Salut Solène,
Etant un grand amateur de la
Norvège, et ayant fait en voiture de location tout ce que vous avez prévu, j'espère pouvoir vous donner quelques indications.
Première chose, les sites choisis couvrent de superbes endroits, donc bien joué

Le souci, et je pense qu'il va falloir vraiment y faire attention, ce sont les trajets. Certains jours sont énormes, et en toute honnêteté pas réalistes. J'ai fait des journées similaires parfois, par optimisme, mais c'est vraiment éprouvant et ca frôle le dangereux.
Tout dépend du fait que la vitesse sur les routes est limitée. Plus que la limite en soi, il y a un vrai danger à aller trop vite: toutes les routes "hors grandes villes" sont des routes de montagnes en gros, avec virages très secs par moment, visibilité réduite, et même pas assez de place pour le trafic sur deux voies (il y a des garages à ce moment-là). Tout ca pour dire que si on n'a pas l'habitude (à moins de vivre en
Norvège ou en
Islande, je crois que personne n'est habitué!), c'est éprouvant.
Plus en détails sur les journées qui sont vraiment trop optimistes selon moi (désolé de faire le rabat-joie)
- Jour 2, de
Oslo à
Stavanger. On parle de 550 km, ce qui fait 8 heures et demie de conduite (j'utilise viamichelin pour calculer, je te le conseille). Autrement dit, un trajet épique. En comptant les pauses photos (les routes sont superbes, il faut bien en profiter avec beaucoup de parking pour les points de vue!), les pauses toilettes, les pauses essence, les pauses repas, et les pauses repos, je vous voie à plus de 10 heures de trajet, facile. Faisable bien sûr, mais vraiment il faudra bien vous préparer, partager le volant, et bien bien vous reposer le jour d'avant. 10 heures de trajet en tout, c'est jamais facile, qui plus est dans un pays étranger où on n'est jamais sûr à 100%...
- Jour 3. De
Stavanger au
Preikestolen, il faut compter une grosse heure de trajet, quelle que soit la route (il faut prendre un ferry dans tous les cas). La randonnée prend en gros 4 heures à bonne allure. Après ca, pour aller à Flåm, c'est 350 km, soit quasiment 7 heures. Encore une fois, avec les différentes pauses, on arrive plutôt sur 9 heures de trajet. Plus les 5 heures du
Preikestolen, 14 heures en tout! Cette journée-là, je crois qu'il faut la revoir, ca devient dangereux d'en faire trop je crois.
- Jour 5. Randonnée dans le
Jotunheimen, disons encore une fois 4 heures? Après ca, il faudra compter entre 3 et 4 heures pour aller à Geiranger. Une grosse journée de nouveau, surtout avec l'arrivée sur Geiranger, où tout est superbe, et où on a envie de s'arrêter toutes les deux minutes!
- Jour 7, de Åndalsnes à
Trondheim, c'est 300 km et 5 heures de route. Avec les pauses, disons 7 heures de route. C'est long, encore une fois, dans un des plus beaux coins de
Norvège où vous allez vouloir vous arrêter et en profiter je pense, ce qui va rallonger le trajet.
Je vous conseillerai de zapper
Stavanger en bloc, et de faire une journée pour chacun des points suivants:
- Trajet d'
Oslo au Naeroyfjord (grosse journée, mais la seule!)
- Activités dans le Naeroyfjord (kanoe, randos)
- Trajet Naeroyfjord - Jotunjeimen
- Rando dans le
Jotunheimen (journée entière!)
- Trajet
Jotunheimen - Geiranger
- Journée Geiranger (rando dans le fjord, les fermes y sont spectaculaires)
- Trajet Geiranger - Åndalsnes (via Trollstigen). Il y a un ferry qui part de Geiranger et va jusqu'à Valldall. 3 heures, c'est d'une beauté sans nom, et ca permet de voir tout le Geirangerfjord (avec des centaines de chutes d'eau)
- Retour sur
Oslo sur deux jours (en passant par Liljehammer), car je ne pense pas que vous puissiez rendre la voiture à un endroit différent sans payer une fortune...
Voilà, en espérant que ca aide et vous motive encore plus à bien profiter de la
Norvège!