 |  |  |
 | | | | Cricricannes · 18 septembre 2011 à 10:41 14 messages · 9 participants · 4 501 affichages | | | | 18 septembre 2011 à 10:41 Traitement antipaludéen au Cambodge? Message 1 de 14 · 4 397 affichages · Partager Bonjour à tous,
J’ai lu un peu partout les billets sur le traitement anti-paludisme mais ils sont trop ancien ou ne parle pas des enfants. Mon médecin traitant me dit que si c’était elle, elle ne sait pas ce qu’elle ferait. En effet, les effets secondaires du traitement risquent de gâcher notre voyage. Nous avons opté pour les 5/5 peaux et vêtements et bien sûr vêtements long, évidement nous partons à jour de nos vaccins. Je pense surtout aux enfants qui ont 11 ans c’est plus pour eux qu’on s’inquiète.
Pour que vous puissiez nous conseiller au mieux voici quelques infos : nous partirons 5 jours mi-février en passant par les villes de ( Phnom Penh, Sambor Prei Kuk, on passe par le site d’ Angkor mais aussi le lac Tonlé Sap et Siem Reap pour finir).
Au cas où on ne prendrait pas le traitement et que l’un de nous l’aurait attrapé, existe-t-il sur place un centre médical spécialisé pour le paludisme et faut’ il prévoir certain médicaments avec soi au cas où l’un de nous l’attrape?
D’après vous faut-il vraiment prendre ce traitement antipaludéen ?
D’avance nous vous remercions pour toutes vos réponses et vos précieux conseils qui nous seront utile. | | | Bonjour
Excellente question que l' on s' est posé nous aussi vu que nous voyagions avec des enfants de 9 et 16 ans. Personellement nous nous en sommes passé mais on a forcé la dose sur l' antimoustique 5/5 justement. On a pas utilisé l' insecticide d' impregniation sur les vetements car ça sentait vraiment très fort. Nous étions à Siem Reap en juillet donc en saison humide On a été piqué par les moustiques quand même mais on a pas été malade donc toi en février moins de chance d' avoir de pluie
Ces bestioles sortent surtout le soir. Tu trouveras sur place dans les pharmacies de bon produits bon marché emporte juste un flacon pour commencer. Avec un traitement type Malarone tu peux avoir une réaction au soleil et ce n' est pas efficace a 100 %. L 'inqueitude sur place était surtout pour la dengue donc l' antimoustique est plus que recomandé... Ne te fais pas trop de soucis la dessus et bonnes vacances dans ce pays magnifique
Bruno | | | Le mieux, d'après moi, est d'aller consulter un spécialiste de la médecine du voyage (à l'hopital ou comme nous l'avons fait à l'institut pasteur à lyon). Ainsi tu tomberas sur un médecin vraiment compétent et qui saura te conseiller selon la région exact et la période ou tu voyage. Car franchement en général les médecin traitant n'y connaissent pas grand chose, il faut le dire, avant de partir 3 médecins généraliste nous ont donné trois avis différents...
Personnellement, on a pris de la doxyciclyne, beaucoup moins chère que la malarone, pas d'effets secondaires et pas de risques avec le soleils. En plus c'est bon pour l'équilibre intestinal --> pas une seule tourista en 3 mois. C'est la médecin du voyage de l'institut pasteur qui nous l'à prescrit, avec aussi une boite de quinine (ou un truc dans le genre) en cas de crise.
Le problème d'façon c'est toujours pareil, prendre le risque ou non, tu croiseras tjrs des gens qui se vanterons de n'avoir jamais rien pris et l'inverse...dur effectivement d'y voir clair... Toujours est-il qu'au Cambodge l'accès aux soins est très limité, ce n'est pas la thailande pour ça...et que franchement nous on y est allé en Février 2010, les moustiques me piquaient parfois par dessus mon pantalon!!! | | | en février les moustiques sont rares, il suffit d'éviter la période 18 heures-20 heures et le petit matin | | | La plaine centrale et PP ne sont pas impaludées. Donc de bonnes frictions, régulièrement, avec une lotion suffisent. En février les moustiques sont effectivement moins nombreux, mais il y en a  Se frictionner en journée notamment à Angkor si vous redoutez. Il y en a toujours quelques moustiques qui y trainent en raison de la végétation. Un petit coup de bombes dans la chambre, une heure avant d'aller dormir au cas où. C'est en tous cas ce que je fais. | | | À: Maddy01 · 18 septembre 2011 à 16:59 Re: Traitement antipaludéen au Cambodge? Message 6 de 14 · 4 312 affichages · Partager BAYGON mon ami | | | Je vit au cambodge depuis un an et je ne prend de traitement antipalu.
