|  |  |
 | | | | Nutmegx · 3 juillet 2015 à 4:55 23 messages · 8 participants · 3 304 affichages | | | | 3 juillet 2015 à 4:55 Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 2 711 affichages · Partager Bonjour à tous,
Nous allons passer quelques jours à Koh Phangan avant d'aller dans la région de Bang Saphan. Nous préférons l'option train à celle de l'avion ou du bus, et nous avons décidé de voyager de nuit.
J'ai bien épluché le forum, et je n'arrive pas à choisir entre un arrêt à Chumphon ou à Surat Thani.
- Bangkok - Chumphon : départ 19h30 arrivée 04h13 (490 B), puis bateau (Lomprayah? 1000B) ou - Bangkok - Koh Phangan via Surat Thani: départ 19h30 arrivée 12h30 à Koh Phangan (998B)
A priori je pencherais pour un train via Surat Thani, même s'il est un peu plus long (je ne vois pas le détail du voyage sur Thaiandtrailticket), mais d'après ce que j'ai pu lire sur le forum, le voyage se ferait avec la Songserm, et celui-ci ne serait pas très agréable?
Bon en soi, ce n'est pas un choix cornélien, les deux nous mènent à bon port plus ou moins de la même manière, mais je souhaiterais avoir quelques retours d'expériences, et puis ça pourra en éclairer d'autres par la suite 
Merci à tous et excellente journée | | | À: Nutmegx · 3 juillet 2015 à 10:47 Message 2 de 23 · Page 1 de 2 · 2 668 affichages · Partager Pour faire synthétique :
- Un billet d'avion Bkk Surat (promo a 600 bahts sur Nok Air et 1h10 de trajet seulement) puis bus jusqu'a Donsak et ferry pour Ko Pangan - Retour par Lompraya et Ko Tao Chumpun puis 2h de train jusqu'a Ban Saphan | | | À: Philgbo · 3 juillet 2015 à 15:18 Message 3 de 23 · Page 1 de 2 · 2 642 affichages · Partager J'avais en effet consulté les tarifs des avions qui sont très avantageux, mais nous préférons tout de même prendre le train! | | | À: Nutmegx · 8 juillet 2015 à 10:32 Message 4 de 23 · Page 1 de 2 · 2 538 affichages · Partager Personne n'a de précisions concernant ces deux trajets en train ?
| | | À: Nutmegx · 8 juillet 2015 à 14:30 Message 5 de 23 · Page 1 de 2 · 2 525 affichages · Partager Bonjour,
Comme vous, je préfère le train à l'avion, surtout sur ce trajet. 
Je suis allé souvent à Chumphon et parfois à Ko Tao. Je ne suis jamais allé en train à Surat Thani. J'y passe lorsque je vais /rentre à Trang ou Hat Yai, mais je ne me suis jamais arrêté à Surat. Donc ma réponse ne sera pas complète.
J'aime bien le train, mais 8h30 de plus pour arriver au même résultat, ça m'embêterait un peu. D'autant que l'exactitude n'est pas la vertu principale des trains thaïs. Sur ce trajet et avec ce train j'ai eu plusieurs heures de retard.
A la gare de Bangkok, vous pouvez prendre un ticket groupé, train + ferry (que vous alliez à Chumphon ou Surat). Lorsque le train arrive à Chumphon, vous êtes "pris en main" directement. Vous allez directement au terminal Lompraya ou SongSerm. Les 2 compagnies se valent. Les catamarans Lompraya sont un peu plus rapides et un peu + modernes. SongSerm a des bateaux monocoque. | | | À: Nutmegx · 9 juillet 2015 à 7:42 Message 6 de 23 · Page 1 de 2 · 2 495 affichages · Partager Bonjour, Mes informations datent d'un voyage l'été dernier : nous avons voyagé en train de nuit Bangkok à Surat Thani. L'agence de voyage sur place où nous avions commandé nos billets nous a proposé cette destination, vous pouvez ainsi profiter d'une nuit presque complète dans le train au lieu d'arriver au milieu de la nuit à Chumphon. Pour la liaison jusqu'au bateau, aucun souci à vous faire, ils sont super bien organisés et vous attendent même à 5h du mat pour faire le transfert jusqu'au port. Par contre nous avons pris la compagnie Songserm et notre transfert était un peu aléatoire... temps d'attente (env. 2h) dans un dépôt au milieu de rien du tout...moyen avec des enfants (le car pour le transfert du dépôt jusqu'au port était moyennement rassurant). Mais sinon tout est ok ! Vous arrivez quand même à koh Phangan (le bateau est ok !). Lomprayah me semble beaucoup mieux équipé (bateau et bus pour transfert) Le voyage en train est une excellente solution. Pour nos enfants ce fut leur meilleure nuit ! Ils ont adoré et nous aussi !! et le retard du train fait partie du voyage. Pensez à prendre vos billets suffisamment tôt à Bangkok et demandez si possible des couchettes en bas, elles sont plus larges. on vous souhaite un bon séjour en Thaïlande !! | | | À: Tvmac · 9 juillet 2015 à 13:15 Message 7 de 23 · Page 1 de 2 · 2 466 affichages · Partager Pour ma part ayant fait les deux, et plusieurs fois, je préfère passer par Surat Thani. Le temps d'attente (de plusieurs heures) entre l'arrivée en train (vers les 4h du mat) à Chumphon, et le départ du ferry dans le port est moyennement agréable. Autant dire qu'il n'y a rien à faire...
