Bonjour,
Bonne idée d'aller visiter la
Russie !
Ce qui me semble important, c'est que tu apprennes à déchiffrer l'alphabet cyrillique. Ça n'est pas si compliqué qu'on le croit, et après tout est plus facile pour se balader.
Ensuite, pour le train ça n'est pas très compliqué : tu repères les noms des villes, les horaires, tu notes tout ça sur un papier et au guichet ça se passe bien, même sans parler russe.
Si vous avez envie de vous balader dans la
Russie européenne (en gros, entre
St Pétersbourg et
Moscou), pensez aussi aux bus. Il y en a énormément, par exemple à partir de
St Pétersbourg, et ça ne coûte pratiquement rien. Cet été j'ai pris le bus de St Pet à
Novgorod et retour, 3h dans chaque sens, pour 300 roubles (9 €). Les routes ne sont pas trop mauvaises dans ce coin là, et ça permet d'admirer le paysage et de se mêler un peu plus à la population.
Pour les visas, pensez à bien les prendre en avance. Les formalités sont parfois un peu longues. Pensez aussi à la l'invitation nécessaire pour les obtenir, il vous faudra peut-être passer par une agence pour ça. Quand on dort à l'hôtel, l'hôtel l'envoie pour vous, mais si vous vous baladez ça sera plus difficile. Pour ma part, je suis passée par Nouvelles Frontières juste pour le trajet
France-
Russie et l'invitation, et pour tout le reste je me suis débrouillée seule.