Agiacck · 23 mai 2010 à 20:51 29 messages · 10 participants · 11 626 affichages | | | | 23 mai 2010 à 20:51 Train au Japon avec un Japan Rail Pass Message 1 de 29 · Page 1 de 2 · 9 475 affichages · Partager Bonsoir à tous, Nous partons à 4 cet été au Japon, le voyage prend forme, mais quelques interrogations subsistent à propos des trajets en train. Nous avons calculé qu'un Japan Rail Pass serait amorti facilement, et l'avons d'ailleurs réservé. Nous arrivons le 31 Juillet à l'aéroport Narita (avec Lufthansa) vers 7h30, puis partons pour Kyoto. Cependant, où devons-nous retirer notre Japan Rail Pass ? Est-il indispensable de réserver des places assises - à ce même comptoir je présume ? - pour le trajet en Shinkansen entre Tokyo et Kyoto ? Le matin, restera-t-il de la place ? Enfin, vaut-il mieux changer de train à la gare de Tokyo ou de Shinagawa ?
Merci de vos réponses | | | À: Agiacck · 23 mai 2010 à 21:36 Re: Train au Japon avec un Japan Rail Pass Message 2 de 29 · Page 1 de 2 · 9 459 affichages · Partager DOnc le mieux est que tu change le train à la GAre de Tokyo parce que c'est le lieu de départ pour la ligne Shinkansen. SI tu prend à Shinagawa, tu es obligé de parcourir le quai pour trouver la place, c'est une perte de temps quand on ne connait pas. Shinagawa est petit et bordel !! lol Le train ne sarrete pas longtemps !!!2 min maxi !
A la gare de Tokyo, il y a un départ tous les 30 min environ. Et les japonais ont la réputation de réserver la place le jour de départ et non à plusieurs jours à l'avance. tu prend le Shinkansen Kodoma ou Shinkansen Hikari pour Kyoto. c'est presque 2H30. SHikansen Nozomi ne marche pas avec JR pass. Pour le comptoir JRpass, c'est facile à traver regarde sur la carte JRpass.
LE matin, oui il y a du monde ouf ! Comme vous etes 4, il vaut mieux réserver et tu ne paies rien avec JR pass. Je me rappelle plus qu'il faut réserver le shinkansen à Narita.... A la gare de tokyo, il faut aller à l'accueil partie shinkansen, tu demande à l'agent pour réservation et un ticket chacun en lui montrant ton JRpass. il est petit le ticket, fais attention ne pas le perdre !! | | | À: Akasuna · 24 mai 2010 à 8:48 Re: Train au Japon avec un Japan Rail Pass Message 3 de 29 · Page 1 de 2 · 9 397 affichages · Partager Merci pour cette réponse rapide ! Je vais donc plutôt privilégier la gare de Tokyo à celle de Shinagawa.. Autre petite question, concernant les bagages, j'ai lu beaucoup de choses sur internet.. Est-ce vraiment très très limité ? Par rapport aux TGV français par exemple, beaucoup moins de place ? | | | À: Agiacck · 24 mai 2010 à 10:26 Re: Train au Japon avec un Japan Rail Pass Message 4 de 29 · Page 1 de 2 · 9 392 affichages · Partager pas de problème de place pour les valise car les japonais emmènent peu de bagage avec eux dans le train (ils utilise un autres système de déplacement pour les gros bagage).
Résultat, il y a beaucoup de place pour les bagages des touristes. | | | À: Agiacck · 24 mai 2010 à 20:25 Re: Train au Japon avec un Japan Rail Pass Message 5 de 29 · Page 1 de 2 · 9 350 affichages · Partager Bonjour,
Je ne m'étais jamais posé la question. 
J'ai fait Shinagawa - Kyoto en 2007 et n'ai eu aucun problème pour ranger mon imposante valise.  Pas remarqué que ça aurait pu être un problème... 
Autre petite question, concernant les bagages, j'ai lu beaucoup de choses sur internet.. Est-ce vraiment très très limité ? Par rapport aux TGV français par exemple, beaucoup moins de place ? | | | Bonjour,
Je ne m'étais jamais posé la question. 
J'ai fait Shinagawa - Kyoto en 2007 et n'ai eu aucun problème pour ranger mon imposante valise.  Pas remarqué que ça aurait pu être un problème... 
Autre petite question, concernant les bagages, j'ai lu beaucoup de choses sur internet.. Est-ce vraiment très très limité ? Par rapport aux TGV français par exemple, beaucoup moins de place ?
Déjà a mon heumble avis de passionné de trains, le TGV est au point de vue confort très largement derrière le Shinkansen. (techniquement les solutions adoptées sont radicalement différentes) Il y a pas mal de place pour les voyageurs et des rack a bagages au plafond. (Un ami contrôleur sur TGV dit que le TGV en première vaut a peine le Shinkansen en deuxième.) Si ta valise est plus grande, il y a de la place derrière les derniers sièges de presque chaque voiture. (Quand je dis presque je ne tiens pas a rentrer dans des considération techniques sauf si ça intéresse quelqu'un.)
Pour ce qui est du trajet, j'aurais aussi fait via Shinagawa. Tokyo est une gare assez compliquée et grande avec des trains sur trois niveaux, plus le métro. Shinagawa est beaucoup plus petite et donc plus facile a se repérer.voici le plan www.jreast.co.jp/...on/stations/788.html
Il suffit de sortir du NEX venant directement de NRT, de monter les escaliers et de suivre les panneaux Shinkansen direction Kyoto. Il faut voir a quelle heure arrive ton avion mais tu ne sera plus dans l'heure de pointe de matin, si tu arrives l'après midi tu pourrais être dans l'heure de pointe du soir. De toute manière, réserve ton billet NEX et Shinkansen à l'aéroport. C'est le plus simple. | | | À: Serow · 25 mai 2010 à 11:42 Re: Train au Japon avec un Japan Rail Pass Message 7 de 29 · Page 1 de 2 · 9 322 affichages · Partager niveau confort, le shinkansen est pour moi vraiment mieux. Il y a vraiment de la place pour les jambes. Un plaisir. | | | À: Agiacck · 25 mai 2010 à 11:51 Re: Train au Japon avec un Japan Rail Pass Message 8 de 29 · Page 1 de 2 · 9 320 affichages · Partager Bonjour,
Est-ce vraiment très très limité ? Par rapport aux TGV français par exemple, beaucoup moins de place ?
Je ne suis même pas sûr qu'une comparaison soit pertinente, tant le train japonais relègue le train français à des années lumières en termes de confort et de facilités. On ne parle carrément pas de la même chose : confort, espace, stabilité... Rien à voir...
Michel | | | À: Serow · 25 mai 2010 à 11:52 Re: Train au Japon avec un Japan Rail Pass Message 9 de 29 · Page 1 de 2 · 9 317 affichages · Partager Un ami contrôleur sur TGV dit que le TGV en première vaut a peine le Shinkansen en deuxième
Largement.
Michel | | | À: Serow · 25 mai 2010 à 13:19 Re: Train au Japon avec un Japan Rail Pass Message 10 de 29 · Page 1 de 2 · 9 309 affichages · Partager Pour ce qui est du trajet, j'aurais aussi fait via Shinagawa. Tokyo est une gare assez compliquée et grande avec des trains sur trois niveaux, plus le métro. Shinagawa est beaucoup plus petite et donc plus facile a se repérer.voici le plan www.jreast.co.jp/...on/stations/788.html
Il suffit de sortir du NEX venant directement de NRT, de monter les escaliers et de suivre les panneaux Shinkansen direction Kyoto. Il faut voir a quelle heure arrive ton avion mais tu ne sera plus dans l'heure de pointe de matin, si tu arrives l'après midi tu pourrais être dans l'heure de pointe du soir. De toute manière, réserve ton billet NEX et Shinkansen à l'aéroport. C'est le plus simple.