Un bon compromis depuis Surat Thani est de prendre le ferry du soir, et de profiter des étoiles scintillantes au dessus d'un décors magnifique (les îles)...
Dans tout les cas l'organisation bien que cahoteuse, es en règle générale au rendez-vous et l'on arrive à destination sans trop de problèmes.
Néanmoins les bateaux Songserm on une structure en bois...et il y'a quelques année lorsque j'étais sur l'un deux, la calle moteur avait commencé à prendre feu... Bref je préfère les bateaux plus modernes, plus rapides et moins chargés de touristes anglo-saxons ivres à la limite du coma ;) | | | À: Hatthung · 9 juillet 2015 à 17:55 Message 8 de 23 · Page 1 de 2 · 2 455 affichages · Partager J'aime bien le train, mais 8h30 de plus pour arriver au même résultat, ça m'embêterait un peu. D'autant que l'exactitude n'est pas la vertu principale des trains thaïs. Sur ce trajet et avec ce train j'ai eu plusieurs heures de retard.
Merci pour la réponse ! 
Je me rends compte que je n'ai pas terminé ma phrase dans mon précédent message.  Si nous choisissons l'option de descendre à Chumphon, l'arrivée est en effet à 04h13 et le bateau Lomprayah à 07h30, arrivée à 10h30 à Phangan et ce pour 1000B : total donc 1700B et j'imagine qu'il faudra également rajouter un transport de la gare de Chumphon à la jetée, et je crois avoir lu que ce n'était pas tout proche.
Le trajet Bangkok - Koh Phangan via Surat Thani est à 1000B, visiblement tout compris.
Finalement, si nous réservons sur le site de Thailandtrainticket, je ne suis même pas sûre que ce soit via Surat Thani, ils précisent départ 19h30 - arrivée 12h30, mais je ne vois pas où il s'arrête ni quelle est la compagnie du bateau.
Bref, je me mélange les pinceaux ! 
Je crois que nous allons réserver ce billet et nous verrons bien par où il passera etc etc... | | | À: Tvmac · 9 juillet 2015 à 17:58 Message 9 de 23 · Page 1 de 2 · 2 455 affichages · Partager Merci TVMac et M16 pour vos réponses également.
Visiblement, l'idéal serait d'aller jusqu'à Surat Thani, puis de prendre Lomprayah et non Songserm. Mais je me demande si dans le package train + ferry à la gare, nous avons le choix de la compagnie  (en tout cas sur leur site, ils ne proposent qu'une option!) | | | À: M16 · 9 juillet 2015 à 18:05 Message 10 de 23 · Page 1 de 2 · 2 453 affichages · Partager Néanmoins les bateaux Songserm on une structure en bois...et il y'a quelques année lorsque j'étais sur l'un deux, la calle moteur avait commencé à prendre feu... Bref je préfère les bateaux plus modernes, plus rapides et moins chargés de touristes anglo-saxons ivres à la limite du coma ;)
Très rassurant  Pourvu que les méchants anglais restent sur leur plage de Full Moon et nous laisse à peu près en paix sur la notre ! J'ai lu à peu près tous les avis sur Koh Phangan / Koh Tao, et j'ai failli faire l'impasse, mais finalement, le mieux reste de se faire son propre avis! | | | À: M16 · 9 juillet 2015 à 23:09 Message 11 de 23 · Page 1 de 2 · 2 442 affichages · Partager Bonjour,
Pour ce qui concerne les bateaux SongSerm. Vous les aviez pris en 1934 ? 
J'aime bien votre passage sur les touristes anglo saxons ivres, à la limite du coma.  J'ai vu exactement le même genre de personnages débarquer d'un catamaran Lompraya à Ko Tao. Ils étaient francophones. Après vérification, ils étaient français.  A 10 h du matin, les gars (parfois les filles) se traînent avec une bouteille de wisky à moitié entamée. La déchirure n'est malheureusement pas une exclusivité anglo saxone.
Pour ce qui concerne le trajet Bangkok - Chumphon, j'ai payé en février 2015, 510 bahts. Le trajet gare de Chumphon - débarcadère est inclus dans le prix du billet Lompraya. | | | À: Hatthung · 9 juillet 2015 à 23:17 Message 12 de 23 · Page 1 de 2 · 2 440 affichages · Partager + 1 Alain !
