Bonjour,
Voici quelques informations.
Prendre le train
Bangkok-Nakhon Sri Thammarat (= NST).
Ou celui de nuit pour Trang qui offre des couchettes.
Ensuite songthaew pour la gare routiere pour prendre un minibus vers NST ou vers
Krabi.
En sortant de la gare de NST, environ 200 m coté gauche dans une petite rue masquée se trouvaient des minibus desservant Khanom.
Chumphon -
Ranong : trajet desservi par quelques bus longue distance ou par des minibus partant pas tres loin de la gare de
Chumphon.
A 7 kms de
Ranong centre, se trouve le port desservi par des lignes regulieres de songthaew publics.
Port sur un estuaire avec grosse activité de pirogues à moteur avec ville birmane.
Chumphon -Bang Krut : desservi par le train (bus également).
Ci-dessous quelques infos que j'ai posté autrefois lors d'un séjour à NST et des informations
certaine en anglais que j'avais touvé sur le NET.
Bonne lecture
Jean
Deplacement aux plages de Sichon sur la cote est :
Il faut prendre un minibus stationné sur un petit parking anonyme, en empruntant la deuxieme rue à gauche en sortant de la gare.
Une modeste cabane vend les billets. Distance environ 200 m de la gare mais pas bien visible. Cout : 60 baths
Juste a coté se trouve une grande gargotte delivrant un delicieux Chicken/Rice /bouillon pour 30 baths avec serveuses et cuisinieres
souriantes.
Arrivé à Sichon, terminus devant la Siam Bank (qui fait le change), j ai demandé aux locaux ou se trouvait la mer.
Me voilà parti à pied tout guilleret quand on a fini par m'avertir qu' en fait celle-ci était eloignée et qu'il fallait s'y rendre en mototaxi.
En effet il faut compter au moins 3 kms pour atteindre la premiere plage apres avoir longé l'estuaire de la riviere.
Au débouché de ce dernier se trouve une charmante petite plage ombragée et aux eaux cristallines, dénommée Hin Ngam beach
Agréable surprise :ses fonds ne sont pas vaseux comme pourraient le laisser supposer la presence de l'estuaire voisin.
possibilité de loger à Prasarnsook Villa Resort en bungalows dans une cocoteraie pour 1000 baths juste devant cette plage.
Un promontoire sépare cette petite plage de la grande plage de Sichon, Piti Beach, bordée de quelques resorts.
Celle-ci ne m'a pas vraiment plus, le soleil tapait dur, il n y avait pas d'ombre et puis a proximité
de quelques barques de peche, le sable n était pas des plus propre.
Deplacement aux plages de Khanom sur la cote est :
Depart du minibus au meme endroit que pour Sichon.Cout :80 baths
Attention : La bourgade de Khanom s'etend en longueur et est eclatée en deux.
le minivan vous laisse à celle la plus au Nord mais repart de celle la plus au sud.
Idem, pour gagner les plages il faut recourir à des taxismotos, je n ai pas aperçu
de songthaew les desservant.
De nombreux resorts ou hotels sont installés à la sortie sud de la ville et se succèdent le long d'une grande plage Hat Nai Prao, Hai TongYA plus
belle qu'à Sichon.Ex: Golden Beach Hotel chambres à 1800-4800 baths mais vu la faible frequentation hors saison et en semaine
possibilité de negocier.
Et puis une chouette decouverte !! une dizaine de kms au Nord de Khanom = Thong Ching Beach.
La route aboutit à une grande anse sableuse ou stationnent quelques barques de pecheurs
et vendeuses. Sur la droite monte une piste qui à son sommet devoile une vue
magnifique : montagnes couvertes de jungle plongeant dans une mer couleur emeraude.
A l' horizon on distingue les hauteurs de
Ko Samui et quelques ilots plus rapprochés du continent.
Koh wang Nok, Koh Wang Yai, Koh Rap
La piste plonge vers une anse de sable blanc nichée au pied des hauteurs
et là caché parmi les cocotiers se trouve un petit resort à 1000 baths la nuit avec petit dej.
Un petit paradis tropical ! mais il faut etre motorisé pour y acceder ou alors s'arranger avec un taximoto
pour se deplacer.
Voici ses coordonnées, on peut reserver depuis
Bangkok. (il n y a que 7 bungalows)
Baan Thong Ching Resort tel
Bangkok Office = 081 755 9982
Khanom office = 087 915 3322
- There is no local bus service in Khanom, and very few song-taws, no tuk-tuks,
but quite a few motorcyle taxis. You could rent a pickup if you like, or hire someone to drive you around. Mini-vans are also available on a half day or daily basis. - You can fly from Bangkok to Surat Thani, Nakhon Si Thammarat, or Koh Samui. I can arrange pickup from Nakhon si Thammarat or Surat Thani, the price is around 2000 baht.
- There are two or more buses leaving from the Southern Bus Terminal around 7.30. They arrive in Khanom; which is the end of the line; around 6 a.m..
- You can take the train to Surat Thani or Nakhon Si Thammarat, and then take a mini-bus to Khanom.
- You can take the 7.30 or 10.30 buses to Koh Samui from Hat Yai and tell the driver you want to stop in Amphoe Khanom. The bus to Hat Yai passes through Khanom around 10.00 and 12.00.
- Mini-van, across from the CP Mart to Nakhon Si Thammarat
- Mini-van to Surat Thani
- There is infrequent sang-thaew service to or from Don Sak pier. Motorcycle taxis are available, or I can arrange for you to be picked
pour kanom, faut aller jusqu'a surat tani, et de la gare des bus, prendre un songtaew jusqu' a khanom, puis nai plao beach et pour vous reperer, il y a le supar royal hotel, un peu grand mais prix négociables environ 1000bhats la chambre avec ptit dej, je n'y ai pas dormi mais j'ai profité de leur piscine et du resto qui est très bon, voir excellent selon les plats, compter 250 à 500 bhat le repas.
50 metres avant le supar royal hotel, sur le cote plage, il y a une maison de plein pied, séparée en 2, ce sont 2 appartements, avec terrasse qui donne sur la mer directement, un grand salon, une grande chambre, une enorme salle de bain, un coin cuisine a l'exterieur, tout ça pour 900 bahts negociés pour 7 jours sur place. c'est tenu par un
suisse que j'ai vu que le jour de mon départ... mais la femme de ménage est adorable.
juste en face, un petit resto prépare quelques bons plats thaIs, et ils proposent aussi des bungalows a louer pour pas cher, personnel super gentil et vrai sourire, + desserts offerts de temps a autre.
aussi a une 10ene de km au nord de nai plao beach il y a le bourg qui s'appelle khanom, avec les banques et des magasins, prendre la route qui longe la plage depuis at nai plao qui finit sur un croisement, a gauche c'est khanom a droite c'est la plage assez sale de khanom, et a cet endroit on trouve des tas de restos paillotes pur Thaïs, et nous avons adoré le namtok mu, salade d'émincés de porc avec sésame et je sais plus quoi, mais vraiment trop bon...
aussi la quelques très beaux spots (plages) en remontant au nord vers surat tani en suivant la côte, tres tres bons restos dans le coin.