Bonjour Pathfinder,
Je te reponds bien que ma situation soit differente de la tienne.
Si, en effet, j'ai quitte la
France il y a 24 ans, c'etait pour commencer, pas recommencer (bien qu'a l'epoque j'ai deja eu un travail duquel j'ai du demissioner).
Ce qui m'inquiete, c'est la raison pour laquelle tu veux recommencer... avec un bon niveau d'etudes et un super travail...
et je pense que tu ferais bien de te poser la question.
Si c'est pour savoir ce dont tu es capable en brulant les ponts, je peux le comprendre...mais si tu penses que tout va etre mieux ailleurs.. alors la, cela me gene plus.
Je vois trop de messages dans ce sujet de gens qui veulent partir ailleurs, parce qu'evidement, ailleurs, c'est meilleur... sans bien y avoir reflechi et considere la question. D'autres forumistes confirmeront ce que je dis, ils voient arriver des francais plein d'espoir qui pensent qu'ils vont pouvoir creer leur entreprise et prosperer, sans seulement prendre en compte la mentalite et les coutumes du pays. Ces personnes, tres souvent sont les premieres a critiquer le pays au retour en
France, sans prendre conscience que c'est leur faute, et uniquement leur faute.
C'est vrai que se construire une vie a l'etranger, avec tout ce que cela comporte d'ajustements, d'apprentissage, de patience, c'est plus qu'un defi, et que cela marque une personne. Cela agrandit ton univers, te permet de te comprendre mieux toi meme, et, dans beaucoup de cas, d'etre plus indulgente et plus patiente avec les autres. Mais pour cela, il faut aussi beaucoup d'entetement et ne pas toujours regarder par dessus son epaule en comparant la vie qu'on a laisse derriere et celle qu'on a a present.
Si tu pars, tu perds tous tes reperes, mais, je le confirme, le jeu en vaut la chandelle.
Bonne chance
Nat