vos messages impuissant car je n'avais pas le droit de répondre pour 24H00 alors que j'avais pris ma journée pour ça. Maintenant cela sera plus tendu...
Quand c'est pas interactif ça donne pas trop envie en plus... Etre obligé de me connecter aussi tard m'emm... quand même... Mais je comprends les règles...
Une question à ceux qui connaissent ce pays : Le Paraguay. En fait, c'était ma première idée au tout départ.... Je l'ai rayé un peu vite je crois...
Certains disent que le Paraguay est super avec des gens gentils, d'autres que c'est peu sûr... Auriez-vous des arguments pour étayer tout ça ou des exemples...
Je pense y aller en Septembre pour me rendre compte mais j'aimerais vraiment essayer de comprendre en quoi c'est peu sûr... La pauvreté n'explique pas tout non plus...
En tout cas, pour la plupart vos remarques sont d'un grand intérêt... | | | À: Adolfo · 12 mai 2010 à 19:32 Re: Tout quitter et s'installer définitivement en Amérique du Sud? Message 23 de 93 · Page 2 de 5 · 3 220 affichages · Partager Bonjour, ne connaissant pas le Paraguay, j'ai interrogé un ami Italien qui connait bien ce pays, il m'a donné une idée très positive du pays, 1) les européens sont très bienvenus, il y a un manque d'investisseurs, et toutes activités en développement sont appréciées. 2) Les prix des terrains et des fermes est bon marché, et les paperasseries bien moins compliquées qu'en Argentine. 3) Les employés ou ouvriers locaux sont travailleurs et ne posent pas de problèmes. 4) Il faut par contre, pour une vie dans une ferme, ne compter que sur soit (groupe éléctrogène ou éolienne pour l'electricité, station de traitement d'eau etc...) 5) Pour organiser son implantation, passer par un conseiller juridique sérieux, car il y a beaucoup d'escrocs a la petite semaine qui attendent le naif au coin du bois.Pour cela il faut étudier sur place l'atmosphère, se faire quelques contacts a un niveau suffisant, les contacts sont très faciles. D'après mon ami, il préfererais s'installer au Paraguay plutot qu'en Argentine (déja trop "européenne") Et bien sur ne pas oublier que sécurité sociale etc... n'existe pas, donc prévoir quand meme de quoi se faire soigner en cas de problème sérieux. | | | À: Eltopo · 12 mai 2010 à 22:27 Re: Tout quitter et s'installer définitivement en Amérique du Sud? Message 24 de 93 · Page 2 de 5 · 3 204 affichages · Partager Merci eltopo pour cette démarche vraiment très sympathique et cette réponse de qualité, j'apprécie vraiment.
En fait, c'est vrai que l' Argentine est sympa mais niveau fiscal et paperasse c'est presque la France d'après mes sources et le froid de la Patagonie en plus du problème des rayons UV-C (le trou de la couche d'ozone est actif là-bas...) me gêne un poil...
Revenons donc sur le Paraguay... Le fait de ne compter que sur soi est quelque chose que je connais bien hélas, j'en suis passé par là en m'installant sur une ile inhabitée quelques années. Je sais comme c'est pas évident mais j'ai pour moi l'expérience de la réalisation (sauf que je pourrais faire livrer ce dont j'ai besoin cette fois!!)
D'ailleurs, autant l'électrique est simple car prend moins d'une semaine pour être indépendant (PV+batteries+Solaire+Fuel) que l'eau peu devenir un cauchemar s'il la pluie est rare, idem pour la fosse quand on doit taper dans de la roche...)... Mais bon, ce la me rappelle juste de vieux souvenirs...
Je dois avouer que je n'avais pas pensé à cet élément concernant le Paraguay et j'espérais juste avoir le choix de ne pas me raccorder, chose impossible en France... Ce qui m'inquiète c'est que j'ai besoin de pouvoir communiquer....... Quand on a ni l'eau ni l"électricité en général, le DSL est pas là 
Pour les prix en revanche, on dit que Asunción est la capitale la moins chère du monde mais j'ai pas vu d'offre intéressante pour le moment, juste des propriétés à plusieurs millions... Vraiment... Le mieux sera d'y aller et je passerai pas par un agent, j'ai assez engraissé ces gars pour le moment en revanche un avocat/notaire semble obligatoire en effet.
Il n'y a pas de Sécurité Sociale mais il y a des médecins donc pas d'inquiétude... Au pire, j'achète le livre de Rika Zaraï.... Plus sérieusement, quels sont les freins à une installation au Paraguay????
