Bonjour Nadia,
Merci de vous être donné la peine de me répondre
=> Toujours avec plaisir ;)
Je comprends tout à fait votre point de vue concernant le fait d'être jugée par des personnes qui ne savent rien de vous...
Mais permettez-moi de reprendre le propos d'Ericetstella
"C'est devenu la tribune des traduction franco tunisien ici

Curieusement toujours des conversations autour du mariage !
Celui qui t'a gentiment répondu a raison, pas de confiance, pas de relation, c'est aussi bête que cela.
Tu passes donc ton temps à espionner ton ami ? Que dirais tu s'il en faisait autant ?"
Mis à part qu'il pense que vous passez votre temps à l'espionner, je ne trouve pas, à mon avis qu'il vous a jugé...
Il en a tiré une conclusion de ce que vous avez écrit et vous a posé une question... A mon avis, c'est ce que j'ai ressenti, c'est pour ça que je me suis permis d'aborder ce sujet dans mon précédent post et que vous avez eu l'amabilité de répondre... et vous dites "Si vous saviez 1/10ème de ce que j'ai vécu avec cet individu, vous auriez bien du mal réagir de cette manière, et vous comprendriez le besoin que j'ai eu de savoir ce qui est écrit, ce qui n'est aucunement de l'espionnage (une conversation facebook est plutôt ouverte à tout le monde, lorsqu'on veut que notre vie reste privée, on fait comme moi, on se passe de facebook)."
Je comprend tout à fait et légitime votre "droit de savoir" concernant cet individu...
Par ailleurs, je ne vois pas en quoi j'ai atteint à sa vie privée: connaissez-vous son nom ou ne serait-ce que son prénom? Je ne crois pas, je n'ai rien cité de tel, afin justement de conserver l'anonymat, et dans ma première demande, je n'ai même pas expliqué mes motivations, j'ai simplement demandé une traduction. La preuve, vous ne connaissez toujours rien à mon histoire, je ne pense pas que le terme "manipulation" vous en apprenne des tonnes...
oui, vous avez raison, on ne peut pas parler ici d'atteinte à la vie privée, mais est-ce qu'à un moment donné j'y ai fait allusion?...
Mais si cette personne tombe par hasard sur cette conversation, ne pensez-vous pas qu'elle va mal le prendre de lire ses propos tenus sur "facebook" sur un forum public?
=> Je ne pense pas qu'il prenne mal cela puisqu'il s'en vante apparemment ouvertement...mais de toute manière il ne se souviendra même pas d'avoir dit cela je pense...
Mais je comprends tout à fait que dans votre intérêt et au vu de ce que vous avez subi vous avez préféré aller au coeur du problème en publiant des bribes de sa conversation.
Pour le tutoiement, vous avez parfaitement raison, j'aurais dû m'abstenir de tutoyer Antar, il a été très aimable et ne m'a pas jugée dans ma démarche, c'est ce qui m'a poussée à le faire, mais je n'aurais pas dû.
Je n'ai jamais prétendu que vous deviez vous abstenir car la forme du "tutoyement" est conventionnelle sur les forums... Je voulais juste mettre en exergue que vous le reprochiez à Ericetstella alors que vous l'avez naturellement adopté pour répondre à Antar... c'était juste une constatation sans arrière pensée de "réprobation"...
En revanche, moi j'ai une question, qu'est-ce qui vous choque dans ce que j'ai dit?
A vrai dire il n'y a rien qui me "choque" dans le sens strict du terme... Juste des propos qui me poussent à une reflexion...
c'est la première fois de ma vie que j'écris dans un forum et j'ai eu l'occasion de lire des conversations d'autres personnes et en terme d'étalement de la vie privée j'en ai vu d'autres, des choses parfois même très intimes, et je suis loin d'être dans ce cas.
Oui tout à fait, dans vos propos vous êtes restée discrète...
Ce qui vous choque, c'est quoi? Qu'on cite le terme "étrangers"? Ce n'est pas une insulte, et je pense que si j'ai rompu et souffert avec un homme Tunisien, c'est bien justement que je l'ai aimé et donc que je n'ai fait preuve d'aucune intolérance... (je suis d'origine égyptienne d'ailleurs donc je serais bien mal placée pour manquer de tolérance).
Non du tout... et vous constaterez que ni dans les propos d'Ericetstella ou dans les miens nous avons fait l'amalgame "homme tunisien" = "manipulateur"...
D'ailleurs je ne vois nullement dans vos propos, ni dans les propos des intervenants le terme "etranger", d'ailleurs, ce n'est pas parce-que les propos sont tenus en "tunisien" qu'il faut faire l'amalgame avec un homme qui vit en "
tunisie" non?
De plus je pense que ce type de manipulateur aurait très bien pu être d'un autre pays ou d'un autre continent, mais bon, vous nous avez mis dans la voie à cause de la traduction "franco-tunisienne"...
=> En effet, je ne fais aucun amalgame, j'ai précisé cela dans le titre pour qu'une personne puisse reconnaître l'objet de ma requête mais j'aurais pu dire traduction franco-russe ou franco-chinoise ça aurait été pareil...
C'est peut-être le fait que je dise qu'un homme n'est pas sérieux avec les femmes?
Effectivement dans vos propos et ceux d'Antar on peut en conclure que cet homme qui a tenu ces propos est un "manipulateur"
Cette tare est en revanche universelle et ne vise aucune nationalité en particulier...
Oui effectivement, comme je l'ai dit précédemment c'est une tare universelle, aucune nationalité ou groupe ethnique en particulier...
Et lorsqu'on est comme ça et qu'on le crie haut et fort sur une page facebook vue et lue par tous, croyez-vous qu'il cherchait à se cacher? Il me semble donc que vous avez de la pudeur pour deux... ce qui est tout à votre honneur
Je comprends tout à fait votre désarroi et votre opinion que vous avez sur cet homme...
Mais dites-moi, vu qu'apparemment vous l'avez exclu de votre vie, sans porter de jugement sur votre personne bien sûr, comment cela se fait-il que vous aviez accès à sa page facebook? Corrigez-moi si mon analyse est erronée, mais si par exemple je cesse toute relation avec une femme pour X raisons, la première chose que je ferai c'est de l'exclure de facebook afin qu'elle ne se renseigne pas sur mes activités et pour ma part, je lui "rend sa liberté" et je ne cherche pas à savoir ce qu'elle devient... à mes yeux elle peut brûler en enfer si elle veut...
Ce qui me porte à la réflexion que vous n'avez pas vraiment coupé les ponts avec cet homme et que son "évolution" vous intéresse ou vous intrigue, n'est-ce pas?
=> Vous avez raison sur ce point, je n'aurais pas dû replonger dans son monde duquel je me suis pourtant enfuis, non pas pour lui mais pour moi... Une forme de rancune d'avoir été prise trompée, d'avoir entendu des déclarations que je sais aujourd'hui vides de toute sincérité.. C'est très bête je le conçois et comme je l'ai dit je suis tombée dessus par hasard et au milieu de tous les messages qu'il poste je n'ai prêté attention qu'à celui-ci et c'est la première fois que je parle sur un forum d'ailleurs...
En fait je n'ai pas facebook donc je n'ai pas eu à l'exclure (ce que j'aurais fait si c'était le cas bien entendu), c'est un ami qui était sur son facebook et qui m'a tendu son ordinateur en me disant "Tiens si tu veux voir quelqu'un". Et comme la rupture est encore récente, j'ai eu le réflexe de regarder la page de mon ex-compagnon. J'ai vu le statut qu'il venait de poser: une "annonce" pour trouver une femme. Et comme il m'a soutenu qu'après moi il ne pourrait plus jamais connaître l'amour et envisager de se marier, portant toute la responsabilité de notre rupture sur mes épaules, ben voilà disons que de savoir quel genre d'homme il était me console, c'est très bête je le conçois parfaitement.
=> Du coup pour quelqu'un qui ne voulait pas s'étaler sur sa vie c'est un peu raté..

