Thomas14sssl · 7 septembre 2014 à 11:39 · 2 photos 15 messages · 5 participants · 4 320 affichages | | | | 7 septembre 2014 à 11:39 Trajet Antalaha - Diego Suarez (état route...) Message 1 de 15 · 4 303 affichages · Partager Bonjour,
Je crée ce topic pour avoir confirmation des infos que j'ai pu lire et aussi des conseils par rapport à un projet. Trajet jusqu'à Diego Suarez en roller pour aller rencontrer la petite fille que je parraine via une association.
Mon projet : 1) Effectuer le trajet Antalaha - Diego Suarez en roller. Alternative au vélo prenant moins de place et plus pratique niveau déplacement... Et surtout c'est un sport que je maitrise depuis très longtemps. Environ 600km, soit environ 6 jours si j'y vais à un rythme normal sans pousser. J'ai cru comprendre dans différents topics que la route était bitumée ente Antalaha et Vohémar mais qu'il s'agissait de piste entre Vohémar et Ambilobe. Est ce exact ?
Dans ce cas, peut-on rejoindre Vohémar - Ambilobe en taxi brousse ou autre ? Sur le trajet Antalaha - Diego, trouve-t-on assez facilement des endroits pour dormir : hôtels, chez habitants...?
2) Autre trajet plus long : Antananarivo - Diego, soit environ 1100km (environ 10 jours) La route semble bitumée de bout en bout. Est ce assez simple aussi de trouver de quoi dormir...?
Meilleure période : avril, mai??? ou autre ? pour avoir un temps sec au maximum
Je remercie ceux qui souhaiteraient me mettre en garde sur l'insécurité mais je n'ai pas besoin de conseils. je sais qu'il y a des risques...je veux des conseils pratique sur le voyage. En ce qui concerne l'insécurité, j'aviserai en temps voulu s'il est raisonnable ou non d'effectuer ce projet.
C'est un projet à moyen terme qui ne se déroulerait au plus tôt qu'en avril mai 2015, mais certainement plus en 2016. Merci pour vos contributions. | | | Bonjour Vohémar - Ambilobe : piste et très mauvaise piste même mais il y a des taxi brousse. C'est long au regard de la distance concernée mais c est faisable (quand grosses pluies, c est tres tres long).
Tana - Diego : bitumée tout du long mais des parties sérieusement mauvaises entre Maromandia et Diego (en particulier Ambilobe jusque Diego). Des parties sont quasi de la piste.
Je ne connais rien au roller et ne serai donc absolument pas capable d'évaluer une moyenne, mais 100 kms sur une journée me parait assez élevé sur une bonne partie des routes. La qualité du bitume, l'état général de la route (trous...), les montées...ne me paraissent pas permettre cette moyenne (mais je parle là en béotien total).
Si vous choisissez Tana- Diego, attention tt de meme a la circulation sur la partie Tana-Ambondromamy (le croisement pour Diego), pas mal de voiture et de camions, route en lacets...
Ambilobe- Diego nous a pris 4h en voiture. C est la partie la plus mauvaise entre Tana et Diego et en roller, cela doit pas être marrant vu l'état de la route.
Voila, je pense qu'un avis de cycliste vous serait plus utile. Juste un avis. Bonne préparation | | | Merci pour ces infos. A partir du moment qu'il y a du bitume, même de mauvaise qualité, les 100km sont faisables. Je pratiquais le roller à haut niveau donc je sais que 100km, ça passe. Mais par contre, ej suis d'accord sur le fait que lorsque ce n'est plus que de la piste ou quasiment de la piste, ce n'est plus la même chose et il faut dans ce cas que j'ai une solution de repli (bus, taxi brousse...). Même si je ne fais pas la totalité du trajet en roller, ce n'est pas grave. C'est pour ça que je souhaite programmer un maximum en amont et me laisser un delta au niveau de la durée du voyage car je sais qu'on peut-être bloqué une nuit quelque part attendant un bus ou autre... L'idée est donc de choisir un trajet, de savoir grosso modo les endroits ou je serai très embêté pour anticiper un peu merci | | | Bonjour De Antalaha à Vohemar il n'y aura pas de problèmes si la route est dans le même état que la derniere fois que je l'ai prise cad 3 ou 4 ans. excellent enrobé et plate. peut etre juste attention aux camions mais tu dois avoir l'habitude. Vohemar Ambilobe en taxi brousse ou en vtt, moto uniquement, pas de goudron et à ne pas faire entre janvier et avril, trop d'eau. Je t'envoie une photo pour voir ce que ça donne. Et pour la route entre Ambilobe et Diego, il faut savoir que lorsqu'une route est dégradée à Mada, il y a parfois sur certains tronçons plus de goudron du tout et on roule à coté de la route. Mais là aussi je ne peux pas te dire exactement car ça change vite. De Tana à Ambilobe, il y avait encore un mauvais morceau il y a quelques années, je crois qu'il est réhabilité. Je dois faire cette route en fin d'année, je pourrais te le dire plus clairement. Pour l'hebergement, il ne faut pas se casser la tete, si tu tu n'es pas trop pointilleux sur le luxe tu trouveras dans tout