| Sur les traces des Stark mais pas que.... 18 jours, août 2016 Pboulard · 1 octobre 2016 à 16:18 · 94 photos 16 messages · 3 participants · 1 853 affichages | | | | 1 octobre 2016 à 16:18 · Modifié le 26 fév. 2017 à 11:29 Sur les traces des Stark mais pas que.... 18 jours, août 2016 Message 1 de 16 · 1 843 affichages · Partager Un petit carnet et quelques photos d'un séjour en famille de 2 grosses semaines en Irlande du Nord, au Donegal et à Dublin.
Après avoir dû annuler notre voyage de 3 semaines en Géorgie, on se retrouve le 12 août avec 3 semaines de congé et la possibilité de partir, mais pas trop loin pour pouvoir rentrer dans la journée en Belgique. Le choix se porte très rapidement sur le nord de l' Irlande : quelques lieux très touristiques mais pour le reste assez calme, les paysages y sont grandioses, on peut y aller avec sa voiture, le budget reste raisonnable.... et surtout on peut y découvrir les lieux de tournage de Game of Thrones (le truc ultime pour convaincre nos ados  )
Pas trop le temps de commencer à préparer un itinéraire comme j'ai l'habitude de le faire et à chercher des logements pour 5 à chaque étape. J'opte donc pour la solution : location d'un cottage où on peut se poser ou partir pour la journée.
L'itinéraire sera donc très simple : - 4 nuits dans le comté de Down (sud de Belfast) - 4 nuits dans le nord du comté d' Antrim- 4 nuits dans le Donegal- 4 nuits à DublinOn pourra rayonner à la journée sans devoir faire trop de km ou l'impasse sur les quelques lieux que j'ai épinglés : les lieux de tournage de Game of Thrones, Belfast, la Giant's Causeway, Sleave League, Dublin et ses environs.
Les sites et guides qui nous ont été utiles (mis à part voyageforum.com bien sûr  ) : - site pour les randonnées à la journée : www.walkni.com/walks/ - App "Game of Thrones, filming locations" pour les infos sur les lieux de tournage - AirBnB pour la réservation des cottages - le guide vert Michelin (pas parfait mais une bonne base papier)
Le budget, pour 5 personnes - 18 jours - Trajet (tunnel sous manche, ferry aller/retour HolyHead- Dublin) : 950€ - Essence & péages : 250€ - Hébergements : 2'250€ - Visites et autres activités: 300€ - Restos & autres : 1000€
Je vous embarque pour 18 jours à la découverte de ce pays qui est pour moi un vrai coup de coeur (c'est mon 4e voyage là-bas et je compte bien y retourner  )
| | | À: Pboulard · 1 octobre 2016 à 16:51 Re: Sur les traces des Stark mais pas que.... 18 jours, août 2016 Message 2 de 16 · 1 769 affichages · Partager J1 - Lundi 15 août 2016 : en route pour le Pays de Galles
Après avoir embarqué les valises, on se met en route pour prendre le shuttle du Tunnel sous la manche. Comme j'ai acheté les billets en dernière minute, il ne reste pas beaucoup de choix pour les horaires et les prix sont très élevés. Quitte à payer cher, j'ai opté pour le billet Flexi+ : on arrive et on peut embarquer, quel que soit l'horaire qu'on a réservé. On a un accès prioritaire pour embarquer (aucune attente) et petit plus, on a droit à un lunch pack complet (sandwich, boissons, sucrerie,.....)... de quoi occuper les 35 minutes de trajet.
Nous parcourons ensuite un peu moins de 600km pour rejoindre Caernarfon. Cette petite ville, pas trop loin de HolyHead d'où partent les ferries pour Dublin, a un très joli centre et abrite un très beau chateau. Une très sympa 1ere étape.