Dans tout mon entourage les cas de palu remonte a qques annees, toutefois, certains cas existent.
Le mieux c est l anti moustique et le ventilateur.
Guillaume Siem Reap | | | Je vit au cambodge depuis un an et je ne prend de traitement antipalu.
Si c'était le cas, les effets secondaires se seraient fait sentir au bout de deux mois. Sur une longue durée, le traitement est impossible. Au bout de deux mois, au Sri Lanka où j'ai vécu, j'ai été très malade. Donc, comme tous les expatriés au Cambodge, je m'en passe. | | | À: Maddy01 · 19 septembre 2011 à 12:07 Re: Traitement antipaludéen au Cambodge? Message 9 de 14 · 4 268 affichages · Partager nous avons pris le traitement durant 3 mois l'année dernière et aucuns soucis. Le médecin que nous avions vu nous à seulement dit que au dessus de 3 mois ça ne sert plus à rien de prendre un anti-palu, en gros c'est la limite. | | | Bonjour à tous,
Tout d’abord je tenais à vous remercier pour vos réponses, ça peut paraitre con mais je préfère faire confiance à des inconnus qui connaissent le pays pour y être déjà allé, y vivant depuis un moment ou depuis peu plutôt que les médecins qui vous font prendre tout et n’importe quoi pour pas grand-chose. En pharmacie il me recommande de le prendre et quand je demande s’ils sont déjà aller au Vietnam ou au Cambodge la réponse est non !
Je compte donc partir sans traitement, pour les antis moustiques j’ai déjà pris le tropic 5/5 peaux et vêtements et en diffuseur. Pour ma part on est à jour des vaccins classique y compris hépatite B mais faut-il aussi l’hépatite A ? Un guide local thaïlandais a dit à une amie lors de son voyage en Thaïlande que la baume du tigre est assez efficace contre les moustiques, je ne sais pas si vous avez déjà tester ?
Encore merci à vous tous... | | | Oui, hépatite A et Typhoide sont conseillés pour l' Asie du sud-est. Après c'est toujours pareil, certains te diront que ça ne sert à rien etc...c'est un peu comme les vaccins en France cela dit, à chacun son point de vue... Mon avis est que tu devrais essayer de trouver un médecin spécialiste médecine tropicale et du voyage, ainsi tu seras correctement renseignée, par quelqu'un de compétent.
Effectivement les avis d'internet c'est bien, et moi aussi j'ai tendance à être parano face aux lobbying pharmaceutiques et médicaux mais il faut tout de même reconnaître qu'aucun d'entre nous n'est médecin et nous ne parlons donc que d'expériences personnelles. | | | À: Neuski · 19 septembre 2011 à 15:00 Re: Traitement antipaludéen au Cambodge? Message 12 de 14 · 4 047 affichages · Partager Pour limiter les resistances il semblerait que l'OMS recommande dans certains cas de traiter (4 jours) a la Malarone en cas de fievre inexpliquee, ce qui suffit si c'est une premiere crise de palu, le preventif reste la lutte anti moustiques 5/5..... a voir avec la medecine des voyageurs dans les CHRU et au cas par cas, pour mon cas perso c'est ce qui m'a été proposé pour la premiere fois ! cette année pour le Cambodge. | | | À: Lapote · 20 septembre 2011 à 13:15 Re: Traitement antipaludéen au Cambodge? Message 13 de 14 · 4 013 affichages · Partager Pas de Lariam en tout cas. On était tous malades durant les 48/72h après chaque prise. A prendre 1 avant le voyage, 3 pendant et 1 au retour. Cela nous a coûté plus de 160 euros pour nous 4.
L'année prochaine, un spray antimoustique suffirait je pense. | | | À: Yam421 · 25 septembre 2011 à 22:05 Re: Traitement antipaludéen au Cambodge? Message 14 de 14 · 3 950 affichages · Partager Bonsoir, Pour moi une seule adresse : Institut Pasteur à Lille. Vos médecins de famille ne sont suffisamment au courant à l'instant t. J'ai donc téléphoné en août dernier où j'ai eu une secrétaire qui m'a indiqué qu'un médecin allait me rappeler. 10 mn plus tard, un coup de fil pour me dire si je devais prendre un traitement en fonction de la ville ou le lieu où je devais me rendre. Bref : le top et hyper rapide. En général, pour Phnom Penh, Siem Reap et Tonlé Sap, RAS. Prendre de la Malarone car trop d'effets secondaires avec le Lariam, style effet suicidaire. A vous voir. | Discussions similaires sur le Cambodge: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 496 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |