salut,
Alors pour la
Norvège, au niveau trajet si je me souviens bien nous avions été frappé par les distances très longues qu'il peut y avoir, c'est à dire que l'on peu trouver 2 villages distants de 150km, et la nature au milieu (ce qui est génial), donc atention aux pannes d'essence. saches que le carburant est assez cher là bas (ça dû redescendre depuis je pense) donc si vous avez le choix, il vaut mieux partir avec une petite 206 1.4HDI qu'une grosse laguna 2.2 16V, si tu vois ce que je veux dire... sinon ça va être un plein tout les 2 jours. si vous y allez en été vous bénificierez de la latitude de la
Norvège, alors même si le cercle polaire est plus haut que la région des fjords vous aurez tout de même droit au soleil de minuit (les nuits ne dureront que de 23h00 a 02h00) bonne luminosité pdt 22h00/jour ce qui fait des sensations géniales et des journées très longues pour se balader. attention aussi a la traversée des fjords, les routes en corniche longeant les fjords sont très belles mais très longues (tu peux faire 500km rienque pour contourner 1 fjord) des ferrys reguliers existent pour traverser le fjord en 10 min et pour 80 a 120 NOK si je me souviens bien. la
Norvège est un pays très montagneux donc pensez à un bon duvet si vous êtes sous la tente car si les températures noctures tombent à 05°C (même en été) et que la pluie s'y met vous allez avoir froid, donc un bon duvet. Aussi l'entrée dans
Oslo-centre est payant pour les véhicules (je ne me rapelle plus combien). pour ce quiest du niveau de vie, la réputation que la
Norvège est un pays cher par rapport à la
France n'est pas une légende, donc si vous le pouvez emmenez vous déjà des victuailles de
France dans le coffre. pour le retrait de couronnes norvègiennes, pas de soucis y'a une banque et un distributeur dans le moindre petit village reculé. pour le coup de la traversée de l'Europe, si je me souviens bien aucune autoroute n'est payante (à part en
France, bien sûr) ha si les ponts qui rellient le
Jutland du Sjaelland au
Danemark et le pont de l'Oresund qui rellie
Copenhague à Malmoe en
Suède, pour info pour une voiture normale on avait payé 470 couronnes danoises l'aller/retour. les visites en
Norvège ne sont pas excessives au niveau tarif (musées, églises en bois debout,...) et le paysage est gratuit !!!
Si tu veux d'autres infos plus précises n'hésites pas
Régis