Après avoir pris possession de notre cottage, on va en ville pour manger un fish&chips et faire une petite promenade le long de la côte pour profiter du coucher se soleil.
le chateau, que nous visiterons le lendemain
un joli coucher de soleil
Les vacances s'annoncent bien, même si nous avons dû renoncer à la Géorgie. | | | À: Pboulard · 11 décembre 2016 à 14:35 · Modifié le 6 jan. 2017 à 14:00 Re: Sur les traces des Stark mais pas que.... 18 jours, août 2016 Message 3 de 16 · 1 635 affichages · Partager J2 - Mardi 16 août 2016 : le chateau de Caernarfon & en route pour l'Irlande
Histoire de se mettre tout de suite dans l'ambiance, on a décidé de commencer notre voyage par la visite d'un château. Ce sera le 1er, un de nos préférés aussi, mais pas le dernier 
Après un petit déjeuner dans la veille ville, en route pour la visite. On a droit à un grand ciel bleu. Le château de Caernarfon, dans le Nord-est de Pays de Galles, est un des plus grands et mieux conservés du Pays de Galles. La visite est vraiment très chouette, on peut aller presque partout, et on bénéfice d'une magnifique vue du sommet des tours. Grâce au ticket "Family", l'entrée pour 5 reste très abordable (20£).
On s'y promènera pendant 2 heures.
EN début d'après-midi, on se met en route pour le port de Holyhead, d'où partent les ferries pour rejoindre Dublin. L'embarquement est assez rapide. On profitera des 3h de traversée pour manger un bout sur le ferry.
Arrivée vers 17h à Dublin, on se met directement en route pour l' Irlande du Nord. Apres 1h30 de route, on arrive à Saintfield, dans le centre du comté de Down. Belfast n'est qu'à 20min en voiture.
Notre 1er cottage, qui fait très stye anglais  Trouvé sur AirBnB, il offre 2 salons, 3 chambres, une salle-de-bain et une très grande cuisine... juste parfait.
On constatera très vite qu'ici on mange tôt. Après 20h, plus moyen de trouver un resto. Il faut arriver plus tôt  et évidemment plus de magasin ouvert pour faire les courses Heureusement, il y a toujours un petit truc qui fait les pizzas à emporter... on ne mourra pas de faim ce soir. | | | À: Pboulard · 11 décembre 2016 à 15:51 Re: Sur les traces des Stark mais pas que.... 18 jours, août 2016 Message 4 de 16 · 1 630 affichages · Partager J3 - Mercredi 17 août 2016
Au programme de la journée : une petite balade, une abbaye en ruine et un château
1ere étape de la journée : Orlock PointLe soleil n'est pas là ce matin, mais il ne pleut pas... c'est déjà ça. Pour se dégourdir les jambes, on choisit une balade le long de la mer "Orlock Point": www.walkni.com/walks/352/orlock-point/ Sur ce site, on peut choisir la région, le type de rando, la longueur de la rando. Je télécharge les infos sur mon téléphone et en route.
C'est une très jolie balade, facile avec des paysages assez diversifiés sur une distance assez courte (5km)
2e étape de la journée : GreyabbeyGrey abbey est un village connu pour ses antiquaires. Mais il abrite aussi une abbaye cistercienne. La visite de l'abbaye, de l'église et de son cimetière est gratuite. Il n'y a personne, sauf les jardiniers.... on aura l'abbaye rien que pour nous 
3e étape : Mount Steward
Le domaine de Mount Steward comprend la résidence du 18e, les jardins et le temple des vents. Nous ferons les 2 1ers. La résidence est superbe pour ceux qui aime l'architecture et le mobilier de cette époque. Nous avons de loin préféré les jardins, qui abritent des fleurs, et surtout des tas de statues d'animaux.