Je précise aussi que j'ai déjà tout perdu (amis, maison) à cause d'un séisme il y a deux ans... et qu'un risque même peu élevé me fait fuir sans même réfléchir (je ne vais même plus en Croatie non plus (Kornati) pour vous faire une idée...
En tout cas, je préfère ne rien cacher pour être mieux cerné... J'espère que personne ne jugera... | | | À: Adolfo · 12 mai 2010 à 23:35 Re: Tout quitter et s'installer définitivement en Amérique du Sud? Message 25 de 93 · Page 2 de 5 · 2 411 affichages · Partager Concernant l' Argentine, j'aurais 2 commentaires : - d'une part la Patagonie n'est pas si froide que ca (rarement moins de 0° en hiver) et surtout il n'y a pas de probleme de couche d'ozone. Les faiblesses dans la couche d'ozone sont plus au sud... bien plus au sud  - d'autre part et surtout la Patagonie n'est pas l' Argentine. La region de Salta ou le Paraguay c'est pareil... en plus sur et plus moderne. Personnellement je prefere quand meme la region de Mendoza/ CordobaA mon avis le veritable frein a l'installation en Argentine est la situation economique relativement instable.
Concernant le Paraguay, il n'y a a ma connaissance pas de problemes de seismes... enfin bien sur ca peut arriver mais ca n'est pas sur une zone ou les plaques tectoniques se chevauchent. Le plus gros probleme c'est la securite... Le Paraguay est un pays tres pauvre, pas vraiment moderne, et avec toutes les derives qui en decoulent (bidonvilles, violence, corruption, vetuste des installations, traffics divers et varies). Dans les villes il y aura l'internet ne t'inquiete pas... a la campagne je crains que non... mais encore ca depend de ce qu'on entend par campagne :) | | | À: Adolfo · 13 mai 2010 à 0:39 Re: Tout quitter et s'installer définitivement en Amérique du Sud? Message 26 de 93 · Page 2 de 5 · 2 405 affichages · Partager Pour l' Argentine, il y a quand même des coins agréables à vivre et sans tremblements de terre. Car j'ai connu et je n'aime pas non plus. Par contre OUI, d'un point de vue administratif, c'est "pesant" de faire du business ici. Par rapport au Paraguay, c'est plus cher sans aucun doute, mais plus développé aussi. Vraiment un bon fil de discutions, celui-ci. C'est rare ! Cordialement | | | À: Adolfo · 13 mai 2010 à 9:31 Re: Tout quitter et s'installer définitivement en Amérique du Sud? Message 27 de 93 · Page 2 de 5 · 2 396 affichages · Partager Bonjour, je comprends ton anxiété vis a vis des terramoto, si tu as déja eu la mauvaise expérience, mais si tu construit en prévision ou si tu prévois ce qu'il faut dans une construction existante, les risques sont limités. Bien sur cela peut arriver lorsque tu es dans un local a l'extérieur. Pour en revenir au Paraguay, c'est vrai que l'on trouve surtout des grosses propriétés, car les clients qui investissent veulent des grandes superficies, j'ai failli acheter il y a quelques années une estancia de 8000 hectares, pour 1200 tetes de bétail, avec batiments, piste d'atterissage etc... prix 420000 euros. Donc pour des petites propriétés il faut voir sur place, car elles sont annoncées localement. Le problème de l'eau se pose surtout au niveau du traitement, car il pleut et il n'y a pas un manque. Simplement il faut prévoir une bonne filtration complétée par un traitement au chlore ou autre, mais tout cela se fait individuellement, après une bonne analyse de l'eau.Bien sur coté éléctricité, il y a tout ce qu'il faut sur le marché aujourd'hui. Reste les communications, mais si on veut se couper du monde civilisé on s'en passe, reste la solution couteuse du téléphone satellite, il vaut mieux éviter de passer des heures sur internet. Il reste a organiser une petite visite sur place pour 3 ou 4 semaines, et d'en profiter pour rencontrer quelques francais vivants sur place et écouter leur point de vue. | | | À: Adolfo · 13 mai 2010 à 9:59 Re: Tout quitter et s'installer définitivement en Amérique du Sud? Message 28 de 93 · Page 2 de 5 · 2 391 affichages · Partager Bonjour, Merci pour ce post ô combien intéressant. L'Amérique Latine est pour moi une destination de voyage au long cours que j'espère réaliser un jour en voiture pendant une année complète. Autrement dit je ne peux pas vous donner beaucoup d'indications sinon que j'ai échangé quelque temps avec un français qui demeure en Argentine amoureux de l'AL et qui se trouve dans la région de Salta. Il a un blog très bien fait nourrit de textes agréables et connaît bien cette région et vous répondra je pense, bien volontiers. Voici son adresse web www.notre-amerique-latine.com/ J'espère avoir apporté une goutte d'eau dans votre mer d'espoir Bonne chance et je partage votre démarche. | | | À: Vorko · 13 mai 2010 à 10:13 Re: Tout quitter et s'installer définitivement en Amérique du Sud? Message 29 de 93 · Page 2 de 5 · 2 391 affichages · Partager @Vorko,
Argentine / Merci de ces remarques. Je vais vraiment creuser aussi le côté Salta/Bariloche mais vais aussi regarder pour Mendoza/ Cordoba.
