Hello,
Il y a 3 classes dans les trains en
Thailande. Je ne connais pas la première sauf dans les trains de nuit et même pas sur qu'elle existe sur les train de jour.
Sinon, la troisième classe est la meilleur marché. Banquette en bois, trains souvent pleins (si c'est toujours comme en avril 2009 où les trains étaient gratuits pour les thais?), ambiance locale à 100%, des vendeurs de boissons et nourriture montent à certaines gares et vendent jusqu'à la suivante. La nourriture est variable mais généralement bonne.
Deuxième classe, siège rembourés, style avion (dans le même sens), assez confortable mais d'après ce que j'ai vécu, tous les trains n'ont pas de deuxième classe. Nourriture idem 3ème.
Sur les trains de nuit, il y a la possibilité de manger un repas du "restaurant" du train. A ne pas faire, c'est incipide voire pas bon... et cher. Mieux vaut manger avant et si faim une fois à bord, privilégier les vendeurs ambulants, bien meilleur et meilleur marché.
Ensuite tu as les trains "rapid", "express" et normal. La différence est supposée être le temps, mais c'est pas forcément toujours vrai. Aussi au niveau des horaires, ne pas croire qu'ils sont respectés. C'est approximatif ! J'ai failli raté un train à Hualompong, il est parti avec 10 min d'avance. Est-ce que le chauffeur devait s'arrêter donner qqch à un pote et il a prit 10 min d'avance pour ne pas trop être en retard par la suite ???

D'ailleurs ca me fait toujours marrer de lire les horaires sur les tableaux noirs, écrit à la craie "13.12"... je me demande où il vont chercher cette précision. Mais ca fait partie du pays et c'est fort plaisant, surtout quand on est en vacances et qu'on a le temps.
Voici un exemple de vue... une petite gare sur le trajet bkk-
Ayuthaya.
Et ici une vue peu avant bkk en venant du sud, à l'aube.
A+