Bien que le lieu soit assez touristique, nous n'y verrons pas grand monde, ce qui nous convient très bien 
| | | À: Pboulard · 18 décembre 2016 à 18:28 Re: Sur les traces des Stark mais pas que.... 18 jours, août 2016 Message 5 de 16 · 1 583 affichages · Partager On pourrait aller 100 fois en Irlande et toujours trouver d'excellents endroits et toujours aussi magnifiques! Je suis! | | | À: Toopil · 19 décembre 2016 à 21:32 Re: Sur les traces des Stark mais pas que.... 18 jours, août 2016 Message 6 de 16 · 1 558 affichages · Partager On pourrait aller 100 fois en Irlande et toujours trouver d'excellents endroits et toujours aussi magnifiques!
je ne saurais dire mieux | | | À: Pboulard · 6 janvier 2017 à 12:36 · Modifié le 6 jan. 2017 à 14:02 Re: Sur les traces des Stark mais pas que.... 18 jours, août 2016 Message 7 de 16 · 1 497 affichages · Partager J4 - Jeudi 18 août 2016
Aujourd'hui, on part vraiment sur les traces des Stark  Winterfell, la forêt hantée, les camps de Robb, le Conflans....
Un aperçu de l'itinéraire
La 1ere étape est Inch Abbey. Une abbaye en ruine (une de plus  ) qui se trouve le long d'une rivière. L'endroit est vraiment très joli, même si on aurait préféré le voir sous un beau soleil. peut se balader et grimper partout. Pour les fans de la série, c'est ici que Catelyn Stark retrouve Robb et que celui-ci est proclamé Roi du Nord. L'endroit a aussi servi de décor pour la rivière Ruffurque et les funérailles de de Hoster Tully.
La rivière Quoile
La 2 étape de la journée est Castle Ward.Nous n'avons pas été à Castle Ward même (la demeure du 18e siècle), on s'est contenté de la ferme-château qui a servi de décor à Winterfell.
On n'a pas vraiment été emballé par l'endroit (c'est peut-être mieux si on paie un tour et qu'on se retrouve déguisé en Stark, mais c'est pas vraiment notre truc). Par contre, il y a moyen de faire de jolies balades dans le coin. Les environs sont très beaux. On fera un mix du "Castle Trail" et du "Farm Trail": www.walkni.com/...e-ward-castle-trail/
Cette promenade nous fera passer par Audley's Castle, une ancienne maison forte en ruine. C'est là que Jaime a été capturé
Nous descendons ensuite vers le sud. La route longe la côte, l'occasion de se détendre sur la plage, même sans le soleil...
Dernière étape de la journée: Tollymore Forest ParkLa route pour y arriver est bordée de magnifiques arbres. Il faut penser à faire les photos en y arrivant car la sortie ne se fait pas par la même route.
Il y a plusieurs randonnées possibles dans le parc. On reçoit un petit dépliant à l'entrée. On a choisi la River Trail, 5km le long de la rivière Shimla. Petite balade facile, dans les bois. On a vraiment bien apprécié, surtout qu'une fois de plus il n'y avait quasi personne. www.walkni.com/...st-park-river-trail/
C'est un très beau parc, qui mériterait un peu plus qu'une petite balade. Mais le soir tombe, il est temps de rentrer dans nos pénates. | | | À: Pboulard · 6 janvier 2017 à 13:37 · Modifié le 26 fév. 2017 à 12:52 Re: Sur les traces des Stark mais pas que.... 18 jours, août 2016 Message 8 de 16 · 1 488 affichages · Partager J5 - Vendredi 19 août 2016 : Belfast
La journée la plus pluvieuse du séjour. Ce matin, on se levant, on sent bien la journée pourrie niveau climat. OK pour la pluie, mais là c'est vraiment l'averse et ca ne va pas se calmer avant la fin de l'après-midi 
On décide donc d'aller visiter Belfast et de commencer avec le tour en bus touristique HopOn-HopOff. Au moins, on sera à l'abri de la pluie 
Belfast ne nous a pas vraiment plu. C'est peut-être la pluie, mais la 1ere fois que j'ai visité Dublin c'était aussi sous la pluie et j'ai adoré. Ce qu'on a retenu de Belfast c'est une ville où on trouve encore un mur qui sépare les quartiers catholique et protestant. Et bien que la paix soit conclue depuis plusieurs années, les portes qui séparent les quartiers sont encore fermées la nuit  Les peintures murales racontent une histoire et c'est très intéressant à voir, mais j'ai eu du mal à m'y sentir à l'aise. J'ai trouvé l'ambiance dans ces quartiers très pesante, je trouve qu'on y resent fort l'histoire douloureuse et conflictuelle.
