oui, nepalie, je reviens sur deux points : l'upperbed : trois fois vrai, c'est la couchette la plus calme et "indépendante" (juste un peu d'escalade)
compartiment(s) de femmes : normalement, en
Inde, on place séparément les femmes (qui voyagent seules, de nuit), car les indiens sont dragueurs et la plupart des femmes, habituellement prudes, n'aiment pas ça (on me l'a expliqué); tu peux donc demander à être placée ds un compartiment de femmes : tranquillité.
sinon, on te placera avec des européen (nne)s si tu es seule.
si tu es seule au milieu d'indiens, énonce ta règle, déclare que tu es fatiguée, que tu veux te reposer, dormir etc..
si ta route (train) s'arrête de nuit et que tu hésites à dormir, afin de ne pas louper la descente, préviens 1/ le contrôleur de te réveiller 2/une voisine idem.
en AC (3 ou 2), il te faudra réserver (de deux à 10 jours à l'avance selon le trafic et le trajet // haute saison et grandes lignes)
tu peux confier ce job à une agence, moyennant 50 à 100 roupies de commission par billet. tu économises la queue et la bousculade en gare.
encore une fois : ton gros sac : sous tes jambes (mieux que sous ta tête) sur ta couchette et tes valeurs : dans ta bourse-ceinture.
sois rassurée, au demeurant, ces voyages en train sont sans grand risque et l'immense majorité des indiens sont corrects, voire prêts à aider.
bonne route !