Bonjour,
Nous revenons tout juste de 15 jours de vacances au Japon. Arrivée à Narita, nous avons pris le NEX jusqu'a Shinagawa (comme on nous l'avait conseillé sur le forum), puis directement le Shikansen pour Kyoto. Cela parait un peu compliqué vu de France, mais prendre le train au Japon est vraiment super simple et très agréable...
Pour récupérer son JR PASS, descendre l'escalier un peu sur la droite en face des arrivées (en ce qui concerne le terminal 1), il suffit de suivre le panneau "JR lines. Au sous sol : le bureau est indiqué, et ils proposent spontanément de faire les réservations. Service super efficace et rapide. Pour shinagawa, il suffit de suivre les panneaux "shinkansen", comme l' a dit Serow. Nous n'avons eu aucune difficulté.
Lors de tous nos trajets en train, nous sommes passés au guichet pour obtenir des réservations (sauf les trains locaux, aux sieges non reservés). Cela est simple et rapide à faire, même 5 minutes avant le départ du train et assure la place assise. Sauf dans les petites gares, le personnel parle anglais. Sinon leur montrer le papier avec la destination et les horaires souhaités (comme cela est souvent cité dans le forum) Tout est toujours indiqué en anglais et nécessite juste un peu d'attention.
Nous avions pris un JR Pass, une vraie simplicité à l'utilisation et un gain de temps évident.
Bonne préparation et bon voyage au Japon, c'est un pays passionnant... | | | À: Tatra · 25 mai 2010 à 19:52 Re: Train au Japon avec un Japan Rail Pass Message 11 de 29 · Page 1 de 2 · 8 963 affichages · Partager Merci à tous pour vos réponses, elles me sont d'une grande aide pour la préparation de mon voyage !  Je vais donc privilégier Shinagawa à Tokyo-Eki, puisque l'orientation y est plus facile!
Bonjour,
Est-ce vraiment très très limité ? Par rapport aux TGV français par exemple, beaucoup moins de place ?
Je ne suis même pas sûr qu'une comparaison soit pertinente, tant le train japonais relègue le train français à des années lumières en termes de confort et de facilités. On ne parle carrément pas de la même chose : confort, espace, stabilité... Rien à voir...
Michel
Ma phrase n'était pas très claire, c'était au niveau des bagages que je m'inquiétais de la place, après avoir lu dans des guides quelques remarques à ce sujet.. Mais voilà ces doutes levés! Je suis certain que le Shinkansen est bien plus confortable que le TGV, au vu des images, ça ne fait pas de doutes!
Merci encore de votre aide. | | | À: Agiacck · 25 mai 2010 à 21:09 Re: Train au Japon avec un Japan Rail Pass Message 12 de 29 · Page 1 de 2 · 8 953 affichages · Partager Bonsoir,
Le point qui m'avait frappé est la place offerte pour les jambes dans l'équivalent de la 2nde. Rien à voir avec le TGV.
Un point original amusant est la disposition des sièges : comme dans un bus tous les voyageurs sont orientés dans le sens de la marche...
Je suis certain que le Shinkansen est bien plus confortable que le TGV, au vu des images, ça ne fait pas de doutes! | | | Un point original amusant est la disposition des sièges : comme dans un bus tous les voyageurs sont orientés dans le sens de la marche...
