Bonjour,
J'ai testé la Malarone en prenant un cachet 1 semaine avant de partir. dès le lendemain matin, j'avais de gros problèmes intestinaux, donc j'ai tout arrêté.
J'ai pris bien soin de m'asperger d'insect écran sur les bras, jambes, visage et cou à partir de 17h30 tous les jours + pantalon, chaussures fermées et chemise à manches longues dès la tombée du jour. Le soir, dodo sous la moustiquaire (sauf 2 nuits au Samadhi center près de
Kandy et à Tissamaharama car le plafond était trop haut pour l'accrocher). Il y en a pour moins de 10 € chez ikéa, avec du spray répulsif aspergé dessus c'est très suffisant. Et bien sûr diffuseur électrique d'anti moustique.
En tout 6 ou 7 piqûres en 15 jours, dont plusieurs en me baladant en pleine journée à
Sigiriya. C'est dans ma moyenne un été en
France ;) Je n'ai pas été malade. Mon compagnon lui avait pris la Malarone, il n'a eu aucun effet secondaire.
Dans beaucoup de chambres d'hôtel nous avons trouvé un dispositif anti moustique (prise ou spirale et/ou moustiquaire), et souvent la possibilité d'accrocher notre propre moustiquaire (mais nous n'étions pas en Guest House, voyage avec Lion Royal).
Je dirais : achetez une boîte pour la famille un peu avant de partir, faites le test (renseignez vous avant, les prix varient du simple au double pratiquement selon les pharmacies). Si vous tolérez bien le traitement : même si c'est chimique, mieux vaut ne pas prendre de risque. Sinon protégez vous deux fois plus des moustiques au cas où, mais le risque d'attraper le Palu ne me semble pas très élevé par rapport à d'autres pays d'Asie.
Quoi qu'il en soit bon voyage ! c'est un pays magique, nous sommes rentrés depuis 1 mois et demi et n'avons qu'une envie : repartir !
Ysobel