Estradino · 12 avril 2006 à 20:36 · Une photo 21 messages · 10 participants · 8 476 affichages | | | | 12 avril 2006 à 20:36 Traitement contre le paludisme nécessaire pour visiter le Triangle d'Or en Thaïlande? Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 7 429 affichages · Partager Bonjour à toutes et à tous,
Nous partons, mon épouse et moi, la semaine prochaine pour un circuit en Thailande avec NF. Nous venons de sortir de chez le médecin pour les vaccins. Il nous a dit que puisque nous allons visiter le Triangle d'Or il fallait prendre un traitement contre le paludisme. Cependant ce traitement coûte hyper cher vu que nous allons rester deux semaines en Thailande. Les cachets ne sont, en plus remboursé par les mutuelles, alors on s'était dit si c'était vraiement obligatoire.
Si certains d'entre vous ont vécu l'expérience, nous serons reconnaissant de nous faire profiter des bons plans.
Merci d'avance. | | | le mieux est un petit tour du cote de rechercher des messages, tu veras que il y a les contres (entres autres moi) et les pour, puisque tu done des dates, je vais t'en donner, 20 ans vivant sur place, et rien pris et rien eut, une bonne lotion anti moustique, a 50 ct en thailande, ça te serviras tout ton séjour,
maintenant je laisse le post a ceux qui sont pour, | | | Sur ce point, l'avis d'un médecin résidant en France ne peut pas être objectif. En tenant ce discours, il se couvre, et c'est normal. Tu fais comme tu veux. Moi, c'que j'en pense : tout est dans la réponse de Thuan. | | | Salut,
Perso ça fait douze ans que je vais en Thaïlande et ses pays limitrophes jamais je n'ai pris un traitement pour le palu, un bon répulsif et c'est bon. Que ce soit dans le Nord ou le Sud c'est pareil. | | | Je vais te répondre que l'avis de Thuan et de Barbot n'est pas valable pour toi.
L'un a vécu pendant 20 ans, l'autre s'y rend chaque année depuis 10 ans. Ils ont déjà une certaine immunité contre le paludisme.
Tu peux faire comme eux. Tu peux échapper à la maladie, mais tu peux aussi en attraper. Mets tout ça sur la balance et tu vas voir que même s'ils ont raison à 80 % (il faut quand même se couvrir le soir, se badigeonner des produits anti-moustiques), il te reste quand même 20% pour attraper la maladie et un traitement préventif est fait pour ça.
Dernier mot, le médecin te prescrit le traitement, ce n'est pas pour se couvrir comme disent les mauvaises langues. Le médecin doit t'informer comme je le fais et tu es libre de suivre l'ordonnance pour pas. | | | Merci pour toutes ces réponses. J'ai lu beaucoup de script qui encouragent tout le monde de bien se couvrir et ce même s'ils ont pris un traitement anti palu. Certains d'entre eux parlent de pantalons et de tshirts manches longues+répulsifs sur la peau et sur les vêtements+moustiquaires. Concernant ce dernier point, je vais poser une question toute bête : comment peut on utiliser un moustiquaire quand on va loger dans un hôtel? Aussi, nous allons prendre le train de nuit pour nous rendre de Chiang Mai à Bangkok, comment peut on se protéger? Les répulsifs sont ils des spray ou des lotions? Merci pour vos réponses. | | | .
"une certaine immunité contre le paludisme", tiens c'est rigolo ça.
"En tenant ce discours, il se couvre". La mauvaise langue persiste et signe. Il est évident que c'est la vérité. Le docteur généraliste français a simplement lu dans son livre que la zone géographique en question était considérée comme zone à risque.
Et je persiste donc aussi en disant que son avis ne peut être objectif. | | | À: Youspy · 12 avril 2006 à 23:59 Re: Traitement contre le paludisme nécessaire pour visiter le Triangle d'Or en Thaïlande? Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 7 344 affichages · Partager Renseignes-toi au service de médecine tropicale à l'hôpital Salpétrière, au service du Professeur Gentillini. Et si tu n'as pas confiance à la médecine française, consultes les bulletins de WHO. | | | se couvrir et ce même s'ils ont pris un traitement anti palu. Certains d'entre eux parlent de pantalons et de tshirts manches longues+répulsifs sur la peau et sur les vêtements+moustiquaires.
Se faire piquer par des moustiques, ça n'a rien d'agréable. Quand tu prends un traitement anti-palu, tu es protégé à 95 % mais cela n'empeche pas que les moustiques te transmettent le palu et c'est ainsi que tu acquiers l'immunité.
Concernant ce dernier point, je vais poser une question toute bête : comment peut on utiliser un moustiquaire quand on va loger dans un hôtel? Aussi, nous allons prendre le train de nuit pour nous rendre de Chiang Mai à Bangkok, comment peut on se protéger?