Et surtout, que les sièges sont alignés avec les trumeaux. Ce qui veut dire que personne n'est assis avec comme seule vue qu'un montant de fenêtre. | | | À: Akasuna · 7 octobre 2010 à 13:32 Re: Train au Japon avec un Japan Rail Pass Message 14 de 29 · Page 1 de 2 · 8 525 affichages · Partager Bonjour, Ce n'est pas une réponse vu que votre voyage est terminé, mais des questions. Nous sommes actuellement à Beijing, on va encore rester en Chine jusqu'au 10 décembre, puis partir sur la Corée du sud en bateau 2 à 3 mois pour ensuite passer sur le Japon. Nous ne connaissons rien de ce pays. Es-ce que ça vaut la peine d'acheter le pass de 3 semaines juste pour faire la montée et resdescendre tranquillement avec les bus. J'ai vu le prix du pass c'est très cher. Et si vous pouvez me donner dans les grandes lignes vos impressions sur les prix des Hôtel es-ce par personne sur le guide ou pour 2 personnes ? Merci à vous si vous me répondez. Hier ça faisait 3 ans que nous sommes partis pour notre tour du monde et nous rêvons du Japon. Perceneige | | | j'ai vu le prix du pass c'est très cher.
Ce n'est pas très cher, c'est juste a utiliser comme il le faut. Les billets à l'unité sont aussi assez cher. Pour savoir si un JR Pass est valable, il faut connaitre son itinéraire exact, faire le calcul et comparer avec les autres solutions. Puisqu'on parle du nord, un JR East Pass est peut être intéressant.
Quand on parle de bus, il faut aussi savoir lesquels, car aucune compagnie privée (qu'elle soit de bus ou de train n'accepte les JR Pass) | | | À: Serow · 7 octobre 2010 à 13:45 Re: Train au Japon avec un Japan Rail Pass Message 16 de 29 · Page 1 de 2 · 8 469 affichages · Partager Un grand merci pour votre réponse, j'espère que vous avez pris beaucoup de plaisir dans ce pays. amitiés Perceneige. | | | Et même après en être revenu puisqu'un ami japonais était a la maison ce week-end | | | Pour faire simple : Nimporte quel moyen de transport, avec JRpass, pour etre rentable, il faut environ 400km ! Japon est un petit pays mais très long, c'est un pays en forme de L inversé. Entre Tokyo et OSaka c'est 515km, c'est énoirme pourtant quan don voit sur la carte on pense c'est court genre 200km...
Et si vous pouvez me donner dans les grandes lignes vos impressions sur les prix des Hôtel es-ce par personne sur le guide ou pour 2 personnes ?
Ca dépend quel genre d'hotel et quel chambre ce vous cherchez : Un hotel normal type Hilton ou Cerulan, le prix est compté pour deux personnes pour une chambre avec grand lit. A partir deux personnes, le prix est compté sur le nombre de personne et le "type" de chambre. Il faut vérifier quand meme on ne sait jamais. Regardez sur internet hotels.com ou Expedia.fr, c'est bien exppliquer
Pour un Ryokan, le prix est pour une personne par tel type de chambre. les hoteliers Japonais sont très précis donc il faut faire gaffe. | | | À: Akasuna · 7 octobre 2010 à 17:10 Re: Train au Japon avec un Japan Rail Pass Message 19 de 29 · Page 1 de 2 · 8 447 affichages · Partager Un grand merci pour vos réponses c'est très gentil à vous de m'avoir répondu. J'aurais juste encore une question ? Si vous deviez faire 3 mois sur le Japon, es-ce que vous prendrez ce pass ou préfèreriez les bus ? Autre queston ? Trouvez-vous que 3 mois c'est trop long pour visiter ce pays ? Merci à vous et bonne soirée. Perceneige | | | À: Serow · 7 octobre 2010 à 17:12 Re: Train au Japon avec un Japan Rail Pass Message 20 de 29 · Page 1 de 2 · 8 445 affichages · Partager Salutations à votre ami. J'avais renconté un Japonais qui faisait le tour du monde à moto, j'étais aussi à moto au Paraguay, et j'ai pu le recevoir chez moi à son passage en Suisse c'est super les voyages..... | Discussions similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 617 visiteurs en ligne depuis une heure! |