Les portes, fermées pour la nuit
le mur, côté pile
et le mur, côté face, avec tout un quartier dont la seule vue des habitants depuis leur jardin est cet énorme mur de béton.
On a aussi retenu la fierté pour la construction du Titanic. On peut trouver de tout "à-la-sauce" Titanic, même un resto Thai 
Après un lunch dans un pub, on va se promener dans le centre ville. C'est sympa mais sans plus. Ce sont des artères commerciales.
En fin d'après-midi, le soleil se lève enfin. On quitte la ville pour aller se ressourcer au Rowallane Garden, qui se trouve à Saintfield, tout près de notre cottage. Comme on arrive assez tard, on ne nous fait pas payer l'entrée 
On y trouve aussi l'étang avec le baral dans la forêt de Winterfell. Même avec beaucoup d'imagination et en essayant sous tous les angles, nous ne sommes pas parvenu à reconnaitre quelquechose de l'endroit 
| | | À: Pboulard · 8 janvier 2017 à 13:15 · Modifié le 8 jan. 2017 à 13:34 Re: Sur les traces des Stark mais pas que.... 18 jours, août 2016 Message 9 de 16 · 1 447 affichages · Partager J6 - Samedi 20 août 2016, En route pour le nord du pays.
Ce matin, départ pour le nord du pays. On se rend à notre prochaine destination: notre cottage à Bushmills, près de la Chaussée des Géants.
Pour notre 1ere étape de la journée, on fait une petite rando facile pour aller à la découverte d'un site néolithique, un peu au sud de Belfast: Giant's Ringle lien vers la rando : www.walkni.com/...rn-and-giant-s-ring/
Pour la balade, il suffit de suivre les flèches 
On longe une rivière, on passe le long des champs de blés pour enfin arriver à la tombe néolithique qui se trouve au milieu d'un très grand cercle.
Pic-nic rapide sur le parking. En été, il y a pas mal de food-trucks sur les parkings des sites. De quoi se poser 
Nous quittons alors le comté de Down pour le comté d' Antrim et la Causeway Coastal Route, une route qui longe toute la côte avec beaucoup de points d'intérêts.
Nous commencerons par le 1er: Carrickfergus Castle. Un château très bien conservé au bord de l'eau. On peut donc visiter le chateau et se promener ensuite sur la plage.
En fin d'après-midi, nous reprenons la route pour Bushmills, où se trouve notre cottage. Bushmills se trouve à côté de la Chaussée des Géants. En été, il y a des navettes qui partent de l'office du tourisme pour la Chaussée des Géants, de quoi éviter de devoir y aller en voiture et chercher une place pour se parquer :-)
Notre cottage, réservé via le site ImagineIreland. www.imagineireland.com/...ls-antrim-coast-9708
| | | À: Pboulard · 8 janvier 2017 à 14:55 · Modifié le 26 fév. 2017 à 12:53 Re: Sur les traces des Stark mais pas que.... 18 jours, août 2016 Message 10 de 16 · 1 434 affichages · Partager J7 - Dimanche 21 août 2016, une petite partie de la Causeway Coastal Raod
Ce matin, il fait magnifique. Un beau ciel beau, ca fait du bien de temps en temps  Notre 1ere idée était d'aller voir la Chaussée des Géants. Mais quand on arrive sur place, il y a un monde de dingue, impossible même de trouver une place pour se parquer. On reporte donc à demain et on part à la découverte de la route de la côte. C'est un petit tour en km, mais il nous prendra la journée. On aime bien prendre notre temps pour explorer les lieux 
1arrêt : Dunseverick CastleUn château très très en ruine, sur un promontoire. Personne sur le parking, c'est déjà bien. Personne sur le site, encore mieux 
On décide de descendre jusqu'au bord de l'eau puis de monter jusqu'à la ruine.
