Salut Didier,
Le bateau que j’ai pris entre Dar et
Moroni : Le Shissiwani (un bateau Comorien)
Il fait Anjouan
Moroni Dar
Moroni Anjouan...
Donc c’est aléatoire selon chargements mais presque une fois par moi sur Dar.
Tél du pointeur : M. Abou Mzé : +255 77 82 02069 (N°
Tanzanie)
Je n’ai pas le N° Comorien
N° du Capitaine en second : M. Anli Abdallah (très sympa et parle très bien Français)
N° Agent à
Moroni : +269 333 1344
C’est le numéro Comorien : + 269 344 4189
Ensuite à
Moroni, il y a un agent qui gère les aller retour d’un autre bateau « Le Safari » entre Anjouan et Mada (
Mahajanga) environ une fois par moi aussi...
M. Mahamoud Affane : +269 333 3367
Pour info : Tarif Dar
Moroni (ou Anjouan : Même tarif tu reste sur le bateau le temps qu’ils déchargent à
Moroni) : 100 € par personne (ai payé 50 de plus pour la moto) l’aller simple avec obligation de prendre un aller retour (pour l’immigration)
Tarif Anjouan Mada : 120 € l’aller.
Sachant que tout cela est ce que j’ai trouvé sur place mais ce n’est pas limitatif : Plusieurs agents se trouve au port et cherchent à vendre des billets sur des bateaux... Avec des tarifs exorbitants !
Au départ le moins cher trouvé était 350 € l’aller simple !
Mieux vaut passer par le capitaine en premier qui fera la relation avec un agent. Ou alors prétendre connaitre les tarifs et le Capitaine.
S’armer de patience car les dates de départ ne sont pas respecter : Ils attendent de charger un max !
Dar
Moroni : Trois jours de mer !
Moroni Anjouan : Quelques 8 ou 10 heures
Et Anjouan Mada : Je pense un petit deux jours !
Bon courage
Luc
www.le-grand-raid.com
PS : Je ne sais pas si tu voyage avec ton véhicule : Attention : A Dar, ils ne sont pas très au courant concernant le CPD : J’ai passé deux jours entre les dif bureaux de douane pour enfin y arriver : Appeler au port M. Kast : +269 0754284988
Concernant le visa Comoriens: Il se prend en arrivant à
Moroni.
Impossible d'essayer de demander un visa de transit: Obligation de prendre un visa touristique de 45 jours pour 30 € !
Apriori pour Mada: Idem en arrivant au port (je crois gratuis pour les Français pour les premiers 45 jours)
Quand serras tu dans le coin ??
PS: Les Comoriens sont vraiment cool: Ici vraiment aucune insécurité.
Mon Tél Comorien (jusque Dimanche et hors traversée
Moroni Anjouan: +269 3498804