Bonjour,
Dans tous les sites touristiques, tu trouveras les trajets 'standards' à 300-400 Rps en passant par des agences (1€ = 100 Rps).
Les agences prennent 100 Rps de commission sur les bus 'touristiques' (bus directs qui s'arrêtent souvent pour embarquer des locaux...).
Les jeeps pratiquent un tarif spécial pour les touristes (prix multiplié par 4).
Les routes que j'ai pratiqué entre la frontière indienne,
Chitwan,
Kathmandou et
Pokhara sont 'potables'.
La pire route prise avec un bus local a été les 30 km de la bifurcation pour aller à
Janakpur.
Attention, la route pour aller à
Darjeeling est coupée pour quelques mois (années ?) à cause de la crue de la Sapt Kosi qui a détruit 30 km de route et causé quelques milliers de mort au Bihar...
Dans le sens
Kathmandou-
Darjeeling, je conseille de se limiter à un trajet
Janakpur-Kakarbitta (ou Siliguri si on arrive avant 17h à la frontière) car il faut traverser le fleuve en bateau et attendre que les bus se chargent. Des téméraires ont fait le trajet
Kathmandou-
Darjeeling non stop en 30h car ils ne voulaient pas payer de prolongation de visa...
Petit coup de pub : mon camp de base au
Népal est Saraha qui se trouve à mi-chemin entre la frontière et les vallées de
Kathmandou et
Pokhara.
Je connais bien le patron de Chilax qui a un resto et qui organise la visite du
parc de Chitwan pour des prix très compétitifs par rapport aux "packages" des agences de voyage. Le lodge est à 150 Rps la nuit. Les excursions en solo à moins de 20€ par jour et en dehors des 2 endroits bourrés des 400 personnes qui viennent en "package".
Bonne route.