Pour le froid tout est relatif... La vérité c'est que je préfèrerais un lieu où je n'ai pas besoin de chauffage central, alors 0°C c'est quand même limite même si c'est jouable en effet... N'oublions pas que je souhaite une activité agricole en plus de la touristique (saisonnière) et que le gel peut-être vraiment un problème...
J'en demande beaucoup, j'en suis conscient mais j'aborde les choses comme ça quand je décide de bouger pour longtemps, j'essaie toujours de faire en sorte de mettre le maximum d'exigences pour éviter de bouger trop vite car jusqu'à présent j'ai la bougeotte... et sacrément car je bouge pas mal au sein des pays où je m'installe en principe...
Ozone Pour les impacts négatifs du trou (au dessus de l'Antartique), je croyais fermement que le rayon néfaste était beacoup plus important les rayons n'arrivant pas tout droit... D'ailleurs, j'avais cru lire dans un magazine que dans un petit village un nombre d'enfants très importants de Patagonie étaient victimes d'un syndrome rare (peau) qui était lié à cette surexposition UV-C. J'ai peut-être imaginé que c'était en Patagonie... Je ne sais pas c'était peut-être en Terre de Feu... Mais tant mieux donc si je me suis trompé car je ne retrouve pas ce bouquin et comme ce n'est pas mon domaine, j'écoute...
ParaguayPour l'instant ce pays a encore ma préférence sauf pour Internet qui est indispensable pour moi car ma fille sera en France d'une part et que je tenu par les cou... par un engagement oral.
Je dois expliquer ma situation. Je veux vivre en paix mais je préside un groupe et dans mes conditions de départ pré-négocié, un transfert d'assistance a été instauré. En gros je dois donner mon point de vue et analyser de temps en temps les décisions. Je reste membre du CODIR permanent et du CONSEIL D'ADM. Je vais continuer à toucher financièrement un peu même si j'ai dit que je n'aurai pas de revenus car tout ira sur un compte bloqué pour ma fille et ses études.
VenezuelaJe ne parviens pas à me sortir de la tête la propriété avec petite villa et 85 ha de terre que j'avais posté sur mon premier message... Je continue à essayer de me convaincre que les expropriations massives au Venezuela ne touchent que ceux qui font de la politique mais sans trop de succès... Si quelqu'un à des éléments là @dessus, je suis preneur...
@pasinulTu portes bien ton pseudo! Tes remarques comptent, je continue à creuser l' Argentine malgré tout... La paperasse me gonfle comme tout le monde mais c'est quelque chose à laquelle je suis plus qu'habitué alors cela ne m'inquiète pas plus que ça finalement.... Ma boite est présente en Chine et en France alors je te laisse imaginer...
@eltopoTu as tout compris, le risque dans les bâtisses extérieur me fera reculer. C'est pas un petit tremblement de terre que j'ai vécu mais un des plus meurtriers...
De plus, je ne cherche pas à construire une maison car cela implique de faire du camping pendant la construction si le lieu est assez à l'écart... Et surtout de pas commencer l'activité rapidement... J'imagine peut-être à tort qu'il construise pas à la vitesse chinoise là-bas...
C'est noté pour la pluie, le traitement de l'eau est un truc que je connais même s'il existe toujours des nouvelles technos et qu'onperd du temps à comparer, la vieille méthode Filtration/Chlore reste quand même d'un rapport efficacité/prix redoutable...
Resumé :
Reste en lice Argentine / Paraguay.
Paraguay 3 - Argentine 2... | | | À: Gerard07 · 13 mai 2010 à 10:15 Re: Tout quitter et s'installer définitivement en Amérique du Sud? Message 30 de 93 · Page 2 de 5 · 2 386 affichages · Partager @gerard
Merci.
