Le paysage n'est pas très intéressant, car c'est plutôt plat

, à part l'arrivée dans le nord plus montagneux au petit matin frais et avec une belle luminosité

. Ne t'attends toutefois pas à traverser des tunnels et des ponts extraordinaires. Si tu suis un circuit +/- classique, tu rentreras donc par la route, et tu verras ce type de paysage (également quand tu vadrouilleras autour de
Chiang Mai). En général, on prend le train de nuit à l'aller vers
Chiang Mai, le bus de jour au retour avec arrêt d'une nuit à Sukhotaï.
Mais nous avons aussi une expérience de train de jour, entre
Surin et
BKK : très fatiguant avec la chaleur, pas toujours de place assise, donc entassés comme dans un bus, et beaucoup d'heures ! Le bus de l'aller était bien plus confortable, rapide et avec clim.
Avec le train de nuit, il fait moins chaud. Pour
BKK-
Chiang Mai, nous avions réservé une cabine en 1ère classe, vraiment pas cher et cool, pour nous deux seulement

, alors que la plupart des tours opérators réservent dans un wagon en seconde. Je n'ai pas mieux dormi pour autant (je dors rarement en train), mais c'était la classe !
Si tu est vraiment un fan de train, tu peux prendre la ligne vers la rivière Kwaï, qui elle serait spectaculaire, mais nous ne l'avons pas fait, à regrets.