Je vous ai juste précisé la "fin" de notre histoire pour situer, je vous passe les détails de mon vécu..
Et oui, je réitère mon conseil, celui de dire aux femmes d'être méfiantes, car il n'y a pas d'autres mots avec ce genre d'individus, les dégâts sont réellement importants et mieux vaut s'en prémunir.
Je suis tout à fait d'accord avec vous concernant vos "conseils"...
D'ailleurs votre phrase me pousse à une autre réflexion... "Si on est pas une personne naïve, pourquoi être méfiant envers une personne qui ne donne pas de signes ostensible de manipulation?"
Je veux dire par là qu'il vous a fallu un certain temps avant de déceler des signes de "manipulation" de la part de cet homme avant de prendre vos distances, pas vrai?
=> Oui j'avais des signes, mais lorsque ce ne sont que des signes on se dit toujours, soit qu'on exagère, soit qu'une personne peut changer, j'ai voulu être patiente et attendre d'être certaine.. je l'ai quitté quand j'étais sûre qu'il n'était vraiment pas quelqu'un d'honnête et de franc. Mais là encore on se demande parfois "ai-je bien fait?", c'est pas facile avec quelqu'un qui joue parfaitement la comédie... avec cette conversation j'en étais certaine à 100%
=> Si vous avez d'autres interrogations ou si j'ai omis de répondre à quelque chose, n'hésitez pas à me demander

Merci pour vos encouragements ceci dit, je ne doute pas que le monde peut aussi cacher des hommes biens ;)
Effectivement, cela vaut autant que pour les femmes que pour les hommes en ce qui concerne des "personnes biens"...
Faut juste trouver la patience de les dénicher

=> Ah oui c'est certain que je ne cible pas les hommes en particulier, je me doute qu'il doit aussi y avoir des femmes peu recommandables

Bien à vous.