Ce blog m'a été conseillé par Lilie et en fait il était déjà dans mes favoris auparavant.... Mais merci encore, ce site est d'une grande qualité en effet et je compte faire appel au service de jeune homme quand je serai là-bas.... | | | À: Adolfo · 13 mai 2010 à 13:49 Re: Tout quitter et s'installer définitivement en Amérique du Sud? Message 31 de 93 · Page 2 de 5 · 2 364 affichages · Partager En ce qui concerne le(s) trou(s) dans la couche d'ozone, ils se sont formes sur l'Antarctique essentiellement et l'Arctique. Donc oui techniquement l'extreme sud du Chili est touche mais la Patagonie, j'en doute. Bariloche c'est peut-etre 2000km au nord.
Concernant l' Argentine, Salta c'est tout au nord, proche du Paraguay d'ailleurs.
Je ne sais pas trop ce que tu recherches exactement comme temperatures... Mais pour info, que ce soit au nord de l' Argentine ou au Chili, il peut faire froid l'hiver. Actuellement il fait 3°C au Chili. A SPA c'est sur que ca n'est pas le cas, mais je doute que tu souhaites t'y installer, c'est un desert :)
Je ne connais pas trop le Venezuela, mais si tu n'ecartes pas le Venezuela, la Colombie est envisageable aussi. Le principal probleme de ces deux pays sont la violence... Je ne pense pas que toi - petit proprietaire - risque grand chose cote expropriation au Venezuela. | | | À: Vorko · 14 mai 2010 à 11:15 Re: Tout quitter et s'installer définitivement en Amérique du Sud? Message 32 de 93 · Page 2 de 5 · 2 346 affichages · Partager Merci de ces précisions Vorko.
J'ai bien vu où était les villes, ne t'inquiète pas. Quand je reçois une réponse, je fais le minimum quand même... Ma réponse sur la couche d'ozone servait juste à me justifier et à essayer de limiter mon air crétin  , mais raté apparemment...
Pour les températures, je veux impérativement être l'abri du gel (exploitation agricole) ou du moins d'un gel destructeur (long).
Tu as raison et je l'avais indiqué, la Colombie, malgré sa réputation sulfureuse, comme le Venezuela du reste sont toujours dans ma liste avec le Paraguay et l' Argentine. Après la propriété ou le climat peut aussi faire la différence... Je marche au coup de coeur bien souvent mais j'essaie cette fois-ci d'être raisonnable 
Du coup, par rapport au Venezuela, j'ai vraiment peur de l'expropriation même si j'ai un peu moins de 100 ha... C'est quand même tendu en ce moment... Il suffit de voir le nombre de résident étranger qui mettent leur ferme en vente depuis deux mois... C'est assez extraordinaire quand même et semble corroborer mes craintes et celles des résidents.
En revanche, la violence me semble d'après les infos que je recueille moins présente, quasi absente en fait, dans les campagnes au Venezuela (mais pas en Colombie). Quelqu'un au Vénézuela pourrait-il m'en dire un peu plus? | | | À: Adolfo · 14 mai 2010 à 11:42 Re: Tout quitter et s'installer définitivement en Amérique du Sud? Message 33 de 93 · Page 2 de 5 · 2 341 affichages · Partager En revanche, la violence me semble d'après les infos que je recueille moins présente, quasi absente en fait, dans les campagnes au Venezuela (mais pas en Colombie).
Mouif... en fait je pense que ca depend beaucoup de quoi on parle. J'ai de la famille (par alliance) au Venezuela et grosso modo la situation differe assez peu de la Colombie : - la pauvrete dans les villes est la meme et donne lieux aux memes violences, vols, agressions... - a la campagne la situation est plus "stable" en ce sens que la violence est moins presente mais elle est toujours la dans les 2 pays
Il y a par contre une difference fondamentale : la drogue a cree une societe bizarre en Colombie. Je ne parle pas des risques de se faire agresser par des drogues en manque (risques assez equivalents a ceux que tu peux avoir dans d'autres pays d'Amerique Latine), mais du fait que pour lutter contre les narco-trafiquants, l'etat a cree et supporte des milices. Et si en ville l'armee est presente et a repousse les milices, celles-ci sont tres presentes a la campagne. Ca peut avoir un effet tres positif : si tu es en bonnes relations avec la milice de la ou tu te trouves, pas de problemes... Mais a bien entendu des effets negatifs
J'aurais donc tendance a dire qu'en Colombie, si tu es dans une bonne zone, pas de problemes... dans une mauvaise zone, mieux vaut ne pas penser a ce qui pourrait t'arriver :S | | | À: Adolfo · 14 mai 2010 à 16:51 Re: Tout quitter et s'installer définitivement en Amérique du Sud? Message 34 de 93 · Page 2 de 5 · 2 324 affichages · Partager Bonjour,
Est - ce que les iles Galapagos vous interesse ? J`ai un terrain la, vue sur la mer, petite île très tranquille...