Si la chambre est climatisée, et bien hermétique, il n'y a pas de moustique dans la chambre. Au VietNam à Mui Ne, j'ai été dans un resort avec des chaumières (un peu luxueuses quand même). Comme il y a des moustiques, j'ai demandé qu'on m'amène un moustiquaire.
| | | Concernant ce dernier point, je vais poser une question toute bête : comment peut on utiliser un moustiquaire quand on va loger dans un hôtel? Aussi, nous allons prendre le train de nuit pour nous rendre de Chiang Mai à Bangkok, comment peut on se protéger? Les répulsifs sont ils des spray ou des lotions?
hélas personne n'est immuniser contre le palu, sinon la population locale serait toutes immuniser, il y a des régions a risque oui, comme au cambodge ou au laos et birmanie, mais les risques sont vraiment minime pour une personne qui va passer 2 semaines, (puis entre nous les effets secondaires vous gâchent le plaisir de voyager,) je ne me sent pas plus immuniser, que qui que ce soit, mais comme je deteste me gratter pendant un dîner et bien je me couvre bien de lotion, et je dois dire que ça marche, les lotions ?? simple, aller au supermarché du coin, fouiller un peut, si on ne trouve pas demander au vendeur, du KOYO, si il sourit c'est que c'est bon, comment appliquer la lotion, bien ma préférer (on dirais que on parle de parfum,). est celle en liquide, mettre une petite quantité dans la paume de la main, appliquer sur le corps, frotter légèrement, et surtout partout, il en faut tres peut mais bien appliquer, on est safe pour 7 a 8 h, bien sur un coup de piscine, et tout est a refaire, pour le train, pas d'inquiétude, les moustiques détestent tout ce qui bouge, leur pire ennemis est simplement le ventilateur comme je disait, il y a les pour et les contres, (ne pas oublier que il y a plus de 5 different palus, quelle remède prendre??) le révulsif marche pour tout moustique, tiens un ami dans le camps des anti traitement est un membre de vf, il travaille a l'institut pasteur a PP!!!
| | | Dernier mot, le médecin te prescrit le traitement, ce n'est pas pour se couvrir comme disent les mauvaises langues. Le médecin doit t'informer comme je le fais et tu es libre de suivre l'ordonnance pour pas.
Ce n'est pas être mauvaise langue que de penser qu'un médecin qui ne sait pas vraiment de quoi il retourne optera systématiquement pour ce qu'il pense être un principe de précaution.
Par ailleurs, même si tu prends un traitement préventif antipaludéen, il faut tout de même se protéger des piqûres de moustique car le moustique est vecteur de nombreuses autres maladies pouvant être sérieuses (dengue, chikungunya,...), sans parler du désagrément des démangeaisons et autres boutons grattés qui peuvent s'infecter. | | | À: Lepiaf · 14 avril 2006 à 0:04 Re: Traitement contre le paludisme nécessaire pour visiter le Triangle d'Or en Thaïlande? Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 7 159 affichages · Partager Ce n'est pas être mauvaise langue que de penser qu'un médecin qui ne sait pas vraiment de quoi il retourne optera systématiquement pour ce qu'il pense être un principe de précaution.
Le mot systématiquement illustre bien cette façon penser (et de s'exprimer avec une mauvaise langue  ) qui consiste à mettre tous les médecins dans le même sac. | | | À: Thuan · 14 avril 2006 à 0:40 Re: Traitement contre le paludisme nécessaire pour visiter le Triangle d'Or en Thaïlande? Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 7 158 affichages · Partager hélas personne n'est immuniser contre le palu, sinon la population locale serait toutes immuniser, L'immunité acquise consiste en une défense active de l'organisme contre un agent extérieur. Elle s'applique aussi au paludisme dont l'immunité acquise n'est pas définitive. Elle doit être maintenue par des expositions régulières au paludisme. Si, au delà de deux ans, sans contact avec le Plasmodium, l'immunité acquise est perdue et on est devenu sensible à la maladie., ce qui explique que la population locale peut être infectée.