On a une magnifique vue de là-haut. Il y a une randonnée que longe la côte en partant du château et qui permet de rejoindre la Chaussée des Géants.
2e arrêt : White Park BayWhite Park Bay est une plage de sable blanc qui s'étend sur près de 3km. Du parking, on traverse une lande verte et on descend jusqu'à la plage. Le soleil se cache à nouveau...
Même les vaches aiment s'y promener 
3e halte : Kinbane Castle Encore un chateau très en ruine. Pour y arriver, pas mal de marches à descendre (mais surtout à remonter au retour Le parking est tout en haut
On peut se promener comme on veut sur le site qui offre de très jolies vues sur les falaises.
4e arrêt : Murlough BayPour les fans de GoT, plusieurs scènes ont été tournées ici. Et contrairement à d'autres lieux de tournage, on reconnait plutôt bien les lieux (Randonnée à cheval de Theon et de sa soeur vers Pyke; c'est là que Sir Davos échoue après la bataille de la Nera et enfin c'est ici aussi que Turion et Jorah sont capturés) Mais c'est aussi une très jolie baie pour se promener
Il y a un parking tout en bas et on fait le reste à pied.
à l'aller
...et au retour
4e halte : Torr Head Un petit arrêt "rapide" pour monter au point de vue
notre dernier arrêt de la journée: CushendunGoT : C'est dans ces grottes que Milesandre accouche de l'ombre. C'est sympa, mais je dirais uniquement pour les fans de la série. L'endroit est sympa mais sans plus.
La journée est finie. On la terminera dans un pub à Bushmills au "Scotch House", devant un bon cidre et un excellent burger de boeuf fait maison. Le tout pour vraiment pas cher. Je recommande. | | | À: Pboulard · 9 janvier 2017 à 21:27 Re: Sur les traces des Stark mais pas que.... 18 jours, août 2016 Message 11 de 16 · 1 412 affichages · Partager J'ai un peu le même sentiment que vous sur Belfast. J'avais été déçu par cette ville à la drôle d'atmosphère! | | | À: Pboulard · 14 janvier 2017 à 12:35 Re: Sur les traces des Stark mais pas que.... 18 jours, août 2016 Message 12 de 16 · 1 392 affichages · Partager Super ! Merci beaucoup pour ce récit et les photos qui vont avec ! Ca fait vraiment envie... Surtout que nous avons prévu le même genre de parcours dans les mois qui viennent ! | | | À: Toopil · 15 janvier 2017 à 12:41 · Modifié le 15 jan. 2017 à 14:18 Re: Sur les traces des Stark mais pas que.... 18 jours, août 2016 Message 13 de 16 · 1 377 affichages · Partager Hello Toopil,
Merci de suivre mon carnet  Il y a beaucoup moins de monde par ici que pour des carnets sur les US ou le Maroc 
drôle d'atmosphère
c'est vraiment ça pour Belfast. C'est dommage parce que je pense que la ville a tout de même des choses à offrir. Peut-être un weekend au printemps ou en été conviendrait mieux la découverte de cette ville.
Une excellente fin de weekend, Pascale | | | À: Eleez · 15 janvier 2017 à 12:42 Re: Sur les traces des Stark mais pas que.... 18 jours, août 2016 Message 14 de 16 · 1 374 affichages · Partager Hello Elise,
Merci de me lire. Ca fait plaisir et motive pour continuer 
nous avons prévu le même genre de parcours dans les mois qui viennent !
Excellente idée. J'espère que tu vas adorer autant que nous.