mada des villages avec petits hotels bon marché, ou sinon chambre chez l'habitant. pour le ravitaillement il y a également dans le moindre village des gargotes de quoi survivre. Image attachée: Photo postée par le membre Jasrymn. | | | Merci pour ces infos précieuses. La photo parle en effet d'elle-même!! savez-vous la "qualité" de la piste en temps sec (octobre-novembre)? A-t-elle la même physionomie mais en sec ou bien est-elle plus plane? car dans ce cas, même sec, ça ne passe pas en roller, même avec les tous terrains! Merci | | | Voici la piste en temps sec (début décembre). Avec des tout terrain je ne connais pas assez pour te dire, il y a quand même pas mal de cailloux, parfois rochers, et quelques bonnes dénivelées. Image attachée: Photo postée par le membre Jasrymn. | | | Merci pour cette photo. dans cette situation, c'est jouable mais par contre très certainement trop juste pour faire les 160km jusqu'à Ambilobe. Sur une piste comme ça, on peut compter sur du 15km/h. Ce qui veut dire partir à 6h du mat pour arrivée avant 18h mais avec peu de pause...donc trop juste pour tenter. Ca veut dire, arrêt dodo sur le chemin, y'a-t-il quelques hôtels sur cette route? J'ai le temps encore de m'organiser car si ce projet se réalise, il le sera pour très certainement entre le 15 octobre et le 30 novembre. Taxi brousse toujours en repli si besoin. Merci | | | Bonjour Ambilobe/Vohémar fais 2 fois en 2013, bus-brousse (17 h) et taxi-brousse (11 h) piste sèche. A mon avis pas possible en roller. Même Ambilobe/ Diego beaucoup de passages avec sable sur la route. Ambilobe/Ambanja route passable avec beaucoup d'endroits qui se dégradent. | | | Tu as des hotels à Daraina mais ce n'est pas à mi parcours, un tiers à peu prés, donc une courte étape, et une longue... | | | ton projet de parcours en roller...me fait un peu sourire :j'ai parcouru Ambilobe-Vohemar en VTT (vers 2003/2004), nuit à Daraina, c'est hard, et il n'y a pas grand monde au bord de la route pour te regarder passer ! Vu la poussière, les roches...ou la boue (selon météo), tu ferais mieux de partir en kayak, ça te donnerait plus de chances ! | | | À: Ejob · 10 septembre 2014 à 19:09 Re: Trajet Antalaha - Diego Suarez (état route...) Message 11 de 15 · 4 114 affichages · Partager Très drôle!!! Regarde d'abord des vidéos sur youtube sur ce qu'on peut faire en roller tout terrain... La nuit à Daraina n'est pas plus hard que dans n'importe quel autre gros village de mada. | | | À: Jasrymn · 10 septembre 2014 à 19:28 Re: Trajet Antalaha - Diego Suarez (état route...) Message 12 de 15 · 4 112 affichages · Partager Merci pour ces infos, Par contre Ejob, j'ai l'impression qu'il y a un "léger" voir énorme foutage de gueule derrière tes quelques lignes. Je demande en effet les avis pour construire ce projet articulant roller et taxi brousse si nécessaire sur des portions. Je sais que Antalaha - Vohemar passe sans problème puisqu'il y a du bitume. Pour le reste, si comme tout le mond elle dit, c'est la vraie galère alors j'opterai pour le taxi brousse sur ce passage. Je ne suis pas tête dans la guidon à vouloir tout faire à roller. En ce qui concerne le possibilités avec des roller tout terrains, ou tout ce qui est attrait au roller, pour ça je m'en occupe, pas de soucis, mais merci de vouloir m'éclairer, je sais que ça part d'une bonne volonté. Et c'est toujours sympa de relever les défis que tout le monde pense irréalisable, c'est ce qui rend les choses uniques..., mais pour Vohemar-Ambilobe, ca sera sans les roller ;) Merci | | | sérieusement, et même après avoir regardé des démonstrations sur You Tube, je doute de la faisabilité, mais tu pourrais tenter la deuxième moitié de Daraina/Ambilobe (moins de montées, de franchissements de ruisseaux), il te restera pour le plaisir des zones plus ou moins sablonneuses, plus ou moins poussiéreuses... | | | À: Ejob · 10 septembre 2014 à 21:20 Re: Trajet Antalaha - Diego Suarez (état route...) Message 14 de 15 · 4 096 affichages · Partager Non mais je suis complètement d'accord. La partie Vohemar - Ambilobe est désormais prévue en taxi brousse dans mon programme. Je pourrais le tenter s'il y avait seulement 50-60km galère mais là c'est trop long. J'ai bien pris note des conseils. Merci | | | À: Ejob · 11 septembre 2014 à 8:48 Re: Trajet Antalaha - Diego Suarez (état route...) Message 15 de 15 · 4 078 affichages · Partager Daraina/Ambilobe =100 km, c'est pour ça que tu peux t'essayer sur piste en faisant la moitié de la distance, tu seras certain d'arriver avant la nuit (18 h).Pour le goudron, après Ambilobe, il faudra pouvoir contrôler dans les descentes, sachant que ta bande de circulation peut être obstruée depuis 3 jours par un camion en panne... | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 238 visiteurs en ligne depuis une heure! |