Dernière actualité 2005: on vient de s'apercevoir que chez certaines personnes, des cellules tueuses (Natural Killer) sont actives contre le paludisme. Cela s'appelle une immunité innée qui ouvre des voies de recherche dans la lutte contre le paludisme.
il y a des régions a risque oui, comme au cambodge ou au laos et birmanie, mais les risques sont vraiment minime pour une personne qui va passer 2 semaines, (puis entre nous les effets secondaires vous gâchent le plaisir de voyager,)
Les risques sont minimes si toutes les autres précautions sont prises par ailleurs. Cependant, le paludisme d'importation en France augmente régulièrement chaque année (plus de 6000 cas par an) et cela touche principalement les voyageurs peu informés.
je ne me sent pas plus immuniser, que qui que ce soit, mais comme je deteste me gratter pendant un dîner et bien je me couvre bien de lotion, et je dois dire que ça marche, les lotions ?? simple, aller au supermarché du coin, fouiller un peut, si on ne trouve pas demander au vendeur, du KOYO, si il sourit c'est que c'est bon,
Vu que tu prends toutes les précautions pour ne jamais te faire piquer, tu es surement pas immunisé et comme tu ne te fais jamais piquer, tu n'as jamais encore attrapé le palu.
(puis entre nous les effets secondaires vous gâchent le plaisir de voyager,)
Etre obligé de bien se couvrir le soir avec des vêtements bien couvrants quand il fait 35° et plus ou se badigeonner le produit sur le visage alors que la sueur se dégouline du front jusque dans les yeux (aie aie au secours, ça brûle les yeux). Tout ça à mettre dans la balance avec les effets secondaires éventuels (pas tous les produits et pas pour tout le monde), il y a de quoi réfléchir avec le candidat voyageur et ne pas penser de façon systématique dans le camp des pour ou des contre.
comme je disait, il y a les pour et les contres, (ne pas oublier que il y a plus de 5 different palus, quelle remède prendre??) le révulsif marche pour tout moustique,
Il y a effectivement 5 espèces de palu qui donnent la maladie chez l'homme. Mais on craint surtout le Plasmodium falciparum qui devient de plus en plus résistant aux médicaments (ce pourquoi il est nécessaire de ne pas prendre n'importe quoi lorsqu'on voyage dans les différentes régions à risque) et dont les formes pathologiques peuvent être gravissimes (toute fièvre au retour d'une zone impaludée doit être considérée comme de la palu jusqu'à la preuve du contraire)
tiens un ami dans le camps des anti traitement est un membre de vf, il travaille a l'institut pasteur a PP!!!
Je ne crois pas qu'il soit systématiquement anti traitement s'il est médecin. S'il est sur VF, qu'il me contacte et on pourra discuter sereinement. | | | Le mot systématiquement illustre bien cette façon penser (et de s'exprimer avec une mauvaise langue  ) qui consiste à mettre tous les médecins dans le même sac.
Les à prioris sont de ton côté, ma moitié fait partie du monde médical, je sais donc faire la différence entre les médecins. Ce que j'écris sur VF est tiré de notre longue expérience de ce milieu bien particulier. | | | Bonjour
je suis contre aussi ceux qui te dise de ne rien prendre contre le palu, car comme disais quelqun deja, les personnes qui te disent de ne rien prendre, vivent la bas, ou qui sont insconcient, nous français on est pas habitué a ca.
il faut se proteger meme si cest cher, je pars en afrique bientot, et je dois egalement prendre traitement contre le palu, et cest 44 euros les 2 boites, la savarine. misere, mais pas malade
meme si cest cher, le prix est derisoire, par rapport a votre sante, et aussi sur le cout global du voyage.
ne vous laissez pas influencer et prenez le, vous preferez payé et etre en bonne santé pour votre voyage ou ne rien payé, et pleurer apres de ne rien avoir voulu prendre sous pretexte du cout ?
posez vous els bonnes questions, les medecins, qui prescrivent contrairement a ce d'autres disent sont des professionnels, de plus vous verrez sur des sites, que cest conseillé alors a vous de voir. lilou | | | je pars en afrique bientot, et je dois egalement prendre traitement contre le palu, et cest 44 euros les 2 boites, la savarine
Dans quelle partie d'Afrique tu pars? La savarine n'est peut-être pas suffisante? | | | À: Abalone · 14 avril 2006 à 11:25 Re: Traitement contre le paludisme nécessaire pour visiter le Triangle d'Or en Thaïlande? Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 7 109 affichages · Partager JE PARS AU BURKINA FASO 3 SEMAINES ET DEMI. POURQUOI DITES VOUS CELA ? | | | Le traitement anti palu n'est pas utile en Thaïlande, même près des frontières, mais il faut bien se protéger des piqûres de moustiques (lotion avec du DEET à 50%, prise anti moustique la nuit dans la chambre) | | | Pour Burkina Fasao, la chimioprophylaxie par Savarine est suffísante. Bravo pour votre médecin | | | je suis en thai depuis un an je ne prend aucun medicament pour le palu le seul moyen une moustiquaire et un bon repulsif ceux des grandes surfaces ne sont pas efficace demande le catalogue gratuit. sante voyage 83.87 ave d italie 75013 paris tout les renseignements sur le palu et les moustiques. | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 999 visiteurs en ligne depuis une heure! |