A bientôt pour la suite, Pascale | | | À: Pboulard · 16 janvier 2017 à 8:55 Re: Sur les traces des Stark mais pas que.... 18 jours, août 2016 Message 15 de 16 · 1 361 affichages · Partager Ca fait plaisir et motive pour continuer 
J'avoue que le but (inavoué ?  ) de mon message était de te pousser à continuer ton carnet... | | | À: Pboulard · 26 février 2017 à 12:43 Re: Sur les traces des Stark mais pas que.... 18 jours, août 2016 Message 16 de 16 · 1 283 affichages · Partager J8 - Lundi 22 août 2016, la Chaussée des Géants et Dark Hedges
Ce lundi, direction la Chaussée des Géants à laquelle nous avions renoncé hier vu la foule. Aujourd'hui, il y a nettement moins de monde (même si il y en a beaucoup trop à mon goût).
Après s'être parqué en contre-bas du site (parking payant de la petite gare), en route pour la découverte de cette fameuse chaussée. Le site est accessible gratuitement, sauf si on veut aller au Visitor Center ou prendre la navette de bus entre l'entrée et le site proprement dit.
Pour accéder au site, on choisit d'y aller en contournant l'hôtel par la gauche et puis de descendre. Il y a nettement moins de mode par ici et on a une jolie vue sur les falaises environnantes. La ballade pour arriver au site principal est très sympa et facile, ce serait dommage de la faire en bus.
Quand on arrive au site principal, on est un peu refroidi. Le site est certes très beau mais la 1ere chose qu'on voit ce sont tous les gens. Evidemment on est au mois d'août et le site est très prisé. Mais c'est difficile pour nous d'apprécier dans de telles conditions. On décide de ne pas s'attarder et de revenir au soir et d'en profiter pour voir le coucher du soleil.
vu d'en haut
Il n'empêche que ces formations sont assez jolies, tous ces petits hexagones. Même avec du monde, ça vaut le détour 
On s'éloigne assez rapidement pour aller faire le "Sherperd's Path" qui longe la falaise. On longe d'abord la côte.
On passe près de la botte du géant (la photo a été prise quand en est revenu le soir, en journée impossible de faire cette photo sans personne dessus)
On monte les quelque 150 marches pour atteindre le sommet de la falaise et suivre la petit chemin qui longe la falaise. Il y a nettement moins de monde par ici et la vue est magnifique.
On en profite pour faire des photos de cette formation, vue d'en haut
Après cette balade de quelques heures, on prend la voiture pour aller au château de Dunluce. On va y arriver pas longtemps avant la fermeture. On décide alors de revenir le lendemain pour avoir le temps de visiter le château.
En route pour la Bregagh Road...
plus connue sous le nom de Dark Hedges. Cette route bordée d'arbres est désormais très célèbre grâce à Games of Thrones (c'est entre autre la Route Royale). Il y a un grand parking gratuit à une centaine de mètres avant la route, mais il semble que les gens préfèrent ne pas avoir à marcher et arrêter leur voiture (et même les cars) au beau milieu de cette route   Je plains les gens qui habitent dans le coin et doivent se frayer un chemin entre toutes ces voitures arrêtées n'importe où. Je referme ici la parenthèse sur le manque de civilité des touristes.
Comme on est en fin de journée, on a tout de même réussi entre 2 cars à profiter d'une paix relative et pouvoir faire des photos sans avoir une voiture au milieu  Et l'endroit est vraiment magnifique sous le soleil de fin de journée.
Après y être resté près d'1 heure, on se remet en route pour la Chaussée des Géants afin d'y assister au coucher du soleil. Le site a retrouvé son calme. On en profite pour se balader sur les formations et faire quelques photos en attendant le coucher du soleil.
Ce sera un des plus beaux coucher de soleil que j'ai vu jusqu'à présent. Le ciel est d'un rose flamboyant qui se reflète dans la mer.
On a aimé la Chaussée des Géants au soir, dans le calme. Ca m'a réconcilié avec le site. Je suis contente d'y être retourné pour ne pas rester sur ma déception du matin. Je crois que ce site vaut vraiment de le visiter hors saison pour en profiter un maximum. Malheureusement, on n'a pas toujours le choix. Le soir est alors une très bonne alternative.
La journée se terminera dans un pub, comme il se doit | Carnets similaires sur l'Irlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 341 visiteurs en ligne depuis une heure! |