Pourtant un M16 est plus recent que 1934 meme encore plus qu'un AK47... 
Bonne continuation et maintenant le vais me coucher, ici il est AM 4:17 ! | | | À: Nutmegx · 9 juillet 2015 à 23:46 Message 13 de 23 · Page 1 de 2 · 2 429 affichages · Partager ...Visiblement, l'idéal serait d'aller jusqu'à Surat Thani, puis de prendre Lomprayah et non Songserm. Mais je me demande si dans le package train + ferry à la gare, nous avons le choix de la compagnie  (en tout cas sur leur site, ils ne proposent qu'une option!)
La traversée est plus courte entre Surat et KPN. Vous pouvez prendre le billet combiné avec Lomprayah à BKK/HuaLamPhong du train de 19h30 en 2e classe avec ventilateur (évitez le climatisateur sibérique  ). | | | À: Hatthung · 13 juillet 2015 à 9:59 Message 14 de 23 · Page 1 de 2 · 2 353 affichages · Partager Bonjour,
Pour ce qui concerne les bateaux SongSerm. Vous les aviez pris en 1934 ? 
J'aime bien votre passage sur les touristes anglo saxons ivres, à la limite du coma.  J'ai vu exactement le même genre de personnages débarquer d'un catamaran Lompraya à Ko Tao. Ils étaient francophones. Après vérification, ils étaient français.  A 10 h du matin, les gars (parfois les filles) se traînent avec une bouteille de wisky à moitié entamée. La déchirure n'est malheureusement pas une exclusivité anglo saxone.
Pour ce qui concerne le trajet Bangkok - Chumphon, j'ai payé en février 2015, 510 bahts. Le trajet gare de Chumphon - débarcadère est inclus dans le prix du billet Lompraya.
héhéhé disons qu'ils sont pas tellement modernes ces bateaux, et probablement pas aux norms de securities (après savoir si il y'a des norms de sécurité en Thailande...c'est une autre histoire je vous l'accorde) :)
pardon de l'amalguame, j'ai fais reference à mes propres experiences dans lesquelles ils se trouvaient y'avoir des Anglophones :) | | | À: Softhard · 15 juillet 2015 à 17:21 Message 15 de 23 · Page 1 de 2 · 2 274 affichages · Partager Bonjour et merci à tous pour vos réponses éclairées 
Nous arrivons le 9 tard le soir et prendrons donc le train le 12 à 19h30. Cela sera-t-il suffisant de réserver le train le 10 pour pouvoir choisir Lomprayah ? S'il y a un quelconque risque de train plein, alors je réserverai sur le site Internet... Tant pis si ce sera Songserm alors! | | | À: Nutmegx · 15 juillet 2015 à 18:18 Message 16 de 23 · Page 1 de 2 · 2 267 affichages · Partager prendrons donc le train le 12 à 19h30. Cela sera-t-il suffisant de réserver le train le 10 pour pouvoir choisir Lomprayah ?
Ouh la la !! tu n'auras plus de place dispo 48h avant et les couchettes Bkk-Surat (résa J-60) ont la priorité sur Bkk- Chumpon (résa J-30). | | | À: Philgbo · 15 juillet 2015 à 18:22 Message 17 de 23 · Page 1 de 2 · 2 258 affichages · Partager prendrons donc le train le 12 à 19h30. Cela sera-t-il suffisant de réserver le train le 10 pour pouvoir choisir Lomprayah ?
Ouh la la !! tu n'auras plus de place dispo 48h avant et les couchettes Bkk-Surat (résa J-60) ont la priorité sur Bkk- Chumpon (résa J-30). 
Ouh la la ! Je vais réserver sur Internet alors !! | | | À: Philgbo · 15 juillet 2015 à 18:30 Message 18 de 23 · Page 1 de 2 · 2 257 affichages · Partager Je viens d'envoyer une demande de réservation. J'espère qu'il y a encore de la place  *coup de stress* ! | | | À: Nutmegx · 15 juillet 2015 à 21:31 Message 19 de 23 · Page 1 de 2 · 2 243 affichages · Partager Ah, que si j'ai des précisions. Les trains Thai sont tout sauf à l'heure. Tu peux partir de bangkok avec une heure de retard et arriver à Surat Thaniavec trois heures de retard. A toi de voir. | | | À: Sitik · 15 juillet 2015 à 21:36 Message 20 de 23 · Page 1 de 2 · 2 241 affichages · Partager Ah, que si j'ai des précisions. Les trains Thai sont tout sauf à l'heure. Tu peux partir de bangkok avec une heure de retard et arriver à Surat Thaniavec trois heures de retard. A toi de voir.
Cela ne nous dérange vraiment pas | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 396 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |