Bonjour,
En principe, ce n'est pas encore la saison des moustiques, il ne fait pas du tout humide. Direction à gros risque, je ne vois pas, ce n'est nulle part en
Inde la saison des pluies, il fait froid la nuit au
Rajasthan en janvier.
Je suis partie 3 fois assez longtemps à cette période et je n'ai jamais été piquée que quelques rares fois (et pourtant, je suis très au goût de ces bestioles en principe, ils ne me loupent pas !). De plus, je n'ai pas dormi une seule fois sous une moustiquaire pendant tous les mois que j'ai passés (mais avec clim').
Je n'ai quasiment jamais vu de moustiques à cette période qui est une période sèche (le
Rajasthan est très sec).
Néanmoins, j'ai quand même pris un antipaludéen à chaque fois, sans effets secondaires mais ils existent (nausées etc.) : une fois la malarone et les autres fois la savarine ; il faut
vérifier si la molécule correspond encore cette année à la protection recommandée en zone impaludée "Inde" ; cf.l'institut Pasteur ou tout centre de médecine tropicale (il y a des CHU qui en ont des unités, je ne sais pas où vous habitez). Demandez-leur ce qu'ils conseillent.
Les médecins consultés (dans LE centre de médecine tropicale) m'ont toujours laissé le libre choix de me protéger avec antipalu ou non, compte tenu de la période à bas risque (les pluies de mousson arrivent bien plus tard) ;
Moi, je suis de nature prudente mais des tas de gens vous diront qu'ils n'ont jamais pris d'antipalu et qu'il ne leur est rien arrivé...
C'est comme si vous demandiez si on peut avoir des rapports sexuels non protégés et sereins avec des nouveaux partenaires. Si quelqu'un vous demande ça, vous répondez quoi ? Ou si on peut traverser quand le feu est vert ; il y aura toujours des tas de gens pour vous dire qu'il ne leur est jamais rien arrivé ni dans un cas ni dans l'autre. Après, chacun a la responsabilité de sa propre santé...et pleure quand il lui arrive quelque chose par négligence avec le "si j'avais su..." (je ne parle pas du cas où il y a une réelle intolérance au médicament). Donc à vous de voir !
A savoir : les antipaludéens ne protègent pas totalement contre les risques de contamination, il faut donc se protéger au coucher du soleil : manches longues, lotions, pantalons, protection des extrémités, etc. (j'ai d'ailleurs fini par ne plus mettre de lotion car il n'y avait pas de moustiques (j'avais pris des lotions pour zones tropicales). Toutefois, il y en a en vente, en
Inde, un peu partout et parait-il efficaces).
Conseil : Si vous avez une salamandre dans la chambre, laissez-là, elle adore les moustiques !
Quand je vais repartir en saison sèche, j'en reprendrai (de la Savarine ou autre) en sachant que ça ne servira peut-être pas à grand-chose... Mais je ne prends pas le risque d'être piquée une fois et que ma vie devienne un calvaire ensuite à cause d'une bestiole ! (c'est comme manger des crudités et prendre le risque d'attraper des amibes etc.)
Bon voyage et un conseil... la santé n'a pas de prix.
PS "truc": je n'ai pas pris le médicament le jour du départ mais 10 jours avant pour en évaluer les effets secondaires et éventuellement changer de molécule ! C'est plus malin et mieux d'être malade chez soi qu'en voyage !