bonjour Benjamin,
à
BKK et plus au Sud (plages), il n'y a pratiquement pas de moustiques porteurs de la malaria. simple.
dans les régions boisées, collines, campagnes parfois (rizières proches), en allant vers la longue frontière avec la
Birmanie, on trouve des moustiques vecteurs du palu. ou de la dengue...
donc attention.
j'ai plusieurs fois pris de la Savarine, chaque jour depuis le vol avion jusqu'à 10 jours après mon retour en Europe. je n'ai rien attrapé.
aujourd'hui, je privilégierais l'autre "double" solution : une bonne moustiquaire (pas de trou !), bien installée (jusqu'au sol) ajoutée à une consommation régulière et forte de cet anti-moustique local qu'on trouve partout dans les supérettes.
il en existe deux marques. elles utilisent la citronnelle ainsi qu'une huile "locale" et elles sont efficaces.
s'en couvrir le cou, la nuque, les jambes, chevilles et bras régulièrement, sans attendre la nuit. et plusieurs fois ensuite si on reste tard en plein air.
imprégner (spray) la moustiquaire de ce(s) produit(s), avant de se glisser dessous pour la nuit.
prévoir une cordelette (de 4 à 8 mètres) de dia 3 mm afin de la fixer aux crochets ou supports existant dans la chambre.
je me suis toujours senti à l'abri lorsque j'ai utilisé la moustiquaire... surtout le matin où j'ai repéré, juché à son point le plus haut, un scolopendre qui y était tombé du plafond. il faisait 20 cm de long, avait le diamètre de mon petit doigt.
j'étais au Sud, dans une hutte/bungalow à 50 m d'une plage. les bungalows avaient un toit de chaume et se trouvaient sous des arbres.
à vespa (motorbike), je suis rentré tout près de
Kanchanaburi dans un vrai nuage de moustiques de 500 m de long.. j'ai fermé la bouche (!). huit jours plus tard, j'avais je crois attrapé la dengue (cf. symptômes) ou le palu. mais il est possible que j'aie été piqué dans les nuits proches. cinq mois plus tard j'ai ressenti les mêmes symptômes ici en
France. j'ai alors été "scotché" et diminué de 70% durant cinq semaines, avec vraie nécessité de siestes quotidiennes. trop drôle *...
comme je me trouvais entre
Marseille et
Montpellier lors de cette récidive, j'ai pensé que le moustique de la dengue s'y était peut-être installé (Camargue). les actualités récentes ont confirmé la validité de cette hypothèse.
entre bonne et mauvaise santé, il y a plus qu'un océan. donc prendre ses précautions...
* si c'est un virus, aucun antibio n'est efficace, seulement des anti-inflammatoires.