Contactez moi pour plus d info.
Marie | | | À: Mariegala · 14 mai 2010 à 17:15 Re: Tout quitter et s'installer définitivement en Amérique du Sud? Message 35 de 93 · Page 2 de 5 · 2 318 affichages · Partager Pour etre au bout du monde c'est sympa les Galapagos :) C'est pas hyper moderne, mais c'est sur, il doit y avoir moyen d'acceder a Internet pas trop difficilement (pas forcement tres rapide par contre), et cote risques sismiques, couche d'ozone... c'est cool :)
Par contre c'est quand meme pas tres moderne et l'acces aux soins peut etre un probleme... et c'est au bout du monde.
Mais c'est envisageable, honnetement. | | | À: Vorko · 14 mai 2010 à 17:25 Re: Tout quitter et s'installer définitivement en Amérique du Sud? Message 36 de 93 · Page 2 de 5 · 2 314 affichages · Partager Oui c`est vraiment génial comme endroit. C`est à moins d`une heure et demie d`avion de Quito. Pour les soins médicaux, j`y suis allée souvent avec mon petit garçon âgé d`un an et j`ai été très satisfaite des soins reçus (il n`y a pas de maladie tropicale sur les îles genre malaria etc...). Pour l`Internet, la connexion est plus rapide à présent, on peut même faire de la video chat à présent !!!
Bonne journée à tous ! Marie | | | À: Mariegala · 14 mai 2010 à 18:07 Re: Tout quitter et s'installer définitivement en Amérique du Sud? Message 37 de 93 · Page 2 de 5 · 2 307 affichages · Partager Bonjour,
Je cherche une ferme, pas un terrain désolé mais adresse quand même en privé les données car comme ça  ...
D'ailleurs, Les Galapagos, c'est hyper protégé non? | | | À: Adolfo · 18 mai 2010 à 21:23 Re: Tout quitter et s'installer définitivement en Amérique du Sud? Message 38 de 93 · Page 2 de 5 · 2 261 affichages · Partager Salut à tous,
Je tiens à re-préciser les choses pour nos cousins américains : 1-J'ai bien indiqué ce que je voulais y faire, il suffit de lire le premier post. 2-Je cherche une ferme avec du terrain (70 à 200 hectares) pour y faire trois principales activités (tourisme équestre, polyculture, artisanat). 
De grâce, ne me proposez pas vos appartements, caravanes ou tente de camping dès que vous lisez que je désire "acheter"...
Pour le pays retenu, ce sera vraisemblablement le Paraguay car je ne suis pas encore convaincu de l'insécurité qui y règne. Mon inquiétude qui demeure est l'accès à Internet et se lancer comme FAI coute trop cher même si je vendais ma boite alors... | | | À: Adolfo · 19 mai 2010 à 9:04 Re: Tout quitter et s'installer définitivement en Amérique du Sud? Message 39 de 93 · Page 2 de 5 · 2 245 affichages · Partager Bonjour adolfo,
C'est le paraguay que j'ai choisi aussi., je suis donc intéressé si tu as des infos concernant ce pays car j'ai déjà pas mal d'info mais comme toi je me pose encore des questions sur l'insécurité et d'autres petits points.
merci | | | À: Sarea · 19 mai 2010 à 9:12 Re: Tout quitter et s'installer définitivement en Amérique du Sud? Message 40 de 93 · Page 2 de 5 · 2 242 affichages · Partager Sarea,
Je te propose de constituer un petit groupe de travail. Je suis déjà en contact depuis peu avec un VFiste qui est un peu plus avancé car il a fait le voyage.
Tu sais je n'ai pas encore attaqué mon étude et je ne sais pas si elle t'intéressera, cela sera orienté plus business que quotidien... Je vais lancer l'étude début juin en principe. Si tu es d'accord sur le principe, contacte-moi en privé.
L'union fait la force est la devise de plusieurs pays et je crois que ce n'est pas pour rien! | Discussions similaires sur l'Amérique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 237 visiteurs en ligne depuis une heure! |