Merci.
Le polonais est parfois craintif, très méfiant, c'est un trait assez répandu. C'est d'autant plus marqué avec les personnes "typées". C'est probablement la conséquence d'une histoire unique et exceptionnelle.
Mais cela ne fait en rien du polonais une personne méchante aux pensées mauvaises.
Le préfère au combien un polonais froid mais qui va bien me renseigner qu'une personne d'un pays méditerranéen qui sera faussement gentille et souriante, ne voyant en moi qu'un porte-monnaie sur pattes! et qui se permettra de me traiter de tous les noms d'oiseaux en dialecte local.
Le polonais considère qu'il doit faire un effort lorsqu'il va à l'étranger. Il attend le même type de comportement d'un étranger en
Pologne. Je pense qu'il est primordial de respecter le pays et les coutumes, sinon c'est sur, ils vont vous faire sentir que vous n'êtes pas la bienvenue.
J'ai d'ailleurs été frappé par les immigrants en
Pologne. Il y a deux catégories: celui qui n'acclimate au coutumes et participe à la vie polonaise. L'autre essaie de reconstituer l'univers familier de son pays d'origine sans chercher à s'intégrer.
Résultat... le premier reste. Le second se sent mal à l'aise, rejeté et quitte le pays de lui-même à la recherche d'horizons plus propices en
France par exemple.
Tout cela pour dire que si on veut commencer une discussion, un bonjour en polonais est préférable plutôt qu'un "hello!". Un "bonjour" français et la porte se referme tout de suite.
A+